Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère

Aller en bas 
+3
Vla
Azède
Keagan
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Erwann
BANNI



Nombre de messages : 345

Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère   Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 18:56

Sinon contre la gueule de bois, traitez le mal par le mal Uriah ( ceci est une boutade )
Revenir en haut Aller en bas
Salem.
Admin
Salem.


Nombre de messages : 391
Age : 35

Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère   Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 2:14

Quelques trucs de grand-mère !

- Pour les stressés : mangez des bananes, elles ont des vertus anti-stress !

- Contre la gastro : Boire beaucoup d’eau, afin de réhydrater le corps. Boire un verre d’eau de cuisson du riz 2 fois par jour. Boire du Coca-cola. Manger de la confiture de coing

- Pour une foulure de la cheville : prendre 2 à 3 fois par jour un bain de pied avec de l’eau tiède salée, en respectant une proportion d’1 demi-verre de gros sel de cuisine pour 2 litres d’eau.

Pour atténuer l’acné juvénile : Couper une tomate en fine tranche et les appliquer sur le visage à l’endroit des boutons. Les garder environ 15 minutes. Rincer ensuite délicatement le visage avec un savon doux. Les boutons doivent régresser en quelques jours après 2 applications quotidiennes, une le matin et une le soir.

Pour eviter de ronfler la nuit : La meilleure solution reste encore le choix d’une bonne posture pour dormir, c’est à dire sur le ventre ou sur le coté mais surtout pas sur le dos !
L’astuce classique consiste à coudre une poche dans le dos de la veste de pyjama de la personne qui ronfle et d’y glisser une balle de tennis. Au bout de quelques temps (de quelques jours à quelques semaines selon les individus) le ronfleur evitera de lui même de dormir sur le dos.

Pour calmer les démangeaisons du cuir chevelu : diluer 2 aspirines dans un demi verre d’eau puis l’appliquer sur le cuir chevelu et attendre quelques minutes. Utilisez ensuite votre shampooing habituel. Renouvelez l’opération une fois par semaine aussi longtemps que nécessaire.

Contre l'anxiété légère : phyto > le kawa, sous forme de gélule ou de comprimé ; la passiflore, sous forme de gélule ; la valériane, sous forme de gélule ou de comprimé ; la lavande, sous forme de tisane ou de gélule ; le houblon, sous forme de gélule ou de comprimé.

Arrêter de fumer : Lors de désintoxication tabagique, la graine de café vert ou la racine de valériane peuvent être utilisées. La nervosité dûe au sevrage tabagique pourra être diminuée grâce à la valériane, le houblon ou la passiflore sous forme de dragées ou de tisanes.
Mâcher des chewing-gum. Il faut les mâcher lentement( mâcher 10 fois, laisser de côté dans la bouche, remâcher 10 fois et ainsi de suite durant environ 30 minutes). Afin de ne pas libérer la quantité de nicotine trop rapidement. Pas de boissons acides (café, jus de fruits, coca-cola…).
Dès que l’envie de cigarette arrive, se donner un délai de 3 minutes avant d’allumer la cigarette.
Mettre sur papier les avantages que représentent l’arrêt du tabagisme et le garder sur soi, bien en évidence

Brûlures : Lors de brûlures du premier degré et du deuxième degré (sauf exception voir sous bons conseil) et après avoir passé la plaie sous l'eau, l'avoir nettoyée et appliquer un désinfectant l'utilisation de pommade à base d'aloe vera peut être très utile comme cicatrisant, désinfectant et surtout hydratant. Il est aussi possible d'utiliser le calendula (souci) pour ses propriétés cicatrisante en cas de brûlures.
Ne jamais percer une cloque, car elle protège le fond de la brûlure. Si elle se rompt, désinfecter tout de suite.

Contre la cellulite :
Le thé vert fait partie des plantes les plus utilisées en cas de cellulite. Ses composants détruisent et éliminent les graisses. Ils fluidifient les vaisseaux et évacuent les toxines de tous les organes du corps.
L’algue marine possède aussi une vertu détoxiquante.
La papaye sous forme de gélule à base de papaïne est parfois conseillée en cas de cellulite.
adoptez une alimentation saine
Faites des exercices physiques ou du sport régulièrement
Offrez-vous des moments de détente pour limiter le stress
Buvez beaucoup d'eau, 2 litres par jour si possible
Évitez les vêtements qui peuvent gêner la circulation sanguine et lymphatique ainsi que les chaussures à talons hauts
Abstenez-vous de vous immobiliser longtemps en position debout ou assise
Prenez régulièrement des bains froids
Revenir en haut Aller en bas
http://anagram_underscore.exsay.fr/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère   Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 14:40

Citation :
Contre la gastro : (...) Boire du Coca-cola

Nan, ça c'est pas vrai, le coca n'a aucun effet physique.

Le riz, en revanche, c'est conseillé. Il faut surtout éviter les laitages.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère   Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 15:11

Si si le coca, ça marche très bien pour les gastros...j'en ressors d'une ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère   Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 15:14

C'est un effet placebo. Y'a des tests qui ont été fait là dessus, et le coca ne présente aucune propriété capable de guérir d'une quelconque maladie. La seule chose qui guérit une gastro, c'est s'hydrater souvent, manger des féculents et éviter les laitages. Le coca ne réhydrate pas, ne comble pas l'estomac, c'est juste que ça créé un effet de bien être, comme le "bisou qui guérit" de nos mamans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère   Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 15:31

Qui croire alors ?

http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20071116081211AAJU9HM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère   Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 19:55

quand j'ai eu ma gastro le coca a été le destop ideal pour mon estomac. alors placebo il peut retourner chanter une autre chanson.

Après l'infusion de thym est aussi efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Salem.
Admin
Salem.


Nombre de messages : 391
Age : 35

Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère   Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 21:33

Pareil, le coca ça a très bien fonctionné avec moi.

Sinon, moi je cherche des trucs contre les moustique, je sais que la citronnelle et les géraniums ça fonctionne, mais avez-vous d'autres astuces non nocives pour les faire fuir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://anagram_underscore.exsay.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère   Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 21:35

le vinaigre Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère   Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 21:50

Richter a écrit:
Qui croire alors ?

http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20071116081211AAJU9HM

Mon médecin traitant qui avait répondu à cette question, plus un article que j'ai lu il y a loooongtemps dans un magasine que je sais plus lequel c'était.
Avez vous au moins déjà essayé de vous guérir sans coca? Le résultat est exactement le même, le coca n'ayant strictement aucun effet notable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère   Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 22:24

Et si on préfère se guérir au coca? je vois pas ce que ça peut foutre.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère   Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 22:39

Ohhh mais t'énerve pas.
Revenir en haut Aller en bas
Salem.
Admin
Salem.


Nombre de messages : 391
Age : 35

Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère   Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 22:47

Et pour mes moustiques alors ? personne n'a de solutions pour les éloigner ? devenir emo
Revenir en haut Aller en bas
http://anagram_underscore.exsay.fr/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère   Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 22:48

Bah t'as donné les principales solutions: citronnelle et géranium.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère   Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 22:58

je m'énerve. c'est juste que si on veut se guérir avec du coca, ben on se guérit avec du coca, na!

Salem: l'odeur du dessous de bras est la même que celle du moustique mâle, c'est pourquoi les putes de moustiques femelles nous assaillent. Lave toi Uriah
Sinon y parait que placer dans la pièce un petit bouquet de lavande, ça aide/ Pour chasser les moustiques. Pulvériser de l’eau de toilette à la lavande sur les lampes et parties assez éclairées de la chambre. . sinon se tartiner de citronnelle c'est toujours le mieux.

sinon, Ayez toujours sous la main un de ces excellents remèdes: vinaigre, jus de citron, oignon coupé en deux, blanc de poireau ou ammoniaque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère   Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 23:06

Keagan a écrit:
Bah t'as donné les principales solutions: citronnelle et géranium.

Génarium normal ou géranium citronelle ? De cette seconde catégorie, j'en avais un et ça sentait bon...mais il a crevé ! devenir emo

Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère   Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 18:54

UP :

Pour les rhumes, les grippes, etc...
Plantes : guimauve, raifort, gentiane jaune
Gélules : ginseng
Huiles Essentielles : cannelle de Ceylan, oignon, sariette des montagnes


Pour l'Anxiété
Plantes : passiflore, aubépine, ballote noire, tilleul
Tainture Mère : lavande
Huiles Essentielles : marjolaine sauvage, basilic


Pour soigner les Brûlures
Teinture Mère : calendula
Huiles Essentielles : lavande, camomille romaine


Pour faire Cicatriser les plaies plus facilement :
Huiles Essentielles : balsamier, lavande, camomille romaine


Pour les Contusions et les Entorses
Gel : arnica
Teinture Mère : arnica ou rue


Contre les Démangeaisons
Gélules : menthe poivrée, thé de Java
Huiles Essentielles : citron, menthe poivrée


Pour soigner les Douleurs Musculaires
Plante : cassis
Huiles Essentielles : eucalyptus, marjolaine sauvage, romarin


Contre les Maux de tête et les Migraines
Plantes : livèche, menthe poivrée, passiflore, romarin
Huiles Essentielles : basilic, citron


Pour les Piqûres d'Insectes
Gélules : pissenlit
Huile Essentielle : lavande


Pour la Toux
Plantes : drosera, pâquerette vivace, fenouil, myrte
Huiles Essentielles : hysope, cyprès d'Italie, lavande


Pour soigner les Troubles digestifs
Plantes : armoise commune, acore vrai, aunée officinale
Gélules : menthe poivrée, bardane
Huiles Essentielles : mente poivrée, romarin, citron
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère   Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 21:50

ilégénialceutopique !
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère   Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 2:58

Et pardi !

Et comme je sais qu'il y a pas mal d'insomniaques sur ce forum, je viens de trouver ceci :

Citation :
Ingrédients :
4 parts Tilleul
1 part de Verveine
1 part de Cammomille
1 part de Menthe
1/2 part de Basilic

Spécifications :
Cette tisane est à prendre avant d'aller dormir, mais pas trop tard le soir.

Comment procéder :
Laissez infuser les plantes pendant quelques minutes dans une eau bouillante.

Note : L'oranger est également souvent utilisé pour lutter contre les insomnies.

Je me fais souvent du tilleul/verveine mais j'ai jamais testé celle-ci, donc je ne sais pas si elle est vraiment efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère   Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 3:45

Bah merde ! Moi qui hésite souvent entre camomille et verveine, tu viens d'illuminer ma nuit... Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère   Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 21:48

Attention à la phytothérapie qui peut déclencher des allergies ...je me suis attrapée de sacrées crises d'urticaire ...les plantes broyées sous forme de gélules sont à éviter quand on a des antécedents allergiques.

Je préfère l'homéopathie , malheureusement plus chimique mais efficace pour certains maux.La médecine traditionnelle devant faire face si ça ne guérit pas ( toux persistante par exemple ... )

Contre les rhumes :
-spray nasal à l'eau de mer et cuivre / ou au propolis
-L52 en gouttes homéopathiques
- essence algérienne ( seul défaut , ça sent le suppo à fond ...j'en renifle sur un mouchoir ...)
C'est très efficace , je promène mon attirail et fini le rhume qui se transforme en sinusite s'il est mal soigné...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère   Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 22:03

Et la première chose a faire dans la phytothérapie c'est de se renseigner sur les propriétés bienfaitrices et sur les inconvénients. Il est évident qu'il ne faut pas prendre n'importe quoi sans savoir.

L'homéopathie, tout le monde n'y est pas sensible et ça a davantage un effet placebo qu'autre chose.

Le propolis peut être utile en spray pour la gorge, mais généralement cette substance a davantage une vertu préventive de la maladie.
Pour le rhume, je me suis soigné a coup d'essence de menthe poivrée sur les poumons et sur le front ( sur la veine ou s'écoule le mucus jusque dans le conduit nasal, grosso merdo )
Sinon le truc bateau c'est l'inhalation de Vicks parasite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère   Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 22:06

Les inhalations à base de solution mentholée portée à ébullition sont plutôt pas mal ^^
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère   Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 22:58

Moi j'dis, ils font chier avec leurs gélules à base de gélatine ! [pas content, pas content !]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère   Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 23:01

c'est comme le lactose dans les cachets a base de paracétamol... Uriah
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère   Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 23:05

Y'a du lactose dans beaucoup de médoc, genre là je regarde les ingrédients du Bromazép', bah...lactose. Je suis bien contente de plus en prendre. Et bien contente aussi de pas souvent tomber malade.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère   Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Phytothérapie - et autres remèdes de grand mère
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» C'est ta mère...
» Grand Magus
» Le grand avaleur (Chiasmodon niger)
» L'Amazonie est en grand danger, pour changer...
» Amanda Palmer & the grand theft orchestra : theatre is evil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SCIENCES & PARASCIENCES :: Psycho & Santé-
Sauter vers: