Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 La Trilogie des Confins de Cormac McCarthy

Aller en bas 
AuteurMessage
Morgause

Morgause


Nombre de messages : 146
Age : 33

La Trilogie des Confins de Cormac McCarthy Empty
MessageSujet: La Trilogie des Confins de Cormac McCarthy   La Trilogie des Confins de Cormac McCarthy Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 20:05

Cormac McCarthy, écrivain américain contemporain, réinvente le genre du roman en lui imposant un nouveau souffle aussi bien au niveau de la forme que du fond. Le texte n'est presque pas ponctué, coule comme l'eau, les mots sont soigneusement choisis et empreints de lyrisme comme parfois de cruauté. Une écriture très masculine, qui sent la poussière du désert, le cuir et se fond merveilleusement bien avec l'univers impitoyable des USA du Sud et du Mexique. A l'aventure !

Voici les différents tomes qui composent cette trilogie :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Citation :
John Grady Cole a été élevé dans un ranch au Texas et a une passion pour les chevaux, mais l'Amérique change. On est en 1949, les cow-boys n'ont plus guère d'avenir. D'ailleurs, le ranch familial est vendu. Et John, avec un ami d'enfance Lacey Rawlins, décide de chercher l'aventure dans une hacienda mexicaine. Dans leur chevauchée les deux adolescents croisent un troisième larron de leur âge, Jimmy Blevins, qui vient se joindre à eux. Les trois cavaliers parviennent bien au Mexique. John trouve même du travail dans une hacienda où il tombe amoureux d'Alejandra. Mais le rêve de liberté et de grands espaces tourne au cauchemar, et l'apprentissage de la vie s'avère bien coûteux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Citation :
Billy Parham a seize ans lorsqu'il rencontre l'être qui fait basculer son destin. Une louve s'est prise dans un piège en maraudant sur les terres du ranch familial. Au lieu de la tuer, Billy décide de ne pas rentrer chez lui et de ramener la louve jusqu'à son territoire d'origine. De l'Arizona au Mexique, la route est longue. Mais il y a surtout la frontière, cette ligne invisible que Billy doit franchir - le grand passage. Commence alors un autre voyage, dans un pays où les hommes ressemblent à des spectres et les coups de feu à des éclairs de chaleur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Citation :
Cormac McCarthy remet en scène les deux jeunes cowboys, Billy Parham et John Grady, l'as du rodéo avec winchesters, lassos, chevaux, grands espaces et sierras du Nouveau Mexique. Une amitié fraternelle unit les deux hommes, que neuf ans séparent. Le roman commence en 1952, alors que les deux héros travaillent comme vaqueros dans un ranch de la région. L'exploitation est cernée au nord par Alamogordo et ses terrains militaires qui menacent toujours de s'étendre, et au sud par les montagnes du Mexique. Inéluctablement, le monde des cowboys est grignoté par les transformations de la société. Billy et John, poursuivant les troupeaux égarés, sentent cette disparition graduelle et les changements à venir. Ils rêvent d'un ailleurs, le Mexique. Ils traînent dans les bars et les bordels. Puis John Grady s'éprend d'une jeune prostituée mexicaine et épileptique, Magdalena. Il décide de la kidnapper et déclenche alors la tragédie.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Trilogie des Confins de Cormac McCarthy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyage aux Confins de l'Univers
» La Trilogie de la Moïra, Henri Loevenbruck
» "la trilogie de la mort" par Nacho Cerda

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Littérature-
Sauter vers: