Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Cycle de Fondation : Isaac Asimov

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Cycle de Fondation : Isaac Asimov Empty
MessageSujet: Cycle de Fondation : Isaac Asimov   Cycle de Fondation : Isaac Asimov Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 17:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Isaac Asimov, né en 1920, mort en 1992, est aussi connu pour ses romans que pour ses traités de vulgarisation scientifique. Il a été un des plus grands auteurs de son époque et l'est peut être encore aujourd'hui.



Résumé :
Dans un empire galactique très lointain un scientifique étudiant les statistiques se rend compte qu'il peut prédire l'avenir de l'empire et de la population humaine. Ils s'aperçoit aussi que cette prédiction ne marche que si les gens ne savent pas que l'on peut "voir" l'avenir, ni que cette nouvelle science existe. Enfin, cette science ne peut pas prédire le destin d'un seul individu (c'est une science statistique). Cette nouvelle discipline s'appellera : la PSYCHOHISTOIRE.
Lors d'une prédiction Seldon se rend compte que l'empire va s'effondrer et de ce fait l'humanité va tomber durant une longue période dans l'obscurantisme. Il va donc créer deux fondations qu'il va envoyer aux deux extrémités de la galaxie, elles auront pour but d'aider l'humanité à passer le cap difficile.

Le premier roman "Fondation" s'attache à la construction et au développement de la première fondation.
Le deuxième roman "Fondation et Empire" raconte l'histoire d'un mutant qui vient perturber les plans et les prédictions de Seldon. Le troisième roman "Seconde Fondation" narre les recherches de la première Fondation afin de trouver la seconde Fondation. Chaque histoire se déroule durant une crise (économique, guerre, survie...). Pour les fondations, il est à noter qu'à chaque crise un hologrammes d'Harry Seldon apparaît afin d'aiguiller les personnes dans la bonne direction.
Les tomes 4 et 5 ne sont plus des nouvelles mais deux romans qui se suivent ou le héro cherche à comprendre comment il se fait que les prédictions de Seldon aient été si exactes, il traverse donc l'espace afin de chercher la réponse.

Les trois premiers tomes font partis des classiques. L'idée est originale, les chutes souvent efficaces. L'univers est bien rendu et les intrigues sont intelligentes à vrai dire j'aime beaucoup. Mais cela a un peu vieilli, on écrit plus comme ça de nos jours, cela peut gêner.

J'ai lu les tomes 4 et 5 avant de savoir que ce cher Isaac avait la folie des grandeurs et j'ai donc été surprise par la chute finale. Ce ne sera pas forcément votre cas surtout si vous avez lu l'aube et prélude. De toutes façons, ils sont moins bien mais plus lisibles car plus récents. Si vous n'avez pas le temps (mais souhaitez les lire) lisez seulement les trois premiers.

Pour finir sachez que pour l'auteur (Isaac Asimov pas moi) fondation s'inscrit dans un cycle regroupant tous ses principaux romans et nouvelles dont voici la liste et l'ordre :
- Le robot qui revait - 1982
- Les cavernes d'aciers - 1954
- Faces au feux du soleil - 1957
- Les robots de l'aube - 1983
- Les robots et l'empire - 1985
- Les courants de l'espace - 1952
- Tyraan - 1951
- Cailloux dans le ciel - 1950
- Prelude à Fondation - 1988
etc ..


De l'avis de l'auteur, afin de ne pas être faché avec un auteur qui a écrit beaucoup de bonnes choses, contentez vous de lire ce qui a été écrit dans les années 50, 60, 70, vous ne devriez pas être déçu.
D'autre part, à mon sens Fondation n'a pas besoin d'être inclu dans un cycle quelconque. Il se suffit à lui même comme d'ailleurs tous les bouquins du grand auteur qu'était Isaac Asimov.

Pour en savoir plus
Le site Isaac Asimov : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(allez dans dossier, la Fondation, et bonne lecture Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Cycle de Fondation : Isaac Asimov Empty
MessageSujet: Re: Cycle de Fondation : Isaac Asimov   Cycle de Fondation : Isaac Asimov Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 22:07

Tu viens de te faire une amie pour la vie!!!! Very Happy
Serieusement, j'ai pas lu celui là specifiquement, mais j'adore le style d' Asimov, il est pour moi le meilleur ecrivain SF que je connaisse!!! (A par bien sûr Lovecraft qu'on classe souvent en SF, mais qui est en fait a cheval sur plusieurs genres... study )

Bref, tres bon choix de lecture!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cycle de Fondation : Isaac Asimov Empty
MessageSujet: Re: Cycle de Fondation : Isaac Asimov   Cycle de Fondation : Isaac Asimov Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 0:15

Merci Very Happy
(chouette, j'ai une coupine pour la vie xD)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cycle de Fondation : Isaac Asimov Empty
MessageSujet: Re: Cycle de Fondation : Isaac Asimov   Cycle de Fondation : Isaac Asimov Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cycle de Fondation : Isaac Asimov
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cycle du sommeil déréglé.
» Funny Games (cycle Haneke)
» La nuit des morts vivants (cycle Romero)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Littérature-
Sauter vers: