Sujet: La Taupe (Tinker taylor soldier spy) Ven 17 Fév 2012 - 18:34
Vu en VO (avec curieusement le générique en français mais bon). Je ne connais pas le livre.
Ce film ne plaira clairement pas à tout le monde. Fan de James Bond, passez votre chemin. Le réalisateur Tomas Alfredson a choisi ici un parti pris anti-action et donne au film un rythme très lent qui demande un vrai effort du spectateur pour entrer dedans. Beaucoup de monde restera dehors à mon avis, au risque de passer à côté d'une perle.
Cette façon d'aborder le sujet résulte en une ambiance à la fois feutrée et pesante, qui donne un vrai réalisme à la situation. Faut parfois s'accrocher pour suivre l'intrigue et ses ramifications. Les personnages sont très travaillés, même si certains aurait pu avoir encore plus d'attention. Ils sont les véritables sujets du film, finalement plus que l'intrigue sur fond de guerre froide, et à laquelle il faut parfois s'accrocher pour la suivre avec toutes ses ramifications. Et ils sont servis par des acteurs au top, Gary Oldman en tête bien sûr, mais les autres sont loin d'avoir à rougir en face, notamment Colin Firth. Tout en nuances et sobriété.
Dans ce contexte, les rares scènes violentes vous sautent à la gueule, alors que dans tout autre film elle passeraient inaperçues.
Certains le qualifieront sans doute de chef d'oeuvre, d'autres lui décerneront le prix de film le plus chiant de l'année.
Quoi qu'il en soit il ne laissera pas indifférent. Perso j'ai été un peu destabilisé au départ. Une amie m'a dit un jour, il faut se laisser envahir par un film, ne pas résister, laisser le réalisateur t'emmener où il a voulu. C'est ce que j'ai fait, je me suis laisser porter et suis ressorti fasciné.
Ici, une critique plus poussée, plus cinéphile, dans laquelle je me retrouve.