Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Vikings

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Vikings Empty
MessageSujet: Vikings   Vikings Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 4:30

Vikings 20823568_vikings_season_2__140325154615

Vikingsest une série historique et d'action, dans laquelle se mêle une touche de fantastique, créée en 2013 par Michael Hirst.
Cette série est canado-irlandaise. (ça change des traditionnelles française ou anglaise ou américaine, perso cette info me fait plaisir.)
Elle est basée sur l'histoire vraie et la légende de Ragnar Lothbrock, roi légendaire de Suède et du Danemark entre 750 et 850 (environ).

Pour un petit topo sur la légende: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ragnar_Lodbrok

Avec Travis Fimmel (qui joua dans la très mésestimée Jane et Tarzan - série dans laquelle j'ai découvert cet acteur - et pour l'anecdote il m'a fallu attendre la moitié de la saison 1 pour réaliser que c'était lui. Uriah ), Katheryn Winnick, Jessalyn Gilsig (que vous avez dû voir dans Nip/Tuck), Clive Standen, Gustaf Skarsgård, etc.

Le synopsis:

Ragnar Lothbrock est un fermier et guerrier scandinave sous l'égide du Jarl Haraldson, comte du village de Kattegat.
Contre l'avis de tous, il fait en secret construire un bateau dans le but de naviguer vers l'ouest, où il pense trouver de nouvelles terres, de nouvelles richesses.
C'est sans l'accord de son jarl qu'il décide avec ses compagnons de tenter ce voyage inédit.
Un succès.

De ce succès premier naitra la légende de Ragnar Lothbrock, celui qui ouvra la voie vers l'Ouest et fit du mot "Vikings" une source de terreur pour les royaumes occidentaux pendant près de deux siècles.
La légende de Lothbroke est l'une - si ce n'est la - légende la plus importante de la culture Viking et scandinave.  

Mon avis:

Je l'ai souvent dit, les séries et les films historiques, c'est pas ma tasse de thé. Mais il se trouve que 1) mon sang scandinave me crie "låt oss gå" (allons-y) - je l'avais dans ma liste de séries à voir depuis un bon moment, et 2) Keir m'a filé les deux saisons, donc: yolo.

Et au final c'est une bonne découverte. Cette série ne paye pas de mine mais elle est très bonne, les acteurs sont tous vraiment convaincants.

Point de vue historique, je ne suis clairement pas une experte dans le domaine, mais si vous suivez un peu ce que je fais ou pas vous savez que j'ai fait beaucoup de recherches sur la mythologie nordique pour mon roman. Le moins que je puisse dire, c'est que je n'ai pas vu d'erreurs sur ce point.

Côté légende: impossible de parler d'exactitude, vu le peu d'informations laissées depuis sur ce personnage. Donc on peut difficilement leur reprocher quoi que ce soit sur ce point.

Hors côté mythologie, pour ce qui est de la culture Viking, je me suis pas encore documentée de façon approfondie mais déjà on note quelques erreurs comme notées ici dans wiki (faudrait que je me renseigne plus avant):

Citation :
Plusieurs critiques se sont élevées quant aux inexactitudes de la représentation de la société viking. Certains ont regretté la description d'un gouvernement autocratique (notamment en la personne d'Haraldson) plutôt que démocratique36. De plus, contrairement à ce qui est sous-entendu dans la série, les peuples nordiques connaissaient l'existence de la Grande Bretagne, de l'Irlande et de la France. Enfin, les Vikings utilisaient le bannissement (skoggangr) plutôt que la peine de mort en punition des crimes haineux comme le meurtre ou le viol37.

Monty Dobson, un historien de la Central Michigan University, a également reproché à la production des costumes incohérents avec la réalité historique, mais il a reconnu que des séries comme Vikings pouvaient être d'intéressants outils éducatifs38. La série figure également une crucifixion dans la région du Wessex (saison 2), comme une réponse standard au crime de l'apostasie, apparemment pour réunir l'apostat aux souffrance du Christ ; en réalité, l'empereur Constantin a interdit la crucifixion au 4e siècle et aucune n'a été rapportée en Europe depuis cette époque.

À propos de l'exactitude historique de la série, le showrunner Michael Hirst a répondu qu'il « avait été obligé de prendre des libertés avec l'Histoire, parce que personne ne sait avec certitude ce qui s'est passé pendant les Âges Sombres. [...] Un traité historique sur les Vikings aurait passionné des centaines de personnes, voire des milliers. Ici, on cible des millions de personnes39. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vikings_%28s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e%29

Si cohérence et précisions sont là en dehors de ces quelques erreurs comme je le pressens, on a une belle fenêtre ouverte sur la culture Viking, qui pousse à s’intéresser.
Ce qui me plait particulièrement c'est que tant du côté des saxons que du côté des Vikings, le réal ne pose pas un regard critique, il ne prend pas parti pour l'un ou l'autre, et de fait on voit ces deux cultures se confronter tant dans ce qu'elles ont de positif que de négatif. Il n'y a pas de jugement de valeur.


Mais disons surtout que je la vois plus comme la narration de la légende plus que comme une série historique pure. Je suis pas sure d'être claire, mais le but de cette série n'est pas didactique.

L'ambiance et l'esthétique sont soignées, et la bande-originale est superbe.
Notons la musique du générique: If I had a Heart de Fever Ray, morceau que j'aime beaucoup.

Pour conclure: c'est sympa, et assez addictif je trouve.


---

Trailer saison 1 (je pense pas que ce soit le trailer officiel mais ça fait le boulot d'un trailer, alors flûte) :



Générique:

Revenir en haut Aller en bas
Keir O'Riyerdan

Keir O'Riyerdan


Nombre de messages : 1414
Age : 96

Vikings Empty
MessageSujet: Re: Vikings   Vikings Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 13:28

Arf, je pensais qu'on avait déjà un topic la dessus, persuadé d'avoir déjà donné mon avis.
CETTE SERIE C'EST DE LA BOMBE, je l'adore, je l'adore, je l'adore, elle est dans mon top 3, elle est réellement addctive et mirifique/

Donc je copie-colle mon avis après visonnage de la saison 2 ( marathon d'une journée quoi)

Vikings Tumblr_n0a6coPPYL1qf2armo2_500

"J'ai dévoré la saison 2 de VIKINGS, what else? Je crois que je pourrais encore la regarder, en boucle et la kiffer encore davantage. Un pur bonheur, c'est une série que je met au même rang que GOT, même si elle est très différente de par bien des aspects. je vais tenter de vous faire comprendre pourquoi je l'aime autant. D'abord les personnages. la mise en scène, les thèmes abordés, l'histoire (bien qu'adaptée) et surtout, surtout, la philosophie de vie. J'avais accroché dés le premier épisode de la première saison, j'ai été d'ailleurs très surpris de constaté que personne autour de moi n'avait entendu parlé de ce bijou. C'est simple, avant qu'elle ne soit diffuser sur Canal+ prés d'un an plus tard, je ne pouvais en discuter avec personne. Petit détail qui à son importance, je suis tombé amoureux de Katheryn Winnick dés la première seconde. Cette Lagertha guerrière a l'allure princière, fière et généreuse m'a complètement soufflé !

Vikings Ppl_125872_still

Si j'ai découvert Travis Fimmel longtemps avant dans une version avortée de Jane et Tarzan, j'ai été heureux de vérifier que je ne m'étais pas trompé sur son compte, c'est un acteur au potentiel énorme! Son personnage est une version saine de Flokki quoique tout aussi barré. Un homme d'une intelligence sournoise et pourtant d'une droiture incorruptible. C'est a travers un certain nombre de personnage que j'ai put établir la philosophie de vie qui allait achever de me plaire. Pour ouvrir un parenthèse, il y a quelques années, j'ai mit le nez dans un bouquin sur les celtes, intitulé "décoder les celtes", j'avais déjà beaucoup lut à ce sujet la manière de penser de ces civilisations m'a toujours fasciné. Pas forcément le modèle matriarcal absolu, mais cette vision de l'égalité entre toutes les créatures, le respect et l'adoration de la nature, l'attention portée aux signes et surtout le sens de la droiture et de la justice. Fermer la parenthèse. J'ai retrouvé tout cela dans Vikings, tout ce qui me fait rêver depuis l'enfance. Mais voilà, les romains ont débarqués, instauré leur patriarcat de merde, conditionnés les femmes, les enfants, les chiens et les esclaves comme des biens semblables au mobilier et valàààà: Aujourd'hui on peine à retrouver nos véritables origines. Bon je ne vais pas partir dans un long discours décousu qui fleure bon le féminisme, mais voila, les romains, je les ais un peu en travers ( Rien que mes cours de civilisations à la fac me faisaient déjà grincer des dents). Vikings, c'est cette philosophie que j'admire tant, les contes qu'ils transmettent à leur progéniture font partie de mes moments favoris, ce sont des valeurs qui les feront grandir en vue de s'épanouir en tant qu'être humain à part entière, sans crainte du monde extérieur, ils n'ont pas peur d'exister, de se battre pour leur idéaux, ils ne se cachent pas ( dixit certains "méchants" de la série) de ce qu'ils pensent et leur rapport à la mort n'est qu'un sourire accueillant plein d’allégresse; Ils n'ont pas peur de la mort; ils n'ont donc pas peur de vivre. Des metalleux pagan guerriers, catcheurs, borobrutes et droit dans leurs chausses. On pourrait y déceler une certaine forme d'arrogance et c'est pourtant tout ce qui fait leur force et leur complexité aussi.

Vikings Tumblr_mtlaimegRe1qcxwwao3_500

Lagertha cette "jeune fille au bouclier" m’emplis la bouche de tout un tas de bons compliments d'admiratifs. C'est une force de la nature et même lorsqu'elle se trouve humiliée et bafouée, malgré tout ce qu'elle ressent, elle aura assez de force et de dignité pour ne pas se laisser accabler, ni accepter son sort sans broncher. Lagertha tient tête, même à ceux qu'elle aime. Faut pas la prendre pour une bille la viking! Rollo, le frère de Ragnar est aussi un personnage pétri de complexité, c'est aussi celui qui m'a le plus touché dans la seconde saison. Son évolution est telle qu'il se révéle sous un jour que je m'était défendu d'espérer lors de la première saison, je le détestais.

Vikings Tumblr_mlnvghyFpw1s7xoeto1_500

Athelstan est ici la représentation de la foi sous toutes ses formes, la monothéiste, la polythéiste, le doute, la dévotion mais aussi le savoir. Le segment qui lie l'ancien à la nouvelle ère, c'est un personnage pur et innocent qui peine à s'affranchir de sa naïveté au profit d'un monde plus dur et plus cru.
Je ne parlerai pas ici des choses qui fâchent (de la poule pondeuse, de la faiblesse humaine, des tyrans couronnés et des abrutis congénitaux) au risque de spoiler ceux qui n'ont pas encore découvert la série, mais je vous la recommande chaudement, vivement et surtout foutrement !
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Vikings Empty
MessageSujet: Re: Vikings   Vikings Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 18:22

Belle critique! Very Happy

On avait pas de topic, j'ai vérifié (il me semblait aussi, j'avais un doute, mais en fait non), mais il me semble qu'on en avait parlé dans le topic de "ce que vous allez regarder ce soir".

Lagertha c'est aussi mon gros crush de la série. La représentation de la femme dans la culture Viking m'a beaucoup touchée, tu te doute, et Lagertha, c'est l'image de la femme qui déconstruit notre image sexiste de lafâme. Elle est estimée en tant que personne, sa place sociale est la même que celle d'un homme (jusque dans le statut qu'elle finit par acquérir - je spoile pas, tu vois de quoi je veux parler).

Dans la saison 2 j'ai par exemple été séduite par le parallèle fait entre le mariage chrétien (Aethelwulf et Judith) et le mariage païen (Floki et Helga), dans le premier il y a les traditionnelles phrases "promettez vous de protéger etc / promettez vous d'obéir et de chérir - jusqu'à ce que la mort vous sépare" (je simplifie, j'ai pas les mots exacts) (donc deux questions distinctes pour l'époux et l'épouse) dans le deuxième la question qui scelle le mariage est "jurez vous devant les dieux d'avoir choisi d'épouser cet-te homme/femme" (la même question pour les deux - et dans ce cas là on ne parle pas de "jusqu'à la mort").
Ce détail montre la différence flagrante dans la place qui est attribuée à la femme dans le mariage, dans l'un il y a un rapport de hiérarchie, dans l'autre on leur demande simplement s'ils ont tous les deux fait le choix volontaire et éclairé de lier leurs vies.  
Alors je sais bien qu'on peut pas prendre une série comme une thèse d'Histoire, mais si le réalisateur s'est bien documenté et est au plus près de la réalité historique, c'est très intéressant d'avoir filmé ça de cette façon.

Et ce qui m'a frappé dans cette série et dans ce qu'elle présente de la société Viking: c'est l'incroyable modernité dont elle fait preuve sur beaucoup de points. Ce que faisaient les Vikings, socialement, sur la place de la femme, le mariage / le divorce, la politique, etc; sont des choses qu'on peut voir aujourd'hui. J'ai réalisé en regardant cette série qu'on est aujourd'hui très proche des Vikings en ce qui concerne certains sujets.

En tout cas ce qui est sûr c'est qu'au delà de raconter une histoire et de proposer une intrigue, toussah, c'est que ça me donne envie de connaitre mieux cette culture, de me documenter, parce que vue comme ça elle me semble vraiment intéressante et je pense qu'on peux en apprendre beaucoup de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Keir O'Riyerdan

Keir O'Riyerdan


Nombre de messages : 1414
Age : 96

Vikings Empty
MessageSujet: Re: Vikings   Vikings Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 19:00

Ben historiquement, ils ont un peu adaptés certes, mais ils sont pas loin de la réalité sur ces mêmes adaptations. Par exemple, Lagertha, qui a vraiment existé est la plus célébre des femmes (jeune fille au bouclier) de Ragnar Lothbrock. Je la table, personnellement, comme celle qui a le plus compté dans sa vie, mais faut voir la saison 2 pour comprendre de quoi je parles.
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Vikings Empty
MessageSujet: Re: Vikings   Vikings Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 19:35

J'ai vu les deux saisons oui, je vois de quoi tu parles. ^^ Je pense aussi qu'elle a cette importance, c'est assez clairement démontré au cours des deux saisons.
Revenir en haut Aller en bas
kerby

kerby


Nombre de messages : 2920
Age : 50

Vikings Empty
MessageSujet: Re: Vikings   Vikings Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 20:44

tiens il me semblait aussi qu'on avait un topic dessus ^^

Pour moi cette série fut une belle découverte, en voyant la BA la première fois je m'attendait à une histoire comme dans le 13ème guerrier. Parti sur cette idée j'ai été agréablement surpris de constater qu'en fait c'était plus porter sur les faits historiques de la conquête de l'Angleterre et de la Normandie.

Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
Upsilon

Upsilon


Nombre de messages : 416
Age : 28

Vikings Empty
MessageSujet: Re: Vikings   Vikings Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 23:30

En vous lisant (en diagonale , pour eviter les spoil XD) jme dis qu'il faudrait que je lui laisse une nouvelle chance, à cette série ^^ Parce qu'à regarder les premieres épisodes , à part un overly coup de coeur sur l'opening de Fever Ray, j'ai bine aimé sans plus, j'ai pas ressenti ce besoin irrépressible de continuer à regarder coute que coute que j'ai avec mes series préférées (genre AHS ^^ ), alors que pourtant j'étais à l'époque en plein trip viking ^^

M'enfin, j'vais me retenter ça à l'occasion Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://upsilonpsycho.tumblr.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Vikings Empty
MessageSujet: Re: Vikings   Vikings Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 0:08

Moi devant le final de la saison 3:

Vikings Joaquin-phoenix-shock-signs

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Keir O'Riyerdan

Keir O'Riyerdan


Nombre de messages : 1414
Age : 96

Vikings Empty
MessageSujet: Re: Vikings   Vikings Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 0:21

On ne peux pas réécrire l'histoire malheureusement Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Vikings Empty
MessageSujet: Re: Vikings   Vikings Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 0:33

Ouais, mais c'est bien plus que ça, bien plus, mais je n'en dit point plus, sinon ça spoile tout.
Revenir en haut Aller en bas
Pit'

Pit'


Nombre de messages : 88
Age : 28

Vikings Empty
MessageSujet: Re: Vikings   Vikings Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 14:01

Faut absolument que je regarde le final demain en rentrant *_*
Mais j'ai peuuuuur x) Cette saison en tous cas est top moumoutte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vikings Empty
MessageSujet: Re: Vikings   Vikings Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vikings
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les vikings, c'est rien que des bourrins !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Cinéma / TV :: Series Télé-
Sauter vers: