Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les mots croisés

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Les mots croisés Empty
MessageSujet: Les mots croisés   Les mots croisés Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 16:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sport... passion. Oui c'est une passion, et vu comme mon cerveau chauffe, pourquoi ne pas le considérer comme un sport?

Bref, je fais des mots croisés toute seule comme une grande depuis deux mois, mais ça fait des années que les dimanches, je les fait avec mon père (qui lui en fait toutes les semaines depuis plusieurs décennies).

Puis un beau matin, je me suis dit... J'arrive sans peine à trouver des définitions, je suis pas plus con qu'un autre, alors j'ai imprimé les mots croisés du jour (nan parce que si je les avais fait directement sur le journal, mon père aurait été fâché... On ne fait pas les mots croisés d'un cruciverbiste! ), et je les ai faits, toute seule avec mon dico Hachette et mon dico des synonymes.

Et il se trouve que j'adore ça, je suis devenue dingue des mots croisés, et je vais vous expliquer pourquoi.

Mais d'abord, une petite intro:


Beaucoup de gens s'adonnent à cette passion des mots, je n'ai point de chiffres, mais je sais que c'est un passe-temps - voire un sport cérébral - très populaire.

La première grille de mots croisés (avec cases noires) à été publiée le 21 décembre 1913 par l'anglais Arthur Wynne dans le « New York World ».

Mais l'invention de ce jeu remonte plus loin, jusqu'à l'époque de Pompéi. On a retrouvé ce qu'on considère être la première grille (sans définitions ni cases noires, bien sûr), en plusieurs endroits (bassin méditerranéen, Mésopotamie et Pompéi).
Que voici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On l'apelle Arepo.

Source ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Définition:

Citation :
Les mots croisés sont un jeu de lettres connu dans le monde entier. Son but est de retrouver tous les mots d'une grille grâce aux définitions données en annexe. Des définitions sont données pour toutes les lignes (mots horizontaux) et toutes les colonnes (mots écrits verticalement) de la grille : ainsi les mots de ces deux directions s'entrecroisent, d'où le nom de « mots croisés ».

[...]


Un amateur de mots croisés s'appelle un « cruciverbiste » (ou un « œdipe »), tandis que l'auteur d'une grille de mots croisés s'appelle un « verbicruciste » ou un « mots-croisiste » (ou un « sphinx »).

[...]

Résolution

Il est rare que le cruciverbiste trouve les solutions à toutes les définitions dès la première lecture (si c'est le cas, c'est que la grille, trop facile pour lui, ne lui procurera aucun plaisir). Aussi doit-il très souvent recourir à la déduction ou à l'élimination. Les astuces les plus simples sont les plus classiques : elles consistent par exemple à placer toutes les terminaisons féminines ou plurielles (mais il y a parfois des pièges), les R terminaux des verbes à l'infinitif (mais attention aux verbes des second ou troisième groupes...), ainsi que les définitions habituelles de mots courants pour le cruciverbiste (mais plutôt rares ou même carrément inconnus de Monsieur-Tout-le-Monde) :

Sur la Tille : Is (En référence à Is-sur-Tille)
Bête à manger du foin : Io...,

ainsi que les possessifs en deux lettres qui se terminent nécessairement par A.

Les cruciverbistes « débutants » commettent généralement quatre sortes d'« erreurs » :

chercher à tout prix à commencer la grille par la « potence », c'est-à-dire par les mots horizontal et vertical qui commencent sur la première case (à gauche) de la première ligne ;
« papillonner » en écrivant des mots dispersés à l'intérieur de la grille ;
multiplier les erreurs, en écrivant prématurément des mots incertains (qui ne sont pas encore croisés - et donc pas confirmés - avec d'autres mots), ce qui complique beaucoup la correction ultérieure de ces fautes ;
écrire au stylo, au lieu d'utiliser un crayon (et une gomme...).

À l'opposé, le cruciverbiste chevronné cherche à attaquer une grille nouvelle dans ses zones de moindre résistance (en général, la dernière ligne et la dernière colonne de la grille, car il peut s'y trouver des lettres terminales faciles à trouver comme les S des pluriels, les E des féminins ou les T de certains adverbes ou formes conjuguées), et il n'écrit un mot que lorsqu'il a au moins une confirmation (sinon davantage pour les cas qui paraissent les plus douteux) par croisement. En outre, il s'efforce de remplir la grille en respectant une stratégie de croissance progressive où l'ensemble des mots déjà écrits forment à tout moment un groupe unique et compact.

(wikipédia)


Et le dernier paragraphe cité est exactement la façon dont mon père commence tous ses mots croisés... Ça tombe sous le sens.

Pour ma part, je lis d'abord toutes les définitions et réponds d'abord aux plus simples, ensuite je me localise aux endroits où j'ai trouvé des lettres dans la grille. Sinon, c'est impossible.

Surtout que moi, je fais les mots croisés d'un verbicruciste à l'esprit complètement tarabiscoté et aux définitions qui n'ont de sens que pour ceux qui le connaissent.... : Michel Laclos.




Tout d'abord, petite présentation de ce maitre verbicruciste: Michel Laclos.

Régulièrement depuis 1972, il nous gratifie de ses grilles amusantes et complètement berzingues par le biais de la presse régionale ou nationale. On peut résoudre ses grilles notamment dans le Midi Libre et le Figaro, outre les nombreux receuils qu'il publia depuis 1977.

Ses ouvrages

Spoiler:

source: Wikipédia pour la bibliographie.


Le dernier en date est Mots Croisés 15, aux éditions Zulma, 144 pages de mots croisés pour la modique somme de 17.50€. Maintenant vous savez quoi m'offrir pour noël!



Mots croisés, sports et loisirs

Les mots croisés, on appelle cela la "gymnastique de l'esprit"... et ce n'est pas sans raisons. Vous le savez le cerveau est comme un muscle, si on ne le fait pas travailler, il devient mou et lent. Oui, comme la personne dans son ensemble.
Pour muscler cet organe, il existe plusieurs loisirs, tels que les échecs, les jeux comme le Sudoku, et bien évidemment, les mots croisés.

Quels sont ses effets sur nos méninges?

Ah ah, grande question! Bon déjà, arrêtons un peu les on-dits, les jeux d'esprit n'ont pas d'effets médicalement observés.
Je m'explique: on a longtemps cru que les jeux d'esprit amélioraient significativement la santé du cerveau, et protégeait ainsi de maladies dégénératives telles que Alzeimer. Il n'en est rien, comme nous l'explique cet article de Center Brain: Le mythe du Sudoku et des mots croisés pour l'entrainement du cerveau.

Ce que nous explique cet article c'est qu'une activité cérébrale seule ne garantis pas une bonne santé cérébrale, [mindfuck], car elles n'activent qu'une partie restreinte de notre cerveau.
On n'est pas trop abrutis pour comprendre qu'il faut associer plusieurs types d'activités, les mots croisés seuls ne permettent que de muscler la région sémantique de votre cerveau.

Les effets bénéfiques avérés sont beaucoup moins idéalistes.
En tout cas je le sens, mon cerveau à mal comme un muscle qui aurait soulevé des poids. Donc, l'effet est ressentis, vraiment.
Après une séance de mots croisés, on se sent comme après une séance de sport, sueur et courbatures en moins.
C'est simplement parce que cette activité demande concentration, patience et réflexion. Ça ne grossis pas l'intelligence, mais fait travailler les capacités d'analyse, enrichit le vocabulaire et de ce fait créé de nouvelles connexions neuronales.

En bref, il y a ceux qui prêchent le vrai, dans le documentaire X-Genius de Arte: Muscler son cerveau avec les mots croisés (pas de lien, la vidéo est indisponible sur le site d'arte), et ceux qui prêchent le faux, comme dans l'article précédemment posté.

Mais au fond, on s'en bats les ronds de tout ça, l'effet bénéfique qui me semble le plus évident: c'est la zénitude que cela implique!

ZEN on a dit ZEN BORDEL!!

Balayées les angoisses, le temps d'une grille! En tant que débutante, il me faut l'équivalent mis bout à bout d'environ 6h de réflexion intense. Dans ces conditions, on n'a plus de place pour les pensées extérieures à ce qu'on a sous les yeux.
Toute l'attention se porte sur cette définition tarabiscotée qu'est "As de pics" (la réponse était "ascensionniste") ou "Fait de la braise" (réponse: "oseille", oui, la braise, c'est un mot d'argot pour dire pognon, pépéttes, flouze, et bien sûr: oseille; Laclos aime bien les mots d'argot - Gnnnnniiiihihi). [définitions du mot croisé n°1362]
Il n'y a plus aucune place pour les pensées négatives, pendant quelques heures, on ne pense à rien d'autre.
C'est bien la définition du zen, non?
Les mots croisés sont pour moi une forme de méditation, et vu comme je suis d'ordinaire quelqu'un qui se laisse submerger par ses angoisses, eh bien les mots croisés sont un petit espace de plénitude absolue.
Nul doute ainsi que les mots croisés deviendront pour moi un passe temps quotidien, comme pour des millions de gens.

Bref, je suis cruciverbiste. Débutante, certes, mais cruciverbiste quand même.
Revenir en haut Aller en bas
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

Les mots croisés Empty
MessageSujet: Re: Les mots croisés   Les mots croisés Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 21:27

J'en faisais, ou plutôt essayais d'en faire, dans ma jeunesse, quand je tombais dessus dans le journal de mes grands-parents. J'avais aussi plus tendance à me tourner vers les mots flêchés aux définitions plus concises.
Mais j'ai toujours aimé les jeux de lettres et apprécié l'inventivité de certaines définitions. D'ailleurs Michel Laclos est un nom que j'ai déjà croisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Les mots croisés Empty
MessageSujet: Re: Les mots croisés   Les mots croisés Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 22:49

Ben je fais des mots fléchés depuis presque 10 ans assez régulièrement, mais c'est carrément pas le même niveau de difficulté.
Les mots fléchés sont beaucoup plus simples, et ça se voit quand mon père essaie d'en faire, il n'y arrive pas parce qu'il cherche trop compliqué.
Mais dans certains cas, ce qui aide, c'est que certaines définitions sont les mêmes pour les deux.

Ce que les mots croisés m'apportent de plus que les mots fléchés, c'est justement ça, le fait qu'il faille passer plus de temps sur chaque définition, ça me permet de ne plus penser à ce qui ne va pas, et du coup les angoisses s'envolent. Chose que je n'ai jamais trouvé dans les mots fléchés, trop faciles.
Revenir en haut Aller en bas
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

Les mots croisés Empty
MessageSujet: Re: Les mots croisés   Les mots croisés Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 23:21

Beh oui, c'est pour ça que j'allais d'abord vers les mots fléchés. Feignasse pas nature ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Tailgunner

Tailgunner


Nombre de messages : 59
Age : 36

Les mots croisés Empty
MessageSujet: Re: Les mots croisés   Les mots croisés Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 23:01

J'aime les deux. Puis aussi d'autres jeux dans le même genre : grilles de logiques, mots codés (mais moins). y'a juste les jeux avec les chiffres qui me gonflent, comme les sudoku. Pouah. Beurk. Caca.

J'essaye de me mettre aux mots croisés niveau "compliqué" depuis quelques jours après des années de mots fléchés et de mots croisés niveau 1/2/3.

Les fléchés niveau 1 et 2, je les prends plus que comme des exercice, genre "cette grille, je me laisse 7 minutes pour la remplir". Les niveau 3 et 4 par cotre ça devient intéressant.

Justement, je m'attaque à du Laclos, j'avais deux grilles qui traînaient (comme dirait Charles) dans des vieux Télé 7 Jeux, j'arrive assez bien à les remplir. Enfn j'en ai terminé une hier et j'ai bien attaqué la deuxième ce soir.

Par contre, j'ai l'impression que lui aussi en fait à plusieurs niveau de difficultés. Je récupère les suppléments du Figaro à mon boulot pour mon papa, justement pour les grilles de mots croisés, et la grille de cette semaine m'a semblé bien plus difficile que celles de mes Télé 7 Jeux, alors que c'est Laclos dans les trois cas.

Le seul truc qui m'énerve chez Laclos, c'est sa manie de coller des mots à l'envers ou en mélangeant les lettres (un exemple d'avant : "Un mélange de cire", 4 lettres. RCIE. Fuck you JM). Ou encore d'extraire une syllabe d'un mot (Un extrait d'anthologie, 2 lettres. GI. Re fuck you JM).

Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Les mots croisés Empty
MessageSujet: Re: Les mots croisés   Les mots croisés Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 0:38

Ah mais justement, ça augmente la difficulté, les mots mélangés ou mieux: "mets de la couleur dans le sonnet" ou "quatre cardinaux"... La réponse est évidente, mais tu peux pas répondre à ces définitions sans avoir trouvé les autres. ^^

En tout cas moi, avec Laclos je me tape des barres, il a des définitions juste énormissimes! Uriah

Puis pour la difficulté, c'est possible, j'ai pas fait gaffe à ça. Mais dans mon Midi Libre, d'une semaine à l'autre la grille peut être plus ou moins difficile à résoudre.


Et sinon a part ça, je fait aussi tous les jeux que tu as cité, même le Sudoku, parce que quand le niveau est bon, c'est mindfuck à souhait. Seul truc chiant: le crayon a gommer toutes les cinq minutes... ^^'
Je suis en général très fan de tout ce genre de casses-tête.
Et je suis d'accord avec toi, un mot fléché trop facile, il me faut pas 5 minutes pour remplir la grille, alors je fais comme toi, je me donne des objectifs de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Tailgunner

Tailgunner


Nombre de messages : 59
Age : 36

Les mots croisés Empty
MessageSujet: Re: Les mots croisés   Les mots croisés Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 1:46

Jamais au crayon, tout au stylo pour ma part. Ça limite les droits à l'erreur. Beaucoup plus contraignant. Ça doit être mon côté pervers qui s'exprime parasite

Bah justement, je préfère une vraie bonne définition tordue mais avec le mot dans le bon sens. Bon quand y'en a un sur une grille, ça va bien. Mais là dans celle que je suis en train de faire il m'a fait le coup au moins cinq fois, entre les mots dans le désordre, à l'envers et les syllabes à extraire. Et il y en a un sur lequel je sèche et ça m'éneeeeeeeeeerve Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Tailgunner

Tailgunner


Nombre de messages : 59
Age : 36

Les mots croisés Empty
MessageSujet: Re: Les mots croisés   Les mots croisés Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 2:24

Spéciale kassdédi pour Keagan: "leur solitude n'émeut personne" en 6 lettres. TENIAS. Uriah

Edit (piaf) : désolé pour le double-post
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Les mots croisés Empty
MessageSujet: Re: Les mots croisés   Les mots croisés Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 2:31

Ah ah!! XD Et c'était sur celui-là que tu séchais ou un autre? Je peut peut-être t'aider si tu veux. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tailgunner

Tailgunner


Nombre de messages : 59
Age : 36

Les mots croisés Empty
MessageSujet: Re: Les mots croisés   Les mots croisés Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 2:37

Nan celui sur lequel je sèche encore et toujours, c'est "A l'envers : point du jour". 7 lettres. J'ai déjà ESI _ _ AR
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Les mots croisés Empty
MessageSujet: Re: Les mots croisés   Les mots croisés Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 2:42

Je suis déjà tombé sur cette définition, en général c'est soit un mot qui désigne un moment de la journée genre heure, minutes, etc ou quelque chose de rassis. Ici c'est rassise, rassis au féminin, quoi. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tailgunner

Tailgunner


Nombre de messages : 59
Age : 36

Les mots croisés Empty
MessageSujet: Re: Les mots croisés   Les mots croisés Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 2:45

Merci. Je ne l'avais pas du tout celle la.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Les mots croisés Empty
MessageSujet: Re: Les mots croisés   Les mots croisés Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 2:50

Je t'en prie! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Les mots croisés Empty
MessageSujet: Re: Les mots croisés   Les mots croisés Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 10:01

UP: c'est horrible, c'est affreux, c'est terrible... Michel Laclos est mort. TV magasine va continuer à publier ses grilles pendant quelques temps (les autres magasines avec lesquels il travaillait aussi, je présume).
Mais après: avec quoi je vais faire mes mots croisés? devenir emo
Revenir en haut Aller en bas
eibon

eibon


Nombre de messages : 130
Age : 131

Les mots croisés Empty
MessageSujet: Re: Les mots croisés   Les mots croisés Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 4:42

Beaucoup plus mots fléchés que mots croisés...
Revenir en haut Aller en bas
Wawash

Wawash


Nombre de messages : 2940
Age : 37

Les mots croisés Empty
MessageSujet: Re: Les mots croisés   Les mots croisés Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 10:00

eibon a écrit:
Beaucoup plus mots fléchés que mots croisés...

Pareil. Mais comme je m'y suis mise il y a un mois, je passe au niveau 3 seulement là.
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
Contenu sponsorisé





Les mots croisés Empty
MessageSujet: Re: Les mots croisés   Les mots croisés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mots croisés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos mots préférés.
» Les mots du jazz
» Quelques mots
» Le Trasheur de Mots
» Juste quelques mots...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ESPACE DÉTENTE :: Sports & Passions-
Sauter vers: