Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Rapport Acte/Création ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Upsilon

Upsilon


Nombre de messages : 416
Age : 28

Rapport Acte/Création ? Empty
MessageSujet: Rapport Acte/Création ?   Rapport Acte/Création ? Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 14:26

Hey les gens, j'ai une question qui me trotte dans la tête, jla poste là parce que j'pense que c'est le plus approprié. (j'espère que mon titre et clair ^^')

Peut on aimer la musique (ou autre forme d'art) de quelqu'un dont on désapprouve les actes ou l'attitude ?

Exemple pour etre plus claire : Peut on écouter Bertrand Cantat malgré le fait qu'il soit un meurtrier ?

C'est surtout cet exemple qui motive ma question, parce que je me suis mise à écouter Noir Dez' dans les temps de son "retour" avec les Shakas, et que j'ai pas mal débattu à ce sujet avec une de mes potes. Elle me disait qu'elle ne voulait pas écouter Noir Desir parce que Bertrand Cantat était un c*nnard et un criminel.


Moi perso, j'pense qu'il faut faire la part des choses et traiter au cas par cas. Cantat a été jugé et expié sa peine, et les chansons de Noir Des' datent d'avant la mort de Marie Trintignan.

Et puis ya pas mal d'artistes que j'écoute sans savoir qui c'est , si c'est des s*lopards ou des anges, et ça change pas grand chose.


J'aimerais bien avoir votre avis la dessus Smile Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://upsilonpsycho.tumblr.com/
Invité
Invité
Anonymous



Rapport Acte/Création ? Empty
MessageSujet: Re: Rapport Acte/Création ?   Rapport Acte/Création ? Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 14:33

Si tu l'écoute en ayant téléchargé son album je pense pas que ce soit un problème puisque tu lui donne pas de sous XD Tant que t'achète rien de l'artiste dont tu condamne les actes, je vois pas pourquoi tu n'aimerais pas quand même ce qu'il fait XD Pour ma part je n'aime pas Noir désir, mais c'est une affaire de goûts.

Ensuite l'affaire de la mort de Trintignan, c'était de la sur-médiatisation, comme d'hab et surtout elle aussi était une conasse. C'est juste qu'elle est morte accidentellement et qu'elle était complétement drogué elle aussi et que c'était une belle pétasse qui faisait péter les plombs à Mr Cantat. Pour moi dans l'histoire c'est tout les deux les fautifs sauf que Trintignan à eu moins de chance.
Revenir en haut Aller en bas
Upsilon

Upsilon


Nombre de messages : 416
Age : 28

Rapport Acte/Création ? Empty
MessageSujet: Re: Rapport Acte/Création ?   Rapport Acte/Création ? Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 14:49

Sigvald a écrit:
Si tu l'écoute en ayant téléchargé son album je pense pas que ce soit un problème puisque tu lui donne pas de sous XD Tant que t'achète rien de l'artiste dont tu condamne les actes, je vois pas pourquoi tu n'aimerais pas quand même ce qu'il fait XD


Ahah j'y avais pensé Smile Mais après, y'en a peut etre que ça gene moralement ? (pas de télécharger, juste d'écouter), et pas parce qu'il gagne du fric ou bien ...? la mere de ma pote (oui c'est de mere en fille) adorait Noir Désir avant. Mais maintenant..... J'trouve ça triste d'arréter d'écouter quelqu'un pour ça , mais peut que des gens trouvent cela normal, et qui veulent pas écouter la musique d'un "tueur" ?


Sigvald a écrit:
Ensuite l'affaire de la mort de Trintignan, c'était de la sur-médiatisation, comme d'hab et surtout elle aussi était une conasse. C'est juste qu'elle est morte accidentellement et qu'elle était complétement drogué elle aussi et que c'était une belle pétasse qui faisait péter les plombs à Mr Cantat. Pour moi dans l'histoire c'est tout les deux les fautifs sauf que Trintignan à eu moins de chance.

Suis assez d'accord avec ça, même si bon on était pas là hein Smile donc on saura jamais vraiment ...
Revenir en haut Aller en bas
http://upsilonpsycho.tumblr.com/
Invité
Invité
Anonymous



Rapport Acte/Création ? Empty
MessageSujet: Re: Rapport Acte/Création ?   Rapport Acte/Création ? Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 15:07

On saura jamais mais ce qu'on sait c'est que c'était une belle mise en scène médiatique et je pense que les juges ont été influencés par la famille Trintignan qui est une famille française respectable etc...Blabla lèchelèche alors que Cantat c'est un putain de rockeur drogué !! Tu saisi la différence XD
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Rapport Acte/Création ? Empty
MessageSujet: Re: Rapport Acte/Création ?   Rapport Acte/Création ? Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 17:29

Ouais bon, là n'est pas le débat (on a peut être un topic sur cette affaire non ?). Smile



Revenir en haut Aller en bas
Upsilon

Upsilon


Nombre de messages : 416
Age : 28

Rapport Acte/Création ? Empty
MessageSujet: Re: Rapport Acte/Création ?   Rapport Acte/Création ? Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 19:25

Pas vu , mais c'est vrai que c'est juste un exemple Smile

Un autre exemple : un défenseur de la cause vegan (Maxime Ginolin, sais pas si vous connaissez) a appelé à boycotter la musique de Lady Gaga (on aime ou on aime pas), parce qu'elle porte de la vraie fourrure.

Faire des pétitions contre elle , manifester sa colère sur son mur FB, pourquoi pas , mais c'est pas arréter d'acheter ses cds qui vont changer quoique ce soit .... Moi j'laime pas, mais ya une chansons à elle que j'adore (Born This Way), et j'ai pas arrêter de l'écouter ... Et c'est pas les fans qui vont le faire... donc je sais pas si ce genre d'action a un impact , à part celui de faire culpabiliser des gens ^^'

Si elle encourageait le port de la fourrure dans ces chansons, encore ...
Revenir en haut Aller en bas
http://upsilonpsycho.tumblr.com/
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

Rapport Acte/Création ? Empty
MessageSujet: Re: Rapport Acte/Création ?   Rapport Acte/Création ? Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 23:52

J'aime des artistes dont je réprouve la morale.

Concernant l'exemple de Cantat, la question est différente selon moi. j'aimais Noir Désir avant, je les aime toujours, je kiffe toujours autant la voix et le chant de Cantat. Il a commis un crime, a été jugé et a purgé la peine qui lui a été infligée. Il a repris son boulot après ça, la seule différence par rapport à n'importe qui c'est qu'il a un boulot public et qu'il lui est plus facile au vu de sa notoriété de se réinsérer.

J'ai un autre exemple, qui correspond plus à ma première phrase. Je suis fan du travail de Frank Miller, qui est un gros connard de conservateur américain pro armes, mais qui a apporté énormément au comics. Ça m'empêche pas de lire ses BD, ça m'empêche pas de regarder le film Sin City et d'attendre impatiemment le 2. Je n'ai pas aimé ses BD plus récentes, mais c'est sur un jugement purement esthétique, son dessin devenant un peu du n'importe quoi.
Et si le gars n'avait pas les idées qu'il a, aurait-il créé la même oeuvre ? Je ne pense pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Rapport Acte/Création ? Empty
MessageSujet: Re: Rapport Acte/Création ?   Rapport Acte/Création ? Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 0:39

Ta question est intéressante, Upsilon, et je répondrait que je fais toujours la distinction entre la personne et son travail. Y'a pas mal d'exemples, ouais, y'a Cantat, entre autres. Moi je prend souvent comme exemple Tom Cruise, parce que ça à beau être un con, il n'en est pas moins un bon acteur (à mes yeux du moins).
Après, boycotter un artiste pour éviter de donner son fric à une personne qu'on ne présenterai pas à notre mère, je vois pas bien l'intérêt. (Et ce même si je boycotte Nirvana... parasite
Mais dans le fond, ça c'est mon affaire, et ça n'a pas beaucoup d'importance.)
Bref, ce que je retiens, c'est que je vais pas m'empêcher d'acheter un album (ou film ou quoi que ce soit d'autre) d'un artiste que j'aime sous prétexte que la personne n'est pas irréprochable moralement (ce qui n'arrive jamais, en passant).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rapport Acte/Création ? Empty
MessageSujet: Re: Rapport Acte/Création ?   Rapport Acte/Création ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapport Acte/Création ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rapport musique et style vestimentaire
» creation/test du reseau local de la residence
» Vos suggestions de création / suppression / modification de sections
» Annonces de création / suppression / modifications de sections

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Musique :: Débats musicaux-
Sauter vers: