PRÉSENTATION En 2001 débute l’histoire de R.I.C.(Roots Intention Crew). Une histoire qui en rappelle d’autres, celle d’amis (Kolia, Don Roda et Ti Bess) réunis autour d’une passion commune, la musique. Les origines et les influences musicales de chacun des membres du groupe sont riches et variées, et c’est ce qui fait toute la singularité de leur musique. Bien que l’étiquette « ragga dancehall » soit communément utilisée pour qualifier le R.I.C., le raccourci peut paraître facile.et peu adapté à leur musique, dont on sent rapidement ressortir les influences reggae, Hip Hop, musique latine, jazz, jump up…
LES PRÉMICES Très rapidement, l’envie germe d’aller plus loin et de mettre leurs morceaux sur disque. Mai 2002 verra ainsi la sortie de "First expérience", leur première trace discographique. Au fil des mois, le groupe se professionnalise, les concerts se multiplient et l’engouement dans leur région (Lorraine) ne cesse de prendre de l’ampleur. En septembre 2003, ils enfoncent le clou avec "First Intention", qui marque la fin de l’estampille « groupe local ».Cet opus sera vendu a plus de 1500 copies à la sortie des concerts. Dès lors, le R.I.C. s’expatrie hors des frontières lorraines. Cela se concrétise en 2004 par une tournée nationale de plus de 80 dates qui forgera définitivement leur amour de la scène.
HOT TENSION Leur nouvelle étape dans le monde musical : le long format. En décembre 2006, le premier album du groupe, "Hot Tension", sort en distribution nationale chez Productions Spéciales. Leur notoriété s’envole, les concerts se remplissent et les ventes décollent elles aussi, avoisinant les 5 000 copies vendues à ce jour. S’ensuit un travail promotionnel de fourmi toujours en cours : - au travers de réseaux, qui leur ont permis de réaliser un clip - "la danse du ragga" - diffusé sur M6,M6 black ,Mtv et d'autres chaînes du câble... , - sortie d'un single 45 tours « Petit Homme », extrait de l'album, qui a été d’abord mis en avant sur le sampler Ragga Magazine Mars 2006 (20000 exemplaires) puis programmé sur de nombreuses radios (Skyrock émission reggae, Génération fm, Nova...etc), - de multiples interviews radios/fanzines réalisées lors de chaque date du groupe, - présence du groupe sur la compile « Frenchy Ragga Dancehall (sorti en 2006 chez Wagram) » et sur la futur compile « Il est toujours libre Max (sorti novembre 2007) »
CONCLUSION Avec plus de 500 concerts à leur actif le R.I.C. confirme son gout de la scène et du show enchainant les lives dans plusieurs villes de France (Paris : Scène Bastille, Tryptique…Lille : l’Aéronef, Metz : les Arènes, les Trinitaires, Le Galaxie d’Amnéville…) ainsi qu’à l’étranger (Allemagne, Belgique, Luxembourg, Suisse). Amoureux de la diversité ils y invitent musiciens, DJ et artistes de divers horizons
« La musique est sans frontière. Pourquoi se cantonner à un style musical particulier ? »Ragga Magazine Février 2006
DISCOGRAPHIE
ALBUM Mai 2002 : « First Expérience » Septembre 2003 : « First Intention » Décembre 2006 : « Hot Tension » distribué nationalement par production spéciale Juin 2008 : « EL YANTO »
Description venant leurs site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kaïna
Danse du ragga ( Bande son du film " Les beaux gosses " )