Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Philip Glass

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Philip Glass Empty
MessageSujet: Philip Glass   Philip Glass Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 21:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Philip Glass, né le 31 janvier 1937 à Baltimore dans le Maryland, est un musicien et compositeur américain de musique classique contemporaine. Il est considéré comme l'un des compositeurs les plus influents de la fin du XXe siècle. Il est, avec ses contemporains Terry Riley et Steve Reich, l'un des pionniers et l'un des représentants les plus éminents de la musique minimaliste, notamment de l'école répétitive, et de la musique classique des États-Unis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Musiques de film

Philip Glass a composé de nombreuses musiques de films, dont la première fut Koyaanisqatsi de Godfrey Reggio, en 1982. Il continuera avec deux films biographiques, Mishima: A Life in Four Chapters de Paul Schrader, en 1985, qui donnera le Quatuor pour cordes nº 3 et Kundun de Martin Scorsese, en 1997, qui relate la vie du dalaï-lama, et pour laquelle il recevra sa première nomination aux Oscars.

En 1988, Glass a collaboré avec le réalisateur Errol Morris en faisant la musique du célèbre documentaire The Thin Blue Line. Il a ensuite composé les deux autres volets de la Trilogie des Qatsi de Godfrey Reggio avec Powaqqatsi en 1988 et Naqoyqatsi en 2002. En 1995, il avait déjà composé le thème accompagnant le court-métrage Evidence de Reggio.

En 1998, Il fera une courte apparition, jouant son propre rôle au piano, dans le film The Truman Show de Peter Weir. Certaines musiques proviennent de Powaqqatsi, Anima Mundi et Mishima et trois sont des œuvres originales.

En 1999, il compose la musique du film Dracula, version de 1931. Puis il compose The Hours en 2002, la musique du film éponyme de Stephen Daldry, qui lui vaudra sa seconde nomination aux Oscars et une victoire aux BAFTA Awards.

The Fog of War de Errol Morris, en 2003 et Taking Lives de D. J. Caruso, en 2004, sont ses créations les plus notables du début des années 2000. Elles contiennent des œuvres déjà existantes mais aussi des nouvelles compositions.

En 2006, Glass a composé les musiques des films L'Illusionniste de Neil Burger et Chronique d'un scandale de Richard Eyre, ce qui lui vaudra sa troisième nomination aux Oscars. En 2007, Il compose la musique du film Le Rêve de Cassandre de Woody Allen et la musique du documentaire de Laurent Charbonnier, Les Animaux amoureux. En 2008, sa composition Pruit Igoe peut être entendue dans le jeu Grand Theft Auto IV, en écoutant la radio nommée The Journey. Pruit Igoe et Prophecy, deux thèmes tirés de Koyaanisqatsi, sont également présents dans la BO du film Watchmen (Zack Snyder, 2009), lors de la longue séquence consacrée au personnage du Docteur Manhattan

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][center]

Site Officiel

Discographie:

2007 Cassandra's Dream
2007 Notes On A Scandal
2004 Orion
2002 The Hours
2002 Naqoyqatsi
2002 Early Voice
2000 Early Keyboard Music
2000 The Music Of Candyman
1999 Dracula
1999 Civil Wars: Rome Section-Tree Is Best Measured
1997 Heroes Symphony
1996 The Secret Agent English Chamber Orchestra
1996 Kundun
1995 La Belle Et La Bête
1993 Anima Mundi
1993 Music With Changing Parts
1993 Bowie: Low Symphony
1992 Glassworks
1992 Hydrogen Jukebox
1992 Low Symphony
1991 Music From The Screens
1990 Koyaanisqatsi (Antilles/Nonesuch)
1988 Solo Piano
1988 Songs From The Trilogy
1988 The Thin Blue Line
1987 Powaqqatsi
1987 1000 Airplanes On The Roof
1986 Dancepieces
1985 Songs From Liquid Days
1984 Mishima
1984 Satyagraha
1983 Akhnaten
1982 The Photographer
1981 Koyaanisqatsi
1979 Dance No 1 And 3
1978 Einstein On The Beach
1977 Solo Music
1976 North Star
1974 Music in Twelve Parts

[center][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Metamorphosis Two I love you I love you I love you


The Hours

Einstein on the Beach

Freezing

Kundun - Move to Dungkar

Organic

Symphonie N°3

Truman Show Theme

Glassworks

Floe

Bon sang ce que je l'aime ce type! :'D
Je pensait avoir découvert avec Metamorphis Two, un frisson, une larme au coin des yeux... Et voila que je découvre que je le connaissait depuis bien longtemps en ayant vu Kundun.. mais :'D voila quoi!
Avec lui je vais de merveille en merveille! Franchement, j'adore!! :'D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Philip Glass Empty
MessageSujet: Re: Philip Glass   Philip Glass Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 21:27

Compositeur de talent !!!
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Philip Glass Empty
MessageSujet: Re: Philip Glass   Philip Glass Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 21:28

Oh que oui, alors! Pour moi c'est un IMMENSE coup de coeur! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Philip Glass Empty
MessageSujet: Re: Philip Glass   Philip Glass Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 23:23

C'est vrai que Philip Glass a fait pas mal de musiques de film mais c'est d'abord un compositeur de musique contemporaine.
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien K

Sebastien K


Nombre de messages : 25
Age : 124

Philip Glass Empty
MessageSujet: Re: Philip Glass   Philip Glass Icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 19:58

J'apprécie beaucoup son travail, ainsi que celui de tous ses potes minimalistes américains.
J'aime particulièrement "Music in Twelve parts" de 1971 : 3 albums hypnotiques !

Music in twelve parts (part 1)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Philip Glass Empty
MessageSujet: Re: Philip Glass   Philip Glass Icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 20:05

Faudrait que je me le choppe un jour Music in twelve parts...
Pour ma part je possède Solo piano, North star, Music with changing parts, Glassworks, The voyage, Koyaanisqatsi, Einstein on the beach, Satyagraha et Akhnaten !!
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien K

Sebastien K


Nombre de messages : 25
Age : 124

Philip Glass Empty
MessageSujet: Re: Philip Glass   Philip Glass Icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 20:10

Holala Satyagraha !
Act I - Tolstoy - Scene 2 : C'est renversant !

Twelve parts est vraiment dans l'esprit minimaliste 70, et est interessant pour ça. Un peu comme "Music for 18 musicians" de Steeve Reich.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Philip Glass Empty
MessageSujet: Re: Philip Glass   Philip Glass Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 12:55

Music for 18 musicians, c'est génial ça ! Je me demande s'il existe un topic sur Steve Reich...
Et dans les opéras de Glass, je serais embêté d'en choisir un entre Einstein on the beach, Satyagraha et Akhnaten...
En tout cas qu'est-ce que j'aimerai voir un de ces opéras...mais je crois qu'ils ne sont pas souvent joués !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Philip Glass Empty
MessageSujet: Re: Philip Glass   Philip Glass Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 13:25

L'opéra de Montpellier a programmé il y a quelques mois Einstein on the beach et j'ai donc eu la chance de pouvoir voir la première. C'était une expérience unique...avec la présence du maitre Philip Glass.
Revenir en haut Aller en bas
Moiami

Moiami


Nombre de messages : 74
Age : 31

Philip Glass Empty
MessageSujet: Re: Philip Glass   Philip Glass Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 14:48

Philip Glass ... .. Laughing Dans le même genre, vous devriez plutôt écouter Feldman Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Philip Glass Empty
MessageSujet: Re: Philip Glass   Philip Glass Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 15:14

François ou Morton Feldman ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Moiami

Moiami


Nombre de messages : 74
Age : 31

Philip Glass Empty
MessageSujet: Re: Philip Glass   Philip Glass Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 15:28

Morton Feldman Wink, François je ne sias même pas qui c'est ^^.
Ah ouai parce que c'est pas contre vous hein Smile, mais Glass !!! Suspect Rohlala pitié, C'est sympa et très intéréssant de faire dans le minimalisme !!, mais Satie a plus, bien plus de génie, et Feldman et bien bien plus intéréssant ! Very Happy (Pour ne citer qu'eux)
Glass ...... beurk ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Philip Glass Empty
MessageSujet: Re: Philip Glass   Philip Glass Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 18:30

Il vaut parfois mieux ne pas connaitre François Feldman.... Uriah Un gentil garçon venu d'une autre époque.... celle de la chanson françayse des années 80! Chewie

Mais pour Morton, je vous enjoins à poster ce topic.^^

Je ne connais pas ce Feldman, mais par rapport à Satie (que j'adore, en passant), je tiens à dire qu'il n'y a rien a voir avec Philip Glass, leur propos musical est différent.

Je me fiche pas mal qu'on me dise que ce n'est pas "le meilleur" (et sans vouloir t'offenser, ça on s'en balance de savoir qui est le meilleur), le fait est que pour moi, Philip Glass a été un coup de cœur, un coup de foudre musical instantané. Pourquoi?
Tout simplement parce que sa musique fait échos à mes émotions, à mes pensées. C'est une musique qui vibre dans mes tripes, et peu importe si en terme de minimalisme il n'est pas celui qui a la plus grosse. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Moiami

Moiami


Nombre de messages : 74
Age : 31

Philip Glass Empty
MessageSujet: Re: Philip Glass   Philip Glass Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 18:37

Keagan a écrit:

Tout simplement parce que sa musique fait échos à mes émotions, à mes pensées. C'est une musique qui vibre dans mes tripes, et peu importe si en terme de minimalisme il n'est pas celui qui a la plus grosse. Smile
En faite j'hésite à répondre parce que ce que je vais dire est très personnel et surtout je ne peux argumenter ce que j'aimerais dire avec des choses concrète donc je m'abstient. Mais en gros pour moi Glass est un imposteur parasite Ce n'est même pas une question de celui qui arrive le mieux à faire du minimalisme, c'est une question que la musique de Glass regorge de rien du tout. C'est ce que je ressent, en l'écoutant simplement, ou en le comparant avec le reste. C'est pas très correct ce que je dis, surtout que comme j'ai dis je ne sais pas trop comment argumenter concrètement ce que je dis, donc là comme ça à l'air d'un jugement non fondé ^^ mais je suis très sûr de moi. J'ai beau regarder ses partition je ne vois pas comment je pourrais penser autrement que : Quel naze ^^
désolé aller je m'arrêtes là lol, vilain moi ^^.

"sa musique fait échos à mes émotions" alors ça je comprends encore moins Suspect Tu as des émotions facile parasite
Bon aller je sors
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Philip Glass Empty
MessageSujet: Re: Philip Glass   Philip Glass Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 18:41

Au contraire, mes émotions ne sont pas faciles du tout.
Et tout ce que tu pourrais dire ne me fera pas changer d'avis. Pour moi Philip Glass n'a rien d'un imposteur. Je n'ai pas étudié la musique à la fac, je ne sais pas lire une partition mais je sais reconnaitre un bon artiste quand j'en entend un. Je suis très sure de moi également.^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Philip Glass Empty
MessageSujet: Re: Philip Glass   Philip Glass Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 18:45

Je me demande si Moiami connait les opéras de Glass (Einstein on the beach par exemple) car ils n'ont rien de simpliste. Je suis d'accord pour dire qu'il y a à boire et à manger chez lui mais je trouve ça facile de parler d'imposteur (tout simplement parce qu'il a du succès).
Revenir en haut Aller en bas
Moiami

Moiami


Nombre de messages : 74
Age : 31

Philip Glass Empty
MessageSujet: Re: Philip Glass   Philip Glass Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 18:46

Keagan a écrit:
Au contraire, mes émotions ne sont pas faciles du tout.
Et tout ce que tu pourrais dire ne me fera pas changer d'avis. Pour moi Philip Glass n'a rien d'un imposteur. Je n'ai pas étudié la musique à la fac, je ne sais pas lire une partition mais je sais reconnaitre un bon artiste quand j'en entend un. Je suis très sure de moi également.^^
Et oui mais un bon artiste n'empêche pas d'être un mauvais compositeur, ou d'être un bon compositeur qui ne produit pas de grande oeuvre .. parasite
(Lol oui oui je m'en vais ^^...)


Richter a écrit:
Je me demande si Moiami connait les opéras de Glass (Einstein on the beach par exemple) car ils n'ont rien de simpliste. Je suis d'accord pour dire qu'il y a à boire et à manger chez lui mais je trouve ça facile de parler d'imposteur (tout simplement parce qu'il a du succès).
Mouais .. vous êtes les premiers que je rencontre qui estime autant Glass ... :[:astro 111]
Enfin oui c'est vrai qu'imposteur est un bien grand mot, je m'excuse, c'était pour bien définir ce que je ressent avec un mot concret et efficace Wink.


[MODO ON] Post édité pour cause de double post. Utilise le bouton "éditer" si tu veux rajouter quelque chose.^^[MODO OFF]


Dernière édition par Moiami le Dim 19 Aoû 2012 - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Philip Glass Empty
MessageSujet: Re: Philip Glass   Philip Glass Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 19:02

Il n'est pas un mauvais compositeur. Richter à bien raison de prendre Einstein on the Beach comme exemple, car cette oeuvre entre autres montre bien l'étendue de son talent.
C'est une "grande oeuvre", comme tu dis.

Pour moi cette expression ne signifie rien du tout. Serait-on complètement stupide et ignorant si d’aventure on disait que Beethoven n'a pas produit de grandes œuvres sous prétexte qu'on ne l'aime pas? On peut ne pas l'aimer mais en aucun cas dire que c'est un mauvais artiste/compositeur et qu'il n'a pas engendré de "grandes œuvres".
Philip Glass a juste le malheur de n'être pas aussi "important" qu'un Beethoven, qu'un Satie ou qu'un Chopin.

Revenir en haut Aller en bas
Moiami

Moiami


Nombre de messages : 74
Age : 31

Philip Glass Empty
MessageSujet: Re: Philip Glass   Philip Glass Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 19:31

Mouais, mouais .. ^^ je comprends ton point de vue scratch Tu as raison quelque part bien sûr, mais (bon tu vas te dire décidément il aime la précision celui là Lol ^^, mais enfin faut être précis dans la vie c'est la moindre des choses Wink
mais, donc, c'est pas exactement ce que tu as dis que j'ai dis (super cette phrase ^^).
Ce n'est pas une question d'être important, des centaines de compositeurs ne sont pas aussi important qu'un Beethov ou un Debussy, ça ne les empêche pas d'être géniaux. Certain sont même moins important encore que ceux qui sont pas important lol Smile.
C'est très difficile, je m'en excuse encore, parce que je n'arrive vraiment pas à décrire avec des mots là où je veux en venir avec Glass. Seulement je ne peux pas croire (et je connais Einstein on the beach) que sont oeuvre puisse avoir quelconque valeur. Certaines des ses oeuvres sont séduisante j'en conviens, c'est vrai, mais la séduction purement esthétique ne fait pas d'une oeuvre une belle oeuvre, et encore moins une grande oeuvre. Et puis techniquement beaucoup de détails ne vont pas musicalement, et se couvrir en donnant des fausses raison a ces erreurs, comme l'excuse "c'est minimaliste" ne font qu'accentuer mon grand et méchant mot parasite : imposteur !

Bon vous avez raison de conseiller sa production Opératique. C’est dans celle-ci que se trouvent à mon avis les œuvres qui auront le plus de chance de séduire les réfractaires comme moi, et notamment du fait que la nature même du genre atténue le risque des pénibles redites stylistiques auxquelles Glass se livre, hélas, régulièrement .. En plus de ça c'est un compositeur qui manque cruellement d'imagination et de technique en réutilisant sans fin un nombre limité de procédés. Pour un compositeur de ce genre de musique, c'est signe incontestable de faiblesse.
Et puis des accords parfaits qui s'enchaînent à des accords parfaits ... .. franchement ... franchement ! ^^
..etc etc


Puisque vous conseillez les Opéra, vous avez totalement raison, je vais vous dire personnellement mon préféré est Akhnaten Very Happy !!
J'ai l'air de dire qu'il n'y a que du mauvais chez Glass, je suis un gros emmerdeur ^^ j'emplois volontairement des termes gros pour être direct et concret, ne m'en voulez pas Wink.
Tout n'est pas mauvais chez Glass, les premier secondes sont intéressante, avant de les entendre en boucle pendant les minutes qui suivent .... parasite Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Moiami

Moiami


Nombre de messages : 74
Age : 31

Philip Glass Empty
MessageSujet: Re: Philip Glass   Philip Glass Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 19:44

Excuses moi je sais qu'il faut pas faire deux messages, mais ça aurait fait trop long, et puis j'ai besoin de m'expliquer après avoir honteusement attaqué ce pauvre Glass ^^ :

Un peu plus sérieusement, l'un des problèmes de Glass - outre sa tendance à refaire un peu toujours la même chose (mais comme je le disais juste avant, c'est peut-être moins flagrant dans ces opéras) - c'est que sa position dans le monde de la musique contemporaine fait qu'il est "de bon ton" de l'apprécier dans certains cercles et par conséquent "de bon ton" de le détester dans d'autres. Je ne vise personne dans ce forum en particulier, mais j'ai pu constater ailleurs ce phénomène de rejet un peu par "principe"... que je trouve regrettable.

Il y a beaucoup à dire sur Glass. Notamment le fait qu'aucun autre n'a été autant que lui à contre-courant de tout ce qu'on attendait d'un compositeur classique : aucun élitisme, aucune dissonance, aucune recherche orchestrale, des emprunts à la pop, etc. Il est sorti du canon à tous les niveaux. Je trouve ça osé tout de même, mais révolutionnaire , comme on a bien voulu le faire croire, sûrement pas, pas plus qu'il n'est révolutionnaire de s'habiller en peaux de mammouth et se balader dans la rue en poussant des grognements d'australopithèque ^^
On peut rajouter aucune recherche rythmique, aucune recherche harmonique, aucune recherche mélodique... Révolutionnaire en effet ! xD

Prenons l'exemple de la 6e symphonie où j'ai vraiment eu l'impression de m'être fait avoir tellement cela ressemble à un patchwork de bouts de partitions qu'il a déjà utilisé ailleurs. En faite c'est juste que les procédés qu'il utilise sont tellement élémentaires qu'au bout d'un certain nombre d'oeuvres, ça finit forcément par être toujours la même chose.
Enfin, je suppose, parce que j'espère qu'en plus il ne fait pas de copier-coller ! Manquerait plus que ça xD

Glass est en faite une sorte de non-compositeur. C'est bien mieux que de dire qu'il est un imposteur, je m'excuse encore d'avoir oser sortir des jugement aussi dur sans fondement rouge
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Philip Glass Empty
MessageSujet: Re: Philip Glass   Philip Glass Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 19:57

Je ne connais pas la 6ème symphonie de Glass mais ça ne me donne pas spécialement envie de la connaitre.
Einstein on the beach pour revenir à l'opéra est totalement révolutionnaire et cela, pour plusieurs raisons (qui peuvent paraitre anodines aujourd'hui). Il casse certaines rigidités...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-Dans la scène finale, il ose mettre les musiciens sur scène et non dans la fosse d'orchestre. Chanteurs et musiciens sont donc mélangés sur cette structure.
-L'opéra dure 4 heures sans entracte, seulement coupé par des intermèdes (knees). Le public pendant ces intermèdes peut sortir de la salle s'il le souhaite.
-Pas de livret, pas d’intrigue, ni de personnages typés.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Philip Glass Empty
MessageSujet: Re: Philip Glass   Philip Glass Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 19:59

@Moiami:

Tu dis bien que son oeuvre n'a a tes yeux aucune valeur... Je répondrais que c'est faux. Son oeuvre a de la valeur, et pas seulement à mes yeux.

Citation :
mais la séduction purement esthétique ne fait pas d'une oeuvre une belle oeuvre, et encore moins une grande oeuvre.

J'ai l'impression d'entendre ma prof de dessin... -__-' Excuse moi, loin de moi l'idée de me fâcher, mais sérieusement, cette affirmation n'est pas vraie dans l'absolu!
Bon je vais un peu parler de ma life pour le coup, mais tu verra où je veux en venir par rapport à ça.
Je dessine depuis que j'ai l'âge de tenir un crayon, ce qui est aussi le cas de Sid (notre admin fondatrice). L'une comme l'autre on a appris qu'une œuvre peut être excellente malgré ses défauts. Ma prof utilisait le mot séduisant pour désigner ça, un dessin qui est plaisant à regarder mais qui n'est pas parfait.
Depuis quand les choses se doivent d'être parfaites pour êtres bonnes??? Ça voudrait dire que tout mon travail est foncièrement merdique, alors?
Non, je ne suis pas d'accord, l’œuvre de Philip Glass a ses défauts, mais de là à dire que c'est "séduisant", donc par association d'idée: "merdique"; non, jamais de la vie!
Ce que tu me dis me rappelle la façon dont l’œuvre de Monet était décriée par ses contemporains, pour eux c'était joli mais totalement dénué d'intérêt.
C'est ce que tu dis de Philip Glass.

Comment peux-tu affirmer que ces notes qui te dérangent sont des fausses notes involontaires? Pourquoi diables ne pourraient-elles pas être effectivement minimalistes, volontaires?

Citation :
En plus de ça c'est un compositeur qui manque cruellement d'imagination et de technique en réutilisant sans fin un nombre limité de procédés

Je ne suis pas non plus d'accord avec cette affirmation. Pour moi bien au contraire Philip Glass possède une belle imagination dont naissent des œuvres comme la série des Metamorphosis, la bande-originale qu'il a faite de Kundun ou encore les morceaux Organic, Vessels, Floe, ou Island. Des morceaux tous magnifiques qui démontrent qu'il a sa place parmi "les grands" et ne mérite absolument pas le titre d'imposteur.


Bref, le fait que j'aime Philip Glass n'a absolument rien a voir avec un quelconque effet de mode, mais je reconnais que "ça fait bien" (et encore toutes les personnes autour de moi qui apprécient ce compositeur l'apprécient réellement).

Et on n'a jamais dit qu'il était révolutionnaire, on dit juste qu'il a parfaitement sa place dans le paysage musical contemporain qu'est le minimalisme.

Citation :
On peut rajouter aucune recherche rythmique, aucune recherche harmonique, aucune recherche mélodique...

C'est faux... Excuse moi d'être un peu radicale, mais ça c'est complètement faux. Écoute l'ensemble de son œuvre, tu y trouvera certes une ligne directrice (ce qui est normal), mais en aucun cas on ne peut constater un manque de travail de sa part.

Je considère ton avis comme n'étant pas objectif, le fait que tu n'y trouves pas ton compte n'en fais pas un mauvais compositeur.

[et tu vois, on peut faire des longs posts! Wink ]





Revenir en haut Aller en bas
Moiami

Moiami


Nombre de messages : 74
Age : 31

Philip Glass Empty
MessageSujet: Re: Philip Glass   Philip Glass Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 20:21

Keagan a écrit:

Depuis quand les choses se doivent d'être parfaites pour êtres bonnes??? Ça voudrait dire que tout mon travail est foncièrement merdique, alors
Je suis désolé, je dois mal m'exprimer alors, j'isole cette phrase mais toute quasiment dans cette première partie ne correspondent absolument pas à ce que j'ai dis ! Depuis quant une oeuvre doit être parfaite pour être bonnes ? je suis totalement d'accord avec ça. Il n'est pas question de ça avec Glass.
Keagan a écrit:

Citation :
En plus de ça c'est un compositeur qui manque cruellement d'imagination et de technique en réutilisant sans fin un nombre limité de procédés

Je ne suis pas non plus d'accord avec cette affirmation. Pour moi bien au contraire Philip Glass possède une belle imagination dont naissent des œuvres comme la série des Metamorphosis, la bande-originale qu'il a faite de Kundun ou encore les morceaux Organic, Vessels, Floe, ou Island. Des morceaux tous magnifiques qui démontrent qu'il a sa place parmi "les grands" et ne mérite absolument pas le titre d'imposteur.
Je suis désolé mais ça il suffi de regarder la partition, c'est pas moi qui le dit c'est la musique :/. Glass c'est quant même un peu toujours la même chose, et ses pas quelques élans imaginatifs, ou quelques oeuvres plus différentes que d'autre, qui empêchent ça, malheureusement.
Keagan a écrit:

C'est faux... Excuse moi d'être un peu radicale, mais ça c'est complètement faux. Écoute l'ensemble de son œuvre, tu y trouvera certes une ligne directrice (ce qui est normal), mais en aucun cas on ne peut constater un manque de travail de sa part.
Idem :/
Keagan a écrit:

Je considère ton avis comme n'étant pas objectif, le fait que tu n'y trouves pas ton compte n'en fais pas un mauvais compositeur.
Mouais bon je ne dirais pas que c'est un mauvais compositeur, parce que ce n'est jamais vrai (même si je le penses mais ça c'est autre chose et c'est effectivement subjectif).
Par contre je suis totalement objectif, un jour je découvre Glass, comme je découvre n'importe quel musique, j'écoute, je regarde, je constate. Rien de plus.
Je sais bien qu'il y a des gens qui aiment Glass. Ca va contre tout ce que j'ai dis jusqu'à présent mais je comprends qu'on puisse l'aimer. Mais je connais encore plus de monde qui sont encore plus dur que moi, mais qui en tout cas utilise le même et éternel argument : Glass, c'est bien sympa mais c'est toujours la même chose, et en plus pas grand chose ... :/

Bon je vais me taire pour ne pas planter l'ambiance de ce forum qui n'a pas l'habitude des débats assassins de la musique classique ^^ (bienvenu dans mon monde lol).

parasite Je ne dis pas que Glass ne dois pas être écouter, seulement faite moi plaisir, avant de vous polluer avec Glass, nourrissez vous avec de vrai compositeur, qui innove à chaque mesure et à chaque oeuvre !! parasite
^^
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Philip Glass Empty
MessageSujet: Re: Philip Glass   Philip Glass Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 20:34

Mes oreilles me disent le contraire. Je me fiche pas mal de ce que disent les partoches, je constate que chaque morceau est à la fois unique et faisant parti d'un tout.

Mais plus tu avances plus tu nous dit que Glass c'est radicalement de la merde, et tu en rajoutes encore en disant qu'on se pollue! x) Tu crois sincèrement que je ne connais que Philip Glass?
Je vois bien tes smileys, mais pourquoi dire ça? Il y a un fond de vérité dans ta phrase "un vrai compositeur", tu estimes en effet que Glass n'est pas un "vrai compositeur"....
Oui... "tu estimes". Ca ne veux pas dire que c'est vrai.

Détrompe toi, on a l'habitude de débattre, et c'est bien pour ça que je défend mon bout de gras, il est hors de question que je m'écrase devant ton argumentation qui semble-t-il est née de ce que tu as appris en cours...
Je me répète mais comme je le disais: je n'ai peut-être pas étudié la musique, je ne sais pas lire une partition, mais j'estime avoir une bonne culture musicale, de bonnes oreilles et un cerveau qui fonctionne suffisamment bien pour que je puisse comprendre ce que j'entends.
Et ce que j'entends: ce n'est pas un truc répétitif, vide de sens et d'intérêt; j'entends un bon compositeur. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Moiami

Moiami


Nombre de messages : 74
Age : 31

Philip Glass Empty
MessageSujet: Re: Philip Glass   Philip Glass Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 20:50

Je sais pas trop quoi dire. Tu es la première personnes que je rencontre qui ne remarque pas l'éternel recyclage de Glass. je suis désarmé.
Pour mes phrases ou mes termes assassins, il ne faut pas tous lire, certains sont des piques pour taquiner, les smileys sont là comme tu l'as bien vu Smile.

Je suis désolé si plus j'avance plus je dis radicalement que c'est de la merde (merde est un bien grand mot), mais les fait sont là ! C'est pas de la mauvaise volonté, c'est pas parce que c'est pas mon gout ou que j'ai quelque chose de personnel contre l'homme. C'est juste là, j'y peut rien. Pas question de cour répété ou de leçon que j'aurais reçu anti-Glass (à mon niveau on étudie pas encore la musique contemporaines).

Je sais pas quoi dire, je vais peu être plutôt me taire. Je ne critique absolument pas ton cerveau et ton gout musical, comme je l'ai dis juste avant beaucoup de monde aiment Glass et je comprends ça totalement paradoxalement (et puis j'ai pu constater que tu avait très bon gouts et un très bon esprit Very Happy).

Je ne sais pas trop quoi dire, tu devrais peu être aller voir les avis d'autres personnes, qui elles sont toutes des pro (pas comme moi) sur ce forum, par exemple ce sujet là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu constateras que il y a aussi beaucoup de positif, de truc appréciable chez Glass ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philip Glass Empty
MessageSujet: Re: Philip Glass   Philip Glass Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Philip Glass
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Philip K. Dick
» Le Monde du Fleuve : Philip José Farmer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Musique :: Fiches Artistes :: Musique Classique, opéras, compositeurs...-
Sauter vers: