Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Phantom of the paradise

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Phantom of the paradise Empty
MessageSujet: Phantom of the paradise   Phantom of the paradise Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 20:23

Phantom of the paradise B00005LIRB.01.LZZZZZZZ

Phantom of the paradise est un film culte tourné en 1974 par Brian de Palma.

Winslow Leach est un jeune compositeur un peu niais (on pourrait dire qu'il vit dans sa bulle). Il passe une audition en espérant que sa cantate soit achetée par la plus grande maison de disques du monde, Death records (avec son fameux logo de l'oiseau crevé), dirigée par Swan (sorte de Phil Spector). Manque de bol, Leach se fait piquer sa musique, sa gonzesse (Phoenix) et passe sa tête dans une presse à disques (en fait c'est peut être un mal pour un bien car il est beaucoup plus charismatique).

Phantom of the paradise remet au goût du jour 3 œuvres, tout d'abord Le fantôme de l'opéra écrit par Gaston Leroux, l'opéra-garnier se transformant en temple du rock (le Paradise)...même espace labyrinthique dans lequel Leach se déplace sans être vu.
Mais c'est aussi le thème de Faust qui est abordé...Faust a vendu son âme au diable. Ici c'est Leach qui vend son âme à la maison de disques qui a tous les pouvoirs.
Et enfin le portrait de Dorian Gray car dans le livre d'Oscar Wilde, le personnage principal a un tableau qui vieillit à sa place. Ici c'est une VHS qu'il faut précieusement garder.

Phantom of the paradise 5684_PHANTOM-OF-THE-PARADISE-04%5B

On trouve encore de nombreuses références, notamment à Hitchcock avec une scène prise de Psychose (ici c'est Beef qui joue la victime).
Il y a aussi une forte symbolique des oiseaux. Swan veut dire cygne. Phoenix est le nom de l'oiseau qui renait de ses cendres. Le logo de la maison de disques est un oiseau mort et Leach porte un costume avec une sorte de bec d'oiseaux.

Bien d'autres références sont présentes dans le film. Par exemple "Du côté de chez Swann" de Proust qui est explicitement prononcé durant le film.

Le compositeur de la BO est Paul Williams, celui qui jour Swan. Donc quand on entend chanter Leach, c'est en fait Swan qui chante.

Pour info, j'ai vu ce film alors que je ne devais pas avoir 10 ans... Wink
Revenir en haut Aller en bas
kerby

kerby


Nombre de messages : 2920
Age : 50

Phantom of the paradise Empty
MessageSujet: Re: Phantom of the paradise   Phantom of the paradise Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 20:56

Un pur chef d'oeuvre
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous



Phantom of the paradise Empty
MessageSujet: Re: Phantom of the paradise   Phantom of the paradise Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 14:50

Tu m'étonnes John...il fait parti de mes 20 films préférés. Une histoire excellente, une bo monstrueuse (qu'on peut trouver kitsch aujourd'hui car un peu daté). Mais un titre comme Somebody super like you, ça le fait grave :

Et puis Gerrit Grahams en Beef est irrésistible (il joue aussi dans un nanard sympathique du nom de TerrorVision).

De De Palma, je surkiffe aussi Carrie au bal du diable. Aussi bien pour l'histoire que pour l'interprétation de Sissy Spacek.
Par contre je n'ai pas vu Sisters, Furie, Obsession...etc
Revenir en haut Aller en bas
Pedro Kantor

Pedro Kantor


Nombre de messages : 37
Age : 33

Phantom of the paradise Empty
MessageSujet: Re: Phantom of the paradise   Phantom of the paradise Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 19:04

Quel putain de chef d'oeuvre ! Shocked
Pourtant, on ne peut pas dire que je sois un inconditionnel de De Palma, loin de là ... mais là, je l'ai vu hier soir, et j'en suis encore retourné. Jessica Harper (Suspiria ! I love you) est incroyable, la scène de l'audition est tout bonnement magique. C'est bourré de référence, et la BO arrache tout. Un chef d'oeuvre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Phantom of the paradise Empty
MessageSujet: Re: Phantom of the paradise   Phantom of the paradise Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 20:05

Encore un film culte que je n'ai pas vu...Uriah Faudra vraiment que je remédie à ça, en plus ça faisait longtemps qu'on m'en parle et que j'avais envie de le voir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Phantom of the paradise Empty
MessageSujet: Re: Phantom of the paradise   Phantom of the paradise Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 2:38

Tiens javépavu...

Tout ça pour dire que j'adore ce film (ce qui est unique pour du De Palma...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Phantom of the paradise Empty
MessageSujet: Re: Phantom of the paradise   Phantom of the paradise Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 2:47

Et Carrie au bal du diable ? Sisters ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phantom of the paradise Empty
MessageSujet: Re: Phantom of the paradise   Phantom of the paradise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Phantom of the paradise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paradise Lost-Paradise Lost
» Paradise Lost

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Cinéma / TV :: Présentation de films-
Sauter vers: