Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Accorder ma guitare.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Accorder ma guitare.  Empty
MessageSujet: Accorder ma guitare.    Accorder ma guitare.  Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 1:31

En ce moment je me remet à la guitare, c'est chaud mais bon, cette fois je vais essayer de m'y tenir.
Sauf que j'ai zéro connaissances d'un point de vu théorique, ça va bien 5 minutes mais pour progresser ça aide pô.

Du coup, quand je lis qu'il faut que j'accorde ma gratte comme ça :

Citation :
Tuning: C G C G G C (Capo 2)
Or: D A D A A D (no Capo)
Et bah je sais absolument pas qu'est-ce que ça veut dire. Uriah
J'ai juste vu que sur le oueb qu'avec un accordeur pour le C G C G G C on fait un Do - Sol - Do - Sol - Sol - Do...mais ça m'explique pas le principe du truc en fait.

Quelqu'un pourrait m'expliquer (ou au pire me filer un lien qui explique ça bien pour les débutants) ?
Revenir en haut Aller en bas
Wawash

Wawash


Nombre de messages : 2940
Age : 37

Accorder ma guitare.  Empty
MessageSujet: Re: Accorder ma guitare.    Accorder ma guitare.  Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 1:55

J'avais fait ça il y a 3 ans, si ça peut t'aider:

Wawash a écrit:
Premier exemple pour l'accordage. Enfin je pense bien que les gens sur le forum savent accorder leur guitare, mais je préfère commencer depuis le début... si des gens veulent s'y mettre et n'y connaissent absolument rien c'est mieux.

1. Accordage

La méthode la plus rapide et la plus simple pour accorder sa guitare, c’est de s’acheter un accordeur électronique. La plupart des accordeurs récents détectent la corde que vous jouez et vous indiquent si vous êtes trop haut ou trop bas. La seule chose qu’il ne fera pas pour vous, c’est tourner les mécaniques (peut-être qu’un jour ça viendra  )
Y en a qui sont plus compliqués que d'autres à comprendre. Moi je conseille Korg comme accordeur, super simple et coûte environ 20 euros.

Vous pouvez soit le brancher à la guitare, soit utiliser le micro qui y est intégré pour accorder une guitare acoustique.


Les notes s’affichent en anglais sur un accordeur électronique. Il s’agit de lettres. Ici les notes en français puis en anglais :

Accorder ma guitare.  Notese10

Et puis voici les notes des cordes, dans l'ordre:

Accorder ma guitare.  Notesp10
(corde 1 = la plus fine / corde 6 = la plus épaisse)



Sinon faites aussi attention à la fréquence qu'indique l'accordeur (hertz). Ca doit être en 440 hertz. S'il indique autre chose ou des petits "b" (bémol) on doit pouvoir le changer.
Je te poste aussi ce qu'un membre de mon forum avait posté à la suite:

Citation :
Y'a plus rapide comme méthode d'accordage et moins cher. Tu prends simplement un téléphone qui donne la tonalité (le LA). Tu joues cette note sur chacune des cordes. Après, on pourra dire que c'est moins précis etc .. mais avec la pratique on obtient un résultat plus que satisfaisant.

(Et attention, la première corde, c'est la plus grosse)
Voilà où se trouve le LA sur chaque corde pour un accordage standard Mi.

6 : 5ème case
5 : 10ème case
4 : 2ème case
3 : 7ème case
2 : corde à vide
1 : 5ème case

Puis un truc qui mange pas de pain lors de vos achats de jeux de cordes. Si on vous demande quel tirant vous souhaitez c'est grossomodo le diamètre des cordes (en l'occurence la plus petite et la plus grosse).

Pour un accordage standard Mi c'est généralement du 9-46 (généralement car certain, pour une question de sensation prennent un tirant plus large).

PS : bonjour à tous, ça fait un petit moment que j'avais pas posté Wink
Et voilà. J'ai encore un "chapitre" sur les accords de base si ça te dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Accorder ma guitare.  Empty
MessageSujet: Re: Accorder ma guitare.    Accorder ma guitare.  Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 2:01

Question très con: donc en fait tu tournes les clés jusqu’à ce que l'accordeur te dise "ouais ok on est bon là touche plus rien bébé" ?

(Bah ouais, je m'intéresse. Uriah - pour moi déjà, par curiosité, et parce que ma nièce prend des cours de guitare, si j'arrive a comprendre le truc je pourrai retransmettre.)


Dernière édition par Keagan le Jeu 28 Nov 2013 - 2:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Accorder ma guitare.  Empty
MessageSujet: Re: Accorder ma guitare.    Accorder ma guitare.  Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 2:01

...


Dernière édition par ERROR 404 le Sam 13 Juin 2015 - 15:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wawash

Wawash


Nombre de messages : 2940
Age : 37

Accorder ma guitare.  Empty
MessageSujet: Re: Accorder ma guitare.    Accorder ma guitare.  Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 2:07

Oui voilà. L'accordeur branché, tu joues une corde et si t'es pas complétement désaccordée, il va détecter quelle corde tu joues et t'indiquer si t'es trop bas ou trop haut. Tu tournes les mécaniques jusqu'à ce qu'il dise que c'est ok. Il inscrit toujours la corde qu'il pense que tu joues au moyen de la lettre qui y correspond (voir le tableau).

Ah sinon, si tu comprends ce que j'ai expliqué, le système des notes et le fonctionnement d'un accordeur, et que tu as un smartphone, il doit exister une application pour accorder ta guitare. Je sais pas si elle fonctionne en te donnant le son que doit donner chaque corde ou si ça fonctionne vraiment comme un accordeur, mais check!

Accorder ma guitare.  Screen568x568

Sinon, l'accordage varie pas mal avec les températures, du coup c'est possible que ça se désaccorde rien qu'avec une petite baisse de température (le bois qui réagit).

Tourne pas trop vite les mécanique histoire de pas péter une corde (j'ai pas fait de chapitre sur comment remplacer une corde, je déteste tellement ça).

Si t'as des questions hésite pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Accorder ma guitare.  Empty
MessageSujet: Re: Accorder ma guitare.    Accorder ma guitare.  Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 17:15

Yo !

Bon bah grâce à vos conseils j'ai réussi à accorder ma gratte correctement pour le morceau que j'apprends (en D A D A A D, finalement) et du coup forcement le résultat est cool ! cheers 

So, merci pour vos réponses bien complètes ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wawash

Wawash


Nombre de messages : 2940
Age : 37

Accorder ma guitare.  Empty
MessageSujet: Re: Accorder ma guitare.    Accorder ma guitare.  Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 18:45

Cool si tu as pu l'accorder Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
PandaLeFehu

PandaLeFehu


Nombre de messages : 313
Age : 36

Accorder ma guitare.  Empty
MessageSujet: Re: Accorder ma guitare.    Accorder ma guitare.  Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 20:58

Tu devrais aussi apprendre à l'accorder avec l'accordage standard. Après c'est toi qui vois ^^
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Accorder ma guitare.  Empty
MessageSujet: Re: Accorder ma guitare.    Accorder ma guitare.  Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 23:28

L'accordage standard je sais le faire, sans accordeur d'ailleurs (enfin, si par accordage standard tu entends accordage "normal"). Mais en fait c'était le principe des lettres que je comprenais pas, maintenant que c'est fait j'aurais plus aucune difficulté à changer mon accordage, surtout à l'aide d'un accordeur, c'est ultra easy en fait. Uriah
Revenir en haut Aller en bas
PandaLeFehu

PandaLeFehu


Nombre de messages : 313
Age : 36

Accorder ma guitare.  Empty
MessageSujet: Re: Accorder ma guitare.    Accorder ma guitare.  Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 23:31

Ah oui d'accord ^^ je comprend mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accorder ma guitare.  Empty
MessageSujet: Re: Accorder ma guitare.    Accorder ma guitare.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Accorder ma guitare.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site de cours vidéos de Guitare et Mao
» Comment je peux faire pour progresser en guitare électriiiiiiique ?
» [GUITARE TAB] Pink Floyd "Shine on You Crazy Diamond" prt 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Musique :: Le Squat des Musicos :: Autres-
Sauter vers: