Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions) Empty
MessageSujet: Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions)   Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions) Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 15:15

Postez Ici un texte qui vous a marquer, touché, qui signifie quelque chose pour vous. Ou qui tire vers une réflexion qui vous intéresse. Il s'ensuivra de réactions pouvant mener a un débat.

Je commence. ( merci de donner le nom de l'auteur )

Citation :
Qu'est-ce que la vie?
Qu'est-ce que la mort?
Ces mots ont-ils seulement un sens?
Où vit le bien?
Où vit le mal?
Ce que nous appelons le bien n'est-il pas le mal?
Où sont les réponses?
Sommes nous vivants?
Sommes nous réels?
Où sont nos peurs?
Où demeure l'amour?
Le trouverons nous jamais?
Qu'est l'amour sans la mort? Sans le sang?
Où est Dieu?
Est-il bon?
Est-Il l'amour?
Qu'est -il?
Que sommes nous?
Des morts en sursis amoureux de la vie.

Grace Baskerfield
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions) Empty
MessageSujet: Re: Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions)   Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions) Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 21:28

Je connaissait pas, ça, c'est très beau, et très vrai, aussi.

Quant a moi, j'ai été marquée par "Dans le leurre des mots" de Yves Bonnefoy, mais impossible de trouver le texte sur le net... -___-'

Mais j'en ai un autre, aussi, que j'ai adoré:

Citation :
Il est d'étranges soirs ...

Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme,
Où dans l'air énervé flotte du repentir,
Où sur la vague lente et lourde d'un soupir
Le coeur le plus secret aux lèvres vient mourir.
Il est d'étranges soirs, où les fleurs ont une âme,
Et, ces soirs-là, je vais tendre comme une femme.

Il est de clairs matins, de roses se coiffant,
Où l'âme a des gaietés d'eaux vives dans les roches,
Où le coeur est un ciel de Pâques plein de cloches,
Où la chair est sans tache et l'esprit sans reproches.
Il est de clairs matins, de roses se coiffant,
Ces matins-là, je vais joyeux comme un enfant.

Il est de mornes jours, où las de se connaître
Le coeur, vieux de mille ans, s'assied sur son butin,
Où le plus cher passé semble un décor déteint,
Où s'agite un minable et vague cabotin.
Il est de mornes jours las du poids de connaître,
Et, ces jours-là, je vais courbé comme un ancêtre.

Il est des nuits de doute, où l'angoisse vous tord,
Où l'âme, au bout de la spirale descendue,
Pâle et sur l'infini terrible suspendue,
Sent le vent de l'abîme, et recule éperdue !
Il est des nuits de doute, où l'angoisse vous tord,
Et, ces nuits-là, je suis dans l'ombre comme un mort.

De Albert Samain.
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions) Empty
MessageSujet: Re: Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions)   Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions) Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 23:54

Flop ? Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions) Empty
MessageSujet: Re: Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions)   Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions) Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 23:58

Chiant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions) Empty
MessageSujet: Re: Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions)   Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions) Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 0:04

Non, moi j'aime bien Smile

dans les 1ers chapitres de La Plume Ecarlate de M.J Rose.

Citation :
"Je suis désolé que nous nous soyons disputés.
Me pardonneras-tu ?
Dans cette ville sereine, pleine d'intrigues et chargée de sensualité, je repense sans cesse à ce que je t'ai demandé, au mensonge que tu as dit, je le comprends à présent, dans notes intérêt à l'un et à l'autre.
Le fait que j'ai pu être jaloux de ton passé, je ne peux l'effacer. J'étais obtus. comme les rues sinueuses de Venise. Je savais d'après ta conversation au téléphone que tu parlais à un ancien amant. Je voulais savoir qui il était. Pourquoi il t'appelait encore et ce qu'il voulait. Pourquoi tu lui avais parlé pendant ce qui m'a semblé être une éternité. Ce qu'il représentait pour toi. Ce qu'il signifiait toujours pour toi. Et s'il était au coeur des problèmes que nous avons quand nous faisons l'amour.
Mais à présent, après avoir tempéré mes émotions, je sais que nous devenons qui nous sommes à cause de la personne que nous étions, de ceux que nous avons connus, et de ce que nous avons fait. Et pour t'aimer, je dois aimer tous les hommes que tu as connus. Je dois être reconnaissant de chaque baiser qui s'est posé sur tes lèvres, de chaque langue qui s'est glissée en haut de tes cuisses. De chaque doigt qui a effleuré ta joue. De chaque main qui a caressé tes seins. De chaque regard qui t'a vue nue. De toutes ces choses - Mon Dieu... de tous ces hommes - qui ont fait de toi la femme que j'aime.
Un jour, quand nous serons vieux et usés, je veux que nous nous regardions en souriant, toujours jeunes et vivants de tout ce que nous avons fait et de tout ce que nous avons été, tout ce que nous nous sommes donné l'un à l'autre. Pour y arriver, je dois apprendre à aimer ce que je déteste."
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions) Empty
MessageSujet: Re: Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions)   Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions) Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 0:27

Je savais bien qu'avec un peu de provoc' j'allais relancer ce topic. Cool_Ouais

Bon...je tâcherais de trouver un petit extrait, sinon concernant ce dernier extrait...c'est pas le genre de sujet qui me touche donc je pourrais pas réagir dessus. Hors contexte, tout ce que ça m'inspire c'est de la mièvrerie, mais je passe sans doute à côté d'une belle histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions) Empty
MessageSujet: Re: Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions)   Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions) Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 6:15

Et tu passes à côté d'un beau truc. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions) Empty
MessageSujet: Re: Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions)   Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions) Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 13:11

Je trouve ça assez beau dans un sens. On trouve la frustration du narrateur, ses délires, un peu de paranoïa et surtout de la passion. L'incertitude, car ces mots ne sont pas toujours adéquats dans ce qu'il veut exprimer. De belles images pour exprimer ce qu'il ressent. J'aime bien, même si ça reste mignon sur certains cotés, ça reste sincère et on sent le vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions) Empty
MessageSujet: Re: Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions)   Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions) Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 14:44

Citation :
X. Aujourd’hui maman m’a appelé monstre. Tu es un monstre, elle a dit. J’ai vu la colère dans ses yeux. Je me demande qu’est-ce que c’est qu’un monstre ?
Aujourd’hui de l’eau est tombée de là-haut. Elle est tombée partout j’ai vu. Je voyais la terre dans la petite fenêtre. La terre buvait l’eau ; elle était comme une bouche qui a très soif. Et puis elle a trop bu d’eau et elle a rendu sale. Je n’ai pas aimé.
Maman est jolie, je sais. Ici dans l’endroit où je dors avec tout autour les murs qui font froid, j’ai un papier. Il était pour être mangé par le feu quand il est enfermé dans la chaudière. Il y a dessus Films et Vedettes. Il y a des images avec des figures d’autres mamans. Papa dit qu’elles sont jolies. Une fois, il l’a dit.
Et il a dit à maman aussi. Elle si jolie et moi quelqu’un de comme il faut. Et toi regarde-toi il a dit et il avait sa figure laide de quand il va me battre. J’ai attrapé son bras et j’ai dit : tais-toi papa. Il a tiré son bras et puis il est allé loin où je ne pouvais pas le toucher.
Aujourd’hui maman m’a détaché un peu de la chaîne et j’ai pu aller voir dans la petite fenêtre. C’est comme ça que j’ai vu la terre boire l’eau de là-haut.

Journal d'un monstre, Richard Matheson
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions) Empty
MessageSujet: Re: Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions)   Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions) Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 15:55

Noumenie a écrit:
Et tu passes à côté d'un beau truc. Smile
Je crois que tu avais déjà posté ce livre dans les derniers livres lu et Jordan l'avait lu aussi non ? A l'occasion si je le trouve je le lirais pour voir. ^^

L'extrait de Richter. devenir emo
C'est beau parce que c'est quelque chose de triste raconté avec des mots d'enfants,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions) Empty
MessageSujet: Re: Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions)   Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions) Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 16:18

Il ne te parlera pas assez ana... tu n'as pas assez vecu de choses amoureuses ou sexuelles pour le lire, pour pouvoir le comprendre sans t'offusquer de chaque passage trop osé, cru, violent psychologiquement.

Spoiler:

Je l'ai passé à Jordan parce que je sais qu'il peut prendre du recul et trouver le beau la dedans.
je le conseillerai pas pour autant à keir parce que je sais que la mievrerie ou le caractere sexuel du livre ne serait pas pour autant en inclinaison avec lui.
Ce livre me plait, a moi, depuis longtemps parce qu'il me parlem je ne peux imposer sa lecture a tous Smile ce n'est pas un roman de gare, drole, etc.
C'est une histoire de pudeur plus que de tabous..

J'ai mis un temps avant de saisir l'extrait de richter, même si c'est un enfant etc, ce n'est pas bien assez clar je trouve, ce qu'il raconte..
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions) Empty
MessageSujet: Re: Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions)   Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions) Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 16:56

Euh...tu sais noum', j'ai lu des bouquins d'histoires vraies sur des enfants violés ou mis de force sur le trottoir, j'ai lu l'histoire de Somaly Mam et tout un tas de livre sur des histoires pas jolies jolies parce que l'aide sociale pour enfants c'est un truc qui passionnait ma mère, et dans la vraie vie j'ai soutenue pas mal de personnes qui ont vécu des trucs horribles et les entendre de vive voix c'est bien pire que de lire des choses romancés. M'offusquer du sexe ou des sentiments donc ? Il en faut beaucoup crois moi. Par contre la mièvrerie je la supporte pas et c'est justement parce que j'ai vu trop de trucs dégueulasses.

Ah et puis pour le coup, l'amour à sens unique, pour en avoir souffert je connais ça que trop bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions) Empty
MessageSujet: Re: Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions)   Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions) Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 17:03

Là n'est pas la question Smile ce livre ne demande pas la charité ou l'entre aide, il demande à trouver écho dans la vie du lecteur.
c'est une chose d'aider un enfant violé et de lire des choses sur ces cas là, une autre de le vivre et de voir la retenue que cela implique.
rien de plus, rien de moins.
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions) Empty
MessageSujet: Re: Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions)   Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions) Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 17:34

Donc c'est un livre réservé aux gens qui ont vécu le même type d'histoire ? n'est-ce pas un peu réducteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions) Empty
MessageSujet: Re: Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions)   Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions) Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 17:58

Disons qu'au vu de ta 1ere reaction, ce serait gacher de l'argent et du temps de lecture parce que je pense qu'il faut un minimum pour s'impregner de ce qu'il a a offrir et depasser les mots. C'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions) Empty
MessageSujet: Re: Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions)   Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions) Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 22:05

Citation :
Qui ne s’est pas surpris cent fois commettant une action sotte ou vile, par la seule raison qu’il savait devoir ne pas la commettre? N’avons-nous pas une perpétuelle inclination, malgré l’excellence de notre jugement, à violer ce qui est la Loi, simplement parce que nous comprenons que c’est la Loi? Cet esprit de perversité, dis-je, vint causer ma déroute finale. C’est ce désir ardent, insondable de l’âme de se torturer elle-même, de violenter sa propre nature, de faire le mal pour l’amour du mal seul, qui me poussait à continuer, et finalement consommer le supplice que j’avais infligé à la bête inoffensive. Un matin, de sang-froid, je glissai un nœud coulant autour de son cou, et je le pendis à la branche d’un arbre; je le pendis avec des larmes plein mes yeux, avec le plus amer remords dans le cœur; je le pendis, parce que je savais qu’il m’avait aimé, et parce que je sentais qu’il ne m’avait donné aucun sujet de colère; je le pendis, parce que je savais qu’en faisant ainsi je commettais un péché, un péché mortel qui compromettait mon âme immortelle, au point de la placer, si une telle chose était possible, même au-delà de la miséricorde infinie du Dieu Très-Miséricordieux et Très-Terrible.

Le Chat noir, Edgar Allan Poe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions) Empty
MessageSujet: Re: Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions)   Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions) Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 0:32

Edgar, un classique, mais qui ne me parle pas plus que ça.
Citation :


… Dans ce désert…





De ma vie, de toute ma courte vie… Je n’ai jamais eu le cœur aussi vide, de toute ma vie. Sais-tu ce qu’est le Désert où tu m’as abandonné ? C’est une étendue de glace à perte de vue. Le ciel y est sombre et sans astres comme une immense mer d’encre au-dessus de ma tête. Il n’y a pas de bruit, de trace, d’odeur… Hormis celles de mes larmes et l’empreinte de mon corps enseveli sous la neige. Hormis les claquements de mes genoux et de mes dents. Mes doigts endoloris n’existent plus. J’ai un immense trou béant dans la poitrine où l’hiver infiltre en moi ses morceaux de glace aussi tranchants que des éclats de miroirs. À chaque battement de mon cœur, ils me déchirent les artères. Tu m’as laissé dans un désert sans la moindre oasis où me réfugier. Tu m’as laissé dans un désert où je vais disparaître. Je t’en prie… Viens me chercher. Viens me chercher.


Bleu&Rouge
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions) Empty
MessageSujet: Re: Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions)   Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions) Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 0:01

Dans "Veronika décide de mourir" de Paulo Coelho, un dialogue entre un médecin et un patiente atteinte du trouble panique séjournant dans l'asile Villete :

Citation :
Suis-je guérie ?
- Non. Vous êtes une personne différente qui veut ressembler aux autres. Et cela, de mon point de vue, est considéré comme une maladie grave.
- C'est grave d'être différent ?
- C'est grave de s'obliger à ressembler à tout le monde : cela provoque des névroses, des psychoses, des paranoïas. C'est grave parce que c'est forcer la nature à aller à l'encontre des lois de Dieu, qui, dans tous les bois et toutes les forêts du monde, n'a pas créé une seule feuille identique à l'autre. Mais vous, vous pensez que c'est une folie d'être différente, et c'est pourquoi vous avez choisi de vivre à Villete : ici comme tous sont différents, vous devenez semblable à tout le monde. Avez-vous compris ?

C'est un passage tout simple qui me parle, et je trouve qu'il décrit aussi notre façon d'être en général. On refuse d'être nous-même par peur de passer pour fous et quelque part ça nous rend réellement fous. Le remède de bien des névroses se trouve dans l'acceptation de ses différences et de sa non-conformité.

Revenir en haut Aller en bas
Crown

Crown


Nombre de messages : 960
Age : 26

Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions) Empty
MessageSujet: Re: Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions)   Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions) Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 0:45

texte... Texte de chanson aussi ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions) Empty
MessageSujet: Re: Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions)   Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions) Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 0:46

Non, littéraire, juste, on a un autre topic pour les paroles de chansons. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Crown

Crown


Nombre de messages : 960
Age : 26

Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions) Empty
MessageSujet: Re: Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions)   Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions) Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 0:57

Ah ué j'vois l'genre...

Citation :
La sottise, l'erreur, le péche, la lésine,
Occupent nos esprits et travaillent nos corps,
Et nous alimentons nos aimables remords,
Comme les mendiants nourrissent leur vermine.

Nos péchés sont têtus, nos repentirs sont lâches;
Nous nous faisons payer grassement nos aveux,
Et nous rentrons gaiement dans le chemin bourbeux,
Croyant par de vils pleurs laver toutes nos taches.

Sur l'oreiller du mal c'est Satan Trismégiste
Qui berce longuement notre esprit enchanté,
Et le riche métal de notre volonté
Est tout vaporisé par ce savant chimiste.

C'est le Diable qui tient les fils qui nous remuent.
Aux objets répugnants nous trouvons des appas;
Chaque jour vers l'Enfer nous descendons d'un pas,
Sans horreur, à travers des ténèbres qui puent.

Ainsi qu'un débauché pauvre qui baise et mange
Le sein martyrisé d'une antique catin,
Nous volons au passage un plaisir clandestin
Que nous pressons bien fort comme une vieille orange.

Serré, fourmillant comme un million d'helminthes,
Dans nos cerveaux ribote un peuple de démons,
Et quand nous respirons, la Mort dans nos poumons
Descend, fleuve invisible, avec de sourdes plaintes.

Si le viol, le poison, le poignard, l'incendie,
N'ont pas encore brodé de leurs plaisants dessins
Le canevas banal de nos piteux destins,
C'est que notre âme, hélas! n'est pas assez hardie.

Mais parmi les chacals, les panthères, les lices,
Les singes, les scorpions, les vautours, les serpents,
Les monstres glapissants, hurlants, grognants, rampants,
Dans la ménagerie infâme de nos vices,

Il en est un plus laid, plus méchant, plus immonde!
Quoiqu'il ne pousse ni grands gestes, ni grands cris,
Il ferait volontiers de la terre un débris
Et dans un bâillement avalerait le monde.

C'est l'Ennui!- L'oeil chargé d'un pleur involontaire,
Il rêve d'échafauds en fumant son houka.
Tu le connais, lecteur, ce monstre délicat,
Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère!

Charles Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions) Empty
MessageSujet: Re: Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions)   Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions) Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 1:26

Poème liminaire aux Fleurs Du Mal, on peut dire qu'il donne le ton.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Clockwork Orange

Clockwork Orange


Nombre de messages : 56
Age : 36

Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions) Empty
MessageSujet: Re: Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions)   Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions) Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 19:04

Baudelaire, le génie personnifié ... Cette faculté de faire ressortir du laid le poétique ; de tirer de l'absurde de l'homme de la beauté rare.
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions) Empty
MessageSujet: Re: Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions)   Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions) Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 15:17

Citation :
EXTRAIT.
"Le ciel rayonnait dans les trous des pins comme le soleil ; le vent qui inclinait mollement les branches glissa sur leurs corps étendus. Il sembla à Gisors que ce vent passait à travers lui comme un fleuve, comme le Temps même, et, pour la première fois, l'idée que s'écoulait en lui le temps qui le rapprochait de la mort de le sépara pas du monde mais l'y relia dans un accord serein. Il regardait l'enchevêtrement des grues au bord de la ville, les paquebots et les barques sur la mer, les taches humaines sur la route. "Tous souffrent, au fond, l'esprit ne pense l'homme que dans l'éternel, et la conscience de la vie ne peut être qu'angoisse. Il ne faut pas penser la vie avec l'esprit, mais avec l'opium. Que de souffrances éparses dans cette lumière disparaîtraient, si disparaissait la pensée..." Libéré de tout, même d'être homme, il caressait avec reconnaissance le tuyau de sa pipe, contemplant l'agitation de tous ces êtres inconnus qui marchaient vers la mort dans l'éblouissant soleil, chacun choyant au plus secret de soi-même son parasite meurtrier. "Tout homme est fou, pensa-t-il encore, mais qu'est une destinée humaine sinon une vie d'efforts pour unir ce fou et l'univers...". André Malraux, La Condition Humaine
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions) Empty
MessageSujet: Re: Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions)   Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Texte/Extrait qui vous parle (Impression & Réactions)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment avez vous découvert ce forum ? Pourquoi vous y êtes vous inscrit ?
» Quizz littérature (extrait)
» Ces chansons/Artistes dont vous avez honte et que vous assumez
» De quels signes astrologiques êtes vous vraiment ? Connaissiez-vous le 13ème signe ?
» Le jeu du chateau, de la princesse et du guerrier qui va la sauver, non mais je vous laisse découvrir ça par vous même parce...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Littérature :: Débats, jeux littéraires, autres..-
Sauter vers: