Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Vivre sans voiture

Aller en bas 
+4
Shon'
Wawash
Azède
A.H.
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Vivre sans voiture Empty
MessageSujet: Vivre sans voiture   Vivre sans voiture Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 14:57

Je viens de tomber par hasard sur ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui donne des conseils, des info et des astuces pour vivre sans voiture. N'ayant pas mon permis et souhaitant juste l'avoir pour pouvoir mettre sur mon CV que oui, comme tout l'monde j'peux venir travailler en polluant, je trouve le principe de la vie sans voiture plutôt intéressant.

Et vous, vous seriez prêt à vivre sans voiture, du moins en ville ?
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Vivre sans voiture Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans voiture   Vivre sans voiture Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 15:20

[HS]D'ailleurs je crois que je l'ai complètement foiré mon permis[/HS]
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Wawash

Wawash


Nombre de messages : 2940
Age : 37

Vivre sans voiture Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans voiture   Vivre sans voiture Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 15:25

Bah moi c'est pareil je vais le faire parce qu'il y a certaines situations où voilà c'est presque indispensable et c'est pratique mais sinon je suis très bien en bus et en train.
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Vivre sans voiture Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans voiture   Vivre sans voiture Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 15:26

Perso, je pense que lorsque je serais installée à Montpellier, ce sera uniquement tram-bus-vélo...Je vois pas vraiment l’intérêt de repasser mon permis pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vivre sans voiture Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans voiture   Vivre sans voiture Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 15:56

Anagram_Underscore a écrit:
Je viens de tomber par hasard sur ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui donne des conseils, des info et des astuces pour vivre sans voiture. N'ayant pas mon permis et souhaitant juste l'avoir pour pouvoir mettre sur mon CV que oui, comme tout l'monde j'peux venir travailler en polluant, je trouve le principe de la vie sans voiture plutôt intéressant.

Et vous, vous seriez prêt à vivre sans voiture, du moins en ville ?

Quand je vis en ville, je vis sans.
La plupart de mes déplacements je les fais à pieds.
D'autant plus que ma voiture est un diesel, donc plus de rejets qu'un moteur essence.
Revenir en haut Aller en bas
Shon'
Tu Peux Toujours Pas Test' !
Shon'


Nombre de messages : 989
Age : 38

Vivre sans voiture Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans voiture   Vivre sans voiture Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 16:48

Je n'ai pas de voiture et, au final, encore moins le permis alors...Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Hruntling

Hruntling


Nombre de messages : 1040
Age : 45

Vivre sans voiture Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans voiture   Vivre sans voiture Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 17:03

RTH a écrit:
D'autant plus que ma voiture est un diesel, donc plus de rejets qu'un moteur essence.

Certes, mais ce n'est pas si grave, car la nocivité du diesel concerne l'homme, tandis que l'essence touche plus l'environnement... ce qui est moins glop.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vivre sans voiture Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans voiture   Vivre sans voiture Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 17:45

Mouai, je ne suis pas sûr que les particules fines fassent une distinction entre homme/pas homme.

Sinon pas de voiture, pas de permis et pas trop d'interêt à l'avoir quand on habite dans une ville assez bien desservie par les transports en commun.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vivre sans voiture Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans voiture   Vivre sans voiture Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 17:53

Shon' a écrit:
Je n'ai pas de voiture et, au final, encore moins le permis alors...Uriah
ouais, ouais, fais pas le malin, j'étais la avant Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Shon'
Tu Peux Toujours Pas Test' !
Shon'


Nombre de messages : 989
Age : 38

Vivre sans voiture Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans voiture   Vivre sans voiture Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 17:54

C'est vrai qu't'es vieux toi...mea culpa, j'te laisse la place papy Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vivre sans voiture Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans voiture   Vivre sans voiture Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 18:11

Perso, si mon employeur me casse les couilles, je vivrai sans problème sans... surtout que j'ai pas mon permis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vivre sans voiture Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans voiture   Vivre sans voiture Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 18:41

Shon' a écrit:
C'est vrai qu't'es vieux toi...mea culpa, j'te laisse la place papy Uriah
putain, si ça pouvait marcher aussi bien dans l'bus ! mrWhite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vivre sans voiture Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans voiture   Vivre sans voiture Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 17:09

Si tu veux, on peut te scalper pour que t'ai plus la tête d'un pré pubère Uriah Uriah
Je ne garantie pas qu'il n'y aura pas de soucis sanitaire, mais tu fera enfin ton âge et en tant que papy, pourra râler pour avoir ta place dans les bus I love you


Après, moi j'ai préféré investir (olol je m'étouffe) dans les études plutôt que dans un permis, une voiture, son assurance, etc coûtant la peau du derche.
Vivant essentiellement dans des grandes villes, j'ai pas l'intérêt d'en avoir une. Et même quand j'suis dans la pampa, le vélo ça existe, frauder dans les trains, aussi Chewie, etc...
Pis, le covoiturage que c'est bien !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Adarkar

Adarkar


Nombre de messages : 505
Age : 31

Vivre sans voiture Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans voiture   Vivre sans voiture Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 23:00

Etant d'une petite ville franc-comtoise je suis bien placé pour affirmer que, hors grande agglo, vivre sans voiture c'est compliquée. Peu ou pas de réseau de transports en commun + des distances importantes à faire pour se rendre en cours ou au boulot=véhicule obligatoire.
Moi ca va je faisait partie des privilégiés, une ligne de bus m'emmenait à mon lycée donc pas besoin du scooter tous les jours !

Ce qui n'a pas été dit dans ce topic c'est aussi que conduire peut etre un plaisir ! Quoi de plus beau qu'une bonne propulsion avec quelques cheveaux sur une petite route serpentant dans une vallée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vivre sans voiture Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans voiture   Vivre sans voiture Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 23:13

Adarkar a écrit:
Quoi de plus beau qu'une bonne propulsion avec que quelques cheveaux sur une petite route serpentant dans une vallée ?
Fixed. Idea
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vivre sans voiture Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans voiture   Vivre sans voiture Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 23:30

Sesquy Uriah a écrit:
Adarkar a écrit:
Quoi de plus beau qu'une bonne propulsion avec que quelques cheveaux sur une petite route serpentant dans une vallée ?
Fixed. Idea

Non, je vois ce qu'il veux dire.

C'est vrai que rouler peinard dans la campagne peut avoir un effet relaxant assez cool.
Seulement, j'évite de le faire, à la fois pour raison économique, et aussi eu égard à certaines convictions.

Je me vois mal faire la morale à un pote qui prend sa bagnole pour aller chercher le pain à 5 minutes de chez lui à pieds et rouler pour rien à côté.
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Vivre sans voiture Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans voiture   Vivre sans voiture Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 23:38

CHEVEAUX!
Mouarf!

Moi j'ai mon permis cheval mais la voiture pas encore... on verra ça dans quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Vivre sans voiture Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans voiture   Vivre sans voiture Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 13:14

la faute est d'origine hein :0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vivre sans voiture Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans voiture   Vivre sans voiture Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 11:21

J'ai le permis depuis plus de 15 ans mais je n'ai plus de voiture et je le vis très bien. Mon travail actuel se faisant à domicile, je me suis dit que c'était le bon moment.

Jamais adoré conduire, c'est polluant et l'attitude des gens sur la route me rendait dingue.

J'ai pris un appart' en centre ville donc j'ai tout pas loin et je me déplace en train pour voir mes potes qui sont assez loin de chez moi (peu d'amis ici).
Parfois l'agence qui m'emploie me paye le voyage en avion ou tgv pour des trucs à faire, le taxi est remboursé donc j'en profite.
Plein de gens me trouvent bizarre mais ça m'est égal. Je ne compte pas changer de façon de vivre et reprendre une caisse. Ils me parlent de liberté avec leur voiture mais je me sens plus libre que ceux qui doivent faire gaffe à l'essence, voir un mécano quand ils n'ont pas à le faire eux, prendre soin de leur moyen de locomotion qui est bien plus pour eux (je ne critique pas, chacun son truc).

J'adore prendre le train. Je lis, regarde des films ou séries, me connecte avec une clé 3 g dans les gares ou pendant les arrêts. Parfois on fait des rencontres sympa. Parfois... Smile

Revenir en haut Aller en bas
kerby

kerby


Nombre de messages : 2920
Age : 50

Vivre sans voiture Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans voiture   Vivre sans voiture Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 11:50

Vivre sans voiture? Nan pour moi ce n'est pas possible. Pas pour les choses quotidiennes style courses, ciné, ballades ect. ..... car j'ai tout à proximmité de chez moi, mais pour mon taf.

Ayant un métier qui demande parfois des déplacements dans toutes la France, je ne vois pas comment je pourrais m'en passer. Après est-ce réellement une utilité je dirais quand même non, il sagit plus d'une contrainte avec laquelle je dois vivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
Wawash

Wawash


Nombre de messages : 2940
Age : 37

Vivre sans voiture Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans voiture   Vivre sans voiture Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 23:32

Wawash a écrit:
Bah moi c'est pareil je vais le faire parce qu'il y a certaines situations où voilà c'est presque indispensable et c'est pratique mais sinon je suis très bien en bus et en train.

J'ai changé d'avis depuis.

Ayant très peur en voiture (je sais, ça peut se guérir bla bla bla) et surtout ayant un mal fou à me concentrer sur quelques chose si ceci ne me passionne pas, j'ai bien trop peur de faire un accident. Ca m'angoisse beaucoup de me dire que je devrais contrôler un véhicule sur une route entourée d'autres véhicules, encore pire sur une autoroute où je pourrais quitter la route pour m'arrêter très difficilement.

Du coup, très peu de personnes le savent pour l'instant mais j'ai décidé de pas le faire. Faut savoir qu'ici très peu de monde ne le passe pas, en général les gens l'ont avant leurs 20 ans. Du coup à bientôt 26 ans sans permis de conduire, bah les gens me posent sans arrêt la question. Et ça me fait chier d'expliquer que j'arrive pas à me concentrer et que j'ai peur, mais bon.

Et puis maintenant que j'ai un appart, bah ce serait dur niveau financier (les cours, la voiture, l'essence, assurance, place de parc...) et niveau temps aussi.

Au début je voulais le faire pour aller voir des concerts comme ça mais comme je commence à aller surtout dans ma ville voir des concerts... ça pose moins problème.

Le seul truc qui pourrait m'embêter c'est si un futur potentiel employeur me demandait pourquoi j'ai pas de permis de conduire, je me vois mal lui dire que j'ai des problèmes d'attention sans ruiner une chance d'être engagée :S

Et puis y a un fond écolo aussi, même si c'est pas la raison principal à tout ça.



Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Vivre sans voiture Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans voiture   Vivre sans voiture Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 23:56

Tiens j'avais pas répondu à ce topic.

Ben en ce qui me concerne, je vis en ville et sans voiture, je sais me servir de mes pieds et des transports en commun.

Après, moi je vis comme qui dirait en province, m'voyez, et exemple simple: si je veux voir un concert sur Montpellier, je l'ai dans l'os parce que pas de possibilité de retour à Sète après 19h et des brouettes.
Donc pour ça c'est chiant.

Deuxième point: les employeurs considèrent bien souvent que disponibilité = voiture (ou du moins permis), donc, pas mal de tafs éventuels qui me passent sous le nez à cause de la mention "permis B exigé".

Après, j'ai un problème similaire au tien, Wawash, j'angoisse moi aussi à l'idée de conduire. Je suis déjà pas à l'aise en tant que passagère - on m'a souvent dit que ça n'avait rien a voir, mais ça m'empêche pas d'angoisser quand même.
De deux: j'ai à ce niveau là l'angoisse de l'échec, aussi. Je peux pas m'empêcher de me dire que - vu comme c'est difficile de l'obtenir - je réussirais même pas à passer l'étape du code.
Et de trois: j'aime pas l'idée d'avoir une voiture qui va me coûter du pognon et polluer cette planète que j'aime tant.
Pas plus que je n'aime profiter des autres pour me trimballer de droite à gauche.

Bref, faut que je trouve le juste compromis....
Revenir en haut Aller en bas
Wawash

Wawash


Nombre de messages : 2940
Age : 37

Vivre sans voiture Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans voiture   Vivre sans voiture Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 0:02

Keagan a écrit:

Je suis déjà pas à l'aise en tant que passagère - on m'a souvent dit que ça n'avait rien a voir, mais ça m'empêche pas d'angoisser quand même.

Ah ouais le fameux "ah mais moi aussi j'avais peur en tant que passager, tu verras quand tu conduis c'est pas pareil" ? Oh non, c'est bien pire pour moi en fait de m'imaginer au volant. J'en ai fait des cauchemars et ça m'arrive encore. Si j'ai le malheur de croiser sur ma route un accident faut pas que je regarde, sinon j'y repense pendant des jours et j'ai des images de corps qui se déchirent dans la tête... enfin voilà, j'ai peur.

Ah ouais un compromis genre un véhicule qui pollue pas trop?

C'est net qu'une voiture c'est un peu un gouffre à fric :S
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Vivre sans voiture Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans voiture   Vivre sans voiture Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 0:11

Je suis pas convaincue non plus qu'on se sente plus sécure au volent qu'en tant que passager... On m'a expliqué, en fait, que à l'inverse de l'état de passager, tu as du contrôle sur ce que tu fais, etc.
Mais quand on n'a pas vraiment confiance en soit pour ça, ça change pas grand chose... Uriah
Et je dirais même, pire: on se retrouve avec l'angoisse d'être responsable du véhicule, de ses passagers, et du reste de la route et des autres véhicules. Et si en général les gens s'entendent très bien avec cette responsabilité, moi ça me mets une pression que je peux difficilement contenir.

Ouais, un compromis de ce genre, mais surtout, au moins passer le permis, même si c'est juste pour dire "je suis éventuellement capable de conduire une voiture". Mais honnêtement, ça ne me servirait que dans certains cas, comme pour les concerts ou aller dîner chez des potes qui vivent loin sans avoir à squatter chez eux pour la nuit... Ce genre de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Wawash

Wawash


Nombre de messages : 2940
Age : 37

Vivre sans voiture Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans voiture   Vivre sans voiture Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 0:21

Oui alors tout pareil pour les responsabilités que ça engendre.

Je sais pas comment ça fonctionne en France, mais ici tu passe le permis et quelques mois après t'as encore 2 demies journées de cours à faire, seulement quand tu maitrise bien ton véhicule donc que t'as pu rouler quand même quelques mois, et c'est à la fin de ces journées que t'as ton permis "définitif" (y a aussi un système de points à garder pour les jeunes conducteurs ensuite). Du coup si je voulais le faire juste pour être capable de conduire, je devrais conduire tous les jours pendant quelques mois, ce qui est pas faisable. Si t'as la possibilité de le faire sans passer par ces étapes chiantes c'est pas plus mal Smile

Je crois qu'il y aussi une part de rejet de tout ça qui joue. Quand je vois tout ces gens qui viennent bosser en jeep ou avec des énormes voitures alors que c'est pas nécessaire, qui ont 3 voitures pour deux personnes... ça me dégoûte et je rejette en masse.

Ah encore une chose que j'ai oubliée: le train, j'aime bien. ça me permet d'avoir 1h30 par jour (aller 45min retour 45min) tranquille, sans bouger, à lire ou réfléchir, sans bouger dans tous les sens et préparer ça et ça et faire milles choses à la fois. Là je suis posée, et ça me permet de me recharger en rentrant.

Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
Contenu sponsorisé





Vivre sans voiture Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans voiture   Vivre sans voiture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivre sans voiture
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» regles simples pour vivre sans thune mais comme un roi
» Le livre sans nom
» CB "sans contact"
» Sans Lendemain
» sans compromis A.K.A catch.44

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SOCIETE :: Consommation & Ecologie & Alimentation-
Sauter vers: