Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir?

Aller en bas 
+2
Cenero
Keagan
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir? Empty
MessageSujet: Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir?   Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir? Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 20:44

Alors?
Bon, moi je pense que le desir fait a la foix souffrir et ne fais pas souffrir...
Parce que d'un côté on a la satisfaction d'avoir réalisé un desir, d'avoir ce que l'on souhaitait; mais d'un autre côté, on n'as pas toujours ce que l'on desire, et dès qu'on a ce qu'on desire, on jette notre devolu sur autre chose.

L'exemple qu je trouve le plus representatif de la seconde situation, c'est le desir amoureux. On peut aimer une personne, la desirer, sans que cette personne n'ait un sentiment reciproque; ce qui immanquablement fais souffrir...

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir? Empty
MessageSujet: Re: Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir?   Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir? Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 15:39

IL faut avoir vécu une relation amoureuse pour connaitre la souffrance ( comme dirait De Musset et bien d'autres Wink )

Ensuite tes propos sont brouillons:

Citation :
Bon, moi je pense que le desir fait a la foix souffrir et ne fais pas souffrir...
Parce que d'un côté on a la satisfaction d'avoir réalisé un desir, d'avoir ce que l'on souhaitait

:shock: , j'ai compris mais bon...

Le désir fait automatiquement souffrir, tous les discours philosophiques du monde ne remplaceront pas le vécu.

J'ai aimé un personne aprés qui j'ai soupier durant deux, cette personne était prise et il en est ressortit de la frustration plus qu'autre chose ( Patronne sait de qui je parle), mais j'ai finit par avoir cette personne, elle m'a déçue. Alors le désir est a la fois éphémère et éternel c'est ce que je dirais du désir, même aprés avoir obtenue cette personne et qu'elle n'ait déçue, j'ai une petite émotion en pensant a elle.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir? Empty
MessageSujet: Re: Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir?   Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir? Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 20:20

Oui, je sais, c'etait pas très clair...!!!

Je disais juste que le desir ne fais pas souffrir dans le cas où tu parviens a réaliser un desir qui te tenait a coeur, je ne parlais pas là que de relation amoureuse, le desir poeut se decliner autrement, par exemple, lorsque tu desire... mettons... la superbe guitare que tu convoite depuis des mois, une foix que tu l'as, tu es transporté par la joie! Sauf, que là où ça fait souffrir, c'est que une foix que tu l'as, tu desire instantanément autre chose...

Miantenant, c'est vrai que le desir amoureuw est immanquablement douloureux, j'en ai aussi une petit experience, et je vais te paraphraser sur ce coup: Patronne sais de qui je parles!!!^^ ; on peut être heureux un temps avec quelqu'un mais il fainit toujours par nous decevoir, par nous faire souffrir. Sur ce point je suis entierement d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir? Empty
MessageSujet: Re: Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir?   Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir? Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 20:35

je ne vois pas en core il est douloureux de désirer un autre objet que celui que l'on as.

Il y a relation concréte et rêve...
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir? Empty
MessageSujet: Re: Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir?   Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir? Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 20:38

C'est douloureux parce que finallement, on n'arrête jamais de desirer, et, selon moi, le simple fait de desirer fais souffrir, parce qu'on met beaucoup du notre pour avoir quelque chose qu'on n'est même pas sur d'avoir... Cela dit, je pense que c'est mon vecu qui me fais dire ça, ce n'est pas a prendre pour une generalité, chacun ressens ça comme il le veux... Personnellement je n'aime pas desirer quelque chose, surtout si je sais qu'au bout du compte je ne l'aurais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir? Empty
MessageSujet: Re: Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir?   Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir? Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 20:48

Mais désirer Fait vivre, sans ça, tu créve. a quoi bon vivre sans désir, sans but...?
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir? Empty
MessageSujet: Re: Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir?   Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir? Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 20:53

Je suis d'accord sur ce point, mais désirer une chose peut faire souffrir, dans le cas où, comme je l'ai dit plus haut, on y met beaucoup d'energie pour finalement ne rien obtenir.

C'est pour ça que je ne peut pas trancher: pour moi desirer fais souffrir, et en même temps ne fais pas souffrir... Tout depends des cas, des personnes, des choses convoitées...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir? Empty
MessageSujet: Re: Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir?   Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir? Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 20:58

souffrir c'est savoir que tu es vivant. c'est peut être cliché mais c'est une vérité indéniable.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir? Empty
MessageSujet: Re: Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir?   Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir? Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 21:01

Je ne dis pas le contraire... Ce n'est que mon ressentis, voila tout. Je suis d'accord avec toi, tu as de bon aguments, mais je parle principelement en mon cas, ce n'est que mon avis, et il ne faut pas s'attendre a avoir une reponse definitive...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir? Empty
MessageSujet: Re: Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir?   Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir? Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 16:24

...


Dernière édition par Noumenie le Ven 29 Mai 2009 - 2:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cenero

Cenero


Nombre de messages : 486
Age : 34

Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir? Empty
MessageSujet: Re: Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir?   Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir? Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 12:02

Owi moi aussi j'ai pris ce sujet!!!....et j'ai eu 9.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir? Empty
MessageSujet: Re: Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir?   Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir? Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 13:19

Noumenie a écrit:
Et l'absence de désir peut elle faire souffrir ?

ça c'est une bête de question en fait !
sachant que le true bouddhisme, c'est faire taire ses désirs, est on vraiment heureux quand on ne désire rien ? ou est ce juste un pale succédané de bonheur ?

je sais pas si on aurait de toute une vie pour y répondre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cenero

Cenero


Nombre de messages : 486
Age : 34

Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir? Empty
MessageSujet: Re: Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir?   Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir? Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 14:51

Ne plus avoir de désir, c'est avoir l'esprit clair et brillant, illumination, etre l'illuminé d'ou le nom Bouddha...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir? Empty
MessageSujet: Re: Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir?   Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir? Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 15:24

Cenero a écrit:
Ne plus avoir de désir, c'est avoir l'esprit clair et brillant, illumination, etre l'illuminé d'ou le nom Bouddha...

ouais mais non.
est ce que quelqu'un qui est devenu un bouddha peut témoigner ? Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Cenero

Cenero


Nombre de messages : 486
Age : 34

Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir? Empty
MessageSujet: Re: Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir?   Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir? Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 15:38

bah c'est là la particularité de Bouddhisme, qui est pour moi plus une philosophie et une façon de vivre qu'une religion, Bouddha peut en témoigner, et les moines bouddhistes sont loin d'etre des gens douffrant et blazés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir? Empty
MessageSujet: Re: Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir?   Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir? Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 18:36

mmm, tu connais personnellement beaucoup de moines bouddhistes ? moi pas trop... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir? Empty
MessageSujet: Re: Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir?   Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir? Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 21:51

Cenero a écrit:
bah c'est là la particularité de Bouddhisme, qui est pour moi plus une philosophie et une façon de vivre qu'une religion, Bouddha peut en témoigner, et les moines bouddhistes sont loin d'etre des gens douffrant et blazés



C'EST une philosophie.


As tu entendu le dalai-lama (14) parlé ?
Revenir en haut Aller en bas
Rocklove

Rocklove


Nombre de messages : 81
Age : 33

Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir? Empty
MessageSujet: Re: Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir?   Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir? Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 21:54

Mais si on désire la souffrance, que se passe-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir? Empty
MessageSujet: Re: Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir?   Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir? Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 21:59

Tu te casse !


OU tu vas te faire interner.
Revenir en haut Aller en bas
Rocklove

Rocklove


Nombre de messages : 81
Age : 33

Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir? Empty
MessageSujet: Re: Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir?   Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir? Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 22:06

J'ai pas fait de HS là ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir? Empty
MessageSujet: Re: Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir?   Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir? Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 22:07

J'ai pas dit que tu en faisait.
Je te donne mon avis.
quand je dis tu te casse, j'ai oublier de préciser... en ermite.
Revenir en haut Aller en bas
Rocklove

Rocklove


Nombre de messages : 81
Age : 33

Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir? Empty
MessageSujet: Re: Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir?   Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir? Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 22:13

Intéressant ...
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir? Empty
MessageSujet: Re: Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir?   Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir? Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 22:17

Essais de faire des phrases avec PLUSIEURS mots...tu serais un amour.
Revenir en haut Aller en bas
Rocklove

Rocklove


Nombre de messages : 81
Age : 33

Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir? Empty
MessageSujet: Re: Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir?   Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir? Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 22:24

Plusieurs mots ... tu serais un amour.
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir? Empty
MessageSujet: Re: Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir?   Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir? Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 22:25

Tu es si prévisible, s'en est triste....
m'enfin... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir? Empty
MessageSujet: Re: Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir?   Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet du bac philo 2008: Peut-on desirer sans souffrir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» On peut créér un sujet dans le pit of death !
» Au sujet du SWAP
» Le libéralisme peut-il perdurer ou est-il voué à disparaitre?
» Je m'essaie au sujet d'écriture
» Vous m'attendiez peut-être ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SCIENCES & PARASCIENCES :: Philosophie-
Sauter vers: