Blue Öyster Cult est un groupe de rock américain, dont le style est apparenté au hard rock, au heavy metal et rock psychédélique.
Spoiler:
Blue Öyster Cult se forme en 1967 à Long Island sous l'impulsion de deux journalistes de rock, Sandy Pearlman et Richard Meltzer, membres d'un groupe de rock psychédélique "The Cows" créé trois ans plus tôt. Mais chaque membre du futur BÖC a déjà un passé musical au coeur de son lycée ou de sa grande école avant leur heureuse rencontre.
Tout commence lorsque Bruce Abbott (futur co-auteur de Golden age of leather) présente Donald Roeser à Albert Bouchard. Ils fondent un premier groupe "The Disciples" qui deviendra l'année suivante "Travesty", groupes qui écument les soirées étudiantes et les boites locales au point que leurs membres délaissent leurs études et se consacrent désormais entièrement à la musique.
"Travesty" splitte, Donald reste à Long Island tandis que Bouchard part pour Chicago où il a reçu quelques engagements. Mais Donald fait la rencontre du critique rock Sandy Pearlman et retrouve Bouchard revenu à New York : un nouveau combo se forme, avec un nouveau musicien, Allen Lanier. Pearlman le baptise "Soft White Underbelly".
Le groupe tourne de plus en plus, assurant les premières parties de Muddy Waters et de Grateful Dead, mais une évidence s'impose : il manque un chanteur... Les Braustein rejoint alors le groupe dont le bouche à oreille dit le plus grand bien. Le président d'Elektra Records les remarque lors d'un concert et les signe instantanément, vraisemblablement très attiré par Les...
Début 1969 Soft White Underbelly entre en studio pour enregistrer son premier album pour Elektra, mais des divergences opposent Les aux autres membres du groupe : il les quitte alors que l'album est quasi-terminé. Elektra, contrarié du départ du chanteur sur lequel tout avait été misé, auditionne alors Eric Bloom, une vieille connaissance de Long Island et décide de terminer la production de l'album.
Avec le départ de Braustein et l'arrivée de Bloom, le groupe change à nouveau de nom et devient "Stalk Forrest Group". Sandy Pearlman imagine alors de donner un nom de scène à chaque membre : seul Donald Roeser accepte, on le connaîtra désormais sous le pseudonyme de Buck Dharma. Eric Bloom et Buck Dharma lors d'un concert du BÖC à West Fargo (Dakota du Nord) le 21 juin 2008
Après quelques concerts, Elektra décide de rompre leur contrat ; Andy Winters quitte alors le groupe et est remplacé par Joe Bouchard, le frère d'Albert. En 1970 le Stalk Forrest Group donne un grand concert en plein air qui éveille la curiosité de la maison de disques Columbia : un nouveau contrat est signé. Il faut donc, selon la tradition Pearlman, trouver un nouveau nom au groupe : Blue Öyster Cult.
Ils deviennent un groupe à succès durant cette décennie, notamment grâce au titre Don't fear the reaper en 1976. Sous l'impulsion de leurs mentors et producteurs des débuts, Sandy Pearlman et Murray Krugman, ils cultivent une esthétique sombre, et un certain ésotérisme hermétique avec leur logo (le Chronos inspiré du symbole astrologique de Saturne. Le tréma ajouté sur l' « O » a été à l'origine d'une mode dans les noms de groupes de metal (par exemple Motörhead, Mötley Crüe...). La musique du groupe est très influencée par Black Sabbath, l' MC5, The Stooges, et Steppenwolf, selon les propres dires du chanteur Eric Bloom et du guitariste Donald Roeser. L'influence de Black Sabbath est perceptible dans des morceaux comme Cities on flame with rock and roll, ou Godzilla. Celle de l' MC5 et de The Stooges dans Hot rails to hell, figurant sur l'album Tyranny and mutation. Et enfin celle de Steppenwolf dans des morceaux comme The red and the black, Career of evil ou The Subhuman. Le groupe jouera une reprise de Born to Be Wild, la célèbre chanson du groupe Steppenwolf.
Après leur départ du Blue Öyster Cult, les frères Bouchard fonderont chacun un nouveau groupe. Albert Bouchard montera The Brain Surgeons ; Joe The Cult Brothers, qui deviendra The X Brothers.
Sujet: Re: Blue Öyster Cult Sam 1 Aoû 2009 - 11:01
Honnetement, je n'ai qu'un seul morceau d'eux (sans etonnement, il s'agit de don't Fer (the reaper)). J'ai eu beau ecouter leurs albums, tout ca, je n'ai jamais accroché a autre chose qu'a ce morceau (qui est génial).
Invité Invité
Sujet: Re: Blue Öyster Cult Ven 23 Sep 2011 - 0:49
Un groupe que je connais depuis longtemps sans jamais n'avoir su qu'il s'agissait de Blue Öyster Cult (génial que ce nom de groupe Le culte de l'huître bleue). Pas sûr que ma phrase veuille dire quelque chose...enfin pas grave je me comprends, c'est l'essentiel ! Un groupe clairement sous-estimé...
Lucifer Sam
Nombre de messages : 15 Age : 28
Sujet: Re: Blue Öyster Cult Ven 30 Sep 2011 - 10:34
Un excellent groupe que j'ai découvert il y a quelques semaines. Leur album Blue Öyster Cult est pas mal !