Meshuggah est un groupe Suédois qui se forme en 1987 ( aussi vieux que moi les fou ). Et comme la culture du métal Suédois l'oblige, ce sont des bourrins. Mais des gros. Le style de ce groupe est très éxpérimental. Ils utilisent des guitares a 5 cordes et parfois à 12. Leurs compositions sont constellés de "Moshpart", ce sont des riffs très sacadés et en permanence à contre temps. Le bassiste joue avec des cordes de basse doublée de cordes de guitare, c'est ce qui fait l'originalité du son de ce groupe. La batterie est très lentes dans la mesure où le batteur tape à la blanche ( faut connaître un peu la musique là ^^ ) et joue de la double pédale aux rythmes des guitares.
Le groupe est composé de :
Mårten Hagström : Guitare Jens Kidman : Voix Dick Lövgren : Basse Thomas Haake : Batterie Fredrik Thordendal : Guitare
Ils ont sortie plusieurs album avec quelque split entre temps.
Voici certaines chasons que j'apprécie particulièrement :
New millenium cyanide christ : New millenium cyanide christ
Bleed : Bleed
Obzen : Obzen
Invité Invité
Sujet: Re: Meshuggah [*] Mer 23 Juil 2008 - 13:45
Un peu trop Violent pour moi. en fait je dit ça je dit rien
C'est ça la première que j'ai écouter => War
Edit: Putain je me demande comment y font pour pas se niquer les cervicales :shock:
A.H. Admin
Nombre de messages : 10610 Age : 36
Sujet: Re: Meshuggah [*] Mer 23 Juil 2008 - 14:39
C'est bien bourrin, mais je trouve que cela reste tout de même assez accéssible. j'ai une nette préférence pour le second morceau, Obzen, j'aime bien le son de la basse dans ce morceau (heu...si ce que je crois être de la base en est !!lol), il y un son grave de basse et en même temps un son plus aigue...cela doit venir de ça non ?
Citation :
Le bassiste joue avec des cordes de basse doublée de cordes de guitare
Bon, c'est pas le genre de musique que j'écouterais en boucle, mais ça ce laisse écouter !
Invité Invité
Sujet: Re: Meshuggah [*] Mer 23 Juil 2008 - 22:52
Oui oui cela viens bien du doublage des cordes de basses. Les cordes de guitares étant mise en distorsion, les cordes de basse aussi en même temps.
Erwann BANNI
Nombre de messages : 345 Age : 41
Sujet: Re: Meshuggah [*] Mer 30 Juil 2008 - 16:45
J'adore le clip dans le bus de la tournée !!! :pirat:
A.H. Admin
Nombre de messages : 10610 Age : 36
Sujet: Re: Meshuggah [*] Sam 4 Juil 2009 - 19:01
J'aime beaucoup le morceau Dancer to a discordant system.
Invité Invité
Sujet: Re: Meshuggah [*] Dim 5 Juil 2009 - 11:19
Ce n'est vraiment pas comme les autres groupes de métal c'est vrai, et tant mieux d'ailleurs. ^^ Ce qui est énorme ce sont les titres de leurs morceaux. C'est super marrant
A.H. Admin
Nombre de messages : 10610 Age : 36
Sujet: Re: Meshuggah [*] Dim 5 Juil 2009 - 13:34
La pochette de l'album Obzen est aussi pas mal dans son genre je treouve
La pochette c'est pas le plus important, mais ça influence un peu à l'achat quand même, sans connaître le groupe ce CD m'aurait quand même intrigué par son visuel.
BlackRose
Nombre de messages : 286 Age : 42
Sujet: Re: Meshuggah [*] Dim 8 Aoû 2010 - 13:43
ce qui est énorme surtout ce sont leurs boucles rythmiques de dingues! dur de s'y faire au début, mais dans certains morceaux pour suivre le tempo, il faut suivre les cymbales et non la grosse caisse ou la guitare! la seule chose que je regrette un tout petit peu c'est la voix du chanteur qui ne varie pas d'un morceau à l'autre. mais bon, vu que je n'ai pas écouté tous leurs albums..
Invité Invité
Sujet: Re: Meshuggah [*] Ven 13 Aoû 2010 - 10:35
En même temps je crois que la voix du chanteur est juste là pour accompagner les cellules rythmiques de barbares ^^ Moi ça me gêne pas plus que ça.
Le morceau que tu as posté est tout simplement énormissime !!!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Meshuggah [*] Ven 13 Aoû 2010 - 15:13
Groupe énorme, même étudié en master de musicologie. Il me semble qu'il y avait un gars qui avait fait son mémoire dessus. Je n'ai pas d'album d'eux mais ça m'a toujours plu.
BlackRose
Nombre de messages : 286 Age : 42
Sujet: Re: Meshuggah [*] Sam 14 Aoû 2010 - 0:45
étudié en master! waouw la classe!
cette vidéo est spécialement bonne au niveau de l'image et du son! un de mes morceaux préférés!
Invité Invité
Sujet: Re: Meshuggah [*] Sam 14 Aoû 2010 - 9:20
Le clip de New Millenium Cyanide Christ est super tripant dans le style de Meshuggah :
Hruntling
Nombre de messages : 1040 Age : 46
Sujet: Re: Meshuggah [*] Sam 14 Aoû 2010 - 14:11
Rhalalala, ce que je peux trouver ça chiant et sans âme comme musique... c'est efficace, certes (et encore, faut aimer la monotonie) mais ça ne dégage aucun sentiment (du moins, capable de me toucher...). Décidément, le death suédois, c'est pas pour moi
BlackRose
Nombre de messages : 286 Age : 42
Sujet: Re: Meshuggah [*] Sam 14 Aoû 2010 - 14:27
Chacun son truc..c'est vrai que des fois si j'écoute un album entier, arrivée à la fin je ne ressens plus la même vibration qu'au début de l'écoute. Tu dis que tu ne ressent aucun sentiment touchant. Ça veut dire que même un riff de guitare barjot qui arrive comme ça dans le morceau à l'improviste ne te fait rien? Ça veut dire que la rythmique ne te fait même pas dire: 'punaise elles sont stranges ces boucles'?
Je ne suis pas certaine d'avoir accroché dès le début avec leurs morceaux. Je pense qu'il a fallu que je réécoute un peu (et le volume à fond) pour être contaminée.
Invité Invité
Sujet: Re: Meshuggah [*] Dim 15 Aoû 2010 - 12:28
Quand je me passe ça dans les oreilles ou dans la voiture ça me donne une de ces pêches comme si j'allais me transformer en Berserk Viking incontrôlable. Que du bonheur. En tout cas faut pas me faire chier quand je me passe du Meshuggah !!!
Hruntling
Nombre de messages : 1040 Age : 46
Sujet: Re: Meshuggah [*] Dim 15 Aoû 2010 - 17:13
BlackRose a écrit:
Tu dis que tu ne ressent aucun sentiment touchant. Ça veut dire que même un riff de guitare barjot qui arrive comme ça dans le morceau à l'improviste ne te fait rien? Ça veut dire que la rythmique ne te fait même pas dire: 'punaise elles sont stranges ces boucles'?
Nan, Pas employé de cette façon. Utiliser des boucles aussi serrées, c'est un peu comme un solo ou un mosh part pour moi: autant ça peut faire bien claquer un morceau quand c'est utilisé avec parcimonie et bien placé, autant faut pas que ça dure des plombes, sinon ça me casse vite les burnes. Quand j'entends ça, ça ne me fait pas dire "ouah, c'est zarbi" (d'autant plus que tout ce qui a attrait à la technique dans la musique n'a que peu d'attrait pour moi), mais plutôt "putain, ils ont trouvé un truc qui sonne bien, alors ils le répètent plein plein de fois, histoire de rentabiliser". La voix n'apporte rien tellement elle est monocorde (bon, c'est raccord avec le reste en même temps), aucune ambiance, aucun ressenti ne se dégage, juste une énergie mal exploitée pour moi car trop basée sur la rythmique, donc communicative à petite dose mais vite rébarbative... Bien entendu, cela reste parfaitement subjectif et je ne peux pas "juger" pertinemment de l'ensemble de l'œuvre du groupe, mais la grosse dizaine de morceaux que j'ai entendus ne m'ont pas donné envie d'approfondir.
En gros, ça me fait le même effet que de nombreux groupes ultra-techniques qui pondent des morceaux qui partent dans tous les sens, blindés de soli et de structures barrées... certains me plaisent (sans doute pas les plus alambiqués), mais en général je n'arrive pas à voir où ils veulent en venir, je ne trouve aucun fil conducteur valable dans leurs morceaux. Avec Meshuggah (enfin, ce que j' en ai entendu), le principe est un peu différent, mais l'effet produit est le même, comparable à "The Link" de Gojira par exemple.
BlackRose
Nombre de messages : 286 Age : 42
Sujet: Re: Meshuggah [*] Dim 15 Aoû 2010 - 19:04
Hruntling a écrit:
Quand j'entends ça, ça ne me fait pas dire "ouah, c'est zarbi" (d'autant plus que tout ce qui a attrait à la technique dans la musique n'a que peu d'attrait pour moi), mais plutôt "putain, ils ont trouvé un truc qui sonne bien, alors ils le répètent plein plein de fois, histoire de rentabiliser".
*rires*
C'est aussi ce que me disait un ami à propos de Gojira. Je peux tout à fait comprendre ce que tu entends par là, c'est ce qui me fait rire d'ailleurs!
Hruntling
Nombre de messages : 1040 Age : 46
Sujet: Re: Meshuggah [*] Dim 15 Aoû 2010 - 19:30
Je ne sais pas comment je dois le prendre, ça (HS) Cela dit, pour Gojira, il y a au moins "From Mars to Sirius" que j'aime bien, tout espoir n'est pas perdu (fin du HS)
BlackRose
Nombre de messages : 286 Age : 42
Sujet: Re: Meshuggah [*] Dim 15 Aoû 2010 - 19:43
Ça m'a fait rire mais en bien t'inquiètes.
edit: Je vais le réécouter cet album tiens, vu que la première écoute ne m'a pas émue: un morceau m'a déplu et je n'ai pas eu envie de continuer, sacrilège!
Invité Invité
Sujet: Re: Meshuggah [*] Dim 15 Aoû 2010 - 22:18
En même temps le ressentis de chacun face à la musique est complétement différent pour chaque individu. Donc.....
Edit : En même temps Gojira c'est pas très technique hein... c'est bien connu ^^
Hruntling
Nombre de messages : 1040 Age : 46
Sujet: Re: Meshuggah [*] Lun 16 Aoû 2010 - 17:31
Qui a dit que Gojira n'était pas technique ?
Je n'ai rien contre la technique dans la musique, hein, tant qu'elle est au service du feeling et non juste de la démonstration... après, sans doute qu'il faut être musicien pour vraiment apprécier ce style.
Invité Invité
Sujet: Re: Meshuggah [*] Lun 16 Aoû 2010 - 20:31
Non pas forcément être musicien. Meshuggah s'apprécie par la violence des riffs et du fait qu'ils soit complétement décousus. On ne s'attend jamais à ce qu'ils vont jouer. L'ambiance de leurs compos fait aussi beaucoup. y'a pas besoin d'être musicien pour apprécier une composition
Hruntling
Nombre de messages : 1040 Age : 46
Sujet: Re: Meshuggah [*] Lun 16 Aoû 2010 - 21:16
Sigvald a écrit:
y'a pas besoin d'être musicien pour apprécier une composition
Il y a matière à débat pour cette dernière sentence, si le cœur t'en dit... mais pas ici par contre.
Invité Invité
Sujet: Re: Meshuggah [*] Lun 16 Aoû 2010 - 23:06
Quand je parle d'apprécier c'est vibrer en écoutant un morceau de musique. Tu peu vibrer sur un morceau non ? Alors que tu n'es pas musicien...