Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 O__o Lol (Désolé, mais j'ai pas mieux comme titre...)

Aller en bas 
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

O__o Lol (Désolé, mais j'ai pas mieux comme titre...) Empty
MessageSujet: O__o Lol (Désolé, mais j'ai pas mieux comme titre...)   O__o Lol (Désolé, mais j'ai pas mieux comme titre...) Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 5:40

Citation :
Invisibilité en vue


Illusion. Comment rendre un objet invisible ? Depuis 2004, les expériences se multiplient, avec divers types d’ondes. A Marseille, des chercheurs viennent de trouver le moyen - théorique - de détourner la vague géante d’un tsunami.

Qu’y a-t-il de commun entre la cape d’invisibilité de Harry Potter et la protection d’une zone côtière contre un tsunami ? A priori, rien. Comparer une fantaisie de J.K. Rowling avec l’événement meurtrier qui a frappé en décembre 2004 l’Asie du Sud-Est semble absurde. Cependant, les chemins de la recherche prennent parfois quelques libertés avec les routes logiques. De sorte que si, un jour, la vague d’un tsunami contourne une ville pour aller s’écraser dans les champs, ce sera probablement l’application des recherches, aujourd’hui bouillonnantes, sur l’art et la manière de se rendre invisible…

L’idée de dispositifs rendant un objet invisible a germé au début des années 2000 dans des laboratoires d’optique. Ce n’est pas un hasard. La première étape pour atteindre cet incroyable objectif, c’est maîtriser les chemins de la lumière. Car la vision est d’abord une affaire d’ondes électromagnétiques et de lois d’optique. Un objet est visible par l’œil humain dès lors qu’il reçoit et réfléchit des ondes électromagnétiques dont la longueur est située entre 400 nanomètres (nm) pour le violet et 700 nm pour le rouge (voir infographie). Lorsqu’une de ces ondes visibles percute un objet, elle est réfléchie. Pour peu que notre œil se trouve sur sa trajectoire, l’objet devient visible.

Pourrait-on faire en sorte qu’il devienne invisible ? Réponse théorique : il faudrait qu’aucun rayon ne percute l’objet, qu’aucun ne soit réfléchi par lui. L’astuce serait de dévier l’onde aux abords de l’objet. Comment ? Il faudrait inventer un matériau aux propriétés calculées pour assumer une fonction particulière, bref, un de ces «métamatériaux» dont bruisse la science depuis quelques années (lire l’encadré ci-contre).

Le concept d’un «métamatériau d’invisibilité» a bien fait sourire dans les congrès scientifiques. Jusqu’à ce jour de l’année 2004 où Sir John Pendry, de l’Imperial College à Londres, et David Smith, de l’université Duke aux Etats-Unis, annoncent un début de solution. Ils ont calculé que, pour qu’un objet ordinaire devienne invisible à une longueur d’onde donnée, il faut qu’il soit enserré dans un matériau dont les structures sont dix fois plus petites que la longueur d’onde qu’il s’agit de détourner.

Formule magique. La théorie est là, belle comme une formule magique. Reste la pratique. Problématique. «Selon ce calcul, un métamatériau capable de dévier des ondes de 400 à 700 nm doit comporter des structures d’une dizaine de nanomètres, soit le dix-millième de la taille d’un cheveu ! explique Sébastien Guenneau, chercheur au CNRS aujourd’hui à l’université de Liverpool et qui a travaillé avec John Pendry. Or on ne sait pas usiner des choses aussi petites.» Pour l’instant, du moins.

Comment alors vérifier la théorie ? Faute de pouvoir dévier des ondes de la lumière visible, l’équipe de John Pendry tente le coup à une échelle plus grande, celle des micro-ondes, invisibles, qui envahissent le four du même nom. Elles sont de l’ordre du centimètre. Si ses calculs sont bons, les structures du métamatériau à créer devraient être de l’ordre du millimètre. Une taille usinable…

Le résultat de l’expérience, publié en 2006, est un succès qui fait grand bruit dans la communauté scientifique. L’équipe de Pendry a réussi à faire qu’un anneau de 3 cm devienne «invisible» aux micro- ondes : celles-ci contournent l’objet et reprennent leur trajectoire comme s’il n’existait pas… Certes, le quidam ne voyant pas les micro-ondes, le résultat n’est pas spectaculaire. Sauf aux yeux des militaires, eux qui rêvent de jeter une cape d’invisibilité sur leurs installations et leurs soldats. La Darpa (l’agence de recherche du Pentagone) et les services de recherches des armées européennes ont aussitôt proposé leur soutien, témoigne Sébastien Guenneau. «Mais je me suis donné comme principe de ne pas travailler pour l’armement. J’ai refusé.»

La démonstration de principe est acquise. Le champ de recherches sur les métamétariaux de l’invisibilité est ouvert. Et les questions affluent. Comment concevoir l’architecture que doivent avoir des métamatériaux pour la lumière visible ? Et, question subsidiaire d’un autre ordre : comment présenter au grand public, et aux politiques, les premiers résultats obtenus sur les ondes invisibles ? En cette année 2006, cette question préoccupe Sébastien Guenneau, qui en discute avec son collègue Stefan Enoch, chercheur au CNRS à l’Institut Fresnel à Marseille, et leur étudiant en thèse Mohamed Farhat. L’Institut Fresnel est un haut lieu de la recherche sur les ondes électromagnétiques. Leur réflexion les mènera, contre toute attente, de la recherche de l’invisibilité… à la découverte, en 2008, d’une recette de lutte contre les vagues géantes.

«Dessous-de-plat». «Pour expliquer nos travaux, nous avons eu l’idée de construire une sorte d’analogue de notre dispositif, mais avec des ondes bien plus grandes. Des vagues. Après tout, les lois de la physique sont les mêmes pour toutes les ondes qu’elles soient électromagnétiques comme la lumière, acoustiques comme le son, ou mécanique comme la vague solitaire d’un tsunami»,explique Stefan Enoch. Les trois chercheurs s’attellent donc à construire une macromaquette de leurs microtravaux. Ils fabriquent une cuve d’eau, représentation d’un océan qui sera agité par une vague. Reste ensuite le plus difficile : créer un métamatériau qui dévie les vagues de manière à ce qu’elles contournent l’objet. Autrement dit, un métamatériau d’invisibilité à l’onde de la vague. Sachant que celle-ci, dans la cuve, ne dépassera pas le centimètre, les structures du métamatériau seront hautes de quelques millimètres, calculent les chercheurs. Réalisable. Encore faut-il définir comment disposer ses structures.

Au bout de deux ans de cogitations croisées de chaque côté de la Manche, Enoch, Farhat, Guenneau et son collègue Alexander Movchan, à Liverpool, conçoivent enfin leur métamatériau antivague : «Une sorte de dessous-de-plat high-tech», dit Stefan Enoch. La soucoupe «antitsunami» est un disque en métal d’un diamètre de 20 cm, parcouru le long de sa circonférence de picots à section carré. Le même nombre de picots se répète sur sept rangées concentriques. En tout une centaine, régulièrement espacées, à la manière d’un échiquier dont les cases font quelques millimètres de côté. De ce fait, plus on s’approche du centre et plus les structures sont serrées. Puis, à une distance de quelques centimètres du centre, plus rien : un cercle vide, l’espace qui sera, si tout se passe comme prévu, épargné par la vague. Ce métamatériau a en outre une caractéristique remarquable, inconnue dans la nature : il est fortement «anisotrope», c’est-à-dire que ses propriétés physiques ne sont pas les mêmes selon les directions. La vague qui arrive frontalement doit être freinée. Celle qui vient de biais, accélérée.

Démonstration au labo marseillais. Les picots baignent à mi-hauteur dans l’eau. Un clapotis génère au bout de la cuve une onde qui fait naître des vagues égales. Arrivées à proximité de la plaque, elles pénètrent parmi les picots, vont de plus en vite… et contournent l’espace intérieur ! «C’est un peu comme dans l’œil d’un cyclone, explique Stefan Enoch. Les vents contournent à très grande vitesse une zone centrale, qui reste calme. Et cela, pour les mêmes raisons : cette région devient une zone à part où les variations de densité de l’air créent un espace très hétérogène, aux caractéristiques physiques particulières qui, in fine, dévie les vents.» Idem avec leur dessous-de-plat. Au centre, calme plat. Tout autour, nul remous, nulle trace de la réflexion de l’onde des vagues. L’objet est invisible. Et ça se voit.

Erosion. La recherche sur l’invisibilité, voulant se faire pédagogique, aurait-elle accouché d’une arme antitsunami ? De la cuve à l’océan, il y a certes loin. Les vagues géantes générées par un séisme «sont de longueur d’ondes diverses, de la centaine de mètres au kilomètre, relève Raúl Madariaga, sismologue à l’ENS à Paris. Pour y échapper, il faudrait imaginer des dispositifs rétractables» et à géométrie variable, suggère-t-il. Le concept a néanmoins d’ores et déjà séduit l’agence britannique pour la protection des côtes (UK Flooding Agency), qui s’est dite prête à investir dans ces recherches. Son espoir : qu’elles inspirent la découverte de structures révolutionnaires permettant de protéger de l’érosion des vagues les côtes les plus sensibles et leurs infrastructures. En attendant, la démonstration est visible à l’Institut Fresnel (1).


(1) Campus de Saint-Jérôme,13020 Marseille.

Source: liberation.fr

C'est fou, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



O__o Lol (Désolé, mais j'ai pas mieux comme titre...) Empty
MessageSujet: Re: O__o Lol (Désolé, mais j'ai pas mieux comme titre...)   O__o Lol (Désolé, mais j'ai pas mieux comme titre...) Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 19:38

oui, c'est fou !

Keagan a écrit:
les services de recherches des armées européennes ont aussitôt proposé leur soutien, témoigne Sébastien Guenneau. «Mais je me suis donné comme principe de ne pas travailler pour l’armement. J’ai refusé.»
et ça ça l'est tout autant cheers
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

O__o Lol (Désolé, mais j'ai pas mieux comme titre...) Empty
MessageSujet: Re: O__o Lol (Désolé, mais j'ai pas mieux comme titre...)   O__o Lol (Désolé, mais j'ai pas mieux comme titre...) Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 21:24

En effet!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





O__o Lol (Désolé, mais j'ai pas mieux comme titre...) Empty
MessageSujet: Re: O__o Lol (Désolé, mais j'ai pas mieux comme titre...)   O__o Lol (Désolé, mais j'ai pas mieux comme titre...) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
O__o Lol (Désolé, mais j'ai pas mieux comme titre...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes photos ( innovant comme titre )
» regles simples pour vivre sans thune mais comme un roi
» Pour se connaître mieux, :)
» Blagues carambar...désolé par avance !
» recherche titre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SOCIETE :: Société & Politique-
Sauter vers: