Il y a quelques années, j'avais écrit ça...
1. Innferd 01:35
2. Mellom Bakkar Og Berg 02:43
3. Håvard Hedde 03:19
4. Villemann 02:14
5. Nagellstev 01:03
6. Oppi Fjellet 04:02
7. Langt Borti Lia 07:15
8. Lokk 00:53
9. Noregsgard 08:13
10. Utferd 01:58
Line-up :
Fenriz : drums, vocals
Kari Rueslåtten : vocals
Sigurd Wongraven : Guitars, bass, synthesizer, vocals
Sigurd Wongraven (Satyr) est un homme talentueux et un sacré bosseur. Après avoir sorti les deux premiers albums absolument géniaux de Satyricon, le voici qui sort en cette année 1995, deux albums plus qu'intéressants. Le premier que je chroniquerai peut être un jour est Wongraven-Fjelltronen, projet folk ambient avec un autre grand nom du black metal, à savoir Ihsahn.
Le second et celui qui nous intéresse aujourd'hui est Storm, projet metal folk avec cette fois-ci Fenriz (qu'on ne présente plus, il a sorti cette même année 1995 Panzerfaust et Hostmorke avec Isengard) et Kari Rueslatten, ancienne chanteuse du très mou The third and the mortal.
Storm, Isengard, Wongraven, Darkthrone (entre Panzerfaust et Sardonic Wrath si je ne dis pas de bêtises) et Satyricon bien entendu sont produits par Moonfog, le label de Satyr.
Nordavind (vent du nord en français) est malheureusement le seul album sorti par Storm.
Cet album de folk metal possède un charme certain ! La production n'est volontairement pas parfaite, les riffs sont simples mais toujours bien sentis (l'album dégage une ambiance scandinave indéniable. Conseil : il faut écouter Nordavind tout seul en pleine forêt pour pouvoir s'immerger pleinement dans cette oeuvre). La plupart des airs des chansons sont inspirées du folklore traditionnelle norvégien (d'ailleurs le cd est de la couleur du drapeau norvégien).
Concernant le chant, Fenriz et Satyr interviennent tous les deux avec un chant clair viking très agréable mais qui risque de faire parfois sourire certains. Fenriz réussit à mieux poser sa voix que dans Isengard. Il n'y a que dans quelques rares passages où ils se mettent à grogner un peu (un passage de "Mellom Bakkar Og Berg" notamment). Kari intervient dans les choeurs et ajoute un peu de douceur dans ce monde de vikings avec notamment un magnifique titre A cappela bien trop court (Lokk). Il parait par contre qu'elle regrette d'avoir participer à ce projet nationaliste ! ^^
L'album se termine par Noregsgard qui n'est autre qu'une version plus folk du classique Quintessence qu'on trouve sur Panzerfaust.