La mélancolie, c'est le bonheur d'être triste. Cette phrase attribuée à Victor Hugo pourrait être une assez bonne définition de l'univers de Nick Drake. 3 albums ont suffit à faire rentrer le musicien britannique dans le panthéon de la musique Folk. Les plus recommandables sont le premier, Five leaves left, sorti en 1969 alors que Nick n'avait que 21 ans. C'est celui que j'ai le plus écouté pour le moment. Une guitare acoustique, une voix d'ange et des violons subtilement dosés. Il en découle des chefs d’œuvre tels que River man, Way to blue, Day is done ou Cello song. J'en ai des frissons de plaisir... Son dernier album, Pink Moon rompt avec les deux autres car il n'y a plus les violons. Il est tout seul avec sa guitare. Je n'ai pas encore le coup de foudre pour cet album, beaucoup plus dépouillé que le premier mais je pense que ça viendra. Je ne connais pas son second album mais il est, il parait moins bon que les deux autres. En parlant de Pink Moon, je dis que c'est son dernier album parce que Nick Drake meurt en 1974 d'une overdose, à l'âge de 26 ans...à la suite d'une dépression. Si vous êtes fan de Tim Buckley ou de Leonard Cohen, je pense que ça pourrait vous plaire.
Dernière édition par Richter le Dim 3 Avr 2011 - 18:35, édité 2 fois
Hephaïstos
Nombre de messages : 345 Age : 30
Sujet: Re: Nick Drake Dim 3 Avr 2011 - 13:53
Vachement beau ce qu'il fait... River Man m'a bien accrochée.
Invité Invité
Sujet: Re: Nick Drake Dim 3 Avr 2011 - 15:35
Ce qu'il faisait plutôt vu qu'il est mort il il a 37 ans...
Sunshine7
Nombre de messages : 82 Age : 55
Sujet: Re: Nick Drake Dim 3 Avr 2011 - 18:18
super artiste, que je ne connaissais pas, dans un univers que j'adore
NightViking
Nombre de messages : 142 Age : 43
Sujet: Re: Nick Drake Dim 3 Avr 2011 - 19:56
C'est très mélancolique, pas trop mon truc, mais j'avoue qu'il a une belle voix!
Des-Bruits
Nombre de messages : 21 Age : 31
Sujet: Re: Nick Drake Mer 29 Juin 2011 - 15:54
Je ne connaissais pas du tout. Tu as super bien accroché mon intérêt dans tes deux premières phrases, déjà. Et la conclusion est parfaite : j'adore Tim Buckley, son fils et Leonard Cohen.
Et là, sa voix, son univers.. Paf, touchée. Merci de cette découverte. C'est fabuleux. Il me tarde d'ici le début de la nuit d'écouter ça dans le noir avec mon casque sur les oreilles. Ca va me transporter très loin, je pense.
River Man est très belle, en effet. Gros coup de coeur sur Day is done, pour ma part.
Wow.
Invité Invité
Sujet: Re: Nick Drake Mer 29 Juin 2011 - 20:51
Jette toi alors sur son premier album Five leaves left (qu'on peut trouver à un prix dérisoire) car c'est une petite perle (River man et Day is done sont dessus et encore d'autres merveilles du même genre). Ravi en tout cas que cet artiste plaise encore aujourd'hui...