Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 L'OCDE alerte sur les "conséquences considérables" de l'inaction en matière d'environnement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

L'OCDE alerte sur les "conséquences considérables" de l'inaction en matière d'environnement Empty
MessageSujet: L'OCDE alerte sur les "conséquences considérables" de l'inaction en matière d'environnement   L'OCDE alerte sur les "conséquences considérables" de l'inaction en matière d'environnement Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 16:58



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pour 2050, les perspectives environnementales se dégradent en matière de changements climatiques, de biodiversité, d'eau et de pollution atmosphérique. L'OCDE plaide donc pour agir vite et donner un prix aux dégradations des écosystèmes.

16 18:07:01/03/2012 -
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est quand qu'on va vraiment faire quelque chose pour que ça change ? Quand est-ce que l'écologie va vraiment être au centre des préoccupations de nos politiques ? :[:cerveau gnou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'OCDE alerte sur les "conséquences considérables" de l'inaction en matière d'environnement Empty
MessageSujet: Re: L'OCDE alerte sur les "conséquences considérables" de l'inaction en matière d'environnement   L'OCDE alerte sur les "conséquences considérables" de l'inaction en matière d'environnement Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 17:56

Anagram_Underscore a écrit:
C'est quand qu'on va vraiment faire quelque chose pour que ça change ? Quand est-ce que l'écologie va vraiment être au centre des préoccupations de nos politiques ? :[:cerveau gnou
Je ne sais pas.
Quand ils auront trouvé comment gagner de l'argent avec l'écologie. Ne t'inquiètes pas trop, je suis sûr qu'ils y travaillent activement. Uriah
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

L'OCDE alerte sur les "conséquences considérables" de l'inaction en matière d'environnement Empty
MessageSujet: Re: L'OCDE alerte sur les "conséquences considérables" de l'inaction en matière d'environnement   L'OCDE alerte sur les "conséquences considérables" de l'inaction en matière d'environnement Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 18:17

Ah ça, pour sûr qu'ils y travaillent, mais bon, comme d'hab' ils vont se réveiller trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'OCDE alerte sur les "conséquences considérables" de l'inaction en matière d'environnement Empty
MessageSujet: Re: L'OCDE alerte sur les "conséquences considérables" de l'inaction en matière d'environnement   L'OCDE alerte sur les "conséquences considérables" de l'inaction en matière d'environnement Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 20:18

L'écologie est déjà un gros business (tout comme le social) et tous les politiques s'y sont mis.
Revenir en haut Aller en bas
Maxmomo

Maxmomo


Nombre de messages : 206
Age : 48

L'OCDE alerte sur les "conséquences considérables" de l'inaction en matière d'environnement Empty
MessageSujet: Re: L'OCDE alerte sur les "conséquences considérables" de l'inaction en matière d'environnement   L'OCDE alerte sur les "conséquences considérables" de l'inaction en matière d'environnement Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 20:44

Bah de toute façon, comme d'hab l'OCDE ne sait que donner un prix sur les choses. En écologie c'est l'orientation qui a été prise il y a déjà pas mal de temps avec le principe "pollueur payeur". Du coup on a le droit de polluer si on paye. On fait du business. Si tout crève c'est pas grave, les humains survivront. Et on se demande pourquoi Monsento et autre continuent d'être les entreprises qui engendrent le plus de bénéfices...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'OCDE alerte sur les "conséquences considérables" de l'inaction en matière d'environnement Empty
MessageSujet: Re: L'OCDE alerte sur les "conséquences considérables" de l'inaction en matière d'environnement   L'OCDE alerte sur les "conséquences considérables" de l'inaction en matière d'environnement Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 21:44

Y'a pas que les politiques qui devraient faire quelque chose. Arrêtons de foutre tout les problèmes du monde sur le dos des politiques. En attendant c'est pas eux qui prennent la voiture et reste bloqué dans des bouchons. C'est pas eux qui achètent des désherbants pour leurs petit jardin à la campagne. etc....
Revenir en haut Aller en bas
TheBoogieNovice

TheBoogieNovice


Nombre de messages : 411
Age : 33

L'OCDE alerte sur les "conséquences considérables" de l'inaction en matière d'environnement Empty
MessageSujet: Re: L'OCDE alerte sur les "conséquences considérables" de l'inaction en matière d'environnement   L'OCDE alerte sur les "conséquences considérables" de l'inaction en matière d'environnement Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 0:43

Sigvald a écrit:
Y'a pas que les politiques qui devraient faire quelque chose. Arrêtons de foutre tout les problèmes du monde sur le dos des politiques. En attendant c'est pas eux qui prennent la voiture et reste bloqué dans des bouchons. C'est pas eux qui achètent des désherbants pour leurs petit jardin à la campagne. etc....
Je ne pense pas que ce dédouanement de la responsabilité des politiques est raisonnable...

Certes ces petits gestes polluent pas mal, mais si je puis me permettre nos petits gestes ne sont rien comparé aux petits gestes des politiques...

Ce n'est pas nous qui nous déplaçons en jets privés accompagnés par deux chasseurs. Ce n'est pas nous qui avons des résidences avec des hectares de terres à désherber. Ce n'est pas nous qui avons des maisons avec plus de 500 ampoules et des volumes grandioses à chauffer ou climatiser....

Tout ça pour dire que si le problème écologique se résumait aux petits gestes, bien nous ne devrions pas les premiers à être pointés du doigt.

De toute façon ce problème n'est bien évidemment pas restreint à cela. La solution ne réside pas dans les petits gestes de chacun (que ce soit le simple citoyen ou le politique) mais bien évidemment dans la gestion de nos énergies.
La solution se trouve donc dans notre choix du traitement de nos énergie et cela, quoique l'on dise, seuls les politiques l'ont (et ils sont même payés pour cela).

En effet, c'est aux politiques de prendre le chemin de l'écologie et de décider de s'intéresser une bonne fois pour toute au problème en évaluant les coûts et les rendements de chaque énergie verte. Mais bon comme cela à déjà été dit, ces énergie n'apportant pas de profit financier (voire plutôt un déficit) cela ne les intéressent guère...

Pour en revenir au fait de tout mettre sur le dos de nos politiques, c'est tout à fait légitime. En effet, il ne faut pas oublier que le mot ministre vient du latin minister : l'esclave... Ce sont en effet des esclaves du peuple devant apporter le bien être de la société, et donc fournir des solutions au problème écologique qui tôt au tard nous mettra en péril. Malheureusement, ils s'éloignent de leur fonction première en préférant s'intéresser au profit financier plutôt qu'au profit social...

PS : et puis ils ne sont pas à plaindre.... Ce sont eux qui ont choisi cette voie et ils sont en plus largement rémunérés par rapport à ce qu'ils apportent.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TheBoogieNovice
Invité
Invité
Anonymous



L'OCDE alerte sur les "conséquences considérables" de l'inaction en matière d'environnement Empty
MessageSujet: Re: L'OCDE alerte sur les "conséquences considérables" de l'inaction en matière d'environnement   L'OCDE alerte sur les "conséquences considérables" de l'inaction en matière d'environnement Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 12:59

J'ai envie de te dire qu'en proportion nous sommes bien plus nombreux que les politiciens ^^

Combien de personnes utilisent des produits qui tue la terre dans leurs Jardin ? Combien de gens je vois rouler en 4x4 en ville ? Combien j'en vois qui préfèrent rouler en voiture que d'emprunter les transports en commun ? Combien de foyer laisse leurs maison avec toute les lumières allumées sans que quelqu'un n'y soit ? etc etc...

Je pense que si nous faisions un calcul de proportion nous serions un putain de sale mauvais exemple. Prenons nous aussi nos responsabilité pour imposer notre style de vie aux ministres puisque ce sont NOS esclaves.

D'ailleurs je ne trouve pas cet argument très constructif. Je préfère que l'on parle de personne que l'on a élue et qui doit respecter ce que réclame le peuple car on lui a concédé le pouvoir. Et non pas parce que c'est un esclave. Si je puis me permettre de remontre à l'antiquité, l'esclave n'avait aucun droit, c'était un sous homme qui n'avait rien le droit de dire. Et il ne votait sûrement pas. Donc je trouve la comparaison un peu capillotracté si je puis me permettre.

Commençons nous d'abord par agir, tous ensemble, avant de réclamer que les autres bouge. On parle bien d'inaction et y'a pas que les politiciens qu'en branlent pas une.
Revenir en haut Aller en bas
TheBoogieNovice

TheBoogieNovice


Nombre de messages : 411
Age : 33

L'OCDE alerte sur les "conséquences considérables" de l'inaction en matière d'environnement Empty
MessageSujet: Re: L'OCDE alerte sur les "conséquences considérables" de l'inaction en matière d'environnement   L'OCDE alerte sur les "conséquences considérables" de l'inaction en matière d'environnement Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 23:58

Sans vouloir raviver le brasier, je vais néanmoins te répondre. Very Happy

Sigvald a écrit:
J'ai envie de te dire qu'en proportion nous sommes bien plus nombreux que les politiciens ^^
Là n'est pas le problème. En effet, je te répondais sur le fait "d'arrêter de tout remettre sur le dos des politiciens". Il s'agit donc ici d'un problème de responsabilité. Ainsi, bien sûr nous polluons avec nos petits gestes, mais eux également avec les leurs ; il faut donc aussi les prendre en compte dans cette pollution issue des petits gestes dont nous sommes tous responsables (nous comme eux).

De plus, nous sommes certes plus nombreux mais ils sont individuellement plus responsables qu'un simple citoyen qui n'use pas de jet privé et qui ne se déplace pas avec une horde de policier...

Sigvald a écrit:

Combien de personnes utilisent des produits qui tue la terre dans leurs Jardin ? Combien de gens je vois rouler en 4x4 en ville ? Combien j'en vois qui préfèrent rouler en voiture que d'emprunter les transports en commun ? Combien de foyer laisse leurs maison avec toute les lumières allumées sans que quelqu'un n'y soit ? etc etc...
Encore une fois, je suis tout à fait d'accord avec toi, nous polluons tous, mais les politiciens aussi, et je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait les épargner. Ceci d'autant plus que les petits gestes d'un politicien polluent bien plus que ceux d'un citoyen normal.

Sigvald a écrit:

Je pense que si nous faisions un calcul de proportion nous serions un putain de sale mauvais exemple. Prenons nous aussi nos responsabilité pour imposer notre style de vie aux ministres puisque ce sont NOS esclaves.
Bien sûr qu'il faut que nous prenions nous aussi nos responsabilités. Je suis tout à fait d'accord, la consommation de masse ainsi que les déchets et le gaspillage qui en découlent ont une part très importante dans la pollution. Il faut donc effectivement restreindre individuellement notre consommation hasardeuse et démesurée.

Néanmoins, cela ne suffira pas... Outre, le problème environnemental, le problème énergétique se présente. Si la solution au problème écologique ne peut résoudre celui de l'énergie, une solution énergétique pourrait cependant résoudre les deux problèmes. Ainsi, les politiciens qui ont seuls le pouvoir de choisir une politique énergétique pourraient faire d'une pierre deux coups en résolvant d'abord le problème énergétique avec une solution non (ou moins) polluante et durable qui répondrait alors au problème écologique par la même occasion.

Bref, il faudrait effectivement que nous agissions individuellement sur nos petits gestes mais ce serait plutôt aux politiciens de nous imposer un nouveau style de vie avec une solution énergétique que nous ne pouvons trouver individuellement.

Sigvald a écrit:

D'ailleurs je ne trouve pas cet argument très constructif. Je préfère que l'on parle de personne que l'on a élue et qui doit respecter ce que réclame le peuple car on lui a concédé le pouvoir. Et non pas parce que c'est un esclave. Si je puis me permettre de remontre à l'antiquité, l'esclave n'avait aucun droit, c'était un sous homme qui n'avait rien le droit de dire. Et il ne votait sûrement pas. Donc je trouve la comparaison un peu capillotracté si je puis me permettre.
Pour le coup la comparaison n'est pas du tout "capillotractée"... S\'pas ma faute
→ Tout d'abord il ne s'agit pas de comparaison mais d'étymologie : je ne faisais que reprendre l'origine latine du mot.
→ Ensuite l'origine d'un mot se fait bien souvent par métaphore. En occurrence, les ministres seraient des esclaves au sens où ils seraient au service du peuple... Ceci rentre donc parfaitement dans le cadre de ta définition de la personne élue devant respecter ce que le peuple réclame...
→ Ceci dit, je veux bien te concéder que certains dictionnaires traduisent également minister par "serviteur", ce qui est donc plus direct. parasite


Sigvald a écrit:

Commençons nous d'abord par agir, tous ensemble, avant de réclamer que les autres bouge. On parle bien d'inaction et y'a pas que les politiciens qu'en branlent pas une.
Finalement, je me rends compte que je suis d'accord avec toi : il faut que nous agissions tous et les politiciens ne sont pas les seuls responsables... Ce que tu dis est une indéniable vérité ; cependant, je voulais seulement expliquer qu'il ne faut pas pour autant les dédouaner de leurs responsabilités en disant cela.

En effet, même si nous agissions tous, cela ne résoudra pas le problème si les politiciens ne s'y mettent pas. Tout d'abord, leur part individuelle de responsabilité est plus importante que notre part individuelle au niveau des petits gestes. Quant à leur part générale : même si nous sommes effectivement bien plus nombreux, nous n'avons cependant pas la capacité de résoudre ce problème. Seuls eux ont le pouvoir de lui répondre en proposant une nouvelle politique écologique... (Ainsi, pour te répondre finalement sur les proportions, nous sommes plus nombreux mais notre pouvoir est moindre...)

Enfin, il faut tout de même préciser que si tout le monde adoptait une conduite "verte", une consommation modérée de chacun continuerait à tuer notre planète à petit feu. On ne ferait que retarder l'échéance... Et puis, la population étant grandissante, on se retrouverait bien vite dans la même situation qu'aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TheBoogieNovice
Invité
Invité
Anonymous



L'OCDE alerte sur les "conséquences considérables" de l'inaction en matière d'environnement Empty
MessageSujet: Re: L'OCDE alerte sur les "conséquences considérables" de l'inaction en matière d'environnement   L'OCDE alerte sur les "conséquences considérables" de l'inaction en matière d'environnement Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 0:23

J'ai envie de dire, qui fait quoi plus que l'autre on s'en fout, c'est prendre le problème à l'envers. Tant que le sujet environnemental ne sera pas porté de manière prégnante par l'ensemble des acteurs civils, les politiques actuelles et leur clientélisme ne prendront pas le sujet à bras le corps.
Les verts ne l'on pas encore compris et on choisi un leader au charisme de poule et à la maladresse en terme de communication qui tiens du pathologique.

Parce que au delà des petits gestes du quotidien, c'est d'une réflexion globale sur la refonte du mode de vie occidental dont on a réellement besoin, et pas de vastes fumisteries telles que le Grenelle ou le sommet de Copenhague qui avait tout du soufflet pour jouer les effets d'annonce...
Au lieu de réunir les politiques directement dans un hôtel 5 étoiles, c'est d'une réflexion préalable des acteurs du monde de l'écologie qui doit ensuite être portée par la sphère politique dont on a besoin. Mais franchement, en l'état actuel des choses, vu les rivalités entre les assoc' et le peu d'égard pour le sujet en ce moment, c'est pas demain la veille qu'on verra un politicar' mettre ça sur le devant de la scène. Je suis franchement pas optimiste sur l'influence des lobbys environnementalistes.
Revenir en haut Aller en bas
TheBoogieNovice

TheBoogieNovice


Nombre de messages : 411
Age : 33

L'OCDE alerte sur les "conséquences considérables" de l'inaction en matière d'environnement Empty
MessageSujet: Re: L'OCDE alerte sur les "conséquences considérables" de l'inaction en matière d'environnement   L'OCDE alerte sur les "conséquences considérables" de l'inaction en matière d'environnement Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 0:34

Héhé content de voir que quelqu'un partage mon avis... cheers
C'est effectivement ce que j'ai voulu dire dans la seconde partie de mon tout premier post : le problème n'est pas restreint aux petits gestes...

Si nous nous intéressons aux petits gestes sans prendre le moindre recul, on n'avancera pas d'un pouce. Au mieux, on retardera l'échéance...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TheBoogieNovice
Invité
Invité
Anonymous



L'OCDE alerte sur les "conséquences considérables" de l'inaction en matière d'environnement Empty
MessageSujet: Re: L'OCDE alerte sur les "conséquences considérables" de l'inaction en matière d'environnement   L'OCDE alerte sur les "conséquences considérables" de l'inaction en matière d'environnement Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 11:17

Je suis d'accord que les politiciens doivent prendre le sujet plus qu'au sérieux. Je ne suis pas en train de te dire que tu as tort et encore moins de dire que les politiciens ont raison ou de savoir qui qu'à la plus grosse en matière d'environnement. Je dit juste que si le mouvement se popularise et que tout le monde s'y met (à son niveau et en fonction de ses moyens parce que ce n'est pas non plus donné à tout le monde), qu'on revois comment éduquer les gens à ce propos etc.. Eh bah ça aura forcément un impact sur la politique national et peut être (pourquoi pas même) mondial.

Pour cela il faut imposer le point de vue écologique en agissant tous ensemble pour faire trembler le fonctionnement des entreprises polluantes. Pour cela pourquoi ne pas passer par des boycotts ? Si ils polluent c'est qu'on leurs donnent les moyens de le faire. La meilleur arme que nous avons aujourd'hui c'est notre portefeuille !! Si on décide de ne plus acheter de produit sur emballer, si on décide de n'acheter des produits qui contiennent le strict minimum en ingrédient voir même de n'acheter que des matières premières plutôt que des plats tout préparé. Cela sera peut être un bon moyen de nous faire comprendre en matière d'écologie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'OCDE alerte sur les "conséquences considérables" de l'inaction en matière d'environnement Empty
MessageSujet: Re: L'OCDE alerte sur les "conséquences considérables" de l'inaction en matière d'environnement   L'OCDE alerte sur les "conséquences considérables" de l'inaction en matière d'environnement Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 14:16

Avant de penser au grand public, il faut intellectualiser la méthode. C'est encore loin d'être le cas, le discours de bisounours, tout le monde il est beau on va tous se tenir la main et courir tout nu dans les orties, j'y crois moyen.

Les gens, avant d'appliquer, il faut que des personnes investies pensent l'aspect pratique pour eux. On n'est plus polyvalent de nos jours. Faut pas se leurrer, l'engagement de masse regroupant l'ensemble des couches sociales n'a jamais été envisageable. C'est pour ça que les pseudo-boycott n'auront jamais un effet intéressant, j'aurai même tendance à dire que c'est contre productif en terme d'image.

Que chacun agisse dans sa pratique, ça me semble essentiel, mais le coup popu du boycott d'un coup d'un seul je n'y crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'OCDE alerte sur les "conséquences considérables" de l'inaction en matière d'environnement Empty
MessageSujet: Re: L'OCDE alerte sur les "conséquences considérables" de l'inaction en matière d'environnement   L'OCDE alerte sur les "conséquences considérables" de l'inaction en matière d'environnement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'OCDE alerte sur les "conséquences considérables" de l'inaction en matière d'environnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hello everybody!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SOCIETE :: Consommation & Ecologie & Alimentation-
Sauter vers: