J'y vais donc de ma petite critique perso. Pas de quoi en faire un moyen de jouer les pères-la-morale en vous postant ce film, parce bon c'est pas franchement mon genre (et ce n'est pas le message du film non plus). Un peu blasée pour commencer que ce film soit catégorisé comme pouvant heurter la sensibilité des mômes (c'est pour ça que je tenais à le souligner), parce que bon on voit quand même pire et j'ai surtout l'impression qu'il ne faut pas trop en dire devant les gosses, genre les protéger et les ménager sur la réalité de la société. Bref. Le film en lui-même est pour moi une merveille du genre, un hymne à l'espoir sans être pour autant bourré de clichés habituels sur l'alcool qu'on voit trop souvent et qui sont aussi fréquemment faux. Un drame réaliste, qui dénote le cheminement difficile du sevrage, autant psychologique que physique, la souffrance et l'impuissance de l'entourage d'un alcoolique, les moments de rechute etc ... Un film magnifique, très poignant, qui ne se veut en aucun cas moralisateur (pas genre prise de conscience à la con au travers d'un film) mais plutôt neutre et chose très importante (puisque rare) qui ne délivre pas une fausse image dévalorisante et sarcastique de ce qu'est l'alcoolisme.
Une oeuvre qui restera dans mes classiques.