Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La Terre des Origines - Orson Scott Card (SF)

Aller en bas 
AuteurMessage
K.Heva

K.Heva


Nombre de messages : 30
Age : 39

La Terre des Origines - Orson Scott Card (SF) Empty
MessageSujet: La Terre des Origines - Orson Scott Card (SF)   La Terre des Origines - Orson Scott Card (SF) Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 23:43

LA TERRE DES ORIGINES - BASILICA (tome 1)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En voici un rapide résumé par mes soins :

Dans un futur lointain et sur une autre planète, Basilica une cité dirigée par les femmes et leur religion de l’eau sombre peu à peu dans les intrigues politiques menées par quelques hommes cupides. Pourtant, c’est à Nafaï, un jeune homme, que Surâme déesse des femmes, s’adresse pour l’aider à protéger la cité de la guerre qui la menace.

Ce bouquin m’a surpris par son réalisme et sa lucidité quant aux rapports hommes/femmes, car c’est bien entendu l’un des thèmes principaux de ce premier tome. Il dresse un portrait crédible de chaque protagoniste et même cet abruti de Nafaï m’a attendri.

Ce livre étant très riche, il ne s’arrête pas à la question des sexes, il aborde également une vision du devenir de l’humanité et de sa définition même. Je dirais qu’il y a deux niveaux de lecture dans ce livre, l’échelle macro, correspond au point de vue de Surâme, entité quasi omnipotente, gardienne de l’humanité et l’échelle micro, qui renvoie à Nafai, benjamin d’une fratrie de quatre frères qui doit apprendre à devenir un homme, un vrai, s’il veut être respecté !

Les rapports entre hommes qui sentent le vécu, nous renvoient à notre égo, notre nombrilisme. En revanche, les personnages féminins sont plus lisses, elles sont présentes et participent à l’histoire tout en étant « préservées » de la folie des hommes par leur lien particulier avec Surâme. Les rares joutes entres femmes sont verbales et toujours dans la dignité. Galanterie de l’auteur ou aurai-je droit à une vraie grognasse dans les futurs tomes ?



Il est impossible de ne pas souligner la capacité de cet auteur à nous plonger dans son univers, on se familiarise très vite avec les personnages, leur cité, leurs demeures, leur technologie, leurs religions (celle des femmes et celle des hommes), en une phrase, j’ai adoré me perdre dans ce monde imaginaire et je trépigne sur place en attendant de dévorer les tomes suivants !
Revenir en haut Aller en bas
http://k.heva.over-blog.com
Invité
Invité
Anonymous



La Terre des Origines - Orson Scott Card (SF) Empty
MessageSujet: Re: La Terre des Origines - Orson Scott Card (SF)   La Terre des Origines - Orson Scott Card (SF) Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 23:47

Ben moi qui ne suis pas fan de SF pour un sous, en général, je me laisserai bien tenté. Je constate au vu du résumé que l'idée est vraiment de traiter les relation H/F avec pour toile de fond un univers SF (?)
Revenir en haut Aller en bas
K.Heva

K.Heva


Nombre de messages : 30
Age : 39

La Terre des Origines - Orson Scott Card (SF) Empty
MessageSujet: Re: La Terre des Origines - Orson Scott Card (SF)   La Terre des Origines - Orson Scott Card (SF) Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 23:52

Il y a de ça oui, mais aussi le rapport de Surâme à 'humanité ^^. Ce rapport est entamé dans le tome 1 et continue dans les suivants !
Revenir en haut Aller en bas
http://k.heva.over-blog.com
Contenu sponsorisé





La Terre des Origines - Orson Scott Card (SF) Empty
MessageSujet: Re: La Terre des Origines - Orson Scott Card (SF)   La Terre des Origines - Orson Scott Card (SF) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Terre des Origines - Orson Scott Card (SF)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orson
» Scott H. Biram
» Les origines de Shakaponk
» Les origines de votre avatar
» la planète des singes: les origines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Littérature-
Sauter vers: