Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La Route (The Road)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La Route (The Road) Empty
MessageSujet: La Route (The Road)   La Route (The Road) Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 0:04

La Route (The Road) Poster-La-route


Synopsis : Il y a maintenant plus de dix ans que le monde a explosé. Personne ne sait ce qui s'est passé. Ceux qui ont survécu se souviennent d'un gigantesque éclair aveuglant, et puis plus rien. Plus d'énergie, plus de végétation, plus de nourriture... Les derniers survivants rôdent dans un monde dévasté et couvert de cendre qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il fut. C'est dans ce décor d'apocalypse qu'un père et son fils errent en poussant devant eux un caddie rempli d'objets hétéroclites - le peu qu'ils ont pu sauver et qu'ils doivent protéger. Ils sont sur leurs gardes, le danger guette. L'humanité est retournée à la barbarie. Alors qu'ils suivent une ancienne autoroute menant vers l'océan, le père se souvient de sa femme et le jeune garçon découvre les restes de ce qui fut la civilisation. Durant leur périple, ils vont faire des
rencontres dangereuses et fascinantes. Même si le père n'a ni but ni espoir, il s'efforce de rester debout pour celui qui est désormais son seul univers.


Avis : N'ayant pas lu le roman de Cormac McCarthy, je m'en tiens juste à donner mon avis sur le film en lui même et pas sur l'adaptation.

Alors, je le trouve très bon ce film, très touchant, ce combat d'un père (magistral Mortensen!) pour sauver tout ce qui lui reste, à savoir son fils, et son petit caddie, d'un cataclysme dont on ne sait rien (ce qui est bien le plus angoissant).
Bon film sur l'humain aussi, capable du pire pour survivre, jusqu'à faire subir les pires atrocités à ses semblables...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Route (The Road) Empty
MessageSujet: Re: La Route (The Road)   La Route (The Road) Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 0:11

J'avais fait un sujet dessus, sur mon forum. Ce film me donne vraiment envie. il faut que je le voit !!!
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

La Route (The Road) Empty
MessageSujet: Re: La Route (The Road)   La Route (The Road) Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 1:37

Up!

Je viens de le voir, je vous quote la critique que je viens d'écrire à chaud sur SC (j'ai juste ajouté une balise spoiler pour pas vous niquer la fin, quand même. Uriah ).
-----------


Tout d'abord je dois dire qu'ici il ne s'agit pas de SF blockbuster avec moultes effets spéciaux et moult action - si vous attendez de ce film qu'il vous apporte votre dose d'adré, passez votre chemin.
Ici nous avons un drame sur fond de SF post apo, un film sensible et intimiste, qui nous présente la relation d'un père et de son fils dans un monde ravagé par le feu, la faim, le froid, où tout n'est que question de survie.

En ce qui concerne la catastrophe qui a transformé ce monde, on ne sait que très peu de choses, on sait juste qu'il est question d'un feu "qui a commencé sur les montagnes" et a tout ravagé. On sait également d'entrée de jeu que ça ne pourra pas être réparé, qu'il n'y aura pas d'issue fondamentalement heureuse.
On ne sait pas vraiment de quelle sorte est ce feu qui visiblement a touché le monde entier, ou du moins les États-Unis, ni même s'il s'agit réellement d'un feu.
Il n'est pas dit s'il s'agissait d'une catastrophe naturelle, d'une catastrophe surnaturelle ou d'une catastrophe humaine, bien que la logique nous indique qu'il devait s'agir de la première.
En soit ça ne semble pas cohérent, un feu ne se déclare pas comme par magie sur l'ensemble du globe...

Mais en fait la raison initiale n'a plus d'importance, ça s'est produit. Ce désintérêt de l'explication se retrouve dans pas mal de romans de SF - post apo ou pas - je pense à Enfin la Nuit de Camille Leboulanger [nb: je l'ai pas encore lu, mais j'en ai eu un bon résumé en live. Uriah], ou moins post-apo à Marche ou Crève de Stephen King.
On ne sait pas vraiment ce qui a amené cette situation, mais on finit par ne plus se poser la question, déjà parce que comme les personnages principaux, nous ne sommes pas des experts, pas des scientifiques ni des militaires, comme les personnages nous sommes dans une situation présente dont il est inutile de comprendre l'origine. Parce que seul compte l'instant et le besoin de survivre.

Ce film parvient à nous transmettre ça, la survie en essayant tant bien que mal de garder son humanité. Il est expliqué que certains en vont jusqu'au cannibalisme (chose à laquelle on n'assiste jamais, ce n'est pas un film gore, il n'y avait pas d'intérêt à le montrer).
Dans ce film on en revient à une vision manichéenne du bien et du mal, "les gentils" et ''les méchants". Cependant avec ces personnages on apprend que cette vision en yin et yang ne fonctionne plus, pour survivre on se doit d'être parfois "les méchants".
Mais il y a cet enfant pour qui ce concept de bien et de mal est clairement défini et vital, pour lui on ne peut pas être "les gentils" et se montrer méchant.

Cet enfant, je l'ai d'abord trouvé tête-à-claques, un peu trop niais, mais très vite je l'ai trouvé touchant. On se rend bien compte que cet enfant est né au moment où le monde sombrait, il n'a jamais connu "notre monde", et a grandi les premières années de sa vie protégé du monde, dans un espace où il n'avait pour modèle que ses parents et les livres.
Il a donc appris naïvement le bien et le mal. Ce garçon symbolise la morale, l'humanité à préserver, "il porte le feu".

D'autre part, dans ce film, outre le gris omniprésent qui confère une atmosphère pesante et angoissante, il y a cette épée de Damoclès sur leur tête: le suicide, seule issue dans le cas où il ne leur serait plus permis de conserver leur humanité.
C'est le choix qu'à fait la mère de l'enfant, mourir immédiatement ou survivre en n'ayant que la mort pour avenir, pour ça elle ne pouvait s'y résoudre.
[NB: rassurez-vous je ne vous ai pas vraiment spoilé ça, c'était assez évident dans les premières minutes]
Le texte qui décrit sa mort est poignant, le père dit, à peu de choses près: elle est partie mourir quelque part dans le froid et l'obscurité, il n'y a rien de plus à en dire.
Cette simplicité dans les termes rend la chose d'autant plus tragique et écrasante.
Et pendant tout le film, il y a cette option qui pèse.

Il y a donc dans ce film quelque chose d'à la fois simpliste et de très fort, ce n'est en tout cas pas un film qui laisse indifférent.

On pourrait se dire que c'est un peu facile de parler de survie, d'adversité, et surtout du fameux "plutôt survivre que mourir, coûte que coûte", mais les choses sont présentées de façon humble, sans fioritures, sans faux-héroisme à deux sous.
Ils ne sont pas des héros, seulement un père et son fils qui refusent de se laisser mourir trop tôt, sans avoir du moins essayé.

Mon seul mauvais point concerne le côté "ça tombe à pic" de certains évènements.

Spoiler:

Le fait est que ça n'entache pas la qualité de ce film émouvant et saisissant, dans lequel Viggo Mortensen et Kodi Smit-MacPhee (qu'on a vu dans le remake de Morse - que j'ai moyennement apprécié sachant qu'en tant que remake il s'agissait en fait de retranscrire presque scène pour scène le film suédois) s'illustrent dans des rôles humbles et attachants.

Un très bon film pour moi, à voir et à revoir.

------

Voilà. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Keir O'Riyerdan

Keir O'Riyerdan


Nombre de messages : 1414
Age : 96

La Route (The Road) Empty
MessageSujet: Re: La Route (The Road)   La Route (The Road) Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 2:07

Il m'a bien tenu en haleine et angoissé ce film.
pour répondre à ton spoiler

Spoiler:

Sérieux ce film est tellement misérable tout du long, on va pas reprocher un ou deux rayons de soleil ça et la. Uriah

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

La Route (The Road) Empty
MessageSujet: Re: La Route (The Road)   La Route (The Road) Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 2:42

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Route (The Road) Empty
MessageSujet: Re: La Route (The Road)   La Route (The Road) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Route (The Road)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le dernier pour la route

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Cinéma / TV :: Présentation de films-
Sauter vers: