Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 La nuit de la Samhuin ( ou Halloween )

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La nuit de la Samhuin ( ou Halloween ) Empty
MessageSujet: La nuit de la Samhuin ( ou Halloween )   La nuit de la Samhuin ( ou Halloween ) Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 22:47

Le Samain était une fête celtique encore appelée Saman et Samhain, ou Samonios chez les gaulois., Elle marque le début et la fin de l' année celtique, et annonce le début du Temps Noir. En effet Samain n’appartient ni à l’année qui se termine ni à celle qui commence : c’est un jour en dehors du temps qui permet aux vivants de rencontrer les défunts. Et elle permet aussi aux défunts, non réincarnés, de passer dans le monde des vivants pour y retrouver les lieux et les personnes qui leur étaient chers. On situe ce jour au premier Novembre de notre calendrier. Mais comme toutes les principales fêtes celtiques, Samain compte trois jours de solennités : le premier est consacré à la mémoire des héros, le deuxième à celle de tous les défunts, et le troisième est livré aux réjouissances populaire et familiales marquées par des réunions, des banquets, des festins de toutes sortes qui pouvaient se prolonger pendant une semaine.

La veille de la nuit de Samain, avait lieu la cérémonie de la renaissance du feu. Les propriétaires des maisons éteignaient les feux de l’âtre avant de se rassembler à la nuit tombante sur la place où les druides procédaient à l’allumage d’un nouveau feu sacré en frottant quelques bois secs du chêne sacré. Ils allaient ensuite allumer de grands feux de joie sur les collines environnantes pour éloigner les esprits malfaisants. Puis chaque maître de maison repartait avec quelques braises tirées du nouveau feu sacré pour rallumer un nouveau feu dans l’âtre de sa maison qui devait durer jusqu’à la prochaine fête de Samain et protéger ainsi le foyer tout au long de l’année.

Dans la nuit du 31 octobre – les fêtes celtes commencent à la tombée de la nuit -, on croyait que le monde des morts, des fées et des sorcières entrait en contact avec celui des vivants. On croyait ainsi que les âmes des défunts revenaient errer autour des maisons des vivants c' est pourquoi on laissait la porte entre ouverte et une place à table et on plaçait des lanternes sur les chemins pour les guider.

La tradition de Samain n’a pas complètement disparu ni avec la romanisation de la Gaule, ni avec le développement du catholicisme. Et c’est sans doute par référence à cette fête celte que le pape Grégoire IV décida, en 840, de faire du 1 er novembre, le jour de tous les saints. La référence à Samain devenait encore plus claire lorsque, trois siècles plus tard, à la fête des saints et des martyrs, on adjoignit la fête de tous les morts.

Avec la fête américaine d’Halloween largement entretenue par les médias et la publicité, est apparu Jack O’ Lantern, un personnage tiré d’un conte irlandais. Ivrogne invétéré et avare, Jack réussit à tromper le diable à deux reprises.


Halloween tire son origine d’une fête celtique, la Samain (Samhuin), qui marquait le 1er jour de l’année celtique. Celle-ci était divisée en 2 cycles de 6 mois. La Samain se célébrait le 1er novembre. Mais les Celtes comptaient en nuits et non en jours, de sorte que la célébration devait commencer le 31 octobre au soir.


D’après leur philosophie, l’être est issu du non être, et la lumière naît des ténèbres, ce qui explique aussi pourquoi l’année celtique commençait par l’hiver.

La Samain signifie réunion et fin de l’été. Chez les Celtes, la fête de la Samain correspondait à la première nuit de la nouvelle année. Elle marquait le début du cycle hivernal, celui de la lutte entre les ténèbres et la lumière. En effet, l’hiver avait pour les sociétés paysannes traditionnelles un caractère ambigu et inquiétant, et était une période d’inactivité. De plus, ces sociétés craignaient que le soleil (le dieu Been dans la mythologie celtique) ne revienne pas. Le cycle hivernal se terminait par la Beltare ou Beltaine, le 1er mai, qui marquait donc la victoire de la lumière sur les ténèbres.



La fête de la Samain est le symbole du début de toute chose et de tous les événements cosmiques. Marquant à la fois la fin et le début de l’année, cette fête se situe en quelque sorte hors du temps. Elle a une fonction d’intermédiaire entre les mondes humains et divins, ainsi que entre les vivants et les morts. D’après la mythologie celtique, il existe une vie après la mort. Pendant cette nuit, les esprits des trépassés pouvaient revenir dans leur demeure terrestre et les vivants essayaient de les accueillir au mieux. Par exemple, on leur laissait une place autour de la table ou près du feu …Mais l’ouverture des portes de l’autre monde permettait aussi l’intrusion d’esprits maléfiques. Ce deuxième aspect a surtout pris de l’importance sous l’influence du christianisme, avec les idées d’enfer et de purgatoire. Dès lors, la mort devint effrayante. Si les âmes reviennent, c’est qu’elles n’ont pas accédé au Paradis et sont donc des âmes damnées ou libérées du purgatoire. Selon la légende, ces âmes damnées parcouraient la nuit de la Samain dans des cortèges, des cohortes infernales appelées « Hellequin » (Train d’enfer), probablement à cause de la déesse Hel liée au monde souterrain.

A l’origine, la Samain était également intimement liée au cycle des saisons et des récoltes et on y remerciait le soleil pour les moissons.

Des célébrations assez similaires existaient en Egypte et au Mexique, au cours desquelles on célébrait la mort du soleil


L'Etymologie :
Halloween, soir sacré, serait la contraction de All Hallows’Eve, littéralement la veille de la Toussaint (All Hallows’day en anglais). En effet, Halloween vient d’une fête celtique qui avait lieu la nuit précédent la Toussaint, qui n’est elle-même qu’une tentative de transformation de cette fête, sous la pression du christianisme. Autrement dit, Halloween serait une façon de maintenir vivante la fête païenne sous un verni chrétien.


Les Symboles:

L’histoire de Jack O’Lantern :
Jack était un ivrogne et un joueur de cartes, et le diable aurait tenté d’avoir son âme. Il existe deux versions de cette histoire. Selon la première, il battut le diable aux cartes et, en échange, lui arracha la promesse de ne jamais aller en enfer. Selon la seconde, le diable vint le chercher et Jack demanda la faveur de boire un dernier verre avant de le suivre. Le diable se transforma en une pièce de 6 pence pour qu’il paie sa consommation, il la jeta dans une tirelire dont l’ouverture était en forme de croix et ne libéra le Malin qu’en échange d’une année de vie supplémentaire. Après un an, le diable revint le chercher et Jack demanda cette fois la faveur de manger une dernière pomme. Tandis que le diable l’aidait à grimper sur un pommier, il tailla une croix sur le tronc. Roulé une fois de plus, le diable s’en alla . Quand il vint à mourir, Jack alla aux portes du paradis, dont Saint-Pierre le chassa. Il alla ensuite voir le diable qui, effrayé, ne voulu pas de lui en enfer. Jack obtint cependant une braise du diable, qu’il introduisit dans une citrouille évidée, afin de guider sa marche dans les ténèbres.


Trick or threat :
La coutume du trick or threat, qui signifie « tu paies ou tu as un sort », est apparue aux Etats-Unis dans les années 30. Il s’agit de la formule traditionnelle que prononcent les enfants déguisés en frappant aux portes. Le sort correspond à l’idée d’une farce, mais il renvoie aussi aux dieux malins dans la mythologie anglo-saxonne. En s’identifiant à eux par leur déguisement, les enfants contribueraient à perpétuer les activités tumultueuses de ces dieux…


La nuit de la Samhuin ( ou Halloween ) La_nui10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La nuit de la Samhuin ( ou Halloween ) Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la Samhuin ( ou Halloween )   La nuit de la Samhuin ( ou Halloween ) Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 11:25

Même po pu l'fêter :snif: ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La nuit de la Samhuin ( ou Halloween ) Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la Samhuin ( ou Halloween )   La nuit de la Samhuin ( ou Halloween ) Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 2:48

Moi non plus, mais c'est pas la fin du monde, je me rattraperais l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

La nuit de la Samhuin ( ou Halloween ) Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la Samhuin ( ou Halloween )   La nuit de la Samhuin ( ou Halloween ) Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 2:58

Bah, avec Patronne on a fait les glautos, ça compte? Uriah Et aussi on regardé des vidéos flippantes...
J'aime bien Halloween, mais j'aime moins ce que le américains en ont fait...c'est devenu une fête purement commerciale, je ne l'ai rééllement fêté qu'une fois dans ma vie. C'est pour ça que chaque année, on se "déguise" en true glauthiques, c'est plus fun, et on n'a pas besoin d'acheter de déguisement ni de bonbons!^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La nuit de la Samhuin ( ou Halloween ) Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la Samhuin ( ou Halloween )   La nuit de la Samhuin ( ou Halloween ) Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 3:04

Pitié, restons dans l'esprit purement Celte. Pas d'américanisation T_T
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

La nuit de la Samhuin ( ou Halloween ) Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la Samhuin ( ou Halloween )   La nuit de la Samhuin ( ou Halloween ) Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 3:07

C'est bien ce que je voulais dire! Je ne suis pas partisanne du Trick or Threat, et j'aime bien me déguiser, mais c'est optionnel!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La nuit de la Samhuin ( ou Halloween ) Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la Samhuin ( ou Halloween )   La nuit de la Samhuin ( ou Halloween ) Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 3:08

Ouai en THE CROW *Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa*
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

La nuit de la Samhuin ( ou Halloween ) Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la Samhuin ( ou Halloween )   La nuit de la Samhuin ( ou Halloween ) Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 3:12

Ouais!!!!^^ J'ai deja fait le The Crow, c'est trippant!!! Ce qui est trippant, aussi, c'est les videos flippantes! Hallowen est un pretexte, en fait, mais l'ambiance s'y prête! Si on en a le courage, on postera quelque part les videos qu'on a vues, j'en ai encore des frissons...
Et toi, Keir, comment fêtes-tu Halloween?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La nuit de la Samhuin ( ou Halloween ) Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la Samhuin ( ou Halloween )   La nuit de la Samhuin ( ou Halloween ) Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 3:16

Il n'y a que moi qui puisse comprendre, enfin je ne te juge pas inapte mais certains/nes pourrait venir critiquer ma conception de ce moment privilégié.

Comme tout celte qui se respécte j'attache une grande importance a la nature, donc le principal moment, c'est, je sors de chez moi et je m'allonge/m'asseois dehors et je regarde le ciel.
C'est un petit moment de méditation, communion, apelle ça comme tu veux...Mais ça fait un bien fou, car toutes les énergies sont libérées ce soir la, plus que d'habitude.

Sinon, avant je me maquillais en dark... en restant chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

La nuit de la Samhuin ( ou Halloween ) Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la Samhuin ( ou Halloween )   La nuit de la Samhuin ( ou Halloween ) Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 3:20

Ta façon de le fêter n'est pas a critiquer! Moi j'en suis restée au maquillage dark, mais je pense que c'est le bon moment pour se lacher, aussi! Tu l'as dit, ce jour là, les énérgies sont lachées, et pour moi elles sont surtout positives, et j'aime en jouer! D'où les vidéos flippantes, c'est a ce moment là qu'elles ont le plus d'impact, je pense... On a l'impression que tout pourrait être possible, c'est grisant!^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La nuit de la Samhuin ( ou Halloween ) Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la Samhuin ( ou Halloween )   La nuit de la Samhuin ( ou Halloween ) Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 3:22

Je crois que les seuls films qui ont réussis a me faire sursauter ( et non a me faire peur s'entend ) sont: "Les Autres" & "El Orfanato"
C'est cet espéce de suspense Glauque qui est a l'origine de ces réactions...
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

La nuit de la Samhuin ( ou Halloween ) Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la Samhuin ( ou Halloween )   La nuit de la Samhuin ( ou Halloween ) Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 0:55

Oui, je suis d'accord pour "Les Autres", par contre, le second, je ne l'ai pas vu... silent Faudra que je prenne mon courage a 4 mains pour le regader!^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La nuit de la Samhuin ( ou Halloween ) Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la Samhuin ( ou Halloween )   La nuit de la Samhuin ( ou Halloween ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La nuit de la Samhuin ( ou Halloween )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Halloween
» Concours Dessin : Halloween
» Le topic de Bonne Nuit
» la nuit des enfants rois/ the prodigies
» Enfin la Nuit - Camille Leboulanger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SCIENCES & PARASCIENCES :: Théologie & Spiritualité & Paranormal-
Sauter vers: