Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Opeth [*]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Opeth [*] Empty
MessageSujet: Opeth [*]   Opeth [*] Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 14:35

Opeth [*] 359786_logo

Groupe heavy metal suédois fondé à Stockholm en 1990.

Opeth ajoute à sa musique des éléments progressifs avec des guitares acoustiques, chants clairs, mais également des influences jazz et blues. Les musiciens d'Opeth sont enfin reconnus pour leur grande maîtrise de la technique musicale. Ajoutée aux compositions sophistiquées, le groupe est parfois jugé prétentieux par une partie du public metal préférant une musique plus directe.


Mené de mains de maître par son leader, guitariste et chanteur d’exception, Mikael Akerfeldt, Opeth est l’un des groupes les plus originaux de ces dernières années. Dès son premier album, il renouvelle le Métal en proposant un mélange de style et en gardant une cohérence parfaite. Opeth est de surcroît un des rares groupes à n’avoir enfanter que des chefs-d’œuvre. L’histoire du groupe commence en 1991 lorsque Mikael Akerfeldt, jeune suédois, rejoint le groupe du guitariste David Isberg, Opet, pour occuper le poste de bassiste. L’ancien projet d’Akerfeldt, Eruption, est au point mort, ce qui lui permet de s’investir complètement dans le tout jeune combo.


Cependant, le groupe possède déjà un bassiste ce qui crée un climat de tension entre les membres. Les autres membres créent un nouveau groupe, Crowley, tandis que David et Mikael conservent le nom d’Opeth, en y ajoutant le "h", pour former leur groupe. Ils sont rejoints par Anders Nordin à la batterie, ami d’enfance de Mikael Akerfeldt, et par Peter Lindgren, à la guitare, tandis que David Isberg quitte le groupe début 1992. Le groupe commence alors à enregistrer ses premiers morceaux sous le nom d’Opeth.

Opeth [*] Opeth

Repéré par le tout jeune Ihsahn (Emperor) qui tomba sur une cassette de répétition, il signe chez Candelight et enregistre "Orchid" en mars 1994. Johan DeFarfalla s’occupe de la basse sur cet album et devient un membre permanent. Grâce à cet album magique, Opeth crée un nouveau style, son style, commence à diffuser son Death Progressif et Mélodique, et devient un groupe majeur de la scène extrême. L’originalité du groupe vient du nombre de ses influences musicale, telles que le Death, le Black, le Heavy, le Rock, le Jazz ou le Folk, créant une musique sombre, mélancolique et inspirée.
Le groupe confirme deux ans plus tard avec "Morningrise", leur second album, ce qui leur permet d’entamer une tournée européenne en compagnie de groupes tels que Morbid Angel ou Cradle Of Filth. Après la tournée, Johan DeFarfalla est évincé du groupe et Anders Nordin le quitte pour vivre au Brésil.

Martin Lopez, un Uruguayen fan du groupe, qui ne joue alors que de la double grosse caisse rapide et des parties grind, prend alors la place de batteur laissée vacante par Nordin. "My Arms, Your Hearse", le troisième opus du groupe, enregistré en août/septembre 1997, voit le groupe prendre une direction plus violente, en se recentrant sur un métal lourd, même s’il conserve sa grâce acoustique. Album de transition, mais un nouveau chef-d’œuvre de la part d’Opeth. De plus, le line up se stabilise avec l’arrivée d’un nouveau bassiste, Martin Mendez, autre uruguayen, ami de Martin Lopez. Opeth nous éblouit de nouveau avec "Still Life" en 1999, moins direct, plus progressif, qui dénote une maturité musicale impressionnante. Son successeur, "Blackwater Park", voit le jour en 2000. C’est tout simplement un album incontournable de l’histoire du métal, merveille musicale à l’ambiance unique.

http://www.myspace.com/opeth


L’implication de Steven Wilson (Porcupine Tree), qui s’occupa du son, de quelques parties acoustiques et vocales, ainsi que du piano, n’y est sûrement pas étrangère. En 2002, Opeth sort son sixième opus, "Deliverance", son album le plus violent, le plus sombre et sans doute le plus abouti musicalement, suivi de son opposé, quelques mois plus tard, début 2003, "Damnation", presque uniquement composé à la guitare acoustique, fin et mélancolique, avec la touche des synthés de Steven Wilson. Per Wilberg (Spiritual Beggars) accompagne le groupe au poste de claviériste pour la tournée et devient un membre permanent du groupe début 2005.

Opeth sort ensuite "Ghost Reveries" en août 2005 avant d'immortaliser la tournée promotionnelle, qui s'en suivra par un double live: "The Roudhouse Tapes".

Mai 2007, Peter Lindgren annonce qu'il quitte le groupe. Il est remplacé par Fredrik Åkesson (ex Arch Enemy).

Mi-mai 2008, le groupe entame une tournée nord-américaine aux côtés de Dream Theater pour présenter son nouvel opus. Opeth participera à plusieurs festivals européens pendant l'été, et notamment au Wacken Open Air en Allemagne ainsi qu'au Hellfest à Clisson (France).

Opeth [*] Opeth2

Albums

1995: Orchid
1996: Morningrise
1998: My Arms, Your Hearse
1999: Still Life
2001: Blackwater Park
2002: Deliverance
2003: Damnation
2005: Ghost Reveries
2008 : Watershed



Live

2003: Lamentations (DVD)
2007: The Roundhouse Tapes





My favorite Songueuh !







Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Opeth [*] Empty
MessageSujet: Re: Opeth [*]   Opeth [*] Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 17:52

Je dirais même plus dans le true dark de la mort :

White cluster

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Opeth [*] Empty
MessageSujet: Re: Opeth [*]   Opeth [*] Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 12:15

J'ai 4 albums d'Opeth, Morningrise, Still life, Deliverance et le dernier en date Watershed.
J'ai découvert le groupe comme beaucoup avec le titre The drapery falls.

Ce qui est fort avec ce groupe, c'est l'alternance entre passage death avec growl et moment façon ballade et voix claire. Dans les deux registres, Akerfeldt est très fort et ça coule de source sans que ça soit prévisible.
Revenir en haut Aller en bas
Hruntling

Hruntling


Nombre de messages : 1040
Age : 45

Opeth [*] Empty
MessageSujet: Re: Opeth [*]   Opeth [*] Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 12:22

Je te conseille fortement de compléter ta discothèque avec au moins "My arms, your hearse", "Blackwater Park" et "Damnation". En ce qui me concerne, "Still Life" reste mon favori...

Sinon, le groupe "pur" death metal d'Åkerfeldt (Bloodbath) est pas mal non plus dans son genre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Opeth [*] Empty
MessageSujet: Re: Opeth [*]   Opeth [*] Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 12:27

Je me demande par contre ce que vaut le premier album du groupe Orchid.
My arms, your hearse et Blackwater park, ouais faudrait que je les choppe ! Damnation m'intéresse moins.
Revenir en haut Aller en bas
Hruntling

Hruntling


Nombre de messages : 1040
Age : 45

Opeth [*] Empty
MessageSujet: Re: Opeth [*]   Opeth [*] Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 12:44

Je trouve qu' "Orchid" pose les bases, ni plus, ni moins (en même temps, c'est un peu normal pour un premier album ^^). C'est du Opeth pur jus, bien sur, il reste donc très bon, par contre il sera peut-être moins percutant vu que tu auras déjà eu quelques uns des albums suivant entre les oreilles Uriah

Le moins intéressant reste "Ghost Reveries" en ce qui me concerne, mais j'aime beaucoup "Damnation", même si je trouve dommage qu'il ne soit pas sorti comme prévu à la base, c'est à dire en double album avec "Deliverance" (enfin bon, ça ne change pas grand chose au final).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Opeth [*] Empty
MessageSujet: Re: Opeth [*]   Opeth [*] Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 13:59

Blackwater Park est maintenant mien. Je connaissais pas mal de choses dessus vu que c'est avec cet album que le grand public metal a souvent découvert ce groupe (et moi le premier).
J'ai aussi remis une oreille à Morningrise et j'aime énormément cet album au point qu'il fasse parti de mes préférés du groupe.

Revenir en haut Aller en bas
Sobregaz

Sobregaz


Nombre de messages : 8
Age : 38

Opeth [*] Empty
MessageSujet: Re: Opeth [*]   Opeth [*] Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 1:21

Voici le morceau d'Opeth qui a changé ma vie, je n'étais plus le même homme après avoir entendu ce titre venu d'ailleurs.
Je suis pas super fan du groupe mais pour "Burden", ils ont fait très très fort. Tout y est parfait, pour moi bien sûr parasite

https://www.youtube.com/watch?v=5FVK1fCsEmE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Opeth [*] Empty
MessageSujet: Re: Opeth [*]   Opeth [*] Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 11:31

Cette jolie chanson se trouve dans le Watershed, le dernier album en date du groupe...le prochain album, Heritage sera dans les bacs en septembre prochain !
Pour ma part dans Watershed, je préfère ce titre :

Revenir en haut Aller en bas
Hruntling

Hruntling


Nombre de messages : 1040
Age : 45

Opeth [*] Empty
MessageSujet: Re: Opeth [*]   Opeth [*] Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 16:35

Pour les intéressés, voici la jaquette du prochain album, "Heritage", prévu pour le 20 septembre... perso, j'aime bien, même si les têtes dans l'arbre font un peu too much.


Opeth [*] Opethh10
Revenir en haut Aller en bas
m.Kekchoz

m.Kekchoz


Nombre de messages : 24
Age : 36

Opeth [*] Empty
MessageSujet: Re: Opeth [*]   Opeth [*] Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 18:23

Et il n'y aura ni parties death, ni growls.

Un peu un nouveau Damnation apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://psygnosis.bandcamp.com
Invité
Invité
Anonymous



Opeth [*] Empty
MessageSujet: Re: Opeth [*]   Opeth [*] Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 21:45

Pochette un peu kitch mais assez fun (je suis friand de ce genre de conneries). Par contre s'il n'y a pas de growl/death, ça sera sans moi...la grande force d'Opeth c'est justement cette alternance avec ambiance 70's.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Opeth [*] Empty
MessageSujet: Re: Opeth [*]   Opeth [*] Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 23:16

oh comme c'est kitsch. J'aime bien l'aspect "soft" du Opeth de maintenant, mais j'ai pas revu de morceau qui a autant la patate que Bleak de l'époque blackwater park. Enfin bon...
Revenir en haut Aller en bas
m.Kekchoz

m.Kekchoz


Nombre de messages : 24
Age : 36

Opeth [*] Empty
MessageSujet: Re: Opeth [*]   Opeth [*] Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 15:19

A voir, il y aura peut-être des parties métal un peu pêchus quand même, mais sans growls.
Revenir en haut Aller en bas
http://psygnosis.bandcamp.com
Hephaïstos

Hephaïstos


Nombre de messages : 345
Age : 29

Opeth [*] Empty
MessageSujet: Re: Opeth [*]   Opeth [*] Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 18:27

J'ai lu que le groupe souhaitait faire d'Heritage un album très rock progressif 70's, d'où la pochette moins metal et moins sombre que les précédents, moi je dis pourquoi pas, si c'est bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sanctuaryoffate.metalforum.xooit.fr
Hruntling

Hruntling


Nombre de messages : 1040
Age : 45

Opeth [*] Empty
MessageSujet: Re: Opeth [*]   Opeth [*] Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 20:19

m.Kekchoz a écrit:
Et il n'y aura ni parties death, ni growls.

Un peu un nouveau Damnation apparemment.

Cool ! En espérant quand même qu'il soit un peu plus remuant que Damnation...


Sesquy Uriah a écrit:
J'aime bien l'aspect "soft" du Opeth de maintenant, mais j'ai pas revu de morceau qui a autant la patate que Bleak de l'époque blackwater park. Enfin bon...

Pourtant, sur Deliverance, il y a quelques morceaux bien rentre-dedans (toutes proportions gardées).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Opeth [*] Empty
MessageSujet: Re: Opeth [*]   Opeth [*] Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 12:08



A part ce premier titre (et premier single d'Heritage), ce dernier album ne m'enchante guère !
Et ne faire que des titres en voix claire en live, je trouve ça vraiment abusay !
Revenir en haut Aller en bas
K.S.

K.S.


Nombre de messages : 67
Age : 36

Opeth [*] Empty
MessageSujet: Re: Opeth [*]   Opeth [*] Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 1:23

Perso, j'ai acheté le dernier album et quand je l'ai écouté je m'attendais pas vraiment à ça. Opeth est une valeur sure pour moi, la qualité des compositions n'est pas à discuter. C'est pour ça que je l'ai acheté sans écouter au préalable.

Dans un premier temps, ça fait bizarre, et franchement j'ai eu un peu de mal. Mais après plusieurs écoutes j'ai accroché de plus en plus et au final je trouve que c'est un album très réussi. Ils ont osé, et je trouve qu'ils ont bien fait.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opeth [*] Empty
MessageSujet: Re: Opeth [*]   Opeth [*] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Opeth [*]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opeth + Pain of salvation-Rockstore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Musique :: Fiches Artistes :: Metal-
Sauter vers: