Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 "Le rap a fait énormément de mal à la scène française"

Aller en bas 
+5
kyungjin
Maxmomo
Ajna
Keagan
A.H.
9 participants
AuteurMessage
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

"Le rap a fait énormément de mal à la scène française" Empty
MessageSujet: "Le rap a fait énormément de mal à la scène française"   "Le rap a fait énormément de mal à la scène française" Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 1:37

Sur FB, je suis tombée sur ça :

"Le rap a fait énormément de mal à la scène française" 168927_172119266163493_2229017_n

Personnellement ça m'a fait bondir. C'a été posté par une personne qui écoute du métal, de la musique gothique et de l'indus (pour ce que je sais d'elle), et tout de suite ça m'a fait penser à cette gueguerre cliché qu'il y a entre public rap et public metal. Les pocifs cités dans cette citation sont assez révélateur du manque de culture musicale rap de son auteur, ce qui reviendrait à dire des choses du genre : "tous les metalleux sont des satanistes qui prônent les meurtres et les goth des dépressifs qui incitent les jeunes au suicide"...

D'un autre côté, je trouve néanmoins que cette citation n'est pas foncièrement fausse, dire que le rap anti-blanc, sexiste et violent n'existe pas c'est un peu se voiler la face, mais je trouve dommage d'avoir une vision aussi réductrice de la scène rap.

Z'en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

"Le rap a fait énormément de mal à la scène française" Empty
MessageSujet: Re: "Le rap a fait énormément de mal à la scène française"   "Le rap a fait énormément de mal à la scène française" Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 1:54

Ben je comprend ton désarrois, mais on a déjà un topic sur le sujet: https://forum-eclectique.forumactif.org/t11-rappeur-racaille

Bon, il est super vieux, et je l'avais mal présenté, mais c'était la même idée.

Mais je viens de le relire, il est pourri, tout le monde à floodé dedans, bref, nous étions jeunes et cons... Uriah

Bref:

Bien sûr, que des amalgames il y en aura toujours, c'est pas nouveau. Qu'est ce que tu veux y faire?
Tu t'énerves, c'est bien dans le fond, mais ça changera rien.

Cette citation est très con, certes, même s'il y a un fond de vérité; y'a pas grand chose à rajouter à ça. Que des gens soient assez cons pour faire d'un cas une généralité, on peut pas y faire grand chose, le tout c'est de se dire qu'il y en a qui réfléchissent un peu avant de l'ouvrir.

Le rap comme le metal ont une mauvaise, image, mais tu sais bien que le seul genre actuel parfait, c'est la variét, y'a pas de mystères! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ajna

Ajna


Nombre de messages : 433
Age : 41

"Le rap a fait énormément de mal à la scène française" Empty
MessageSujet: Re: "Le rap a fait énormément de mal à la scène française"   "Le rap a fait énormément de mal à la scène française" Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 10:02

Je rejoins votre avis. En même temps, il y a pas que le rap qui peut véhiculer ce même discours pompeux.
C'est comme tout, arrêter sa réflexion à une généralité, n'a jamais été une preuve d'ouverture d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Maxmomo

Maxmomo


Nombre de messages : 206
Age : 48

"Le rap a fait énormément de mal à la scène française" Empty
MessageSujet: Re: "Le rap a fait énormément de mal à la scène française"   "Le rap a fait énormément de mal à la scène française" Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 20:48

A mon avis michel sardou a fait bien plus de mal à la musique française que les quelques rappeurs réellement anti blanc, anti femmes, anti gays etc...
Revenir en haut Aller en bas
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

"Le rap a fait énormément de mal à la scène française" Empty
MessageSujet: Re: "Le rap a fait énormément de mal à la scène française"   "Le rap a fait énormément de mal à la scène française" Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 12:11

Surpris par ces propos de la part de Fred Chichin. Mais comme c'est toujours mieux de replacer les choses dans leur contexte, j'ai cherché l'interview :
http://www.telerama.fr/musique/22651-mort_du_guitariste_fred_chichin_moitie_des_rita_mitsouko.php

Citation :
Pour reprendre un de vos titres emblématiques, Y a d’la haine…
Fred Chichin : Exactement. Notez que ça fait un moment qu’on l’a écrite, cette chanson. Chez les Anglo-Saxons, la haine a toujours été la source du meilleur rock, des Stones aux Stooges. C’est pour ça que le rock n’a jamais marché en France. Du moins, le vrai, l’authentique. Le rock original est devenu le twist, le rap est devenu le rap à l’eau, ou le rap débilo-facho primaire. Je suis un fan du rap US de la première heure, celui qui avait autre chose à dire que « bande d’enculés, on veut plus de sous ! ».

Pourquoi ce titre d’album, Variéty ?
Fred Chichin : Variéty, ça signifie diversité et non pas soupe uniforme. C’est aussi un clin d’œil à la variété française d’avant, celle d’un Claude François : je ne l’appréciais pas spécialement, mais, comme tout le monde, je l’entendais à la radio. Joe Dassin, aussi. Moi, j’aimais les Beatles ou les Rolling Stones, mais il faut reconnaître que c’était écoutable. Ces types savaient jouer du piano ou de la guitare, chanter. Ils connaissaient leur métier. On a perdu ça, je crois. Cloclo, il a eu du succès parce que c’était un super danseur et il avait un très bon répertoire. Ce n’était pas dur, il pompait le « top 10 » américain de chez Motown. Sauf que, maintenant, j’en connais plein qui pompent tout autant les Américains, le R’n’B et compagnie, et c’est affligeant… De toute façon, en France, il y a qui ? Philippe Katerine, Rachid Taha, et puis Etienne Daho. Ils font ce qu’ils disent et ce qu’ils veulent. Ils ont tout mon respect. Mais Manu Chao, non, par exemple. Ce n’est pas un musicien. C’est un politique. Comme Renaud. Ils prennent la musique en otage pour faire du militantisme. La musique, c’est un paillasson sur lequel ils s’essuient les pieds. Derrière, je n’entends qu’une bande de suiveurs qui se préoccupent de préserver leur pré carré. La musique, c’est un vrai travail et c’est dur. Mais en France, on ne travaille pas, on se contente d’un tout petit niveau musical. Je trouve terrible qu’on accorde moins de crédit à Daho qu’à des types comme Doc Gynéco ou JoeyStarr.

Vous avez pourtant fait un duo avec Gynéco, non ?
Fred Chichin : Ah, oui, bien sûr, quelle créativité ! « Ah si j’étais riche, lalalalalala. » Le discours d’un Gynéco peut se résumer ainsi : « Si j’étais riche, je m’achèterais une Porsche et je t’emmerderais, bâtard. » Je les connais bien ces types, j’ai travaillé avec eux. Je suis resté deux mois avec une quarantaine de rappeurs. C’est édifiant sur le niveau et la mentalité… Le rap a fait énormément de mal à la scène musicale française. C’est une véritable catastrophe, un gouffre culturel. La pauvreté de l’idéologie que ça véhicule : la violence, le racisme anti-Blancs, antioccidental, antifemmes… C’est affreux.
Voilà qui nuance un peu le propos.

Je connais pas trop le rap, j'étais assez rebuté par le genre, notamment à cause de cette mentalité on est jeunes, pauvres, cons et on va tout casser, ou bien à cause d'un doc gyneco justement.
Mais c'est comme tout, y a du mauvais et du bon. Et je vois pas en quoi un seul genre peut ruiner une scène nationale entière. Pis si y a des gens à blâmer, je considère que ce sont plus les producteurs, investisseurs, industriels, qui refourguent des daubes parce que la promotion est plus facile et les ventes suivent.
Je trouve aussi que la "nouvelle scène" française (les Benabar, Zaz, Rose et leurs clones) fait bien plus de mal au paysage musical français que le rap y a 15 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

"Le rap a fait énormément de mal à la scène française" Empty
MessageSujet: Re: "Le rap a fait énormément de mal à la scène française"   "Le rap a fait énormément de mal à la scène française" Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 13:05

Beh justement, il le connaît un minimum, seulement la citation hors contexte fausse forcément le propos, ce qui est certainement l'effet voulu ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Invité
Invité
Anonymous



"Le rap a fait énormément de mal à la scène française" Empty
MessageSujet: Re: "Le rap a fait énormément de mal à la scène française"   "Le rap a fait énormément de mal à la scène française" Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 18:53

kyungjin a écrit:
Beh justement, il le connaît un minimum, seulement la citation hors contexte fausse forcément le propos, ce qui est certainement l'effet voulu ici.

Mouais, ceci dit il généralise tout de même énormément quand il dit qu'il connait bien ce "genre de personnes" ou pire, qu'il parle de "gouffre culturel". Personnellement, j'y voit soit de la maladresse, soit un manque d'objectivité évident, voire les deux.

De toute façon, l'avis global d'un artiste sur le reste de la scène musical ne présente que peu d'intérêt à mes yeux. La seule chose que je trouve relativement intéressante dans ce genre d'interviews c'est lorsqu'ils parlent de leur processus créatif et de la mise en oeuvre de leurs projets. Le reste, c'est d'la branlette. Et suivre à la lettre, en suiveur, les dires d'une quelconque personne comme peut le faire le type qui a posté ça sur Facebook dont parle Sid, c'est clairement de la mauvaise foi. Déjà parce que l'on va rarement poster un truc qui ne marche pas dans notre sens, et deuxièmement parce que tout artiste pro qu'il puisse être, cela ne restera jamais qu'une vision ultra-subjective qui n'engage que lui et qui n'est certainement pas à prendre comme vérité générale.
Revenir en haut Aller en bas
SGW

SGW


Nombre de messages : 12
Age : 45

"Le rap a fait énormément de mal à la scène française" Empty
MessageSujet: Re: "Le rap a fait énormément de mal à la scène française"   "Le rap a fait énormément de mal à la scène française" Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 23:45

Maxmomo a écrit:
A mon avis michel sardou a fait bien plus de mal à la musique française que les quelques rappeurs réellement anti blanc, anti femmes, anti gays etc...

+1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Le rap a fait énormément de mal à la scène française" Empty
MessageSujet: Re: "Le rap a fait énormément de mal à la scène française"   "Le rap a fait énormément de mal à la scène française" Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 18:59

Je retiens qu'une phrase

Citation :
celui qui avait autre chose à dire que « bande d’enculés, on veut plus de sous ! ».

'Nuff said. Si on s'arrête au maintstream, oui le rap est une bouse immonde pour jeune décérébrés. Quand on creuse ce qu'il y a derrière le pus, on trouve de veritables perles aux textes magnifiques.
Revenir en haut Aller en bas
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

"Le rap a fait énormément de mal à la scène française" Empty
MessageSujet: Re: "Le rap a fait énormément de mal à la scène française"   "Le rap a fait énormément de mal à la scène française" Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 23:34

Et oui, et qu'est-ce qui est connu des non initiés (dont je fais partie, mais je me soigne ^^) ?
Et c'est ça qui fait du mal, ça fait du mal au rap même, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Uriahftw

Uriahftw


Nombre de messages : 779
Age : 91

"Le rap a fait énormément de mal à la scène française" Empty
MessageSujet: Re: "Le rap a fait énormément de mal à la scène française"   "Le rap a fait énormément de mal à la scène française" Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 18:14

jerry
http://haterz.fr/2014/01/drole-de-parcours-le-livre-de-la-fouine-les-hommes-mentent-mais-pas-les-chiffres/

Revenir en haut Aller en bas
PandaLeFehu

PandaLeFehu


Nombre de messages : 313
Age : 36

"Le rap a fait énormément de mal à la scène française" Empty
MessageSujet: Re: "Le rap a fait énormément de mal à la scène française"   "Le rap a fait énormément de mal à la scène française" Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 19:19

Le petit Lafouine XD
Revenir en haut Aller en bas
Moriae Encomium

Moriae Encomium


Nombre de messages : 311
Age : 42

"Le rap a fait énormément de mal à la scène française" Empty
MessageSujet: Re: "Le rap a fait énormément de mal à la scène française"   "Le rap a fait énormément de mal à la scène française" Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 16:17

Ouch.... ça fait bobo aux yeux... mais le pire c'est la vidéo de fin... Et c'est de La Fouine dont je parle.... :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Le rap a fait énormément de mal à la scène française" Empty
MessageSujet: Re: "Le rap a fait énormément de mal à la scène française"   "Le rap a fait énormément de mal à la scène française" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Le rap a fait énormément de mal à la scène française"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels sont les chanteurs/groupes de variétoche française qui vous ont marqué ?
» Scène Belge
» Scène sud-américaine
» Ideal J (l'une des plus grosse références de rap francaise)
» Une loi française interdit aux femmes le port du pantalon....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Musique :: Débats musicaux-
Sauter vers: