Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Vol au-dessus d'un nid de coucou

Aller en bas 
+2
Candide
A.H.
6 participants
AuteurMessage
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Vol au-dessus d'un nid de coucou Empty
MessageSujet: Vol au-dessus d'un nid de coucou   Vol au-dessus d'un nid de coucou Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 1:29

Vol au-dessus d'un nid de coucou Vol_au_dessus_d_un_nid_de_coucou1
Puisqu'on parlait psychiatrie, j'ai repensé à ce film que j'aime beaucoup et j'ai vu qu'il n'avait pas été posté !

Synopsis : Randle P. McMurphy se fait interner pour échapper à la prison. Il va être touché par la détresse et la solitude des patients. Très rapidement, il comprend que l'infirmière en chef, Mlle Ratched, a imposé des règles strictes et entend bien les faire respecter. Il décide alors de révolutionner ce petit monde, plutôt au départ par jeu.
À mesure que son influence s'étend sur les patients - dont certains vont mieux de ce fait - se met en place une mécanique administrative et médicale qui finira par briser sa volonté au moyen d'une lobotomie le laissant végétatif ; mais il aura cependant eu le temps de faire des émules avant de subir ce traitement.


J'en ferais une petite critique plus tard ! ^^

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vol au-dessus d'un nid de coucou Empty
MessageSujet: Re: Vol au-dessus d'un nid de coucou   Vol au-dessus d'un nid de coucou Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 3:00

Ce film est superbe et est littéralement porté par un Nicholson au sommet de son art !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vol au-dessus d'un nid de coucou Empty
MessageSujet: Re: Vol au-dessus d'un nid de coucou   Vol au-dessus d'un nid de coucou Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 11:45

La tête que fait Christopher Lloyd à la fin est inoubliable.

Je l'ai vu 5 fois ces 25 dernières années. Milos Forman avait plus que réussi son coup.
Revenir en haut Aller en bas
Candide

Candide


Nombre de messages : 109
Age : 29

Vol au-dessus d'un nid de coucou Empty
MessageSujet: Re: Vol au-dessus d'un nid de coucou   Vol au-dessus d'un nid de coucou Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 9:54

Ce film est une perle, y'a pas à dire. J'admire ces films qui parviennent à nous faire passer du rire au larme, de l'espoir à la tragédie. La quête de liberté, la révolte, l'amitié, des choses simples, mais tellement humaines.

Aussi la critique de la psychiatrie est absolument géniale, puis c'est aussi la critique d'une société dans son ensemble, qui marginalise et médicamente par ignorance et par peur. La rigidité de Ratched est abominable, mais désigne bien celle de toute une société à l'égard des "anormaux".
Revenir en haut Aller en bas
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

Vol au-dessus d'un nid de coucou Empty
MessageSujet: Re: Vol au-dessus d'un nid de coucou   Vol au-dessus d'un nid de coucou Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 23:33

Quand je pense à ce film, j'ai toujours en tête la scène finale, avec l'indien qui "euthanasie" Jack Nicholson et va arracher le lavabo pour péter la fenêtre.
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Vol au-dessus d'un nid de coucou Empty
MessageSujet: Re: Vol au-dessus d'un nid de coucou   Vol au-dessus d'un nid de coucou Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 23:51

Ahah oui !

D'ailleurs le DVD traîne à côté de ma X-box depuis hier soir, je devais le revoir pour faire ma petite critique...bon, ce sera pour demain !
Revenir en haut Aller en bas
CT770

CT770


Nombre de messages : 7
Age : 30

Vol au-dessus d'un nid de coucou Empty
MessageSujet: Re: Vol au-dessus d'un nid de coucou   Vol au-dessus d'un nid de coucou Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 22:38

Que dire sur un tel chef d'oeuvre ? Je pense que quand on atteint un tel stade, il n'est même plus nécessaire de commenter.
Mais comme j'adore commenter (haha) et bah je vais le faire quand même !
Premièrement, j'adore ce genre de film, une atmosphère bizarre, des personnages tous plus bizarres les uns que les autres et pour finir, une histoire complètement délirante.
Quand j'ai montré ce film à une amie, j'ai eu le droit à "mais putain il est ennuyant ton film, il ne se passe rien, il n'y a pas d'action, on s'emmerde". Une fois l'avoir frappé, j'ai tenté de lui expliquer ce que je pensais de ce film:

Je trouve ce film tout simplement grandiose. Il traite de la folie d'un homme tout à fait saint. La folie d'un homme prêt à tout pour échapper à la prison. Le pire dans tout ça, c'est qu'en regardant le film, on se dit "mais putain c'est quoi ce malade ?", tout en sachant qu'il n'est justement pas fou ! Il est totalement rationnel dans sa folie. Enfin, après c'est comme ça que j'ai perçu le film. Tous les gens qui l'entourent qui représentent les personnes qu'on pourrait qualifier de "normales", ce sont en fait ceux qui ont un véritable problème. (ok et là c'est moi qui doit passer pour une tarée XD) Et surtout, ce film adresse une critique de la société vraiment juste ! Le fait de vouloir tout contrôler, de vouloir tout traiter, tout soigner...
Enfin bref, je pourrais parler de ce film pendant des heures donc je dirais simplement que ce film m'a vraiment marqué et que Jack Nicholson est impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Vol au-dessus d'un nid de coucou Empty
MessageSujet: Re: Vol au-dessus d'un nid de coucou   Vol au-dessus d'un nid de coucou Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 18:46

Je vous conseille très fortement le livre également!
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Clockwork Orange

Clockwork Orange


Nombre de messages : 56
Age : 36

Vol au-dessus d'un nid de coucou Empty
MessageSujet: Re: Vol au-dessus d'un nid de coucou   Vol au-dessus d'un nid de coucou Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 23:56

Je ne savais pas que le bouquin existait (donc, un bon point pour la demoiselle Joyce).
Ce film est un chef d'oeuvre, à voir, revoir et re-revoir. J'suis un peu frustrée pour le coup, CT770 m'ôte les mots de la bouche et l'exprime mieux que je ne l'aurai fait. (sourire)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vol au-dessus d'un nid de coucou Empty
MessageSujet: Re: Vol au-dessus d'un nid de coucou   Vol au-dessus d'un nid de coucou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vol au-dessus d'un nid de coucou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les voisins du dessus.
» COUCOU
» Coucou
» Coucou, c'est moi
» Coucou !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Cinéma / TV :: Présentation de films-
Sauter vers: