Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Death in June

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Death in June Empty
MessageSujet: Death in June   Death in June Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 20:55

Death in June Death+in+june

Death in June est un projet anglais de dark folk créé au début des 80's par Douglas Pearce.
Les débuts du groupe sont fortement inspirés par la musique de Joy Division, en un poil plus sévère quand même notamment sur le premier album du groupe The guilty have no pride sorti en 1983. Douglas tout comme Ian Curtis partagent un certain sens de la provocation et des références à l'Allemagne nazie. Il n'y a qu'à voir le symbole du groupe, la Totenkopf accompagnée du chiffre 6 : ce qui signifie bien évidemment Death in June, 6 représentant June, le sixième mois de l'année. Douglas Pearce est aussi fasciné par Ernst Röhm, fondateur des SA et qui fût éliminé au printemps de l'année 1934 (c'est la Nuit des longs couteaux du 30 juin 1934...d'où la provenance du nom Death in June). Mais il n'y a jamais eu d'apologie du 3ème reich...juste un goût commun pour la camaraderie militaire et plus si affinités. Douglas Pearce ne s'est jamais caché d'être homosexuel.
De nombreux artistes ont aidé Pearce à enregistrer ses albums, ce qui donne des couleurs différentes selon l'invité en question (David Tibet de Current 93, Albin Julius de Der Blutarsch, Tony Wakeford de Sol Invictus...etc)
Les albums de Death in June sortent en petites séries et il est souvent difficile de se les procurer ou alors à des prix assez élevés.
La dark-folk c'est quoi ? Des guitares sèches, une ambiance mélancolique, glaciale et parfois martiale (clairon, tambour et esthétique militaire).
L'esthétique militaire est en tout cas pousée très loin chez Death in June. Il n'y a qu'à voir les pochettes de certains albums. Le tout n'étant pas toujours du meilleur goût.
Death in June Death%2Bjune%2Bab
Sur cette image, on aperçoit le masque de Douglas Pearce, objet récurrent chez DiJ.







Revenir en haut Aller en bas
Octavius N'Idraw

Octavius N'Idraw


Nombre de messages : 95
Age : 37

Death in June Empty
MessageSujet: Re: Death in June   Death in June Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 23:25

Ah vi, je connais... C'est sympa !
Même si je préfère les trucs plus... "virile". Cool_Ouais
Revenir en haut Aller en bas
Scolopendre

Scolopendre


Nombre de messages : 188
Age : 41

Death in June Empty
MessageSujet: Re: Death in June   Death in June Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 15:12

J'ai toujours bien aimé Death in June, est tant pis si pour beaucoup de gens c'est un groupe de nazis (ce qui est faux...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Death in June Empty
MessageSujet: Re: Death in June   Death in June Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 15:39

mes potes goth ont toujours cherché à me bourrer le mou avec death in june.
en fait je dirais pas que c'est pas terrible et que leur statut culte est usurpé, mais plutôt que ça n'a pas super bien vieilli et qu'il faut le situer dans son époque pour piger le côté avant gardiste à un instant t. Ca se laisse écouter, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Death in June Empty
MessageSujet: Re: Death in June   Death in June Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 16:06

Je ne vois pas en quoi ça aurait mal vieilli...je trouve que c'est comme la musique de Dead Can Dance (mais dans un autre registre), c'est totalement intemporel !
Les débuts du groupe sont fortement ancrés dans les 80's, c'est sûr (et fortement influencés par Joy Division mais ça reste très intéressant), mais par la suite, ça prend une tout autre tournure.
Comment ne pas être envoûté par l'album But, what ends when the symbols shatter ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Death in June Empty
MessageSujet: Re: Death in June   Death in June Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 16:36

Richter a écrit:
Je ne vois pas en quoi ça aurait mal vieilli...je trouve que c'est comme la musique de Dead Can Dance (mais dans un autre registre), c'est totalement intemporel !
Les débuts du groupe sont fortement ancrés dans les 80's, c'est sûr (et fortement influencés par Joy Division mais ça reste très intéressant), mais par la suite, ça prend une tout autre tournure.
Comment ne pas être envoûté par l'album But, what ends when the symbols shatter ?

y'a plein de trucs des années 80 qui restent écoutables, mais aujourd'hui tu vois pas aussi distinctement l'étincelle qui a pu rendre ça culte (ex: fields of the nephilim, black tape for a blue girl, sisters of mercy...) , simplement car d'autres sont passés par là et ont carrément amélioré le concept.
Des trucs intemporels qui ne vieillissent pas, ça existe aussi : Cocteau twins, this mortal coil (enfin le premier album surtout), bauhaus... tu les écoutes, tu te dis pas automatiquement "ah, les années 80 !"
je joue la carte du ressenti perso et je t'explique mon point de vue sans te l'imposer forcément... ça te va ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Death in June Empty
MessageSujet: Re: Death in June   Death in June Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 16:46

Cocteau twins...désolé mais sorti de Garlands que je trouve absolument énorme, le reste m'emmerde royalement et ce n'est pas faute d'avoir essayé à de nombreuses reprises.
Sisters of mercy, First and Last and Always est génial (Marian) ! Le reste, je ne connais pas.
Fields of the nephilim, je n'aime pas...la voix de Carl Mc Coy me fait chier.
Black tape for a blue girl, connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Death in June Empty
MessageSujet: Re: Death in June   Death in June Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 17:07

Richter a écrit:
Cocteau twins...désolé mais sorti de Garlands que je trouve absolument énorme, le reste m'emmerde royalement et ce n'est pas faute d'avoir essayé à de nombreuses reprises.
Sisters of mercy, First and Last and Always est génial (Marian) ! Le reste, je ne connais pas.
Fields of the nephilim, je n'aime pas...la voix de Carl Mc Coy me fait chier.
Black tape for a blue girl, connais pas.
ah, c'est vraiment une question de goût pour les cocteau...
de toutes façons, chacun ses idoles Smile

ça c'est black tape, ils sont assez culte chez les gotho canal historique. Heureusement ils se sont renouvelés et font d'autres trucs maintenant, mais les titres de l'époque, si tu les écoutes aujourd'hui ça fait très "goth générique qu'on se met à la rigueur en toile de fond avant d'aller en soirée" en fait :|
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Death in June Empty
MessageSujet: Re: Death in June   Death in June Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 20:01

Sympa ce titre...ça donne envie de lancer des topics sur ces groupes respectifs...y en a déjà un sur les Sisters of mercy (enfin un copier/coller wikipédiesque)...mais ça manque pour les Cocteau Twins par exemple !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Death in June Empty
MessageSujet: Re: Death in June   Death in June Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 13:10

Death in June 1159431507

J'ai choppé quelques albums de Death in June. Je n'ai pas encore tout écouté mais il y a des choses vraiment excellentes. Comme par exemple l'album Operation Hummingbird (qui fait référence une fois de plus à la Nuit des longs couteaux). Cet album date de 2000 et c'est la deuxième collaboration (après Take care and control) avec Albin Julius, leader de Der Blutharsch.
Un excellent album, les univers d'Albin et de Douglas se marient à merveille. Albin amenant la touche sample d'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
Moriae Encomium

Moriae Encomium


Nombre de messages : 311
Age : 42

Death in June Empty
MessageSujet: Re: Death in June   Death in June Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 0:23

Guilty have no pride reste mon préféré... avec Brown Book. Tu as But What Ends When the Symbols Shatter ? Excellent aussi. Bon faut quand même avouer que dans l'ensemble, les pochette de DIJ sont vraiment moches... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Death in June Empty
MessageSujet: Re: Death in June   Death in June Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 10:25

Concernant les pochettes de DIJ, c'est vrai qu'elles sont spéciales. Ces mises en scène ne sont pas toujours du meilleur goût mais c'est aussi un thème récurrent chez Douglas Pearce.
But What Ends When the Symbols Shatter ? il est en haut à gauche sur la photo...
The guilty have no pride est un excellent album mais vraiment plus proche d'un Joy Division que des travaux suivants. Ca reste un excellent album...j'adore Nothing changes par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Moriae Encomium

Moriae Encomium


Nombre de messages : 311
Age : 42

Death in June Empty
MessageSujet: Re: Death in June   Death in June Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 12:29

ah oui merde je ne l'avais pas vu... (bon j'avais 6h de train + fest + concert d'1h30 dans les pattes alors j'ai des circonstances atténuantes parasite ).
Revenir en haut Aller en bas
eibon

eibon


Nombre de messages : 130
Age : 131

Death in June Empty
MessageSujet: Re: Death in June   Death in June Icon_minitimeSam 19 Oct 2013 - 12:48

Quand la connerie humaine est sans limite...(quand on ne connait pas, on ferme sa gueule au lieu de raconter n'importe quoi).
http://lahorde.samizdat.net/2013/10/09/death-in-june-nest-pas-bienvenu-a-paris/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Death in June Empty
MessageSujet: Re: Death in June   Death in June Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Death in June
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brighter Death Now (Death Indus - Suede)
» June Deville
» Valerie June
» Death [*]
» P.O.D. (Payable On Death)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Musique :: Fiches Artistes :: Musique Folk-
Sauter vers: