[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tout d'abord, en ce qui me concerne, j'ai craqué pour la couverture...un livre avec des livres dessus ^^ ça incite à la lecture non ?!! Et bien sur pour mon format préféré : carton rigide.
Et puis, il y a ce titre...mystérieux, qui attise la curiosité....et ce chiffre : 13 que nous connaissons tous pour sa symbolique particulière...bref, il ne m'en a pas fallut plus pour me jetter sur
la quatriéme de couverture.Vida Winter, auteur de best-sellers vivant à l'écart du monde, s'est inventé plusieurs vies à travers des histoires toutes plus étranges les unes que les autres et toutes sorties de son imagination. Aujourd'hui âgée et malade, elle souhaite enfin lever le voile sur l'extraordinaire existence qui fut la sienne. Sa lettre à sa biographe Margaret Lea est une injonction : elle l'invite à un voyage dans son passé, à la découverte de ses secrets. Margaret succombe à la séduction de Vida mais, en tant que biographe, elle doit traiter des faits, non de l'imaginaire ; et elle ne croit pas au récit de Vida. Les deux femmes confrontent les fantômes qui participent de leur histoire et qui vont les aider à cerner leur propre vérité. Dans la veine du célèbre Rebecca de Daphné Du Maurier, ce roman mystérieux et envoûtant est à la fois un conte gothique où il est question de maisons hantées et de sœurs jumelles au destin funeste, et une ode à la magie des livres. Et enfin, il y a la lecture du livre.
Un fabuleux roman qui sent fort l'Angleterre ! d'une part par le style romanesque typiquement "rosbif" ^^, d'autre par grace à l'atmosphère particulière qui s'en degage.
On y trouve deux histoires en parallele : D'abord celle de Margaret, une jeune Libraire biographe qui vit avec son père. Elle trouve le bohneur dans les vieux bouquins poussièreux, et est amener à rencontrer Vida Winter afin de rediger sa biographie. Puis, une histoire conté par Vida, histoire qui, sencé être biographique semble plutôt suréaliste.....
deux histoires qui semblent différentes....mais qui ne le sont pas tant que cela.
Bref, un livre qui ne manque pas de style (Mise en abîme, entre autre^^).
Dans ce bouquin extraordinaire, on se retrouve delicieusement écartelé entre le XXeme et le XIXeme, Dans une atmosphère lourde, sur fond de manoirs,de paysages embrumés, d'amour interdit, de secrets...trés particuliers. Les personnages, tantôt emouvant, tantôt inquiétant (les jumelles), ne laissent pas indifferent et sont extrêmement attachants.
le style d'écriture est trés abordable, pas de chichis inutiles, pas de maux de tête au bout de la dixiéme page, ce petit pavé ce lit presque d'une traite !
Le livre fait aussi de nombreux clins d'oeil à la littérature anglaise (Jane Eyre par exemple, souvent cité dans ce roman).
Bref, une petite perle de la littérature