Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les films de zombies

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les films de zombies Empty
MessageSujet: Les films de zombies   Les films de zombies Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 20:42

Je l'avoue bien volontiers, je suis fan de films de zombies.
Que ce film soit un chef d'oeuvre ou bien une vraie merde.
J'arrive même à trouver certaines qualités aux films les plus pourraves.
Ce topic a pour but de parler des films de zombies en partant de différents thèmes, en partant des origines jusqu'à aujourd'hui.

Zombie et morts vivants à la base ne sont pas exactement synonymes.
Un zombie est un mort vivant mais tous les morts vivants (momies, vampires, fantômes...etc) ne sont pas des zombies.
Mais leur popularité est tellement grande que les deux termes sont souvent employés pour désigner les zombies.
Le mot zombie s'employe aussi bien avec un e (zombie) que sans e (zombi)
.
Il faut aussi savoir qu'à la base le zombie n'a pas l'apparence dégueu des films et n'est pas spécialement affamé par la viande fraîche.
L'origine du zombie est haïtienne et concerne la pratique du vaudou.
Un sorcier jetant un sort à une personne peut faire de celle-ci un véritable esclave.
C'est souvent ce thème originel du zombie qui est utilisé dans les débuts du cinéma.

Chapitre 1 : le zombie vaudou

Les films de zombies White-zombie-movie-poster

Le premier film a prendre comme personnage un zombie est le film White Zombie sorti en 1932.
Il a été réalisé par Victor Halperin et on trouve au générique un certain Bela Lugosi qui après avoir endosser le rôle de Dracula en 1931 dans le film de Browning joue ici le sorcier qui jette un sort à une femme.
Le groupe de rock White zombie doit son nom à ce film.
On trouve un autre film intéressant qui utilise aussi ce thème du zombie vaudou. Il s'agit de Vaudou, sorti en 1943 (I Walked with a Zombie) de Jacques Tourneur.
Cette utilisation du thème du zombie vaudou par le cinéma américain s'explique par le fait que les Etats-Unis entre 1915 et 1934 occupaient Haïti.
On retrouve ce thème originel de vaudou dans un film beaucoup plus récent et totalement culte : L'enfer des zombies (Zombi 2) de Lucio Fulci, sorti en 1979.
Mais le film ne s'arrête pas à un simple ensorcellement. Les zombies sont ici des amateurs de chair fraiche. On a donc des scènes très gore.

Chapitre 2 : Romero style

Les films de zombies 220px-Night_of_the_Living_Dead_affiche

En 1968, un jeun réalisateur du nom de Geroges Romero sort un film qui révolutionne le genre et qui plus de 40 ans après reste une référence.
La nuit des morts vivants est arrivé au bout moment.
C'est une période de plus grande liberté de moeurs. Le code de censure Hays est abandonné en 1967, année de la réalisation de Night of the living-dead.
C'est aussi le premier volet d'une trilogie car ensuite sortent Zombie (1978), Le jour des morts vivants (1985).
Romero a sorti une deuxième trilogie mais qui est moins intéressante. Land of the dead (2005) en est le premier volet, puis Chronique des morts vivants (2008) et enfin Survival of the dead (2010).
Même si aujourd'hui il n'a plus grand chose à dire et il est dépassé, à l'époque ces critiques de la société étaient corrosives.

Chapitre 3 : le zombie nazi

Les films de zombies 100708074033451764

Qu'est-ce qui est plus dangereux et effrayant qu'un zombie ? Deux zombies ? Non un zombie nazi.
Ce thème existe depuis au moins 30 ans mais récemment il a été dépoussiéré par deux films, l'un britannique, Outpost (2008) et jouant la carte du sérieux et l'autre norvégien, Dead Snow (2009) et jouant plutôt la parodie.
Un Outpost 2 devrait sortir dans les prochains mois.
Il y a d'autres films mélangeant zombies et nazis. Par exemple Worst case scenario (projet hollandais) qui n'est pour le moment qu'une bande annonce absolument à mourir de rire.
Ca raconte en gros : "Ils nous ont volé notre coupe du monde, bottons leur le cul !"
Il y a aussi Hard Rock Zombies (1984) avec un nain grimé en Hitler, Le lac des morts vivants (1981), Le commando des morts vivants (1977), L'abime des morts vivants (1983).
L'origine de ce douteux mélange ? Je ne sais pas trop mais les nazis ont été accomodé à toutes les sauces puisqu'il existe des WIP films (women in prison films) se déroulant dans des gêoles nazis (Ilsa par exemple).

Chapitre 4 : le zombie rigolo

Les films de zombies Shaun_of_the_dead

Il y a différentes façons d'aborder le thème des zombies. Certains films foutent les pétoches alors que d'autres font rire (certains involontairement).
Ce chapitre a pour but de parler des films rigolos volontairement, utilisant un genre parodique.
Le retour des morts vivants (1985) de Dan O Bannon est un des premiers à utiliser ce mélange entre horreur et comédie.
Le film a connu plusieurs suites largement moins bonnes que ce premier volet devenu un classique.
"Linda n'ait pas peur, je veux manger ton cerveau..."
Braindead sorti en 1992 est un film réalisé par un certain Peter Jackson et sûrement un des meilleurs films à mélanger gore et comédie.
Plus récemment, il y a bien entendu Shaun of the dead, mariant comédie anglaise et film de zombies.
On pourrait citer aussi Dead and breakfast, Bienvenue à Zombieland...etc

Chapitre 5 : le zombie italien

Les films de zombies Frayeurs

Les italiens ont commis le meilleur comme le pire dans le cinéma de zombies.
C'est un cinéma assez extravagant avec des perles signés Fulci notamment (L'enfer des zombies, Frayeurs, L'au-delà) mais aussi des navets.
Claudio Fragasso, Bruno Mattei, Umberto Lenzi ou Joe d'Amatao sont des réalisateurs tâcherons...Zombie 3, 4, 5 (Killing Birds), Virus cannibale, L'avion de l'apocalypse.
Après il existe des navets sympathiques comme Le manoir de la terreur d'Andrea Bianchi (1980).
Dellamorte Dellamore (1994) de Michele Soavi est par contre une petite merveille macabre.

Chapitre 6 : le zombie espagnol

Les films de zombies Noche-ciega_001

Un cinéma de zombies atypique avec pour représentant, Amando de Ossorio qui combine à la fois le film de zombies influencé par Romero et la légende des Templiers.
Des scènes cultes, les templiers qui sortent de terre (Raimi a été influencé par cette scène pour Evil Dead), la chevauchée des squelettes...etc
Le film a connu 3 suites qui sont un peu moins bonnes mais toujours dans cette curieuse ambiance.
Un autre réalisateur a retenir, c'est Jorge Grau qui a tourné le cultissime massacre des morts vivants en 1974.
Un film écolo qui dénonce le modernisme à n'importe quel prix.
Le troisième larron est un personnage étonnant ayant tourné plus de 200 films. C'est Jess Franco, mélange entre Jesus et le dictateur Franco.
Il n'a fait que des films mega cheap comme L'abime des morts vivants (1981).

Chapitre 7 : le zombie en action

Les films de zombies 18583

Pas forcément le genre de je préfère, mélanger les zombies à des scènes d'action. Ca fait des films modernes plus ou moins réussis.
J'aime beaucoup 28 jours plus tard, le début de L'armée des morts (dommage que ça soit un remake de Zombie) mais Resident Evil, ce n'est pas trop mon truc (alors que j'aime beaucoup les jeux vidéos).

Chapitre 8 : le zombie français

Les films de zombies 13001022045362b

Ca existe ? Oui mais il n'y en a pas beaucoup. A noter un curieux film, Les revenants (2003) qui malgré ses défauts évidents reste à voir.
Récemment on a vu sortir La horde (2008) ou Mutants (2007) mais ça reste un genre marginal dans l'hexagone.
Jean Rollin par le passé a réalisé cette merveille qu'est Le lac des morts vivants mais il est plus intéressé par les vampires.
Revenir en haut Aller en bas
Wawash

Wawash


Nombre de messages : 2940
Age : 37

Les films de zombies Empty
MessageSujet: Re: Les films de zombies   Les films de zombies Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 21:04

J'allais parler de Shaun of the Dead justement!

Ce topic tombe bien, je cherche le nom d'un film que j'avais vu y a longtemps et dont je me souviens plus très bien mais c'était en Irlande, avec des Zombies apparus suite à une maladie de certains moutons (je crois).

Sinon tu connais, en parodie, Night of the Living Breads? Very Happy
https://www.dailymotion.com/video/xdsh2_night-of-the-living-bread-st-fr_fun
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
kerby

kerby


Nombre de messages : 2920
Age : 50

Les films de zombies Empty
MessageSujet: Re: Les films de zombies   Les films de zombies Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 22:11

doomsday avec Rhona Mitra?
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous



Les films de zombies Empty
MessageSujet: Re: Les films de zombies   Les films de zombies Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 0:29

Je pensais à Dead Meat (2004) mais ça parle de la vache folle ou alors Black sheep (film parodique sorti en 2006), cette fois il y a des moutons mais c'est en Nouvelle Zélande ! Ou bien Isolation (2005) qui parle des abus de la science sur les animaux de ferme ?
Le film de zombies à la campagne marche bien aussi en ce moment.

Les films de zombies 16-12-10_113443_1241167043_487

Les films de zombies Black-sheep-poster-0

Les films de zombies Isolation
Revenir en haut Aller en bas
Wawash

Wawash


Nombre de messages : 2940
Age : 37

Les films de zombies Empty
MessageSujet: Re: Les films de zombies   Les films de zombies Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 0:42

Dead Meat! Merci à vous!

J'ai confondu moutons et vache!



En plus la musique c'est les Misfits j'avais oublié I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
Invité
Invité
Anonymous



Les films de zombies Empty
MessageSujet: Re: Les films de zombies   Les films de zombies Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 23:26

Up pour notre ami Sigvald...tu aimes quoi comme films de zombies !
Revenir en haut Aller en bas
Hruntling

Hruntling


Nombre de messages : 1040
Age : 45

Les films de zombies Empty
MessageSujet: Re: Les films de zombies   Les films de zombies Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 16:21

Flic ou zombiiiiiiiie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les films de zombies Empty
MessageSujet: Re: Les films de zombies   Les films de zombies Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 16:51

Je l'ai ce film, c'est avec Treat Williams mais je n'ai jamais eu l'occasion de le voir !

Dernièrement j'ai choppé The Dead ! C'est avec pleins de zombies africains...
Les films de zombies The_dead_ford
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les films de zombies Empty
MessageSujet: Re: Les films de zombies   Les films de zombies Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 18:05

Les films de zombies FA_couv_00046

Bon vieux film de la bande à Sam Raimi.

Les films de zombies Braindeadololol03

Le classique de Peter Jackson !!!

Les films de zombies Reanimator-movie-poster-small

Un classique à mourir de rire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les films de zombies Empty
MessageSujet: Re: Les films de zombies   Les films de zombies Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 18:17

Un d'ces jours faudra que je m'y mette, maitenant que j'ai "vaincu" ma pseudo-peur des zombies, et que j'arrive enfin à jouer à Resident Evil toute seule sans hurler, juste les mains qui tremblent, super pratique pour viser sur la wii Cool_Ouais
En plus Bela Lugosi je l'ai vu seulement dans Ed Wood, où il joue son propre rôle, c'est pas très édifiant.

Edit : Bah non je dis n'importe quoi moi, c'est même pas Bela Lugosi qui joue, j'ai tout mélangé dans ma tête, c'est Martin Landau qui joue Bela Lugosi. C'est d'autant moins édifiant du coup Uriah


Dernière édition par Pit' le Lun 18 Juin 2012 - 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hruntling

Hruntling


Nombre de messages : 1040
Age : 45

Les films de zombies Empty
MessageSujet: Re: Les films de zombies   Les films de zombies Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 18:26

Le lac des mort-vivants Laughing
Dead and breakfast
Battlefield Baseball
Versus - l'ultime guerrier
Fido
La main qui tue
Bienvenue à zombieland
Shaun of the dead
La trilogie des Re-animator
etc...

Il y a tant de films liés, de près ou de loin, aux zombies parasite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les films de zombies Empty
MessageSujet: Re: Les films de zombies   Les films de zombies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les films de zombies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Films dépressifs.
» Les repliques de films
» Films sur la musique
» [HELP] Films kifonpeuurrrr.
» Les films qui ont marqué votre vie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Cinéma / TV :: Autres-
Sauter vers: