Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?

Aller en bas 
+11
Personne
BlackRose
Cenero
batto
McLachlan
redsun
metalscenic
LoliTiny
A.H.
Keagan
burning
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?   Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Aoû 2008 - 22:48

...


Dernière édition par Noumenie le Ven 29 Mai 2009 - 2:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?   Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Aoû 2008 - 22:52

Merci, ça fais plaisir!!!!!!!


humhum: JE SUIS UNE FIIIILLLLLEEEE!!!!

Kei, j'ai precisé que je jouait avec moi même, je ne me ment pas c'est pareil, je ment aux autres parce que j'ai tendance a penser qu'il ne vallent pas la peine de me connaitre (je sais c'est egoiste, egocentrique, que sais je), mais ne t'inquiete pas pour moi, je sais qui je suis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?   Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Aoû 2008 - 1:18

tu sais qui tu es, mais tu n'as pas confiance en toi même. et jouer comme tu dit requiert un minimum de confiance en soi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?   Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Aoû 2008 - 1:26

...ou sinon, au pire, tu joue mal....je sais de quoi je parle !!^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?   Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 20:33

Patate !
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?   Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 20:40

....mffffff......?
Revenir en haut Aller en bas
redsun

redsun


Nombre de messages : 167
Age : 49

Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?   Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 3:00

burning a écrit:
Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?
La grande question !!
Nous apprenons plus sur nous en ecoutant les autres, realité ou intox ?
J'attends vos commentaires et viendrais faire le mien plus tard ! Rolling Eyes

Hello,

Je ne pense pas pouvoir affirmer connaitre quelqu'un aussi bien que je me connaisse parce penser que je me connaisse parfaitement c'est aussi improbable que d'affirmer que je connaisse quelqu'un par coeur.
Y a des choses en moi, liées à bcp de choses passées dans ma vie qui font que je ne peux rien affirmer.
Je me connais bien sur la globalité pas sur tout.
Je sais qu'il y a autre chose, mais j'ignore ce que c'est.
C'est assez flou, même pas une vrai réponse en soit mais au moins, ça en dit dajà un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://morphine.blog4ever.com/blog/index-168340.html
McLachlan
BANNI
McLachlan


Nombre de messages : 313
Age : 46

Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?   Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 19:51

En tout cas je ne sais pas si tu reCONNAIS le fait que tu tourne en rond dans ton cerveau X3 !!!
Revenir en haut Aller en bas
batto

batto


Nombre de messages : 100
Age : 39

Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?   Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 19:52

Boah je me connais évidemment mieux que je connais les autres je pense que c'est assez logique... ce serai même un peu stupide comme débat a la limite lol.

tes gouts tes préférences, tes chichis, tes envies etc qui d'autre que toi le saurai mieux que toi même.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?   Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 22:40

Nan, le truc, je pense, c'est de savoir si on peut mieux connaitre que l'autre ses qualités, ses deffauts , de connaitre les travers de chacuns, analyser l'autre... Il ne s'agit pas de gouts, de preferences.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?   Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 3:51

On connait les défauts de Kea XD
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?   Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 19:17

Je les connais aussi... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
batto

batto


Nombre de messages : 100
Age : 39

Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?   Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 2:56

Dans ce cas tout le monde connait ses defauts et qualité, mais soit ferme les yeux, ou n'est pas honnête avec lui meme, ou bien il reconnait ses defauts et qualité :p. IL y en a meme qui s'invente une vie donc voila quoi lol, en gros tu sais au fond de toi :p faut pas deconner hein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?   Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 9:19

...


Dernière édition par Noumenie le Ven 29 Mai 2009 - 2:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
batto

batto


Nombre de messages : 100
Age : 39

Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?   Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 13:17

Bah le probleme c'est que c'est la question qui est un peu limite a la base :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?   Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 23:56

Normal, topic posé par un être torturé Laughing

Aparemment lui ne se connait pas lui même Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cenero

Cenero


Nombre de messages : 486
Age : 34

Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?   Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 12:01

Abusé j'ai l'impression avoir eu cette question à un de mes sujet de philo, ma note à due tourné entre 7 et 10 je préfere rien dire : rouge :
Revenir en haut Aller en bas
batto

batto


Nombre de messages : 100
Age : 39

Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?   Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 14:33

tu en a deja trop dit la :p
Revenir en haut Aller en bas
BlackRose

BlackRose


Nombre de messages : 286
Age : 42

Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?   Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 16:37

Dans la question il y a le terme 'facile'. Je pense que cela nuance assez la question pour qu'elle ne se résume pas seulement à: "se connait-on mieux que nous connaissons les autres?"
Donc je pense que déjà c'est facile de se connaitre soi, car nous avons chacun un accès plus facile/rapide/inévitable -ce qui est logique- à nos propres pensées, et tout le reste, puisque comme la plupart ici le pensent, nous vivons avec nous mêmes. Cette facilité est déjà un bonus de départ pour se 'connaitre'.

Et puis le terme 'connaitre', que veut-on dire par connaitre? Savoir ce qu'il y a dans le cœur et la tête des autres, de soi-même? Comprendre les agissements d'autrui, de soi-même? Comprendre, ressentir les émotions??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?   Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 19:51

kamoulox
Revenir en haut Aller en bas
Personne

Personne


Nombre de messages : 116
Age : 39

Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?   Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 1:12

Je pense que cette question amène les 2 réponses car elle est fonction de l'individu, a-t-il le regard porté davantage sur les autres ou est-il plutôt tourné vers lui même ?
Celui qui s'introspecte, s'analyse, s'observe, ou l'égoïste, le narcissique aura plus de facilité à se connaitre lui-même.
Celui qui s'oublie, ne s'aime pas, ne s'accepte pas aura plus de facilité à connaitre autrui, puisque ce temps passer à observer et comprendre l'autre lui permet de ne pas penser à lui.

L'on peut connaitre l'autre et ne pas se connaitre réellement soi-même. Car se connaitre demande un certain travail et du temps, un bon nombre de remise en question, de l'observation, des épreuves, des choix. Mais c'est le travail d'une vie car l'on est en perpétuel changement, chaque évènement nous change nous grandit.
Et puis l'on peut ne pas se poser de questions, ne pas se remettre en question, mettre la faute sur l'autre et ne pas chercher à savoir pourquoi telle chose est arriver et l'on passe à côté de ce que l'on est et on croit être !

Je pense que l'on ne peut pas entièrement CONNAITRE l'autre mais l'on s'en fait une idée plus ou moins complète. Toutes les facettes existantes ne peuvent être connu par une seule et même personne. Et les degrés, les longueurs d'onde, difficile de connaitre certaines personnes trop différentes. Et malheureusement cela crée des fossés, des nuances entre ce que l'on croit et ce qui est vraiment, impossible de faire autrement.

Pour connaitre l'autre, on le compare avec soi-même, difficile de tenir compte de ce que l'on ne peut associer à soi, de ce qui nous échappe alors la case folie entre en jeu, dérangé, pas normal, humhum l'inconnu ça fait peur. Je ne rentre pas dans cette catégorie toutes les "folie" évidement.

Une petite remarque hors sujet mais temps pi, on peut apprendre à se connaitre à travers ce que l'on ressent pendant les situations vécu avec autrui.
Certaines émotions négatives sont là pour nous rappeler les fois où nous nous mentons à nous même (à voix haute impact différent Smile), les "acquis" qu'ils faut en faite continuer à travailler (les épreuves, tu crois être arrivé à un certain point et bam mise à l'épreuve et merde t'y été pas devenir emo). Souvent quand on essaye de modifier un trait en nous, les personnes qui nous le rappelle nous irrite, on a du mal à les supporter, le jour ou ces personnes nous laisse indifférente cela signifie que notre modification est achevé Smile
Au contraire on apprécie être avec des personnes qui ont les traits que l'on souhaite conserver.
Petite citation du Dalaï Lama "Considérez vos ennemis comme vos meilleurs amis"
cheers nos chers ennemis qui nous apprennent à travailler sur nous, à savoir si l'on est bien ce que l'on croit, et à choisir ce que l'on veut être.
(Fin de la déviation parasite)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?   Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 1:40

Citation :
Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?

Non, on ne peut pas mieux connaître un autre que soi, on est pas dans sa tête, l'autre a des choses a cacher qu'on sait pas :0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?   Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 2:40

Luminara Unduli a écrit:
Citation :
Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?

Non, on ne peut pas mieux connaître un autre que soi, on est pas dans sa tête, l'autre a des choses a cacher qu'on sait pas :0
c'est pas faux Smile
on ne connait les autres qu'à travers le prisme de son propre mental.
Et comme on ne connaît jamais totalement son mental, on ne peut d'autant pas connaître parfaitement les autres. idée-puis non!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?   Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 3:32

Sesquy Uriah a écrit:
Luminara Unduli a écrit:
Citation :
Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?

Non, on ne peut pas mieux connaître un autre que soi, on est pas dans sa tête, l'autre a des choses a cacher qu'on sait pas :0
c'est pas faux Smile
on ne connait les autres qu'à travers le prisme de son propre mental.
Et comme on ne connaît jamais totalement son mental, on ne peut d'autant pas connaître parfaitement les autres. idée-puis non!

Pluzun missié :0

S'pour ça que je crois pas les gens qui disent connaître les autres a fond, leur vision est biaisée quoi qu'il arrive, l'homme a des opinions, on peut être un méga gros con pour un et être d'agréable compagnie pour un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?   Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 18:12

J'avais déjà répondu mais sur le moment j'étais fachée donc j'ai occulté une réponse possible: en fait, oui et non. Forcément il y a des choses de soi que même la personne la plus proche de vous ne sait pas et ne comprend pas. C'est là que joue le principe de l'individu, qui reçoit ses propres pensées, et choisit ou non de les émettre.
Mais d'autre part, une autre personne serai parfois plus à même de comprendre certains aspects de l'individu, parce que celui-ci les occultes. Par exemple, une personne dépressive ne l'admet pas forcément, une autre personne (un psy ou un ami, eu importe), va vous donner une partie de la clé du problème. Il y a d'autre cas possibles, un égoïste ne se voit pas comme égoïste; un narcissique peut ne pas admettre qu'il l'est; etc...
Là ou je veux en venir, c'est que parfois, pas tout le temps, on a besoin qu'une personne extérieure nous ouvre les yeux sur un aspect de notre personnalité qu'on avait occulté. Cet autre peut évidemment se tromper, mais quoi qu'il en soit on a besoin d'un avis extérieur sur certaines choses.
Cela dit, difficile de prouver à cette personne extérieure qu'elle se trompe, si c'est le cas, car l'individu seul a accès à son esprit....
Bref, tout ça c'est quelque chose de compliqué... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Salem.
Admin
Salem.


Nombre de messages : 391
Age : 35

Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?   Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 4:55

Je pense qu'on peut se tromper, avoir l'impression de mieux connaitre autrui que soi-même, mais qu'en fait non, c'est une illusion pur se rassurer. Au final, on ne connais jamais parfaitement les autres, ils ont toujours une part d'ombre...mais soi-même aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://anagram_underscore.exsay.fr/
Contenu sponsorisé





Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?   Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour se connaître mieux, :)
» FLIPSONG un groupe à connaitre ?
» Peu on coiffer au pilori les artiste utilisant myspace en les traitant de "pute" et être soi même sur face book ?
» Fais toi même tes tee-shirts de Geek!
» OSEF mais tout de même

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SCIENCES & PARASCIENCES :: Philosophie-
Sauter vers: