Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Metal folk/Pagan metal/Viking metal

Aller en bas 
+2
Hruntling
Keagan
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Metal folk/Pagan metal/Viking metal Empty
MessageSujet: Metal folk/Pagan metal/Viking metal   Metal folk/Pagan metal/Viking metal Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 1:56

Commençons un peu à parler des différents sous-genres du metal. Le heavy metal est le premier courant musical du metal, chronologiquement parlant et ceux qui suivront par la suite (thrash metal, black metal, death metal, doom metal, metal folk...etc) sont tous issus du heavy metal.

Selon le type de musique, les instruments utilisés par le groupe, les thèmes abordés, on distingue différentes appellations qui peuvent très bien se mélanger. Il n'existe pas de frontières entre chaque désignation.

Le metal folk désigne donc tous les groupes qui mélangent du metal avec des instruments folkloriques. Certains groupes se limitent à un simple clavier (Finntroll) alors que d'autres utilisent un grand nombre d'instruments (bombarde, flute, bouzouki, mandoline, bagpipe, uilleann pipe, violon...etc).
Le premier groupe à avoir mélanger ces deux éléments est Skyclad au tout début des années 90 avec l'intégration d'un violon au groupe.


Quelques années plus tôt, un certain Quorthon qui après avoir "créer" le black metal continue son exploration musicale en lançant un autre genre musical du metal, à savoir le viking metal avec son groupe Bathory. Blood fire death en 1988 puis Hammerheart deux ans plus tard ont lancé le genre. Il abandonne le black metal des débuts pour un heavy enrobé de légendes nordiques. Pour lui, nul besoin d'avoir des instruments folkloriques pour sonner épique. Un tempo lent, des titres longs dans lesquels l'ambiance se dessine petit à petit, un chant clair et des textes parlant des exploits de nos amis barbares nordiques sont les éléments du viking metal.


La nuance entre viking metal et pagan metal réside dans le fait que le terme pagan renvoit à tout ce qui touche à la nature et aux païens. Tous les groupes ne se réclament pas de l'héritage viking. Par exemple, il existe des groupes qui se réclament de l'héritage celtique (metal celtique), même s'ils ne sont pas européens. Tuatha de Danann, un groupe brésilien a un nom tout ce qu'il y a de celtique. Hantaoma se réclame de la tradition occitane. En Europe de l'est, une région où le metal païen est en plein essor on se réclame plus de la tradition slave.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Metal folk/Pagan metal/Viking metal Empty
MessageSujet: Re: Metal folk/Pagan metal/Viking metal   Metal folk/Pagan metal/Viking metal Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 14:18

Aes Dana (Fr) : Celtic black metal


Ancalagon (Fr) : Pagan metal


Arkona (Rus) : Pagan/Folk Metal


Bathory (Sue) : Viking/Thrash Metal (Black à l'origine)


Belenos (Fr) : Celtic/Pagan Black Metal


Bran Barr (Fr) : Celtic Folk/Black Metal


Cruachan (Irl) : Celtic/Folk Metal...1er groupe à mélanger black et instruments folkloriques (plus black aujourd'hui)


Einherjer (Nor) : Viking Metal


Empyrium (Ger) : difficile à classer ^^


Ensiferum (Fin) : Viking/Folk Metal


Enslaved (Nor) : Progressive Black/Viking Metal


Falkenbach (Ger) : Blackened Folk/Viking Metal


Finntroll (Fin) : Humppa Folk Metal (1 EP totalement accoustique, Visor Om slutet)


Graveland (Pol) : Pagan/Viking metal (Black à l'origine)


Haïve (Fin) : Black/Folk Metal


Hantaoma (Fr) : Folk Metal (occitan)


Heol Telwen (Fr) : Celtic, Black Metal


Isengard (Nor) : Folk Black Metal


Kampfar (Nor) : Pagan Black Metal


Kroda (Ukr) : Pagan Folk Black Metal


Manegarm (Sue) : Viking/Black/Folk Metal


Moonsorrow (Fin) : Viking/Folk/Black Metal


Negura Bunget (Rou) : Progressive/Folk/Atmospheric Black Metal


Nokturnal Mortum (Ukr) : Folk Symphonic Black Metal


Nydvind (Fr) : Heathen metal


Obtest (Lit) : Pagan/Black Metal


Orphaned Land (Isr) : Doom / Death / Middle Eastern Folk Metal


Otyg (Sue) : Folk Metal


Primordial (Irl) : Celtic/Folk/Black Metal


Ragnarok (Uk) : Pagan/Folk Black Metal


Skyclad (Uk) : Folk Metal


Skyforger (Let) : Pagan/Folk Black Metal


Storm (Nor) : Viking Folk Metal


Summoning (Aut) : Epic/Atmospheric Black Metal


Temnozor (Rus) : Folk/Black Metal


Tuatha de danann (Bre) : Celtic/Folk Metal


Ulver (Nor) : Folk metal (1 album accoustique Kvelssanger)


Vintersorg (Sue) : Viking / Folk Metal, Progressive Metal


Volkolak (Rus) : Pagan/Folk Metal


Waylander (Uk) : Celtic/Folk Metal


Windir (Nor) : Black/Folk/Viking Metal


Wyrd (Fin) : Pagan Black Metal
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Metal folk/Pagan metal/Viking metal Empty
MessageSujet: Re: Metal folk/Pagan metal/Viking metal   Metal folk/Pagan metal/Viking metal Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 15:32

Pas de double post, la fonction éditer est ton ami.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Metal folk/Pagan metal/Viking metal Empty
MessageSujet: Re: Metal folk/Pagan metal/Viking metal   Metal folk/Pagan metal/Viking metal Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 16:04

Ce n'est pas un double post...le premier message parlait des différences entre metal folk, pagan metal et viking metal et l'autre, de différents groupes de ce style.
Encore une fois on parle de la forme et non du fond.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Metal folk/Pagan metal/Viking metal Empty
MessageSujet: Re: Metal folk/Pagan metal/Viking metal   Metal folk/Pagan metal/Viking metal Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 16:12

ça reste un double post, il existe mille et une façon de séparer des catégories de styles. différents topics, des titres des ______ , pleins de trucs quoi Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Metal folk/Pagan metal/Viking metal Empty
MessageSujet: Re: Metal folk/Pagan metal/Viking metal   Metal folk/Pagan metal/Viking metal Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 16:27

Richter, un double post, c'est quand tu poste deux fois d’afillée. Or, si tu avais visité les règles du forum avant, tu saurais que c'est interdit. Et comme mon rang de co-admin/modo est pas juste là pour faire joli: je modère. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hruntling

Hruntling


Nombre de messages : 1040
Age : 45

Metal folk/Pagan metal/Viking metal Empty
MessageSujet: Re: Metal folk/Pagan metal/Viking metal   Metal folk/Pagan metal/Viking metal Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 11:44

L'initiative est louable, mais c'est pas un peu la mise à mort des connections amorphes, d'avoir autant de vidéos à charger d'un coup :| ?
Revenir en haut Aller en bas
kerby

kerby


Nombre de messages : 2920
Age : 50

Metal folk/Pagan metal/Viking metal Empty
MessageSujet: Re: Metal folk/Pagan metal/Viking metal   Metal folk/Pagan metal/Viking metal Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 12:13

je me permet d'ajouter ce groupe que j'affectione







Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous



Metal folk/Pagan metal/Viking metal Empty
MessageSujet: Re: Metal folk/Pagan metal/Viking metal   Metal folk/Pagan metal/Viking metal Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 12:58

Bah personnellement je ne suis pas fan d'Eluveitie donc c'est cool que quelqu'un ait mis ces quelques vidéos ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
+I.N.V.+

+I.N.V.+


Nombre de messages : 68
Age : 48

Metal folk/Pagan metal/Viking metal Empty
MessageSujet: Re: Metal folk/Pagan metal/Viking metal   Metal folk/Pagan metal/Viking metal Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 23:08

Je vois Isengard et Ulver, j'accours !

En ce qui concerne le folk, c'est pas mon truc, sauf pour les trucs qui sonnent d'une manière assez... particulière... plus mystique, on va dire. Je pense à Isengard ou alors à certains groupes utilisants des instruments folkloriques d'Europe de l'Est comme Nokturnal mortum sur Nechrist, Zaklon ou encore à quelques morceaux de Moloch incorporant des instruments ukrainiens.

Le pagan / viking, j'ai jamais vraiment su ce que c'était précisément, cela dit, j'aime beaucoup Bathory, et le groupe ukrainien Raggradarh m'intéresse fortement.
A une époque j'écoutais pas mal Crux dissimulata, un groupe de pagan belge, mais je ne sais même pas si ça me plairait encore aujourd'hui.

Belenos, Brantruc, Eluveitie, tout ça, de manière objective c'est bien pensé, bien foutu et inspiré, mais c'est vraiment pas pour moi.

Korpikalaparanini (...), par contre, est un groupe qui m'est toujours sorti par les yeux, manquant l'inspiration de ses confrères et ennuyeux à mourir avec une ambiance inexistante à mes yeux (oreilles).

Et au final, que dire de Bergtatt d'Ulver et de Vinterskugge d'Isengard ? Deux albums fabuleux, absolument magiques et envoûtants dont je ne me lasse pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Metal folk/Pagan metal/Viking metal Empty
MessageSujet: Re: Metal folk/Pagan metal/Viking metal   Metal folk/Pagan metal/Viking metal Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 23:39

Belenos et Eluveitie ne sont pas tout à fait dans le même genre...y a des instruments folkloriques dans le second mais pas dans le premier qui est avant tout un projet black metal avec ambiance païenne/celtique.
Je te rejoins sur Korpiklaani, c'est une horreur ce groupe et pour Isengard, je suis plus Høstmørke.
Revenir en haut Aller en bas
+I.N.V.+

+I.N.V.+


Nombre de messages : 68
Age : 48

Metal folk/Pagan metal/Viking metal Empty
MessageSujet: Re: Metal folk/Pagan metal/Viking metal   Metal folk/Pagan metal/Viking metal Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 23:43

Ha, pour Belenos ça fait longtemps, donc mon erreur doit venir de cela. En tout cas je n'avais pas du tout accroché.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Metal folk/Pagan metal/Viking metal Empty
MessageSujet: Re: Metal folk/Pagan metal/Viking metal   Metal folk/Pagan metal/Viking metal Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 10:12



Si tu ne tombes pas sous le charme de ce titre, je ne peux plus rien pour toi ! Wink


Dernière édition par richter le Dim 10 Oct 2010 - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
+I.N.V.+

+I.N.V.+


Nombre de messages : 68
Age : 48

Metal folk/Pagan metal/Viking metal Empty
MessageSujet: Re: Metal folk/Pagan metal/Viking metal   Metal folk/Pagan metal/Viking metal Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 11:21

Je crois que je suis définitivement perdu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Metal folk/Pagan metal/Viking metal Empty
MessageSujet: Re: Metal folk/Pagan metal/Viking metal   Metal folk/Pagan metal/Viking metal Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 13:31

Hruntling a écrit:
L'initiative est louable, mais c'est pas un peu la mise à mort des connections amorphes, d'avoir autant de vidéos à charger d'un coup :| ?

Il suffit de mettre une vidéo à la fois et pas toutes en même temps ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arny

Arny


Nombre de messages : 30
Age : 28

Metal folk/Pagan metal/Viking metal Empty
MessageSujet: Re: Metal folk/Pagan metal/Viking metal   Metal folk/Pagan metal/Viking metal Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 1:01

Ah oui, up a ce sujet que je revisiterai sans doute. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie

Mélodie


Nombre de messages : 671
Age : 221

Metal folk/Pagan metal/Viking metal Empty
MessageSujet: Re: Metal folk/Pagan metal/Viking metal   Metal folk/Pagan metal/Viking metal Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 12:03

Super sujet, j'adore ! Métal folk et pagan métal surtout !!! Mes préférés.

Sinon, y a le métal symphonique dont je suis fan aussi, je ne sais pas si y a un sujet dessus...
Revenir en haut Aller en bas
http://lodysseephilharmonique.e-monsite.com/
Invité
Invité
Anonymous



Metal folk/Pagan metal/Viking metal Empty
MessageSujet: Re: Metal folk/Pagan metal/Viking metal   Metal folk/Pagan metal/Viking metal Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 12:19

N'hésite pas à en faire un sujet ! Même si je ne suis pas spécialement fan...

ps : la page 1 est tendue à charger... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Metal folk/Pagan metal/Viking metal Empty
MessageSujet: Re: Metal folk/Pagan metal/Viking metal   Metal folk/Pagan metal/Viking metal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Metal folk/Pagan metal/Viking metal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Neo metal
» Map of Metal
» Dub Trio ( Dub/Metal)
» Black Metal
» Doom metal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Musique :: Débats musicaux-
Sauter vers: