Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Bouddhisme

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cenero




Nombre de messages : 486

Bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme   Bouddhisme - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 5:44

Euh oui c'est bien joli tout ça, mais évitez le plus posssible la comparaison bouddhisme/catholicisme, c'est pas que j'aime pas cette religion, ça me fais un pincement au coeur quand je voit ça car ce n'est pas comparable.

Et pour la suposition d'Uriah sur le fric du Dalaï Lama, faut faire très gaff avec ça, je sais pas d'où vient cette mode de tout de suite parler de buisiness sur la religion, je me me rapelle d'un témoignage d'un fidele qui était allé au meeting (je sais plus comment on dit c'est comme un concert/énorme cours) du Dalaï Lama en France, et ce mec avait été déçu pour ce qu'il avait payé et trouvais que le Dalaï Lama ne fesais ça pour que le fric si j'ai bien compris.... Je dit pas que ce mec est un enculé et qu'il n'a rien compris, je dit juste qu'il y a comme une "mode".

Après faut juste ne pas aller trop loin, parce que vous allez vous rapprocher de la Chine qui le traite comme un terroriste... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme   Bouddhisme - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 13:48

Tenu en joue a écrit:

Mais ma remarque n'était pas sur le fait que la croyance en elle même était entachée, c'est juste que balancer que les hauts placés du christianisme sont des connards qui se font un max de thune sur le dos des croyants (t'as vu je sais lire entre les lignes Very Happy), je trouve ça un peu limite comme ouverture d'esprit et surtout niveau respect de ces personnes et des croyants Wink

à ce propos, j'ai ouïe dire que le vatican préparer ses forces spéciales en représailles pour punir le fofo...

Bouddhisme - Page 2 Kungfunonneyy6

Enfin, plus sérieusement Keir, je ne me sens pas le moins du monde insulté par tes propos, mais je veux juste te pointer un truc : les sanctuaires, les lieux de cultes ainsi que le personnel qui s'en occupe, ils sont bien payés par quelqu'un non ?
oui, tu as deviné, c'est l'argent des fidèles qui est mis à contribution. Le bouddhisme est donc une religion comme les autres, avec son clergé et ses histoires de sous.

je te dis ça, j'ai déjà fréquenté des temples à une époque ou je me demandais si c'était pas cool de devenir bouddhiste parce que tout un pan de la philosophie est très intéressant. J'ai donc parlé avec des moines en france et au japon, été invité chez eux, visité pas mal d'endroits, j'ai même fait des speech dans un sanctuaire sur la perception qu'en france on avait de cette religion. parceque je trouvais les gens très amicaux et leur foi communicative. Mais bon, rétrospectivement la magnificence des endroits et l'importance des dons (en liquide de surcroit) que j'ai pu observer me fait dire qu'il y a quand même pas mal d'argent en jeu.

Quand c'est le pape qui récolte du fric, c'est pas bien, mais quand c'est le dalai lama, ça semble normal ?
Il n'est pas erroné de dire qu'on a un peu deux poids deux mesures... Je connais assez l'orient pour te dire que l'exotisme est souvent un paravent qui nous empêche de critiquer les autres courants culturels (ou cultuels) comme on le ferait de ce qui nous est plus proche.

je ne suis pas là pour te faire changer d'avis ou pour marteler mon opinion comme un imbécile, mais si je pouvais juste te faire remarquer deux trois trucs que tu n'as pas forcément vu au premier coup d'oeil, ça me suffit...
Noumenie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme   Bouddhisme - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 14:57

...


Dernière édition par Noumenie le Ven 29 Mai 2009 - 2:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme   Bouddhisme - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 15:03

En France que le bouddhisme ( les temples et tout le touti ) soit devenu une affaire d'argent ce n'est pas a cause du Dalaï lama. En Inde, les moines entretiennent les temples d'eux mêmes, il n'ont pas le vatican qui met de la thune dans leur fouilles, comme les clowns en robes de chambre.

Faut pas confondre l'orient et l'occident comme tu le dis si bien.

Mais les gens dont je parle, on eux aussi voyager, je le rappelle, je parle dans le vent.

Jusqu'a 1906, L'église dépendait financièrement de l'etat. Ensuite Le vatican dut se démmerder, survinrent alors les grosse campagne pour rallier les fidéles a sa cause et Payer l'entretient des batiments, nourrir le clergé et tout le touti.


Le Bouddhisme a cela de merveilleux qu'il n'est pas hypocrite dans ses actes et paroles. Le tibet a toujours été prospére par la culture et l'élévage du peuple, les représentant du Bouddhisme n'ont jamais volé le peuple pour s'entretenir, il y a toujours eu une notion de partage.

Ensuite vous connaissez l'histoire du 14éme Dalaï-Lama, la fuite en Inde, encore plus pauvre, mais dont les valeurs dépassent largement celle que nous possédnont en France.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme   Bouddhisme - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 17:26

Keir a écrit:
En Inde, les moines entretiennent les temples d'eux mêmes

sources ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme   Bouddhisme - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 17:36

potes qui ont voyagé, visité et parlé avec des moines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme   Bouddhisme - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 17:48

Keir a écrit:
potes qui ont voyagé, visité et parlé avec des moines.
ok, peut être que ça marche avec des petits temples en cambrousse, mais quid des grands édifices qui ont été construits il y a plusieurs centaines d'années ? la réfection d'un toit, la reprise d'une colonne, je pense que ce sont des travaux qui coûtent cher. En tous cas en chine et au japon, ce sont des particuliers ou des entreprises qui font des dons pour les maintenir en état. N'était pas allé en inde, je n'ouvre pas trop ma gueule, mais il me semble que les moines ne sont pas tous charpentiers ou maçons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme   Bouddhisme - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 18:00

Les moines sont de beaucoup de corps de métier. En effet, je parle de l'inde, nouveau berceau du bouddhisme pour tous les réfugiés Tibétains. Je ne parle pas de la chine, ni du Japon, puisque je parle du Bouddhisme du dalaï-Lama, le bouddhisme Tibétain.

Ces temples ont été construits il y a des années a la gloire de bouddha, la main d'oeuvre étant des fidéles. Des lieux pour se recueillir et prier, trouver asile et échanger.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme   Bouddhisme - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouddhisme
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SCIENCES & PARASCIENCES :: Théologie & Spiritualité & Paranormal-
Sauter vers: