Pfiou ‼ Tu dois avoir une vraie tête de buffle pour que tant de choses "trottinent" dedans.
En tout cas, feuilleter tout ça m'aura changé les idées. Entre la physique et les maths, j'en pouvais plus... Pour te remercier de cet agréable aparté, je me permets ce
petit commentaire.
• La BD :Que dire à part que c'est alléchant pour le moment mais que ça a un goût de "trop peu"... Je n'ai donc pas grand chose à dire dessus.
Les pages de couverture sont chouettes, même si certains textes ne sont pas alignés. D'ailleurs, j'aime vraiment la typo de ces-derniers (qui ont dû être relativement chiants à faire...).
A coté de ça, ton style est assez particulier pour une BD, mais il a le mérite d'être travaillé et soigné. Je ne peux que t'encourager à l'approfondir. J'ai d'ailleurs hâte de voir une page complète en couleur pour en profiter pleinement.
(En effet, ta BD est vraiment prédestinée à la colorisation : ses planches, autres que les couvertures, font un peu "line" de colo. Je ne sais pas si tu vois de quoi je parle, mais un "line" est en fait un contour destiné à la colorisation. Pour mieux comprendre ce que je veux dire, patiente un peu ou va directement voir ce que je dis son ton dessin des "
Killers Dolls")
• Les photos :Bon, tu l'as déjà expliqué à un autre membre, ces photos ne sont pas destinées à l'art. Néanmoins, même si le toutou a déplu à notre hôte, je le trouve fort sympathique.
Par ailleurs, les photos de la mer en N&B sont sympas et celles de la "ville-silo" également. Et puis, j'ai particulièrement aimé l'espèce de parc d'attraction vide et mort qui ferait un parfait décor pour un film de zombi.
• La fiction :Pour être parfaitement honnête, j'ai commencé la lecture avec pas mal de réticences...
En effet, les fictions postées sur internet ne sont pas trop ma tasse de thé : souvent mal rythmées, truffées de fautes d'orthographes, parfois décousues voire incompréhensibles ; bref tant de défauts qui m'ont vite découragé dans mes précédentes lectures (surtout que la plupart du temps, mes critiques ont été mal perçues, alors que je ne voulais qu'aider les auteurs et non les blesser...). Mais bon, comme tu avais explicitement marqué que tu aurais aimé avoir un avis sur ton histoire, je me suis lancé dedans, mettant de coté ces expériences antérieures...
Pour en revenir à ton histoire, je te rassure tout de suite, je ne retrouve aucun de ces défauts majeurs. Je trouve même que tu as réussi à surmonter la difficulté du rythme et de l'orthographe pour en faire des atouts. Tu es effectivement parvenu à me tenir en haleine sur les quatre chapitre que j'ai littéralement dévorés, et ceci grâce à ces nombreux points forts :
→ presque pas de fautes d'orthographe
→ le rythme est bien jaugé, surtout à chaque fin de chapitre où on a terriblement envie de lire la suite.
→ les dialogues sont également bien maîtrisés (ce qui est pourtant un exercice difficile)
→ originalité du récit à la première personne, d'autant plus qu'on a ici affaire à une héroïne, et je dois bien t'avouer que je m'attendais plus à voir un couillu franc et massif à juger par tes photos.
→ un univers sombre et lugubre qui apporte pas mal de possibilités, notamment sur les questions de fond quant à la vie après la mort, et qui permet de bien gérer le suspens
→ une intrigue effectivement ficelée d'une main de maitre : dévoilant tantôt un événement, ouvrant alors de nouveaux horizons, laissant planer le mystère, le doute... Bref, plus on avance, plus on en sait mais plus on se pose d'autres questions.
Finalement, tous ces éléments donnent une lecture fluide et passionnante au lecteur. Par ailleurs, je tiens à te féliciter pour ce qui est selon moi le plus dur à faire dans ce genre d'histoire à savoir tenir le lecteur en haleine sans pour autant le frustrer en lui laissant trop de questions sans réponses.
Quelques choses perfectibles cependant :
→ éviter de mettre les noms dans les dialogues. Ceci apportera essentiellement deux choses à ton histoire : d'une part elle sera aux "normes" (puisqu'on ne met presque jamais les noms dans les dialogues
), et d'autre part si tu parviens à laisser tes dialogues compréhensibles sans mettre les noms, c'est qu'ils seront davantage fluides et bien menés.
→ peut-être étoffer un peu tes descriptions. En effet, si l'histoire m'a captivé, j'ai un peu de mal à mettre des images sur tout ça. Je trouve (mais ce n'est qu'une question de goût) que tu devrais guider un peu plus le lecteur dans son imagination pour ne pas qu'il s'égare trop. Néanmoins, attention à ne pas tomber dans l'excès inverse : trop de description, tue la description et étouffe l'intrigue.
(
Nota :
Je me doute bien que cela est dû à un copié/collé issu d'un traitement de texte, mais tu aurais aussi pu éviter les sauts de lignes intempestifs qui ont presque réussi à me foutre un strabisme divergent à la longue... )
• Les dessins :Beuh, pour ne rien te cacher, je commence à avoir une bonne dose de flemmingite pour tout passer en détail et comme je suis une grosse buse en dessin, mon avis se restreindra à un "j'aime" ou à un "j'aime po" traditionnel...
Déjà, aux premiers abords, j'aime plutôt ton style qu'il s'agisse des mangas comme des autres créations plus "recherchées" (surtout que je suis plutôt un fana des dessins tordus et sombres
).
Faut dire que tu as un joli coup de crayon et une bonne maitrise. Je te trouve particulièrement doué dans les ombrages et la perspective qui est souvent très recherchée et très travaillée à mon avis. Par ailleurs, certains dessins manquent de proportions, mais on sent bien que c'est volontaire ou que ce n'est qu'un dérapage lorsque l'on regarde les autres.
Bon, je me lance dans mon petit listing rapide de tes dessins :
→
La guitariste punkSans doute celui que j'aime le moins. Ce n'est pas qu'il soit mal fait, mais je n'arrive pas à accrocher dans la mesure où il n'a pas l'originalité qu'ont les autres...
→
La feuille plein de gribouillisPour le coup, j'aime beaucoup ‼ Notamment, la bouche-oreille-neunoeil complètement loufoque mais débordante d'imagination. Puis l'ensemble de la page me plaît bien ; c'est dans son contexte qu'on voit mieux ce "qui trottine dans ta tête".
→
Le farmer et le pouletAutant ne pas te le cacher, je préfère de loin ce style là (mais l'autre poutre aussi pas mal hein
). Mouais, j'aime bien ce coté déjanté et sombre qui me rappelle la définition première du fantastique à savoir mettre un événement absurde, irrationnel voire improbable dans un univers réel.
→
Le métalleux à la jacket bleuBon, premier avis : il est parfaitement bien dessiné (surtout dans la plongée avec les bras levés donnant une perspective difficile à négocier mais que tu as très bien surmontée). Néanmoins, j'aime moins dans la mesure où on quitte le style précédent (qui, lui, me passionne). Donc mon avis est le même pour ce dessin que pour le tout premier : il est bien mais n'a pas la même originalité ni la même fougue que celle me fait vibrer chez tes autres œuvres.
→
Feuille de gribouillis, le retourJ'adhère moins qu'à la première... Sans doute parce qu'elle est plus inachevée. Cependant, j'aime bien la scénette plutôt sympathique dans le cadre supérieur droit, ainsi que la boucle d'oreille en forme de tri-force. Par ailleurs, je suis assez content de remarquer une certaine cohérence à travers le thème récurrent du trèfle. Je commençais à me dire que t'étais bien tourmenté mon pauvre...
→
Neuneuf qui pique et autres bestiolesAh on retrouve un peu le style du farmer. Là, j'aime vraiment beaucoup (sans doute celui que je préfère juste après le dessin suivant version "master mind"). Que dire...! Angoissant, décalé, sombre, prenant, hum... piquant, bref tout ce que j'aime.
Chapeau pour toutes ces ombres qui ont du être pénibles à réaliser mais qui renforcent ce coté noir et lugubre, ainsi que pour les effets de perspective de la main et de l’œuf au premier plan. Puis l'arbre de gauche noyé dans ces ombres est vraiment bluffant.
→
Master MindComme je l'ai dit juste au-dessus, il s'agit de celui que je préfère dans ta galerie. Je crois que tu l'auras compris, j'aime les trucs tordus et pour le coup c'est parfait.
Dans l'ensemble le dessin dégage une drôle de sensation, ne serait-ce parce qu'il est tordu dans tous les sens alors qu'il est fait de formes on ne peut plus géométriques. Ça fait vraiment manipulation d'esprit ou plutôt exploration voire contrôle de l'esprit à cause des yeux.
Dans ses détails, tout est nickel... On retrouve encore le tri-force (je remarque le fan de Zelda) et puis le signe illuminati omniprésent sur ce forum.
Le coup de la pyramide avec un coté sombre et un clair est vraiment génial. J'ai aussi beaucoup aimé la petite scène avec le bonhomme au haut-de-forme avec son chien et sa canne. Puis la réalisation est aussi irréprochable, que ce soient les yeux, les ombrages, le "MIND" en typo ombrée, l'oreille comme arrachée à la pyramide, la tête ouverte comme une boite, les mains qui sont parfaites (et pourtant tellement dures à dessiner
)...
Bref, j'en dis pas plus, j'ai vraiment aimé ce dessin qui m'a littéralement transporté.
(Le négatif est sympa aussi et je dois dire que je partage totalement l'avis d'Anagram_Underscore sur la question
)
→
The dark moonCelui-ci est sympa aussi. Surtout fait pour des questions de perspectives j'imagine. Même si tu ne le trouves pas assez "convexe", je trouve que la contre-plongée est plutôt bien gérée. M'enfin l'artiste n'est jamais satisfait de son travail...
→
AbroeilAh encore un truc bien glauque et lugubre.
Il dépote vraiment. Faut dire que le coté arbroeil rappelle la vision terrifiante et angoissante d'une forêt prenant vie la nuit. C'est une image qui revient d'ailleurs souvent dans les contes et légendes qui nous ont faits rêver lorsqu'on était jeune.
Le manoir renforce plutôt ce coté conte obscur ; et la marionnettiste ayant également des branches sur son costume, elle témoigne bien de cette vivification de la forêt comme si elle en était l'allégorie. La forêt serait alors manipulatrice (marionnette), menaçante (couteau) et même insensible, indifférente voire impitoyable (regard).
M'enfin là, je m'égare un peu et j'extrapole sans doute pas mal.
Puis encore une fois, le coup de crayon est vraiment pas mal (même si la demoiselle tient son couteau assez bizarrement...).
→
GrèceBan nettement moins fan. Encore une fois, je le classe comme ta guitariste punk et ton rockeur. Déjà, il est un peu moins bien fait que les autres, comme tu le dis toi-même. Cependant, il n'est pas si mal fait que ça, donc ce qui me gêne réellement, c'est surtout qu'il n'a pas d'âme comparé aux autres.
Néanmoins, le style grecque et un peu manga ressemble étrangement à ta BD. Est-ce une planche éventuelle ? Dans ce cas, je retire ce que j'ai dit quant à l'âme du dessin, car celui-ci étant un dessin BD, il n'en aurait guère besoin puisque l'histoire et le reste des planches lui en donneraient une.
→
Killer DollsJ'ai vu ce dessin deux fois. La première fois, tu n'avais posté que la première version. Là je m'étais dit (comme pour ta BD d'ailleurs) : "c'est pas mal quant aux formes et à l'esprit mais on n'a que les contours. On dirait un "line" pour les colorisation. il faudrait soit le colorier, soit lui faire des ombrages ou le remplir.
Sur ce, je repasse quelques jours après et... paf ! Vlà que Môsieur m'a écouté comme par magie. Et franchement, ça dépote ‼ Comme l'a dit kyungjin, ça a dû être méchamment pénible (pour ne pas dire CHI*bip*ANT, y a comme un bug dans la censure...
)
En tout cas, j'aime beaucoup l'univers, le style de dessin et sa réalisation. C'est vraiment un de ceux que je préfère.
→
HypnosisCe dernier n'est pas mal non plus. Le style manga ne me gêne pas, l'idée de reprendre le motif de l’œil comme fond (ou l'inverse) est plutôt cool. En revanche (et que ce soit voulu ou non
), l'avant-bras droit et l'épaule gauche de la madame me gênent un peu. Mais bon, ce n'est qu'une question de point de vue.
(
Nota :
tous les dessins sont dans l'ordre d'apparition au cas où mes titres ne seraient pas assez clairs...)
---------------------------------------------------------------------
Bon, je sais bien que personne ne m'a forcé à écrire un pavé pareil, mais je suis quand même content d'en être venu à bout ‼ C'est pas que ça m'a fait chier d'écrire tout ça (au contraire j'y ai pris plaisir), mais ce fut quand même bien long...
En revanche, je ne sais pas si ça te sera d'une grande utilité dans la mesure où c'est relativement peu construit. J'ai seulement voulu te donner mon avis car je trouve que ta galerie (qui m'avait plu et diverti entre mes révisions comme je l'ai dit au début de ce message) méritait qu'on s'y attarde.
Au cas où tu aurais la flemme de tout lire (ce que je comprendrais très bien), je vais te la faire courte :Bravo pour toutes tes créations que ce soit dans la BD, les dessins ou la fiction tu as beaucoup de talents. Ça se voit que tu te passionnes pour ce que tu fais et que tu t'y investies beaucoup ; rassure-toi, le résultat est au rendez-vous.
Continue à nous en faire voir de toutes les couleurs.
Prout...
(Pourquoi ?! Parce que j'en ai envie ‼)
PS : Excuse-moi mais j'ai la flemme de me relire. (J'ai juste rayé le "petit" au début...)
╚> Tu pardonneras les fautes d'orthographes qui risquent d'être nombreuses...