Phantom of the paradise est un film culte tourné en 1974 par Brian de Palma.
Winslow Leach est un jeune compositeur un peu niais (on pourrait dire qu'il vit dans sa bulle). Il passe une audition en espérant que sa cantate soit achetée par la plus grande maison de disques du monde, Death records (avec son fameux logo de l'oiseau crevé), dirigée par Swan (sorte de Phil Spector). Manque de bol, Leach se fait piquer sa musique, sa gonzesse (Phoenix) et passe sa tête dans une presse à disques (en fait c'est peut être un mal pour un bien car il est beaucoup plus charismatique).
Phantom of the paradise remet au goût du jour 3 œuvres, tout d'abord Le fantôme de l'opéra écrit par Gaston Leroux, l'opéra-garnier se transformant en temple du rock (le Paradise)...même espace labyrinthique dans lequel Leach se déplace sans être vu.
Mais c'est aussi le thème de Faust qui est abordé...Faust a vendu son âme au diable. Ici c'est Leach qui vend son âme à la maison de disques qui a tous les pouvoirs.
Et enfin le portrait de Dorian Gray car dans le livre d'Oscar Wilde, le personnage principal a un tableau qui vieillit à sa place. Ici c'est une VHS qu'il faut précieusement garder.
On trouve encore de nombreuses références, notamment à Hitchcock avec une scène prise de Psychose (ici c'est Beef qui joue la victime).
Il y a aussi une forte symbolique des oiseaux. Swan veut dire cygne. Phoenix est le nom de l'oiseau qui renait de ses cendres. Le logo de la maison de disques est un oiseau mort et Leach porte un costume avec une sorte de bec d'oiseaux.
Bien d'autres références sont présentes dans le film. Par exemple "Du côté de chez Swann" de Proust qui est explicitement prononcé durant le film.
Le compositeur de la BO est Paul Williams, celui qui jour Swan. Donc quand on entend chanter Leach, c'est en fait Swan qui chante.
Pour info, j'ai vu ce film alors que je ne devais pas avoir 10 ans... Wink