Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique

Aller en bas 
+4
Melkiahn
Hruntling
BlackRose
hugotmst
8 participants
AuteurMessage
hugotmst

hugotmst


Nombre de messages : 7
Age : 37

La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique Empty
MessageSujet: La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique   La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 0:12

Quelle est, selon vous, la place des réseaux sociaux (Facebook...) et plus globalement d'Internet dans la musique et son industrie ?

Qu'est-ce que ça a par exemple changer pour vous dans votre rapport à la musique :
- la manière de la découvrir,
- de l'écouter,
- de la partager avec ses amis, familles..
- d'en parler avec d'autres,
- de la consommer...
- de la diffuser auprès de votre public
etc ...???
Revenir en haut Aller en bas
BlackRose

BlackRose


Nombre de messages : 286
Age : 42

La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique Empty
MessageSujet: Re: La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique   La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 17:27

Il est clair que pour ma part, c'est grâce à internet que j'ai pu découvrir de nouveaux artistes et la musique que j'aime!

Internet est une véritable plateforme d'échanges en tout genre. Je n'utilise pas Facebook, mais j'utilise beaucoup Youtube, Dailymotion, les forums de musique et Last.fm pour découvrir, faire découvrir et écouter de la zic.

Sur Last.fm par exemple, on peut créer des liens avec d'autres internautes en fonction des goûts musicaux, ce que je trouve extra Smile

Avant d'avoir un accès internet, je ne découvrais la musique que par du bouche à oreille, et mes connaissances étaient très limitées.

Revenir en haut Aller en bas
Hruntling

Hruntling


Nombre de messages : 1040
Age : 45

La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique Empty
MessageSujet: Re: La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique   La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 17:47

Je ne pense pas qu'internet ait changé grand chose dans le fond, par contre il a grandement accéléré les choses (dans le bon comme dans le mauvais sens d'ailleurs).

Internet, c'est très pratique pour découvrir, faire découvrir ou encore se faire découvrir. C'est aussi très pratique pour obtenir de la musique à prix modéré ou soutenir de nouveaux artistes en court-circuitant la chaîne de distribution.

Cependant, Internet c'est aussi la porte ouverte aux exagérations aussi stupides que pathologiques: télécharger un peu de musique parce qu'on a peu de moyens, ok, je peux comprendre, mais les boulets qui se gavent comme des gorets et qui au final ont de quoi écouter de la musique non stop pendant les 300 prochaines années sans avoir à passer deux fois le même morceau, là je ne comprends plus (à part la théorie du concours de biroute, bien entendu).
Revenir en haut Aller en bas
Melkiahn

Melkiahn


Nombre de messages : 35
Age : 34

La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique Empty
MessageSujet: Re: La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique   La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 17:53

Tout comme BlackRose, je considère avant tout Internet comme un formidable accès à de nouveaux groupes ou artistes. Des sites comme Youtube, Dailymotion, puis Deezer, Spotify, Grooveshark, Last.fm m'ont fait découvrir la majorité des groupes que j'écoute aujourd'hui. Et ce même si la musique est présente parfois illégalement. Loin de moi l'idée de faire l'appologie du piratage, mais l'accès en ligne à certains albums permet aussi à certains artistes d'être mis en avant indirectement. Personnellement, je ne trouves pas cela si différents des échanges de K7 enregistrées que j'échangeais et/ou troquais à l'école. Tant que, comme le signale Hruntling, cela reste modéré et qu'au final l'avenir des groupes n'est pas en péril...
La n'est pas toute la question, cependant; aujourd'hui, beaucoup de groupe que je soutiens (en achetant les albums, en allant aux concerts...), sont des groupes que j'ai découvert sur la toile.
Ce constat est je pense d'autant plus valable pour les musiques non mainstream, qui ne bénificient nul par ailleurs que sur la toile d'une telle visibilité.
Un mot plus particluier sur les forums comme celui-ci, enfin, que je considère comme une garantie d'ouverture. Personnellement, et je pense ne pas être le seul, les recherches musicales personnelles finissent, ineluctablement, par se cloisonner. Elles deviennent dirigistes, axées vers certains styles plus que d'autres. Le fait de parcourir les forums peut-être une manière de trouver des groupes auquel nous aurions, sinon, pas ou peu prété attention.
Mon entourage 'physique' n'est pas versé dans les mêmes registres musicaux que moi, ou toujours très partiellement. Un barrière dont on peut aisément s'affranchir sur le Web.
Quant au réseau sociaux, je les utilises principalement pour suivre l'activité d'un groupe, d'une formation. Le rapport à la musique est donc plus indirect, mais fondamentalement présent.
Revenir en haut Aller en bas
hugotmst

hugotmst


Nombre de messages : 7
Age : 37

La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique Empty
MessageSujet: Re: La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique   La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 19:35

Je vois que vous dites tous que ça facilite et/ou accélère grandement la découverte de nouveaux groupes, chanteurs, musiciens. Tout ça grâce au téléchargement et à l'esprit d'échange et de partage que permet le net, dans une dimension bien plus importante qu'à l'époque des K7 et de la "cour de récré"...

Comme le dit Melkiahn, cela permet de découvrir, soutenir et financer -par des achats de places de concerts notamment - des groupes découverts sur le net. J'imagine que pour les autres c'est pareil...?

Moi qui suis nouveau sur le forum, je voulais savoir si à force d'échanger vous vous "connaissez" les uns les autres, et que du coup vous accordez plus de crédit à un avis d'un "ancien" que vous connaissez qu'à celui d'un néophyte comme moi ?
Ou alors vous venez ici justement, comme le dit Melkiahn, pour sortir de votre "réseau" d'ami, famille qui est un peu cloisonné au niveau musical et trouver des idées et des influences fraiches ?
Revenir en haut Aller en bas
BlackRose

BlackRose


Nombre de messages : 286
Age : 42

La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique Empty
MessageSujet: Re: La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique   La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 18:36

Je ne vais pas accorder plus de crédit à un ancien qu'à un nouveau.
Et sinon, on apprend à connaitre certains goûts de certains utilisateurs de forums, en écoutant par exemple un morceau qu'ils écoutent, ou tout simplement en lisant leurs posts.
Mais j'imagine que certaines personnes (beaucoup?) ne montrent pas leur 'vrai visage'. Alors au final, qui connait-on vraiment à moins de l'avoir rencontré? Et encore, on a bien des surprises aussi IRL.

Mais à mon avis, la communication via internet ne remplace absolument pas la communication dans la 'vraie vie'.
Revenir en haut Aller en bas
kerby

kerby


Nombre de messages : 2920
Age : 50

La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique Empty
MessageSujet: Re: La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique   La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 18:50

je partage bien l'avis de blackrose sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique Empty
MessageSujet: Re: La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique   La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 21:02

+1

Ancien ou nouveau c'est pareil, l'important c'est ce que les gens ont à dire.
Et je plussois pour les surprise IRL et les gens qui ne montrent pas leurs vrais visages sur le oueb, d'ailleurs j'en suis, mais c'est surtout une façon de me protéger en fait.

Du reste, oui internet à beaucoup changé ma façon de découvrir de la musique, ma façon de me cultiver en général en fait. Il me permet d'accéder à plus de chose gratuitement, d'échanger avec plus de monde, c'est un outil qui a révolutionné les choses pour moi, mais ça ne reste qu'un outil. Au final, j'aime toujours autant découvrir la musique (et le reste) en discutant avec les gens, en me baladant dans les boutiques, en achetant un peu au pif aussi, parce que j'aime bien les surprises. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shon'
Tu Peux Toujours Pas Test' !
Shon'


Nombre de messages : 989
Age : 38

La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique Empty
MessageSujet: Re: La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique   La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 1:54

Anagram_Underscore a écrit:
Du reste, oui internet à beaucoup changé ma façon de découvrir de la musique, ma façon de me cultiver en général en fait.
Tout pareil à la différence que pas nécessairement qu'en bien.

Après tout, si la toile m'a bien permis de découvrir/apprendre plus et plus vite...elle m'a surtout aliéné et a coupé la relation d'interdépendance que j'avais entre "apprentissage" et "liens sociaux". Apprentissage, découverte et construction personnelle en solitaire quand je devais avant impérativement aller de bar en réunion en bibliothèque en parc en cours magistraux d'universités pour engranger du savoir et, finalement, me forger face aux autres au lieu de me chauffer le neurone devant l'écran.
La toile m'a aussi fait consommer. Plus, plus vite, plus grand, plus large. Plus mal, l'abondance me faisant jeter au fur et à mesure une partie de ce qui rentre "parc'que c'est sur google d'façons".

Pour la musique : pareil. Découvrir est devenu un plaisir très solitaire qui au final, je pense, se dénature loin de sa [à la musique et à la découverte] composante essentiel qui reste l'humain avec lequel on va vivre, partager et confronter la chose.
Et puis, pourquoi retenir des albums, les creuser, les chérir......quand on en a 392Go et que des dizaines de To sont disponibles sur youtube/deezer/autre ?

Bref, la toile, c'est bien. Mais il faut bien reconnaitre qu'on perd aussi en qualité ce que l'on gagne en quantité.
Revenir en haut Aller en bas
BlackRose

BlackRose


Nombre de messages : 286
Age : 42

La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique Empty
MessageSujet: Re: La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique   La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 10:45

Shon' a écrit:

La toile m'a aussi fait consommer. Plus, plus vite, plus grand, plus large. Plus mal, l'abondance me faisant jeter au fur et à mesure une partie de ce qui rentre "parc'que c'est sur google d'façons".

(...)

Bref, la toile, c'est bien. Mais il faut bien reconnaitre qu'on perd aussi en qualité ce que l'on gagne en quantité.

D'ac' sur ces deux points
Revenir en haut Aller en bas
hugotmst

hugotmst


Nombre de messages : 7
Age : 37

La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique Empty
MessageSujet: Re: La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique   La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 15:41

C'est sûr !
Internet a aussi ses zones d'ombres. Shon' a raison de le souligner. On en parle assez peu. Ça participe, selon moi, à la banalisation des albums qui se retrouve noyés dans la masse musicale disponible. On voit un phénomène de "zapping" se développer. Plus de découverte certes, mais moins approfondie.

Et qu'est-ce que vous pensez des relations nouvelles qui se créent entre les fans et les artistes sur Facebook, sites propres, comptes Twitter, newsletter ?
Est-ce que vous suivez des groupes/artistes et qu'est-ce vous attendez de ces "relations" ?
Revenir en haut Aller en bas
Melkiahn

Melkiahn


Nombre de messages : 35
Age : 34

La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique Empty
MessageSujet: Re: La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique   La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 15:55

hugotmst a écrit:
Ça participe, selon moi, à la banalisation des albums qui se retrouve noyés dans la masse musicale disponible. On voit un phénomène de "zapping" se développer. Plus de découverte certes, mais moins approfondie.

C'est vrai. J’écoute beaucoup plus de musique depuis que j'ai un accès régulier à Internet sans que, pour autant, la proportion de titres de qualité soit plus importante. D'ailleurs, la surabondance tend comme dit au zapping, or la musique s'apprécie souvent sur la durée. Sans ce "travail" d'écoute, nous passons surement à coté d'une partie non négligeable du travail des musiciens.

Quant au relations entre les fans et les artistes, je les trouve souvent un peu intrusives en ce sens qu'a être trop proche de son public, et surtout de ses indéfectibles fans, les artistes risquent de se perdre, c'est à dire de se cloisonner en se dissimulant des horizons qui auraient pu, à terme, amener leurs compositions vers autre chose. C'est surtout dommageable pour eux, d'ailleurs, qui peuvent de fait se retirer des possibilités d'évolution. Je vois hélas beaucoup de groupes qui ne savent plus vraiment faire la part des choses. Il est déplaisant je trouve que la musique réponde à des demandes (directes ou non) du public.

Au fond, qu'est-ce que cela apporte de savoir à quelle heure l'enregistrement de la batterie à été terminé, ou quels ont été les loisirs d'un groupe avant un concert?... A titre personnel, je ne vois pas vraiment.
J'avoue que j'apprécie de pouvoir suivre aisément le développement d'un groupe, connaitre rapidement leurs nouveaux titres, la date de sortie de leur prochain album, les éléments qu'ils ont voulu incorporer à une œuvre. Néanmoins, cela ramène aussi la production artistique de plus un plus vers un simple objet de consommation instantané, encore une fois.
Revenir en haut Aller en bas
BlackRose

BlackRose


Nombre de messages : 286
Age : 42

La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique Empty
MessageSujet: Re: La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique   La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 16:45

Melkiahn a écrit:


Quant au relations entre les fans et les artistes, je les trouve souvent un peu intrusives en ce sens qu'a être trop proche de son public, et surtout de ses indéfectibles fans, les artistes risquent de se perdre, c'est à dire de se cloisonner en se dissimulant des horizons qui auraient pu, à terme, amener leurs compositions vers autre chose. C'est surtout dommageable pour eux, d'ailleurs, qui peuvent de fait se retirer des possibilités d'évolution.

Je n'arrive pas bien à comprendre ce point Melkiahn. En quoi selon toi le rapprochement fans-artistes fait que les artistes voient leurs possibilités d'évolution baisser? Juste parce que des fans font certaines demandes?

Cela dépend peut-être du degré de notoriété du groupe aussi.

Revenir en haut Aller en bas
Melkiahn

Melkiahn


Nombre de messages : 35
Age : 34

La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique Empty
MessageSujet: Re: La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique   La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 16:54

Oui, ce que j'ai écris est sans doute un peu obscur... En fait, je constate que beaucoup de groupes, via Facebook ou Youtube notamment, demandent aux fans leurs avis sur les titres qu'ils préfèrent, sur ce qu'ils aimeraient. Or, je pense que cela est préjudiciable à l'intégrité artistique et à l'inspiration. Je ne veux pas dire qu'un artiste ou un groupe doit nécessairement faire abstraction de toute remarque, mais seulement qu'il doit garder un détachement vis à vis des retours de fans, autant que des critiques de la presse, d'ailleurs (de moins en moins objectives et professionnelles, je trouves). Vouloir faire de la musique pour plaire à un certain public, et non plus simplement faire passer un message et/ou une émotion qui définiront un public, c'est pour un groupe, faire preuve d’auto-contrainte, qui généralement enferme les artistes dans un univers dont ils ne voulaient peut-être pas. En ce sens, les réseaux sociaux sont pervers, car les fans, parce qu'ils peuvent s'exprimer, se permettent de vouloir choisir la direction à la place des artistes. Et, las, beaucoup de ces derniers se laissent faire, si je puis dire.
Revenir en haut Aller en bas
BlackRose

BlackRose


Nombre de messages : 286
Age : 42

La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique Empty
MessageSujet: Re: La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique   La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 17:41

Melkiahn a écrit:
En fait, je constate que beaucoup de groupes, via Facebook ou Youtube notamment, demandent aux fans leurs avis sur les titres qu'ils préfèrent, sur ce qu'ils aimeraient.

Je comprends mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
hugotmst

hugotmst


Nombre de messages : 7
Age : 37

La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique Empty
MessageSujet: Re: La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique   La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 13:51

Melkiahn a écrit:
les fans, parce qu'ils peuvent s'exprimer, se permettent de vouloir choisir la direction à la place des artistes. Et, las, beaucoup de ces derniers se laissent faire, si je puis dire.

C'est tout le débat de l'application du marketing dans le domaine de la création artistique. ca me fait penser au secteur cinématographique ou il arrive que certains producteurs font visionner plusieurs fins possibles d'un même film à un échantillon d'individus. En fonction des réactions, ils déterminent et choisissent la fin qui plait le plus et qui aura le plus d'impact au niveau du box-office.

Melkiahn a écrit:
Au fond, qu'est-ce que cela apporte de savoir à quelle heure l'enregistrement de la batterie à été terminé, ou quels ont été les loisirs d'un groupe avant un concert?... A titre personnel, je ne vois pas vraiment.

Moi je trouve que c'est peut-être un peu voyeur ou quoi, mais ça a un petit côté sympa non ? Vous en pensez quoi les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique Empty
MessageSujet: Re: La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique   La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 14:13

Pour ma part internet est un moyen fort efficace et pas trop chère pour se faire de la pub en tant que nouvel artiste ^^

Les réseaux sociaux, si bien utilisé, permettent de faire découvrir des œuvres pour pas un rond ou pas beaucoup. Cela permet aussi l'échange culturelle plus facilement et permet aux plus pauvres d'écouter de la musique même si pas les sous pour acheter un album ou allez voir un concert de n'importe style de musique que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique Empty
MessageSujet: Re: La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique   La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 16:06

Se faire facilement de la pub, c'est bien quand on a le talent qui va avec mais c'est aussi une limite des sites comme myspace. Il faut bien avouer qu'il y a à boire et à manger...
Certains groupes, notamment dans le metal avaient un myspace avant d'avoir enregistrer un seul titre...ça sert à quoi alors s'il n'y a rien à présenter ?
Revenir en haut Aller en bas
hugotmst

hugotmst


Nombre de messages : 7
Age : 37

La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique Empty
MessageSujet: Re: La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique   La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 17:00

Personne n'apprécie les petits à côté des publications des artistes sur les réseaux sociaux ?

J'en profite au passage pour vous soumettre un petit questionnaire sur le sujet :

https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dGlrdDZOdHc4Z1FnSDhrNmJHMDYxcXc6MQ

ça vous prendra à peine 5min et cela m'aiderait bcp! Smile (c'est pour mon mémoire de fin d'études)
Revenir en haut Aller en bas
Crown

Crown


Nombre de messages : 960
Age : 26

La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique Empty
MessageSujet: Re: La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique   La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 15:45

C'est fait. Mais je dis à dire pour une question ou j'ai répondu un truc que je ne pensais pas à cause d'un manque de choix de réponses : "quand trouvez-vous un artiste trop intrusif machin truc bidule etc.." Perso je ne pense pas qu'un artiste qui discute avec ces fans lance des débats etc soit intrusif (je suis ami avec King Ju sur Facebook et il dit des truc marrant/intéréssants/sans intérets Uriah etc..)
Revenir en haut Aller en bas
hugotmst

hugotmst


Nombre de messages : 7
Age : 37

La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique Empty
MessageSujet: Re: La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique   La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 16:06

C'est vrai que j'ai pas laissé cette option de réponse. J'ai rajouté l'option "Jamais trop intrusif" et j'ai remplacé ta réponse par celle-ci. Faudrait pas que je fasse des trucs aux gens qu'ils ne pensent pas... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Crown

Crown


Nombre de messages : 960
Age : 26

La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique Empty
MessageSujet: Re: La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique   La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 19:19

Valà Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique Empty
MessageSujet: Re: La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique   La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La place d'Internet et des réseaux sociaux dans la musique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Y a t il une place pour l'autre musique ? ni Rock ni Jazz - Pour se produire sur scène ?
» lambo-san est dans la place !!!
» Lambo-san est dans la place
» Faust débarque dans la place!!!!
» La place de la femme dans la/les religions.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Musique :: Débats musicaux-
Sauter vers: