La génèse de Spheric Universe Experience remonte à 1999, lorsque le guitariste Vince Benaim décide de créer un groupe de « métal progressif » en s'associant à deux amis de longue date, un batteur nommé Sam et le bassiste John Drai. Ensemble, sous le nom de Gates of Delirium, ils se produisent dans différents clubs du Sud de la France, leur région d'origine. Cependant, la formule « trio » leur impose beaucoup trop de limites, et le recrutement d'un claviériste et d'un chanteur devient vite une priorité afin que le groupe puisse enfin développer son propre répertoire. C'est ainsi qu'en 2001, ils sont rejoints par un dénommé Alex au chant et Fred Colombo aux claviers. Optant pour le nom d'Amnesya, le quintette donne beaucoup de concerts et enregistre une première démo. Mais des divergences musicales troublent rapidement cette toute nouvelle association. En août 2002, Vince, John et Fred décident de quitter Amnesya pour former Spheric Universe Experience.
Pendant 8 mois, les trois musiciens mettent toute leur passion et leur énergie dans l'écriture des chansons qu'ils destinent à leur premier album. En avril 2003, ils enregistrent une démo pour laquelle ils font appel à un « chanteur de session » nécessaire pour compléter les parties vocales. C'est ainsi que Franck Garcia pose sa voix pour la première fois sur les compositions de Spheric... Contacté quelques jours seulement avant le début de l'enregistrement, le chanteur ne dispose que de très peu de temps pour assimiler ce nouveau répertoire. Sa performance est cependant plus que convaincante, puisque Vince & co proposent à Franck de les rejoindre « à plein temps ». Désormais paré d'un excellent chanteur, cette « perle rare » tant convoitée par les formations françaises qui souhaitent s'exprimer en anglais, Spheric Universe Experience peut maintenant s'attaquer au futur !
Intitulée « The Burning Box », la démo est envoyée à plusieurs labels et agences de management dont Intromental au Danemark, qui tombe immédiatement sous le charme du son de Spheric Universe Experience. Un contrat est rapidement signé, puis, en août 2003, avec l'aide de Brice Volodia, un batteur de studio, le groupe entame l'enregistrement de « Mental Torments », son premier album. Le mixage final se déroulera un an plus tard aux Jailhouse Studios sous la direction de Tommy Hansen (Helloween, Pretty Maids, Platitude...), peu de temps après que Replica Records ait décidé de signer le groupe pour le monde..../... Racée et stylée, au-delà des inévitables parallèles avec Dream Theater dont sont « victimes » la plupart des groupes de prog metal, la musique de Spheric Universe Experience peut aussi être comparée, par certains de ses aspects, aux premiers pas de Vanden Plas. Cependant, ceux que l'on appelle aussi « S.U.E », sont loin d'être esclaves de leurs influences, au contraire, pour une formation aussi jeune, ces « p'tits niçois » font même preuve d'une étonnante maturité qui leur permet d'avoir déjà une forte personnalité. D'un titre à l'autre, grâce à de savants arrangements, à travers quelques touches jazzy voire latino et avec une bonne dose d'expérimentation, ils ont vraiment réussi à créer leur propre univers musical. Une vision qui risque d'en séduire et d'en étonner plus d'un, peut-être même les plus sceptiques des amateurs du genre…
Une telle œuvre se devait d'être complétée et illustrée par un livret CD à la hauteur d'une musique aussi ambitieuse, chose que l'artiste suédois Mattias Norén (www.progart.com) a parfaitement su réaliser à travers un « artwork » qui reflète magnifiquement les mille et une images que la découverte des huit chapitres de « Mental Torments » va certainement projeter dans l'esprit de ses auditeurs.
Spheric Universe Experience a récemment été rejoint par le batteur Nicolas Muller. Surnommé « Ranko », ce véritable « monstre » (dixit ses nouveaux partenaires), vient compléter le line up d'un groupe qui n'attendait plus que cela pour s'atteler sérieusement au lancement et à la promotion de son premier album.
« Mental Torments » est disponible depuis le 29 mars 2005 sur Replica Records et sur différents autres labels à travers le reste du Monde. Récemment le groupe a produit son 2nd album, "Anima", qui est la suite affirmée de ses débuts, tirant la quintescence d'S.U.E.. L'album a été enregistré par Charles Massabo pendant l'été 2006 aux Coxinhell Studio et Kallaghan Studio en France, et masterisé par Tommy Hansen au Jailhouse Studio (Danemark), donnant à S.U.E le côté puissant dont le groupe avait besoin pour faire sa place dans le milieu musical. L'artwork a cette fois quant a lui été réalisé par Björn de Killustrations Media en Allemagne (www.killustrations.com). L'album est disponible à travers le monde par Sensory Records (du Groupe Laser's Edge) depuis avril 2007, et en France exclusivement par Replica Records.
Le groupe a récemment accueilli son nouveau batteur, Christophe Briand, professeur de batterie au Conservatoire de Cannes, France, suite au départ de Ranko Muller après 4 années de collaboration musicale.
En septembre 2008, S.U.E. s'est produit sur la scène du festival ProgPower USA à Atlanta, GA, Etats-Unis. Dans la foulée, le groupe est entré en studio en octobre 2008 pour l'enregistrement de son troisième album, Unreal, qui est sorti au printemps 2009. Pour cet album, S.U.E. partira en tournée européenne à l'automne 2009 en première partie de Threshold.
Je trouve ça dommage de copier/coller une si longue présentation venant d'un autre site alors qu'il aurait été préférable que tu mettes quelques infos de la bio du groupe avec ton avis personnel (ce qui est le plus important d'après moi). Bref la flemme de lire ce pavé indigeste mais musicalement c'est très bien même si ce n'est pas vraiment mon truc. On dirait en tout cas du Vanden Plas. Par contre tu as mis deux fois le même titre, les deux premières vidéos étant identiques et pour la quatrième, le compte a été clôturé.
Been, j'ai été cherché le post que j'avais fais sur un autre forum. Mais il est vrai que c'est un sale copier/coller d'un site, pour la bio et le reste.
J'ferais l'effort de tronquer les choses inintéressantes pour un futur post. Là j'aurais pas le temps, je pars bientôt en cours doonc...
Ce soir, si j'y pense.
(MàJ faites, pour les musiques, merci du signalement !)