Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L'EMDR

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L'EMDR Empty
MessageSujet: L'EMDR   L'EMDR Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 19:22



L'EMDR Split_brain.175171806_std


L’EMDR, est une thérapie d’intégration neuro-émotionnelle par des stimulations bilatérales alternées (mouvements oculaires ou autres), a été découverte en 1987 par une psychologue américaine Francine Shapiro, membre du MRI de Palo Alto.

L’EMDR permet la remise en route d’un traitement adaptatif naturel d’informations douloureuses bloquées (par exemple après un choc traumatique), la mobilisation de ressources psychiques et la restauration d’une estime de soi déficiente.

Le traitement de l’information est un phénomène naturel de « digestion » des évènements de vie ou de souffrances existentielles parce qu’il articule :
• Une baisse et donc une remise à niveau des émotions.
• Une résolution des déséquilibres psychocorporels.
• Une intégration de « souvenirs » pathogènes dans la mémoire, qui cessent ainsi d’être douloureux. L’EMDR ne peut ni effacer, ni changer le passé, mais permet qu’il ne fasse plus mal.
• Une restauration de l’estime de soi.


L’EMDR est une méthode psychothérapeutique tout particulièrement efficace. Elle est la seule avec les thérapies comportementales et cognitives dont l’usage est officiellement recommandé pour le traitement de l’état de stress post traumatique par la Haute Autorité de la Santé (HAS) qui intervient dans la validation des soins médicaux, depuis juin 2007.


La branche européenne « EMDR-Europe », s’exprime dans chaque pays par une seule association. En France il s’agit uniquement de l’Association EMDR-France. Afin de dispenser gratuitement des formations de spécialistes de haut niveau aux pays pauvres ou en voie de développement, un organisme humanitaire a été voulu par Francine Shapiro : HAP ; en Europe il s’agit de HAP-Europe.

Formation à l’EMDR

Il n’y a actuellement en France qu’une seule façon d’obtenir et de conserver le titre officiel de praticien EMDR-Europe : être formé par des formateurs accrédités EMDR-Europe et recevoir la validation de sa formation par l’Association EMDR-France.

Précautions avant d’entreprendre un traitement EMDR


Comme toute thérapie puissante, l’EMDR doit être manié avec précaution par des spécialistes formés, évalués et supervisés. C’est pourquoi l’Association EMDR-France exige tout d’abord des pré-requis, avant d’accepter en formation des candidats (Voir la rubrique « Formations »), puis ensuite vérifie la légitimité de chaque accréditation.

L’utilisation des termes "EMDR" ou "EMDR-France" n’indique en aucun cas une affiliation avec l’association EMDR France. Ces termes peuvent être utilisés en tant que nom de domaine comme par exemple : "www.emdr-dupont.fr" ou en tant qu’adresse email comme par exemple:dupont@emdr-france.fr.

Ces termes peuvent être utilisés dans le but de créer une confusion dans l’esprit du public quant à une possible affiliation avec l’association EMDR France. Du fait de l’absence de contrôle juridique de l’utilisation du terme "EMDR", nous vous invitons à vérifier auprès de l’association EMDR France si le responsable d’une formation proposée ou le thérapeute que vous choisissez est un membre effectif de cette association. soit en consultant l’annuaire d’EMDR-France soit en téléphonant à l’association EMDR-France.


Qu'est ce que la thérapie EMDR => http://www.emdr-france.org/spip.php?article5

Le sigle EMDR provient de l'expression Eye Movement Desensitization and Reprocessing, que l'on pourrait traduire littéralement par « désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires ». Toutefois, l'appellation française officielle est intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires – bien que l'on s'en tienne généralement à EMDR.

Mise au point à la fin des années 1980, l'approche de l’EMDR s'est surtout fait connaître pour le traitement des personnes ayant subi de très graves traumatismes et souffrant du syndrome de stress post-traumatique (SSPT), appelé aussi état de stress post-traumatique (ESPT). Grâce au processus neurologique mis en marche, cette approche semble stimuler le cerveau pour qu'il « métabolise » ou « digère » les résidus dysfonctionnels du passé. À la suite de cela, les souvenirs traumatisants perdraient leur charge affective négative, ce qui mettrait fin à la souffrance et aux réactions néfastes (crises de panique, peurs incontrôlées, anxiété, compensations de toutes sortes, etc.).

Plus récemment, les applications de l'EMDR se sont étendues à différents problèmes d'ordre psychique, comme les phobies et la dépression – inspirées dans ce cas par la théorie généralement admise voulant qu'un grand nombre de problèmes personnels découlent d'expériences difficiles vécues dans l'enfance. Toutefois, l'EMDR fonctionnerait mieux avec des patients souffrant d'un seul traumatisme bien cerné ou d'une phobie bien précise, plutôt que d’un trouble plus diffus. « Il se peut que l'EMDR soit plus efficace dans le traitement des troubles liés au stress qui suit une expérience traumatique (par exemple, la phobie des chiens après une morsure), et moins efficace pour ceux dont le point de départ est inconnu (par exemple, phobie des serpents depuis la naissance) », affirme, à ce propos, le Dr David Servan-Schreiber.


La mystérieuse relation émotions/cerveau


On cherche actuellement à mieux comprendre et à valider scientifiquement les processus qui expliqueraient le fonctionnement de l'EMDR. Certains d'entre eux seraient applicables dans d'autres domaines de la psychoneurologie. Parmi les mécanismes que l'on soupçonne être en cause, mentionnons :

_la synchronisation des hémisphères du cerveau;
_l’ordonnance systématique des éléments du souvenir que sont l'image, la représentation négative et les sensations physiques;
_la modification biologique des réseaux de neurones, tandis que de nouveaux circuits sont tracés;
_l'observation neutre;
_le déconditionnement par la distraction;
_un effet hypnotique

L'EMDR ne fait pas l’unanimité dans la communauté médicale. On rencontre d'ardents défenseurs de cette thérapie parmi les professionnels de la santé. Par exemple, le Dr David Servan-Schreiber écrit dans son livre Guérir : « Je connais peu de choses en médecine aussi impressionnantes que l'EMDR en action ». Par contre, des études auraient démontré que les mouvements oculaires, pourtant caractéristiques du traitement, ne seraient pas nécessaires au processus thérapeutique. De plus, des détracteurs de l'EMDR affirment qu'il ne s'agirait que d'une technique cognitivo-comportementale classique vendue sous un emballage séduisant à une population qui veut des solutions rapides9. Malgré cela, de plus en plus d’études semblent confirmer l’efficacité de la technique.

¤ http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=emdr_th


____


On m'a dit beaucoup de bien de l'EMDR récemment. Je n'y connais pas grand chose concernant cette thérapie, mais je n'ai pas eu de mauvais échos. si certain en ont fait l'expérience, je serais ravi d'entendre parler de vos expériences.
Revenir en haut Aller en bas
Wawash

Wawash


Nombre de messages : 2940
Age : 37

L'EMDR Empty
MessageSujet: Re: L'EMDR   L'EMDR Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 20:48

Je pourrai t'en parler bientôt, on va commencer ça avec mon psy justement. Je suis quand même un peu réticente mais bon on va tenter le truc..
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
Invité
Invité
Anonymous



L'EMDR Empty
MessageSujet: Re: L'EMDR   L'EMDR Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 14:23

Concrètement, ça marche comment ? Parce que le blabla là il est gentil, mais il explique sur quoi il marche et rien sur le comment ça marche (la thérapie)
En tout cas, ça m'inspire pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'EMDR Empty
MessageSujet: Re: L'EMDR   L'EMDR Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 16:57

J'ai mit des liens qui expliquent concrètement de quoi il est question. A toi de voir. Toutes les personnes que je connais qui en sont revenus ont étés satisfait et ravi. Mais j'attends l'avis de Wawash.
Revenir en haut Aller en bas
Wawash

Wawash


Nombre de messages : 2940
Age : 37

L'EMDR Empty
MessageSujet: Re: L'EMDR   L'EMDR Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 19:39

L'avis de Wawash est pas encore là... disons que j'en envie de secouer mon psy pour qu'on avance, on fait du surplace, si on continuer comme ça, l'EMDR c'est pour l'année prochaine (franchement, j'exagère pas) donc mon avis viendra sûrement, mais pas autant vite que je pensais malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
Invité
Invité
Anonymous



L'EMDR Empty
MessageSujet: Re: L'EMDR   L'EMDR Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 19:48

Ouais bon. Encore un truc ou faut être réceptif. Ça m’intéresse pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'EMDR Empty
MessageSujet: Re: L'EMDR   L'EMDR Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 20:11

Sans faire d'effort, c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'EMDR Empty
MessageSujet: Re: L'EMDR   L'EMDR Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 20:19

Je ne crois pas à cette sorcellerie là parasite
Revenir en haut Aller en bas
Hruntling

Hruntling


Nombre de messages : 1040
Age : 45

L'EMDR Empty
MessageSujet: Re: L'EMDR   L'EMDR Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 20:24

C'est un MDR électronique ? Un peu comme l'eMail (non, pas celui des dents) pour le courrier ?
Bon, ok, c'était minable Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'EMDR Empty
MessageSujet: Re: L'EMDR   L'EMDR Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 20:39

pitoyablement minable. je confirme Vince Suspect

Apparemment cette thérapie a aidé des gens sceptique à l'idée d'une thérapie qui soigne les maux en quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'EMDR Empty
MessageSujet: Re: L'EMDR   L'EMDR Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 20:39

Je suis autant septique sur ça que sur l'hypnose ou le magnétisme (patapay), etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'EMDR Empty
MessageSujet: Re: L'EMDR   L'EMDR Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 20:40

l'hypnose j'en sais rien, je n'en ai aucune expérience. le magnétisme c'est ce qui nous gouverne tous, donc... Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'EMDR Empty
MessageSujet: Re: L'EMDR   L'EMDR Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 20:41

Ce que toi tu pense. Perso, ça me parle pas. Je m'en balance même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'EMDR Empty
MessageSujet: Re: L'EMDR   L'EMDR Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 21:01

Nan, je parles pas de façon empirique. je n'ai pas cette prétention.^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'EMDR Empty
MessageSujet: Re: L'EMDR   L'EMDR Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 21:02

Même. Dans tout les cas, pour moi c'est tout dans le même sac, que je ferme et jette à la mer Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'EMDR Empty
MessageSujet: Re: L'EMDR   L'EMDR Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 21:46

Pense à te lester avec le sac, Nouménie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'EMDR Empty
MessageSujet: Re: L'EMDR   L'EMDR Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 23:06

Moi aussi je t'aime bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'EMDR Empty
MessageSujet: Re: L'EMDR   L'EMDR Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 23:30

Noumenie a écrit:
Moi aussi je t'aime bien

C'était juste pour rebondir sur ta derniére phrase ne t'en fait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Salem.
Admin
Salem.


Nombre de messages : 391
Age : 35

L'EMDR Empty
MessageSujet: Re: L'EMDR   L'EMDR Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 1:38

Ouais...Alors je ne sais pas si ça marche, je sais juste qu'un ami à ma mère fait une fixette là-dessus. Moi je pourrais pas suivre ce genre de thérapie parce que je sais tout simplement pas fixer, je suis astigmate et en plus mes yeux fatiguent über vite, c'est un coup à se choper des migraines.
Revenir en haut Aller en bas
http://anagram_underscore.exsay.fr/
Invité
Invité
Anonymous



L'EMDR Empty
MessageSujet: Re: L'EMDR   L'EMDR Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 9:59

je crois qu'il n'y a pas que la technique des yeux, mais je me renseignerai. On demandera à Domnine Dimanche Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Wawash

Wawash


Nombre de messages : 2940
Age : 37

L'EMDR Empty
MessageSujet: Re: L'EMDR   L'EMDR Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 20:39

Ca existe aussi avec des sons il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
Invité
Invité
Anonymous



L'EMDR Empty
MessageSujet: Re: L'EMDR   L'EMDR Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 22:32

Binaural beats Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Wawash

Wawash


Nombre de messages : 2940
Age : 37

L'EMDR Empty
MessageSujet: Re: L'EMDR   L'EMDR Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 20:44

Sorry Imíonn, je pourrai pas t'en dire plus, j'ai tout arrêté.
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
Salem.
Admin
Salem.


Nombre de messages : 391
Age : 35

L'EMDR Empty
MessageSujet: Re: L'EMDR   L'EMDR Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 22:04

Ce n'était donc pas si bien que ça alors... :|
Revenir en haut Aller en bas
http://anagram_underscore.exsay.fr/
Wawash

Wawash


Nombre de messages : 2940
Age : 37

L'EMDR Empty
MessageSujet: Re: L'EMDR   L'EMDR Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 22:35

J'en sais rien on a même pas commencé. Mais j'en ai vraiment ras le cul là j'en envoyé balader (gentiment) mes deux psys. Marre de devoir prendre des médocs pour cadrer dans une société qui m'accepte pas telle que je suis. J'ai des prob de concentration quand quelque chose m'intéresse pas, mon cerveau se met pas en marche si je m'intéresse pas à ce que je fais, c'est comme s'il y a pas d'essence, la voiture avance pas. Par contre quand y a de l'intérêt, c'est non stop et je m'acharne, et je le vois plutôt comme une qualité. La seule chose c'est que ça dépend tout de l'environnement dans lequel on évolue.

Et dans mon environnement actuel, c'est un défaut et on me le rappelle tous les jours. Moi je veux trouver un truc qui me plait et là ça deviendra une qualité.

Marre de prendre de la ritaline, je l'ai oublié la semaine passée un jour bah je vous explique pas l'état.

avant je prenais pas de ritaline et j'arrivais pas à me concentrer
maintenant je prend de la ritaline, j'arrive toujours pas à me concentrer mais si je prend pas de ritaline alors là c'est la chaos complet dans ma tête...
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
Contenu sponsorisé





L'EMDR Empty
MessageSujet: Re: L'EMDR   L'EMDR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'EMDR
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SCIENCES & PARASCIENCES :: Psycho & Santé-
Sauter vers: