Un groupe que je trouve bien kiffant, comique, gore, toussa
Le groupe français Banane Metalik a baptisé sa musique « Gore'n'roll » et la décrit comme un mélange d'horreur et de rock'n'roll. Leurs paroles s'inspirent de la culture horrifique mais revendiquent aussi le refus du conformisme artistique. Accompagné d'une go-gore danseuse, leurs shows sont de véritables films d'horreur : mise en scène sanglante, maquillage, intervention de zombies, danseuse...
En 1992, la sortie de «Sanglantes confessions» ouvre au groupe les voies d'une reconnaissance internationale. Dès lors celui-ci enchaîne des concerts dans toute l'Europe (France, Allemagne, Angleterre, Espagne, Belgique...) et enregistre son premier véritable album en 1994 : «Requiem de la dépravation». En raison de son succès, cet album sera vite réédité et bénéficiera d'une distribution internationale : USA, Japon, Brésil, Europe... Pourtant le groupe est contraint de se séparer en 1995 pour ne revenir qu'en 2005. Sollicité alors pour une série de concerts en France et à l'étranger, Banane Metalik enchaînent les dates avec succès (nombreux concerts sold-out) et décide d'enregistrer un nouvel album intitulé «Sex, blood and gore'n'roll» en 2005. Son accueil plus que favorable confime la notoriété du groupe et renforce sa popularité. Depuis les pays visités se succèdent régulièrement (Europe, Usa, Japon, Brésil, Russie....) et le public toujours plus nombreux plébiscite le gore'n'roll de Banane Metalik.
Le nouvel album «NICE TO MEAT YOU» respire le rock'n'roll et révéle un répertoire aux univers marqués. Avec mépris des frontières et des genres, chaque morceau bénéficie d'une production soignée. Ainsi de nombreux apports musicaux enrichissent avec force certaines compositions : du théremine et du violon sur des morceaux burtoniens (« Strip or die »), des parties d'orgue torturées pour une bonne dose de punk garage (« Chair et tendre »), une trompette mexicaine d'outre-tombe pour « Santa muerta »... Sans oublier la participation de guests de renom comme : Loran de BERURIER NOIR sur le morceau "Fight la propaganda, Duche des NEVROTIC EXPLOSION et Laurent des MASS MURDERERS sur "Viva gore'n'roll", Ella de Madkaps. Le résultat s'avère d'une férocité sans concession, 14 morceaux s'enchaînent avec une frénésie jubilatoire et se déchaînent au rythme d'une imagerie aussi sexy que macabre...
Cet album bénéficiera d'une distribution internationale (Europe, USA, Japon...) et sortira en CD digipack et en édition vinyl limitée à 666 exemplaires.
Parallèlement à ceci, la réalisation d'un clip d'animation (diffusion internationale) sortira très bientôt, idem pour un tournage de clip avec le réalisateur Sébastien Ronjon (ayant réalisé le clip de l'artiste anglais MOBY).
C'est complètement culte. Je me rappelle avoir découvert ce groupe au lycée, bon j'ai trouvais ça vraiment sympa, mais j'éprouvais pas non plus le besoin d'acheter un album. Mais qu'est-ce que c'est fun de ré-entendre cette musique !