Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Jean Tinguely

Aller en bas 
AuteurMessage
Wawash

Wawash


Nombre de messages : 2940
Age : 37

Jean Tinguely Empty
MessageSujet: Jean Tinguely   Jean Tinguely Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 21:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jean Tinguely, né le 22 mai 1925 à Fribourg et mort le 30 août 1991 (66 ans) à Berne, est un artiste plasticien suisse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Jean dégage une énergie électrique dès qu’il rentre dans une pièce il remplit l’espace » c’est ainsi que commence le portrait de Tinguely brossé par Niki de Saint-Phalle. Quel que soit l’endroit où se manifeste sa personnalité d’artiste, on a le sentiment d’être en présence d’un tempérament dynamique et imprévisible, qui cherche l’échange, la communication, et exige de ses partenaires une faculté d’adaptation et un désir de participation permanents. Ne devrait-on pas réfléchir, en ce qui concerne Tinguely, dans le sens où le fit le Financial Times à propos de l’exposition de Venise : « Assurément tout cela est animé par plus d’un souffle démoniaque, bien que nous gardions calmement les doigts croisés… Et au-delà de toute la drôlerie de l’ensemble et du raffinement spirituel de la mécanique, on peut y découvrir une gaîté plus sombre qui s’apparente au désespoir. Ses machines fonctionnent merveilleusement bien, mais elles ne produisent rien, et c’est à nous de déchiffrer leurs messages sombres et ambigus. »



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]















[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
Invité
Invité
Anonymous



Jean Tinguely Empty
MessageSujet: Re: Jean Tinguely   Jean Tinguely Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 21:59

Un univers qui contrastait et qui se complétait avec celui de Niki de Saint Phalle qui est beaucoup plus coloré et avec des formes plus généreuses...j'adore son oiseau de feu, oeuvre de Stravinsky (contrairement aux engrenages bruts de chez Tinguely). A voir bien évidemment leur fontaine Stravinsky derrière Beaubourg. Mais la fontaine aurait besoin d'un petit coup de jeunesse !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'aimerai bien voir un jour le carnaval de Bâle (et son fameux trou)...pas forcément le plus joyeux des carnavals !
Revenir en haut Aller en bas
Wawash

Wawash


Nombre de messages : 2940
Age : 37

Jean Tinguely Empty
MessageSujet: Re: Jean Tinguely   Jean Tinguely Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 22:58

La première photo c'est dans ma ville (bon en même temps il vient de ma ville) mais raaah qu'est ce que je l'aime
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
Invité
Invité
Anonymous



Jean Tinguely Empty
MessageSujet: Re: Jean Tinguely   Jean Tinguely Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 15:22

Ahaha les immondices colorés derrière c'est niki de saint phal ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean Tinguely Empty
MessageSujet: Re: Jean Tinguely   Jean Tinguely Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Tinguely
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Tinguely (Sculptures mécaniques)
» Le jean
» Jean-Louis
» Jean Giraud
» Jean Patou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Arts-
Sauter vers: