Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?

Aller en bas 
+11
Personne
BlackRose
Cenero
batto
McLachlan
redsun
metalscenic
LoliTiny
A.H.
Keagan
burning
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Salem.
Admin



Nombre de messages : 391

Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?   Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 4:55

Je pense qu'on peut se tromper, avoir l'impression de mieux connaitre autrui que soi-même, mais qu'en fait non, c'est une illusion pur se rassurer. Au final, on ne connais jamais parfaitement les autres, ils ont toujours une part d'ombre...mais soi-même aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://anagram_underscore.exsay.fr/
Schwarpouille

Schwarpouille


Nombre de messages : 48
Age : 41

Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?   Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 14:46

Je pense que l'on peut arriver à connaître l'autre aussi bien que soi même, si tant est qu'on se questionne et qu'on se remette en question.
La seule chose qui pourrait faire qu'on ne puisse y arriver à 100%, pour les deux, c'est qu'avec le temps, on évolue.
Malheureusement, pour certains, on peut remettre ceci en question.

Il y a des individus qui pensent changer avec le temps mais qui se sont enfermé dans une routine, dans une façon de faire ou une façon de voir les choses, un immobilisme certain.
Ils peuvent se dire qu'ils se remettent en question, mais s'ils ont trop peur, s'ils ne font plus de choix, s'ils ne questionnent pas les autres, ils n'avancent pas et plus car ils restent centré, au fond, sur eux même.
La vie peut bien continuer son chemin, ils peuvent rencontrer de nouvelles personnes, avoir un nouveau travail, changer de continent, rien ne changera tant que le changement ne vient pas d'eux même.

J'ai dans mon entourage, des amis que j'apprécie énormément mais dont je n'accorde plus beaucoup d'intérêt ni de confiance au fils du temps parce que je ne les vois pas changer d'un iota et qu'au contraire, je les vois refaire les mêmes erreurs, années après années et je les entends se plaindre, encore et encore, que la faute vient des autres, qu'ils sont braves, gentils, que l'autre ne le comprend pas, qu'ils se font avoir pour un travail, qu'ils sont encore tombé sur un cas, que le monde leur en veut...

Je ne suis pas d'un naturel social et ce n'est pas à moi de prendre par la main mes amis, même s'ils sont mes amis, pour leur faire prendre conscience de leur bêtise, de leur aveuglement, du mal qu'ils se font et font subir aux autres.
Par contre, je plains très sincèrement ceux qui se battent contre ces murs et qui dépensent tant d'énergie (louablement ou non).

Pour ce genre d'individus, aussi désolant soit le constat, on peut affirmer qu'on les connaît par coeur.

Je pense pouvoir affirmer que je me connais plutôt bien, mais que j'adore me découvrir et apprendre des autres ce qu'ils pensent de moi.
Devenir quelqu'un de toujours plus fort et meilleur, de jours en jours, est un de mes but.
Revenir en haut Aller en bas
Wawash

Wawash


Nombre de messages : 2940
Age : 37

Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?   Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 15:54

Moi j'ai déjà du mal à comprendre ce que ça veut dire connaître quelqu'un. Je saurais même pas dire qui je suis, c'est un gros flou et c'est pareil par rapport aux autres. Donc je vais pas pouvoir répondre à ça tellement ça me parait flou...
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
Schwarpouille

Schwarpouille


Nombre de messages : 48
Age : 41

Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?   Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 16:14

Découvrir ses limites et dépasser ses peurs peut aider.

De ce que j'ai lu sur ce forum, vous semblez être "pas mal" à voir des psy-quelque chose.
Je ne saurai pas dire si c'est bien ou mal. Après tout, si ça vous apporte quelque chose, tant mieux.
Je pense par contre que c'est positif si vous avez du mal à ne pas vous perdre ou si vous avez besoin d'un vrai coup de pied aux fesses pour avancer, vous structurer.
Je pense aussi que si vous en êtes là, c'est dommage pour vous, parce qu'il y a eu un moment où on n'a pas su vous aider, vous structurer et que vous vous êtes "mis en échec" vis à vis de ce que demande la société et éprouvez maintenant le besoin de changer "vous".
Je pense aussi que, la plupart du temps, les psy, ça ne sert à rien et qu'il faut que les gens qui ont des problèmes ou pensent en avoir, doivent ouvrir les yeux d'eux même et se donner eux même les coups de pieds qu'ils leur faut.
Ainsi, peut être que vous pouvez aller mal à cause de relations néfastes dont vous ne vous doutiez pas, peut être faudra t il faire des choix douloureux que vous n'avez pas osé faire avant, peut être vous faut il vous détruire pour vous reconstruire, peut être vous faudra t il affronter toutes vos peurs, les reproches des autres pour trouver la source du problème.

En général, quand plus de 3 personnes vous reprochent la même chose et qu'elles vous connaissent bien, c'est qu'il doit mine de rien, avoir une part de vrai et qu'il faut se poser la question.
Pour ma part, je sais être "buté" dans mes avis. Mais en réalité, pour en avoir parlé avec ceux qui me le reprochent, on a finalement compris que je ne l'étais pas mais que ma façon d'exprimer un avis et de vivre les choses, donnaient cette impression.

En général aussi, les gens aiment donner leurs avis, qu'ils soient ou non judicieux, que tu en ai besoin ou non, tout le monde aime ce permettre ceci (c'est même ce que je fais là).
Soit tu as de vrais amis qui te donnent de vrais conseils et tu peux en sortir quelque chose d'intéressant, soit tu apprends à faire du "oui oui, j'y penserai" avec un grand sourire, en te méfiant, soit tu es assez crédule ou peureux ou perdu pour accorder trop de crédit à tout ce que l'on te dira.
Mais, sache que même si tu es perdu et que tu gobes tout, tu apprendra des choses. Peut être mettra tu plus de temps à comprendre et t'en rendre compte. Très sûrement ce sera douloureux. Mais ce qui reste important, c'est que tu vives et que tu apprennes. Ne sois pas immobile dans ta vie, ne te sclérose pas.

Egalement, tu peux ne pas lire mes élucubrations Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wawash

Wawash


Nombre de messages : 2940
Age : 37

Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?   Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 17:16

Octarine a écrit:

Je ne saurai pas dire si c'est bien ou mal. Après tout, si ça vous apporte quelque chose, tant mieux

Un tdah ouai. Et c'est pas un truc que je me donne pour faire fun. Va dire à un épileptique que "Après tout, si ça lui apporte quelque chose de dire qu'il est épileptique, tant mieux".

Octarine a écrit:
Je pense aussi que, la plupart du temps, les psy, ça ne sert à rien et qu'il faut que les gens qui ont des problèmes ou pensent en avoir, doivent ouvrir les yeux d'eux même et se donner eux même les coups de pieds qu'ils leur faut.

La phrase à chier qui ressort tout le temps. Tu pense pas que s'ils avaient la possiblité de se donner un coup de pied au cul eux-mêmes ils l'auraient déjà fait ?

Mis à part ça, je te répond mais je sais pas ce que ça a à voir dans la discussion du topic.
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?   Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 19:18

D'accord avec Wawash...
D'ailleurs, je pense que personne ne passe plus de temps dans sa vie à se foutre des coup de pieds au cul, à ouvrir les yeux sur sa situation et à se remettre en question sur tout qu'une personne à problèmes (et qui sait qu'elle en a), parce que pour celle qui - ne fait rien / n'y arrive pas / n'a plus la force de - y'a toujours l'option suicide, et heureusement toutes les personnes à problème ne se suicident pas. En fait, les coup de pieds au cul qui se perdent, ils sont surtout pour ceux qui pensent qu'il suffit de ça pour se sortir de trucs qui demandent parfois des années de travail personnel, voire un suivi psy/médical à vie. Après j'ai peut être mal interprété le tout.

Pour en revenir à cette histoire de qui connaît mieux quoi que qui que qu'est-ce...Je ne sais pas si je me connais, j'avoue que longtemps j'ai été dans le brouillard et que parfois je me perds encore, je me remets en question très souvent, et je pense qu'au fond je me prends beaucoup trop la tête, je pense beaucoup pour pas grand chose, je me cherche encore parce que j'ai toujours quelque chose à découvrir sur moi-même, ça veut pas dire que je suis une ado retardée...de toute façon je compose avec, et au fond c'est ce qui fait en partie ma personnalité, même si elle est parfois instable, je suis contente de savoir tout ce que je sais sur moi et je pense pouvoir dire qu'aujourd'hui je suis honnête avec moi-même.
Concernant les autres, je ne veux pas prétendre les connaitre mieux que moi-même surtout quand je vois à quel point les personnes qui pensent me connaître peuvent parfois se tromper à mon sujet, et comme elles je ne suis pas exempte d'erreurs, je peux lamentablement me tromper sur les autres.

De toute façon, les gens montrent principalement ce qu'ils veulent bien montrer et à partir de là c'est impossible de les connaître complètement, de les connaître mieux que nous-même, même les plus grands psy peuvent ne pas cerner une personne, même nos parents (ou nos enfants pour ceux qui en ont) peuvent se trompent sur nous, c'est dire. Et puis les gens c'est pas des oignons, ça sert à rien de gratter les couches pour savoir ce qui se cache en dessous, au final ça leur fait du mal, ça fait pleurer et il en restera au final plus rien...d'ailleurs, en parlant d'oignons, faut peut être s'occuper des notre avant d'aller peler ceux des autres aussi.

Bref, je pars dans mon trip et finalement ça répond pas vraiment au topic...en gros donc, pour moi il est plus facile de se connaître soi-même que de connaître autrui, d'ailleurs c'est surement par là qu'il faut commencer avant de prétendre tout connaître du genre humain. Voila.
Revenir en haut Aller en bas
Schwarpouille

Schwarpouille


Nombre de messages : 48
Age : 41

Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?   Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 19:38

En contexte, Wawash, je parlais du fait de se faire suivre ou non par un psy.
Encore une évidence parmi tant d'autres avec laquelle je suis, moi seul, d'accord : Il y a des gens qui en ont besoin. D'autres non. D'autres choisissent une troisième voie.
Rien de plus, rien de moins.
Ne va pas croire après, dans ce que je donne comme idées - à grands renfort de "peut être", c'est dire comme j'ose faire du "moi je sais" - que je me moque de toi ou du monde ou te jetterai la pierre.
On a tous des névroses, des problèmes perso plus ou moins graves.
Pour autant - encore une évidence - on vit tous avec et on se démerde avec.
Et avec le recule sur mes soucis comme sur ceux de mon entourage, force est de constater que - évidence numéro 3 - seul le principal intéressé peut s'aider en ouvrant les yeux sur lui même et la situation et surtout, en agissant.
Agir c'est toujours positif, même si on ne le voit pas tout de suite. La façon de faire peut toujours être discutable.
(Bien sur, tout est à remettre dans son contexte, je ne cherche pas à faire de jugement de valeur sur un cas, je n'ai pas cette prétention. Juste donner un peu de mon humble avis sur la chose, sans forcément appeler à débat.)
Revenir en haut Aller en bas
Ash Heap

Ash Heap


Nombre de messages : 119
Age : 91

Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?   Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 20:19

oui enfin, tu peux pas dire que tu fais pas de jugement de valeurs après avoir dit
"les psy ça sert à rien".
parce que c'est un jugement de valeur quémêmeheinfopapoussemémèredanslesortiesquoi...

Après ce que tu nommes psy, ça regroupe plein de praticiens différents, c'est un peu bête de tout jeter en bloc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?   Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 20:26

C'est à remettre dans son contexte, tout en affirmant que la démarche est applicable à l'ensemble des personnes ?

Là, c'est le travailleur social qui va parler, et y'a des claques qui se perdent :
Il n'y a pas d'évidence dans les rapports humains.

Pour prendre un cas extrême, va donc dire à un type cérébrolésé et para/tétra/quadra ou hémiplégique qu'il doit vivre avec ses problèmes et se foutre un coup de pied au cul pour s'en sortir.

Va donc dire à des gens paumés qu'ils n'ont besoin que d'eux-même pour retrouver goût à la vie, comme ça, poof.

Si l'implication de la personne suivie est fatalement indispensable, le soutien d'une vision extérieur, d'une personnes compétente dans certains domaines et ayant le recul nécessaire face aux situations ne peut être QUE bénéfique lorsque ce professionnel prend le temps de comprendre le fonctionnement interne de celui/celle qu'il a en face de lui, et ses aspirations.
C'est un travail long, difficile et je refuse qu'un type vienne asséner à coup d'axiomes que, selon son expérience perso, l'ensemble d'un corps reste parfaitement inutile.

D'autant plus que ton jugement de valeur, tu le balances tout de même à partir du moment ou tu dis qu'il est dommage que certaines personnes aient besoin d'aller voir un psy.

A bon entendeur.
Revenir en haut Aller en bas
Ash Heap

Ash Heap


Nombre de messages : 119
Age : 91

Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?   Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 20:32

j'crois qu'le monsieur il est fâchay Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Schwarpouille

Schwarpouille


Nombre de messages : 48
Age : 41

Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?   Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 20:38

Je ne rejette pas tout en bloc voyons.
Je ne me mouille pas en ne disant pas : MOI JE PAS AIMER PSY, PSY = CACA.
Par contre, implicitement, en disant : "Y a des gens différents qui choisissent de réagir de différentes façons", ça sous entend que MOI JE PAS VOULOIR PSY POUR MOI JE (notez que je n'ai pas ajouté que c'était "caca", à chacun sa médication. Pour ma part, un shot de vodka comme après une bonne cuite et une paire de seins attentionné et ça repart Uriah )


_______

RTH, décidément...


C'est à remettre dans son contexte, tout en affirmant que la démarche est applicable à l'ensemble des personnes ?
Oui, justement. A chacun son sérum. Si quelqu'un a besoin ou en éprouve le besoin d'aller voir un psy, c'est son choix. De se soigner par un abus de travail ou de sport, de nourriture ou de jeux vidéos, de même...

Là, c'est le travailleur social qui va parler, et y'a des claques qui se perdent :
Il n'y a pas d'évidence dans les rapports humains.

Parle donc, mais "travailleur social", parfois, il est préférable d'écouter avant de venir râler.
Ceci était gratuit.

Pour prendre un cas extrême, va donc dire à un type cérébrolésé et para/tétra/quadra ou hémiplégique qu'il doit vivre avec ses problèmes et se foutre un coup de pied au cul pour s'en sortir.
Oh mais, si tu pars dans les extrêmes aussi...
Je me cantonne aux personnes physiquement capables qui ont des soucis avec elle même, en dedans d'elle. Alors ton extrême, tu m'excusera mais...

Va donc dire à des gens paumés qu'ils n'ont besoin que d'eux-même pour retrouver goût à la vie, comme ça, poof.
Ai je dis à qui que ce soit d'aller se démerder avec eux même ?
Relis.
Ce que j'ai pu dire n'est pas sorti d'un chapeau. Et ne le sort pas en plus de son contexte et de ce que j'ai pu dire avant.


Si l'implication de la personne suivie est fatalement indispensable, le soutien d'une vision extérieur, d'une personnes compétente dans certains domaines et ayant le recul nécessaire face aux situations ne peut être QUE bénéfique lorsque ce professionnel prend le temps de comprendre le fonctionnement interne de celui/celle qu'il a en face de lui, et ses aspirations.
C'est un travail long, difficile et je refuse qu'un type vienne asséner à coup d'axiomes que, selon son expérience perso, l'ensemble d'un corps reste parfaitement inutile.

Je n'ai même pas cherché à parler application d'une thérapie. Pourquoi le faire ?
Je ne dénigre pas la qualité du travail d'un professionnel en passant.

D'autant plus que ton jugement de valeur, tu le balances tout de même à partir du moment ou tu dis qu'il est dommage que certaines personnes aient besoin d'aller voir un psy.
Non, j'ai dis qu'il était dommage que certaines personnes se trouvent mal et je trouve dommage qu'à un moment, on a du leur faire du mal, qu'on les a oublié et qu'à présent, elles ressentent le besoin de changer, qu'elles souffrent.

A bon entendeur.
Je t'ai entendu.
Maintenant, essaye de faire de même.
Revenir en haut Aller en bas
Ash Heap

Ash Heap


Nombre de messages : 119
Age : 91

Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?   Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 20:54

si tu veux pas que les gens concernés prennent la mouche, apprends s'il te plaît à mieux formuler tes dires, parce que là y'avait quand même une place pour l'ambiguité. Si ils/elles sont trois à te le dire, c'est que ça pouvait aisément être lu comme ça.

Sinon, je n'ai pas d'avis sur ton avis. Comme c'est super consensuel et très peu instructif au final, je ne sais pas quoi penser si ce n'est "on a frôlé le mode discut' de pilier de bar" et c'est pas ma tasse de thé... phant
Revenir en haut Aller en bas
Schwarpouille

Schwarpouille


Nombre de messages : 48
Age : 41

Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?   Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 20:57

C'est ce qu'on appelle : donner son avis sans forcément chercher à débattre.
Je prends note en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?   Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Pour se connaître mieux, :)
» FLIPSONG un groupe à connaitre ?
» Peu on coiffer au pilori les artiste utilisant myspace en les traitant de "pute" et être soi même sur face book ?
» Fais toi même tes tee-shirts de Geek!
» OSEF mais tout de même

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SCIENCES & PARASCIENCES :: Philosophie-
Sauter vers: