Paul Roland est un chanteur anglais ayant un univers atypique très personnel (hors mode) qui est né en 1959. C'est aussi un écrivain qui a publié une trentaine d'ouvrages traitant de mysticisme, crime et occultisme. Il a sorti son premier LP en 1980 (avant ça un single en 1979) et continue encore aujourd'hui de sortir des albums. Il a une discographie très importante (approchant les 100 cds, compilations, singles compris) mais il n'est pas franchement très connu. Personnellement je ne connais que Danse Macabre qui est sorti en 1987. Musicalement, son univers est un mélange de pop psyché, folk et rock gothique (et une ambiance victorienne) et on pourrait très bien faire un parallèle avec les albums solos de Syd Barrett. Les titres de ses albums baignent dans le même univers mystique et occulte mais toujours avec un humour anglais bien senti (Danse macabre, Re-animator qui parle de Lovecraft, Nevermore qui parle de Poe et Jules Verne...etc). Un personnage vraiment complexe et qui mériterait un peu plus qu'on s'intéresse à lui (mais pas trop non plus).
A.H. Admin
Nombre de messages : 10610 Age : 36
Sujet: Re: Paul Roland Dim 9 Oct 2011 - 23:48
Oh c'est bien !
Invité Invité
Sujet: Re: Paul Roland Dim 9 Oct 2011 - 23:57
Il a fait une reprise de Matilda Mother des Pink Floyd mais j'arrive pas à la trouver sur Youtube. Par contre il a aussi fait un album où il y a de nombreuses reprises, Venus in furs du Velvet Underground, Arabian knights de Siouxsie and the banshees, Iscariot de T.rex...etc
Dernière édition par Richter le Lun 10 Oct 2011 - 13:50, édité 1 fois
A.H. Admin
Nombre de messages : 10610 Age : 36
Sujet: Re: Paul Roland Lun 10 Oct 2011 - 0:45
Elle est beaucoup moins hypnotique que l'originale mais c'est pas mal.
Scolopendre
Nombre de messages : 188 Age : 42
Sujet: Re: Paul Roland Lun 10 Oct 2011 - 13:36
J'aime bien aussi, l'ambiance est vraiment réussie.
Moriae Encomium
Nombre de messages : 311 Age : 43
Sujet: Re: Paul Roland Lun 20 Fév 2012 - 14:14
Aaaah Paul Roland, un des mes artiste fétiche. Une de mes plus grosses influences. Ce mec est un génie, il sait véhiculer des images via sa musique, entre gothique, victorienne, baroque, folk, psyché.... inclassable donc.
J'ai quand même une préférence pour ses premières prods et notamment Danse Macabre avec le sublime Gabrielle ( ) et The Great Edwardian Raid, mais aussi Burnt Orchids et A Cabinet of Curiosities, le ep qui lui a valu d'âtre catalogué "neofolk", où se trouvent Wyndham Hill et Walter the Occultist.
A noter que ces albums sont réédités depuis- de Dance Macabre à Masque pour le moment, et qu'il a sorti un nouvel album Grimm, l'an dernier, très folk et intimiste. Un bien joli album.
Je met aussi une vidéo de son projet d'avant, Midnight Rags. Quasi introuvable aujourd'hui mais il est possible de le télécharger sur les plateformes légales (sous Paul Roland cela dit) :
Pour celles et ceux qui veulent mieux connaître sa musique je conseille donc : - Danse Macabre/Burnt Orchids - A Cabinet of Curiosities/Happy Family - Duel - Masque - Re-Animator