Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le jean

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Le jean Empty
MessageSujet: Le jean   Le jean Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 3:40

Le jean Mannequin_with_jeans

Un jeans ou une paire de jeans est un pantalon à coutures, coupé dans une toile denim, renforcé par des rivets, qui à l'origine est un vêtement de travail. Par extension, le denim est lui-même dénommé jean.

L'invention du vêtement lui-même reviendrait à une collaboration entre Levi Strauss et Jacob Davis, tailleur à Reno dans le Nevada. Le premier était en effet à la tête d'un commerce de tissu et vêtements, Levi Strauss & Co., installé sur la côte ouest américaine lors de la ruée vers l'or en 1853. Il fournissait la toile denim dans laquelle Davis taillait des pantalons. Ce dernier eut l'idée, afin de satisfaire les exigences en matière de solidité d'une cliente pour son mari bûcheron, de riveter les poches d'un pantalon de travail.

Si l'on excepte l'attrait de son image légitimement associée à l'Amérique et à sa façon de vivre (l'American way of life), le confort et la robustesse sont probablement les atouts majeurs qui permettent au pantalon en jean de résister aux modes et bien souvent de s'y adapter.

Le chemin parcouru entre la toile taillée en forme de pantalon portée par le pionnier et les créations des plus grands stylistes portées par les hommes et femmes les plus riches et renommés de la planète est énorme. Cependant, le jean n’a pas changé de clients, il a juste élargi sa clientèle : aujourd’hui encore, les plus démunis portent des jeans, seulement, ce ne sont pas les mêmes. Quelle clientèle pour quels jeans actuellement ? Sachant que l’on peut trouver des jeans à 5 € comme à 250 €, ou encore à plus de 400 € pour des jeans de marques telles que Dior.

Types de jeans

Formes:

- straight legs: Aussi appelée "Regular" ou "Coupe droite", c'est la coupe classique, offrant une amplitude régulière tout le long de la jambe.
- slim : C'est la coupe la plus étroite, jadis emblème du mouvement punk, et remise au goût du jour par certaines mouvences électro, ce jeans est souvent confectionné dans un tissu Stretch pour rester confortable tout en étant très près du corps.
-Bootcut : Cette coupe est ajustée au niveau des fesses et s'élargit légèrement et de façon régulière jusqu'aux chevilles.
- Wide legs : Ajustée aux fesses, cette coupe s'évase ensuite à la manière d'un Bootcut, mais en plus large.
- Flare : Ajustée aux fesses et aux cuisses, cette coupe s'évase légèrement à partir du genou.
- Comfort : Coupe large, située entre le Staight legs et le Baggy. Permet une grande amplitude de mouvement, et donc est très confortable.
- Baggy : Coupe "sac". Très large, offre un look streetware assez caractéristique.

En ce qui concerne les tons :

- Acid washed, le tissu est d'une couleur unie avec des tâches réparties, semblables à un passage sous javel ;
- Black, le fil indigo est remplacé par un fil noir ;
- Bleached, blanchi avec des agents de blanchiment ;
- Brut, à l'état naturel tel que sortant de la chaine de fabrication ;
- Stone washed, délavage avec des pierres ponces, mise au point dans les années 1980 ;
- Stone bleached, délavage avec des pierres ponces et enzymes de blanchiment ;
- Surteint, originellement jean bleu teint en noir, se pratique désormais avec pratiquement toutes les couleurs en surteinte ;
- Used, jean vieilli par sablage (technique désormais interdite).

Fioritures

- Rise : Caractérise la position de la ceinture du jeans. "Low rise" est un jean "taille basse", la ceinture est posée sur les hanches. "Normal rise" pour une taille normale, la ceinture est au dessus des hanches. "High rise" est un jean "taille haute", la ceinture est au niveau de la taille.
- Tapering legs : Utilisé pour caractériser un jean dont les jambes sont volontairement trop longues et "godillent" sur les chevilles.
- Unfinished hems : Assez rare, les ourlets des jambes ne sont pas faits par le frabriquant : un passage par un retoucheur est donc indispensable, mais vous garantit une longueur de jambe idéale sans que l'ourlet d'origine ne lui pose problème.
- Zip fly, Button fly : Méthode de fermeture du jean, par fermeture éclaire ( Zip fly ) qu'on trouve le plus souvent sur les coupes moulantes ou par buttons ( Button fly ) généralement sur les coupes plus larges. Ce détail change notablement l'aspect du jean au niveau de l'entre-jambe.
- Flap pockets : Caractèristique de certaines marques de jean, les poches arrières ferment à l'aide d'un rabat boutonné.

Autres:

- Bio, jean en coton biologique.
- Ethique, jean fabriqué selon les normes du commerce équitable.

A lire: La petite encyclopédie du jean
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Le jean Empty
MessageSujet: Re: Le jean   Le jean Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 19:31

J'aime bien les jeans, mais pas sur moi...à part un ou deux que j'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Le jean Empty
MessageSujet: Re: Le jean   Le jean Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 19:37

Moi j'adore, et dans (presque) toutes les situations. C'est pratique pour jardiner, sexy en slim avec un joli petit haut et des talons, décontracté avec un t-shirt simple et des baskets...
Par contre ce que j'aime pas, c'est les effets du genre: passé à la javel, faux effet usé, jean à paillettes, etc...
Mon jean idéal: en slim, parce que ça me va bien (tout sauf pattes d'ef et baggy x) ), bleu ou noir unis.
Revenir en haut Aller en bas
TheBoogieNovice

TheBoogieNovice


Nombre de messages : 411
Age : 33

Le jean Empty
MessageSujet: Re: Le jean   Le jean Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 22:00

Il existe d'autres pantalons que des jeans ?! scratch

Personnellement, je ne porte que ça... Beuh faut dire que j'ai pas une tétrachiée de fringues aussi. parasite
J'y connais rien niveau formes, coupes, tons... et à vrai dire, je m'en tamponne le coquillard. J'en ai 2 bleus, un gris pis un noir et ça me suffit largement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TheBoogieNovice
Wawash

Wawash


Nombre de messages : 2940
Age : 37

Le jean Empty
MessageSujet: Re: Le jean   Le jean Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 23:01

J'en porte jamais parce que j'aime pas trop. Ce que je vais dire va paraître salaud hein, mais j'ai rien contre les fines qui sont pas ultra fine (sinon j'aurais des problèmes avec moi aaha) mais j'aime les jeans uniquement sur les filles fines sinon je trouve que ça va pas du tout).

Par exemple, Keagan ça lui va bien Smile (et Alva j'imagine qu'à toi aussi hein mais j'ai jamais vu de photo de toi en jeans)
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Le jean Empty
MessageSujet: Re: Le jean   Le jean Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 23:43

Je suis pas fine fine, non plus... Uriah Mais merci! Very Happy

Et sinon, je trouve que ça va à tout le monde, suffit de savoir choisir la coupe qui nous va. C'est vraiment à la base un vêtement basique (redondance de base? A peine Uriah ), fait justement en sorte qu'il aille à toutes les morphologies.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jean Empty
MessageSujet: Re: Le jean   Le jean Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jean
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-Louis
» Jean Tinguely
» Jean Giraud
» Jean Patou
» Jean Michel Jarre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SOCIETE :: Mode & Beauté-
Sauter vers: