Les musiciens de The Mars Volta adorent les énigmes. Et leurs plus beaux puzzle restent leurs albums, de gros pavés de plus de soixante-quinze minutes qui interpellent, énervent, mais fascinent aussi à force d'échapper à toute tentative de catégorisation. Et quand on commence à se l'approprier, son petit frère surgit pour de nouveau brouiller les pistes...et ce dernier ce nomme Amputechture.
On en a rêvé, The Mars Volta l'a fait. Un disque encore plus barré que Frances The Mute avec des titres encore plus cinglés. Divisisé cette fois en 8 titres pour 76'18, un enchainement de morceaux à l'instrumentation viscérale, jouant tantôt le rôle neuroleptique, tantôt celui d'excitateur. Un de ces albums clairement impossibles à écouter en fond sonore. Un de ces albums qui obligent l'auditeur à se concentrer, à écouter plus qu'à entendre...Ce qui n'est pas toujours facile. Le genre de skeud qui vous fait perdre tous vos amis en soirée. Mais le genre de galette dont on ressort différent. Grandi. Pour faire une mauvaise métaphore, The Mars Volta serait à la musique ce que Nietzsche serait à la philo: un truc passionnant mais pas forcément accessible. Difficile, voire impossible, donc, de vous décrire cet album. Sachez juste que pour la première fois, chaque chanson est indépendante, que les atmosphères étranges, les guitares à la Santana/Zappa sont toujours là...à la puissance 10. Cedric Bixler-Zavala et Omar Rodriguez-Lopez sont plus en forme que jamais.
le dernier titre sur deezer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A.H. Admin
Nombre de messages : 10610 Age : 36
Sujet: Re: The Mars Volta - Amputechture Ven 11 Mar 2011 - 20:50
Je trouve tout de même Frances The Mute plus barré que Amputechture, pas dans le sens péchu, mais disons qu'il y a une ambiance et des sonorités qu'on ne retrouve pas dans ce dernier. Ça reste néanmoins un très très bon album.
Citation :
Le genre de skeud qui vous fait perdre tous vos amis en soirée
Je confirme, certains de mes amis ont mit du temps pour apprécier (supporter?) cette musique...et pourtant, pourtant, qu'est-ce que c'est bon.