Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Le Corps Exquis (Poppy z Brite)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
K.Heva

K.Heva


Nombre de messages : 30
Age : 39

Le Corps Exquis (Poppy z Brite) Empty
MessageSujet: Le Corps Exquis (Poppy z Brite)   Le Corps Exquis (Poppy z Brite) Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 0:33

LE CORPS EXQUIS - POPPY Z BRITE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Mon petit avis arbitraire sur ce livre...

Honnêtement, je suis mitigé. Je veux bien qu’un lecteur impressionnable sorte « transcendé » par la lecture de ce bouquin, mais pour quelqu’un qui regarde des vidéos de dissection humaine pour savoir comment est fait le corps à l’intérieur… L’intérêt du livre peine à ressortir. Tout le long je me suis demandé : en dehors d’une leçon sur l’anatomie du rectum et des boyaux d’un homme, que suis-je censé retenir ?

J’ai commencé le livre avec enthousiasme, il avait l’air prometteur et me faisait penser à une nouvelle qui m’avait plu : Le Collectionneur d’une dénommée Agonoize. Plus on avance dans le récit, plus l’agréable ressemblance trouve sa limite, les personnages sont creux, c’est tout juste si je me suis un peu attaché à Andrew Compton et à Luke, tous les autres m’ont laissé de marbre, pas un seul frisson de dégoût ou d’excitation, niet, que dalle. Arrivé au deux tiers du bouquin j’ai compris qu’il n’y aurait pas de « climax », sauf si on considère le débitage de viande comme un climax en soit, bien entendu. Personnellement ces scènes m’ont ramené à ma tendre enfance lorsque ma mémé tranchait la gorge des volailles et recueillait leur sang dans une assiette pour en faire de la farce, avant de les ébouillanter, de les plumer, de les vider pour enfin les découper.

Bref, je n’ai jamais couru après les films gores éviscérés, je n’y trouve aucun plaisir mais un ennui mortel. Je préfère l’horreur psychologique. Plus que la description de mètres d’intestins, c’est la terreur telle quelle est ressentie qui me fait frissonner. Je n’ai pas arrêté de me dire : où est la colère ?! Où est la rage ?! La passion malsaine ?! Le sentiment d’être dominé et de domination ?! Où est l’abandon ?!

En dehors de l’amour qui lie Luke à Tran, je n’en ai vu nul part dans ce livre. À aucun moment le texte n’a réussi à me faire croire aux sentiments de Jay pour Andrew et inversement. Les deux tueurs m’ont paru aseptisés et inintéressants. J’attendais un déferlement de violence, de haine de colère de n’importe quoi qui briserait le plat, rien ! Jusqu’à la dernière scène pourtant idéale, rien ! J’ai eu l’impression de regarder Transformers : plein d’effets spéciaux dans la tronche et zéro psychologie. Si les personnages prenaient plaisir à étriper, heureusement que leur érection était mentionnée car je ne l’aurai pas compris.

Le seul intérêt que je retiens de ce livre est de nous avoir tout de même introduit dans les pensées de Luke, homme flamboyant atteint du sida. À travers lui, nous est dépeinte une méchante gueule de bois : celle de la découverte de cette maladie au lendemain de la révolution sexuelle. Luke est animé par la rage, il a la rage et c’est bien le seul de tout le bouquin à l’avoir, dommage.

Revenir en haut Aller en bas
http://k.heva.over-blog.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Corps Exquis (Poppy z Brite) Empty
MessageSujet: Re: Le Corps Exquis (Poppy z Brite)   Le Corps Exquis (Poppy z Brite) Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 1:06

pour faire simple : j'ai pas lu le livre (même si faudrait qu'un jour je me poppyzettbraillte un p'tit peu pour savoir comment c'est) mais je trouve ta critique excellente car tu détailles bien les sentiments ressentis lors de ta lecture. J'aime bien le principe ! continue, c'est super agréable à llire cheers


ah et :
Citation :
recueillait leur sang dans une assiette pour en faire de la farce,
c'est faire des sanguettes, non ? Tu ne serais pas d'Aquitaine par hasard ? Uriah
Revenir en haut Aller en bas
K.Heva

K.Heva


Nombre de messages : 30
Age : 39

Le Corps Exquis (Poppy z Brite) Empty
MessageSujet: Re: Le Corps Exquis (Poppy z Brite)   Le Corps Exquis (Poppy z Brite) Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 9:49

Merci ^^. J'ajouterai que le premier tiers du bouquin est ce qui m'a le plus tenu en haleine. Et non, je ne suis pas d'Aquitaine mais de deux volcans paumés au milieu de l'Océan Indien Cool_Ouais .

Revenir en haut Aller en bas
http://k.heva.over-blog.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Corps Exquis (Poppy z Brite) Empty
MessageSujet: Re: Le Corps Exquis (Poppy z Brite)   Le Corps Exquis (Poppy z Brite) Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 13:27

mmm jouons aux devinettes : ça nous laisse madagascar, mayotte, la réunion... J'en ai loupé ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
K.Heva

K.Heva


Nombre de messages : 30
Age : 39

Le Corps Exquis (Poppy z Brite) Empty
MessageSujet: Re: Le Corps Exquis (Poppy z Brite)   Le Corps Exquis (Poppy z Brite) Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 0:06

La Réunion, une île réputée pour sa gastronomie Cool_Ouais (Enfin, ce n'est pas le sujet...)
Revenir en haut Aller en bas
http://k.heva.over-blog.com
Wawash

Wawash


Nombre de messages : 2940
Age : 37

Le Corps Exquis (Poppy z Brite) Empty
MessageSujet: Re: Le Corps Exquis (Poppy z Brite)   Le Corps Exquis (Poppy z Brite) Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 11:30

J'ai pas eu le temps de tout lire le premier post, ça me frustre, je lirai ce soir, mais on dirait que je suis absolument pas du même avis. Raah j'ai envie de le relire aussi maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
Contenu sponsorisé





Le Corps Exquis (Poppy z Brite) Empty
MessageSujet: Re: Le Corps Exquis (Poppy z Brite)   Le Corps Exquis (Poppy z Brite) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Corps Exquis (Poppy z Brite)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Âmes perdues - Poppy Z. Brite
» La ferme des corps du Tennessee
» Des corps un peu trop bien conservés...
» Voyage astral, experiences hors du corps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Littérature-
Sauter vers: