1.Printemps Émeraude 2.Souvenirs d'un autre monde 3.Les Iris 4.Ciel Errant 5.Sur l'autre rive je t'attendrai 6.Tir Nan Og
Neige - All instruments and vocals*, composition, lyrics, recording *Guest vocals on 'Sur l'autre rive je t'attendrai' by Audrey Sylvain.
Après une démo (Tristesse Hivernale) plutôt black metal sortie en 2001 et un ep (Le secret), paru 4 années plus tard qui s'écartait déjà des ambiances sombres des débuts du groupe, voici le premier album d'Alcest. Cet album s'appelle Souvenirs d'un autre monde mais ne vous attendez pas à y retrouver quelques éléments du black metal car il n'y en a plus du tout maintenant. Je ne sais pas si on peut encore appeler ça du metal...en fait on s'en fout un peu. Il s'agit en tout cas d'un album lumineux, printanier (Printemps émeraude), un univers fait de petits ruisseaux calmes (Sur l'autre rive je t'attendrai), bordés par des fleurs ornementales (Les iris). Un monde poétique, planant et envoûtant, rempli d'une douce nostalgie, celle de l'enfance. Il n'y a qu'à voir la pochette de l'album avec cette petite fille ? qui joue avec une herbe. L'artword du digipack est en tout cas magnifique et correspond tout à fait au concept de l'album (un ruisseau au milieu d'une forêt dans laquelle règne une sérénité et un bonheur perdu).
Un titre pour ma part sort vraiment du lot. Il s'agit du morceau Les iris que je peux écouter en boucle sans aucun problème, un petit bijou de mélancolie dans lequel on a parfois du mal à distinguer le son de la guitare de la voix de Neige. Par contre à la différence de la plupart des autres morceaux, on n'a pas les paroles de celui-ci à l'intérieur du magnifique digipack. J'aurais bien aimé savoir ce qui se dit dans cette chanson.
L'utilisation d'un son de guitare utilisant une forte disto et une saturation et une voix en retrait pourrait montrer des similitudes avec le courant shoegaze. Shoe=chaussure, gaze=regarder, c'est la tendance de certains guitaristes des 80's à rester concentrés sur leurs différentes pédales d'effets et donc à regarder leurs pieds pour entretenir une ambiance. Comme je ne connais pas vraiment ce courant (My Bloody Valentine par exemple) j'ai un peu de mal à trouver ça totalement pertinent. Parlons donc plutôt d'une sorte de post-rock qui fait la part belle aux mélodies et à la mélancolie.
L'album se termine en douceur avec un titre à la forte connotation irlandaise ou tout du moins gaélique (Tir Nan Og).
Un groupe qui ne peut pas laisser indifférent, certains crieront au génie, d'autres trouveront que l'album fait un peu trop bisounours, que les ambiances sont niaises, mielleuses et gentillettes.
Titre à écouter en priorité : Les iris
Hruntling
Nombre de messages : 1040 Age : 46
Sujet: Re: Alcest-Souvenirs d'un autre monde Dim 27 Juin 2010 - 20:25
J'aime beaucoup le morceau en écoute, ça me fait un peu penser à Agalloch par son côté atmosphérique
Invité Invité
Sujet: Re: Alcest-Souvenirs d'un autre monde Lun 28 Juin 2010 - 1:09
ça faisait un moment que je bloquais sur la pochette sans avoir écouter un seul morceau.
Sujet: Re: Alcest-Souvenirs d'un autre monde Lun 28 Juin 2010 - 1:19
Choppé à Gibert Montpellier pour un truc comme 6 euros...
Invité Invité
Sujet: Re: Alcest-Souvenirs d'un autre monde Lun 28 Juin 2010 - 1:22
ça me fait penser que je me fais chaque fois griller quand je veut acheter mes CD a Gibert. Je cherche toujours un CD qu'il n'y a pas ( mais qui y était deux jours plus tôt )
Invité Invité
Sujet: Re: Alcest-Souvenirs d'un autre monde Dim 1 Aoû 2010 - 13:37