Une loi française interdit toujours aux femmes le port du pantalon....
La loi du 26 Brumaire an IX de la République dispose :
"toute femme désirant s'habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l'autorisation...". "...Cette autorisation ne peut être donnée qu'au vu d'un certificat d'un officier de santé...".
_____
En France, les femmes n'ont pas le droit de porter un pantalon. En effet, une loi qui date du XVIIIe siècle interdit le port du pantalon par tout citoyen de sexe féminin.
La loi qui interdit le pantalon sur une femme date du 17 novembre 1800. A l'époque, une femme qui voulait porter un pantalon devait obtenir la permission de la police.
Dans les textes de loi française, il est stipulé que « toute femme désirant s'habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l'autorisation » et que « cette autorisation ne peut être donnée qu'au vu d'un certificat d'un officier de santé. »
Une circulaire annonçait en 1892 que les femmes françaises pouvaient porter le pantalon à condition qu'elles tiennent à la main une bicyclette ou un cheval. Si le port du pantalon au féminin s'est répandu dans les années 1920, il a fallu attendre les années 1960 pour qu'il devienne une mode. En 1969, le maire de Paris a demandé aux policiers la suppression de cette règle, ce à quoi on lui a répondu que ce serait « imprudent ».
En fin d'année 2003, le député UMP de l'Indre Jean-Yves Hugon a demandé au gouvernement français de se débarrasser de cette loi qui date du début du XIXe siècle. La ministre déléguée à la Parité et l'Égalité professionnelle Nicole Ameline a bien reçu la lettre qui lui était adressée. Madame la Ministre a répondu à M. Hugon qu'il ne lui paraissait « pas opportun de prendre l'initiative d'une telle mesure dont la portée serait purement symbolique ».
« Pour adapter le droit à l'évolution des mœurs, la désuétude est parfois plus efficace que l'intervention. »
En 2004, on célébrait le bicentenaire de l'écrivain George Sand qui avait dû demander l'autorisation à la Préfecture de l'Indre pour le port du pantalon. A cette occasion, le député précité a suggéré « de mettre en conformité notre droit avec une pratique incontestée et incontestable des femmes ».
En 2010, dix députés ont présenté un projet de loi au parlement. Ils souhaitent l'annulation de cette règle « fondamentalement dépassée et manifestement erronée ». Le député Gérard Charasse s'étonne que cette loi obsolète soit toujours en place.
Rosa Bonheur, célèbre peintre du XIX° siècle et première femme à recevoir la Légion d'honneur, vivait hors des normes de son époque. Elle portait les cheveux très courts et se vêtissait avec des habits masculins. Pour porter le pantalon, madame Bonheur était obligée de demander un permis.
« Paris, le 12 Mai 1852 - Nous, Préfet de Police. [...] Autorisons la demoiselle Rosa Bonheur demeurant à Paris, rue ... n° 320 à s'habiller en homme ; pour raison de santé sans qu'elle puisse, sous ce travestissement, paraître aux Spectacles, bals et autres lieux de réunion ouverts au public. La présente autorisation n'est valable que six mois, à compter de ce jour. »
Alors que la femme a pris l'habitude de s'habiller en pantalon, l'homme profite rarement de son droit au port de la jupe.