Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 L'araignée.

Aller en bas 
+3
Uriah
Delete
Azède
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




L'araignée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'araignée.   L'araignée. - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 0:35

Et oui on peu être esclave de beaucoup de chose. C'est pour ça qu'il faut savoir se détacher de son esprit mais aussi de son corps. C'est pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
Delete
BANNI
avatar


Nombre de messages : 3256

L'araignée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'araignée.   L'araignée. - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 0:38

Emancipatrice, non, il propose pas de solution.

Observatrice, oui
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'araignée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'araignée.   L'araignée. - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 0:39

Oui! C'est un peu ce qu'on apelle la démarche philosophique. C'est quand on croit détenir le savoir qu'en fait on a rien compris du tout.

Si il propose une solution, celle du s'arrêter davantage et d'analyser plus profondément nos actions afin de savoir si elles répondent à des besoins émancipateurs ou asservissants et dans le dernier cas n'en satisfaire que le strict minimum pour vivre. C'est sa vision de la liberté.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Delete
BANNI
avatar


Nombre de messages : 3256

L'araignée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'araignée.   L'araignée. - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 0:40

Oé mais bon théorifier l'assevissement de l'Homme est a mon gout une tâche trop grande pour un seul homme

Citation :
n'en satisfaire que le strict minimum pour vivre.

Asservissement par une philosophie d'anti asservissement.

Fail
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'araignée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'araignée.   L'araignée. - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 0:42

Je ne pense pas qu'il y prétende. Ca sonne comme un essai, une remarque courte dans le temps, une observation oui mais qui répond tout de même à une question.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



L'araignée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'araignée.   L'araignée. - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 0:45

Quelle question ? Il répond à rien du tout à part son besoin propre de réflexion. Il rempli donc un besoin qu'il avait de coucher sur le papier une pensée qu'il a eu en étant couché. Si je posais mes idées que j'ai en regardant l'horizon défiler en étant dans le train je ferais chier tout le monde. exactement comme lui.
Revenir en haut Aller en bas
Delete
BANNI
avatar


Nombre de messages : 3256

L'araignée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'araignée.   L'araignée. - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 0:46

oé mais son raisonnement c'est de se priver de ce qui pourrait nous assservir. Donc théoriquement si j'analyse le truc j'en déduis qu'on est asservi par une politique de tentative d'anti asservissement, qui consiste a se priver de trucs. Donc je ne peux jouir de la liberté de consommer, faire... tel truc.

Ca mène donc a un gros fail quand on y réfléchit bien, ca part en contradiction
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'araignée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'araignée.   L'araignée. - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 0:47

Non le gros fail c'est ton post la...... On comprend rien.
Revenir en haut Aller en bas
Delete
BANNI
avatar


Nombre de messages : 3256

L'araignée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'araignée.   L'araignée. - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 0:50

Bah en gros il prône la liberté, mais dit un truc du genre : faites pas ca, sinon vous êtes esclaves de tel truc.

Mais on est esclave de sa pensée si on respecte, parce qu'on a pas la liberté de profiter de tel ou tel truc qui nous serait interdit par sa pensée.

Donc, contradiction.
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'araignée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'araignée.   L'araignée. - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 0:52

Non j'ai compris. Mais ça dépend, il peut juger que consommer n'est pas asservissant puisque ça peut le conduire à une certaine jouissance. Il n'a pas posé de limites à son raisonnement. A chacun de voir ce qui l'asservit ou non. D'ailleurs il relève son incapacité à trancher à la fin "Celui qui..."
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



L'araignée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'araignée.   L'araignée. - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 0:53

Ouais bah je pense surtout que la philosophie à atteint ses limites à l'heure d'aujourd'hui. Là on se prend la tête alors qu'il y a pas besoin. Il faut vivre en faisant ce qu'on pense être ce qui correspond le plus à nos convictions et ne pas se prendre le choux plus que ça. Lui se complique la vie à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Delete
BANNI
avatar


Nombre de messages : 3256

L'araignée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'araignée.   L'araignée. - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 0:53

Oé en gros il a enculé des mouches pour revenir au point de départ Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'araignée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'araignée.   L'araignée. - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 0:57

Non y'a quand même eu une démarche de questionnement.

1)Qu'est-ce qui peut nous asservir? (l'araignée qui reste dans sa toile: c'est un EXEMPLE hein! Allez pas me dire "oui mais l'araignée elle est pas asservie du tout parce que patati patata": on le sait) ---> La satisfaction des besoins dans le cas de l'araignée.

2)Peut-on l'élargir à l'homme? ----> Oui avec l'exemple des paysans.

3)Comment y remédier? ----->Ne pallier que les besoins que l'on juge émancipateurs ou essentiels.


Dernière édition par SVK le Mar 15 Sep 2009 - 1:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Delete
BANNI
avatar


Nombre de messages : 3256

L'araignée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'araignée.   L'araignée. - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 0:59

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'araignée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'araignée.   L'araignée. - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 1:00

Mais sa phase de questionnement à quoi ça sert ? Tout ce à quoi mène sa réflexion c'est à.... rien. Il se pose pas les bonnes questions à mon avis et surtout il fait des phrases longues, chiantes et complexes juste pour faire croire qu'il réfléchis correctement. C'est de la fausse philosophie. Faut pas se poser de question comme ça sinon on a pas fini de trouver la vie complètement nase. Enfin continuons à nous enfoncer dans les réflexions qui nous amènent a nous tirer une balle dans la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'araignée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'araignée.   L'araignée. - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 1:01

T'as pas compris quoi? Y'a des flèches et tout!

Bon je vais éditer pour que ce soit plus clair.

EDIT:

Citation :
Faut pas se poser de question comme ça sinon on a pas fini de trouver la vie complètement nase
Bah si justement c'est ce que tu condamnais tout à l'heure, les gens qui ne réfléchissaient pas, ne se questionnaient pas. Le fondement de la philosophie c'est la question, l'étonnement.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Delete
BANNI
avatar


Nombre de messages : 3256

L'araignée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'araignée.   L'araignée. - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 1:04

Oé mais bof j'adhère pas a son bizness
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'araignée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'araignée.   L'araignée. - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 1:07

Moi si en partie. Juste que satisfaire des besoins essentiels n'est pas forcément une alienation, c'est la façon de le faire (supermarchés etc.) qui peut en devenir une.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Delete
BANNI
avatar


Nombre de messages : 3256

L'araignée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'araignée.   L'araignée. - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 1:09

Oép c'est sur, mais avec nos compétences actuelles, on aurait l'air bien cons sans supermarché.
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'araignée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'araignée.   L'araignée. - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 1:09

Ca craint de devoir affirmer ça je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Delete
BANNI
avatar


Nombre de messages : 3256

L'araignée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'araignée.   L'araignée. - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 1:11

SVK a écrit:
Ca craint de devoir affirmer ça je trouve.

Un peu ouais, mais regarde la réalité en face, c'est on ne peut plus vrai
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'araignée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'araignée.   L'araignée. - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 1:12

Ouais ! Complètement.

Je vais me faire un potager tiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Delete
BANNI
avatar


Nombre de messages : 3256

L'araignée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'araignée.   L'araignée. - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 1:16

Y'en a qui peuvent pas, regarde moi je l'foutrais ou mon potager dans mon bouiboui? parasite
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'araignée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'araignée.   L'araignée. - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 2:08

Je l'ai pas dit pour ne pas orienter vos jugements mais ce texte, c'est moi qui l'ai écrit il y a 3 ans. Il est daté de 5 jours avant mes 14 ans. Bien sûr j'ai évolué dans ma pensée depuis, mais pas radicalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Delete
BANNI
avatar


Nombre de messages : 3256

L'araignée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'araignée.   L'araignée. - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 2:14

J'ai qu'une chose a dire, Good Game SVK clapclap
Revenir en haut Aller en bas
Uriah

Uriah


Nombre de messages : 152
Age : 43

L'araignée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'araignée.   L'araignée. - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 3:42

SVK a écrit:
c'est moi qui l'ai écrit il y a 3 ans. Il est daté de 5 jours avant mes 14 ans.

merde je m'en doutais un peu mais...
t'es brillante en fait.
mais vraiment. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'araignée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'araignée.   L'araignée. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'araignée.
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SCIENCES & PARASCIENCES :: Philosophie-
Sauter vers: