Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Franz Liszt

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Moiami

Moiami


Nombre de messages : 74
Age : 31

Franz Liszt  Empty
MessageSujet: Franz Liszt    Franz Liszt  Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 17:12

Franz Liszt
L'aventurier mystique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Liszt n'est pas le plus parfait des compositeurs, mais il est l'un des plus grands inventeurs de formes et d'idées musicales de toutes l'histoire ! A l'instar du dernier Beethoven, c'est lui, et non Wagner, qui ouvre les portes du XXe siècle tout en ayant été le plus complet et le plus représentatif des esprits du XIXe. D'ailleurs il le traverse quasiment de part en part : né à Doborján (aujourd’hui en Autriche) le 22 octobre 1811 et mort à Bayreuth le 31 juillet 1886.
Il est avec Paganini la première "Rock Star" de l'histoire de la musique, surtout qu'il était doté, en plus, d'une grande beauté à faire chavirer toutes les femmes qu'il rencontrait ! (Sans être méchant personnellement je ne le trouve pas plus beau que ça, surtout en vieillissant .. ^^ mais je comprends son charme indéniable).
De même que Chopin (le Raphaël du piano, et je ne dis pas ça parce que je m'appelle Raphaël ^^), il est aussi le plus grand virtuose de son temps, et l'un des plus grands pianistes de tout les temps. Nombres d'anecdotes témoignent de ce don incroyable.
Mais Chopin joue exclusivement dans les salons, détestant se produire en publique, alors que Liszt invente le récital et traverse toute l'Europe entière.
"Nous n'avons que quelques doigts de ses deux mains", dira Brahms.


Ses rivaux (Thalberg, etc..) possèdent un fonds de commerce d'octaves et de trilles, tandis que Lui transforme son instrument en orchestre, recherche la transcendance dans la virtuosité et embrasse le cosmos avec ses dix doigts.
Ses concerts déclenchent l'hystérie du publique féminin surtout, on achète son portrait en médaillon, on se piétine pour ramasser ses mégots de cigare dans la rue ....

Sous l'influence de Paganini au violon, il crée une école qui est l'alpha et l'oméga de la technique pianistique pour les siècles à venir (on a pas finit d'épuiser les trouvailles qu'il a réaliser pour cet instrument !).

Avec les autres compositeurs de son temps il sera d'une générosité sans bornes, aidant fraternellement Chopin à se faire connaitre, soutient Wagner avec un désintéressement inouï, fait jouer Berlioz et Schumann et tout au long de sa vie, soutiendra avec force les "petits nouveaux" qu'il admirait beaucoup (on se souvient par exemple du soutient immense qu'il apporta à Borodin, etc..)
Aussi, il transcrit énormément pour le piano ! Les symphonies de Beethoven par exemple, écrit des paraphrases d'Opéra, etc ... ou quelques tubes des Opéras de son gendre Wagner :


La merveilleuse Liebestod, je pleur à chaque fois. C'est pour ce genre de sensations que j'aime la musique ! Crying or Very sad

Surtout, Liszt tire l'harmonie vers l'atonalité avec un bon gros demi-siècle d'avance !!!!! Et ses oeuvres de fin de vie son d'une incroyable et spectaculaire avance sur leur temps, laissant entrevoir entre autre le Debussy à venir (il n'aura pas le temps de le rencontrer, mais Debussy lui le verra un jour en concert et sera marqué à vie par ce qu'il a entendu !).
Ce n'est pas tout !
Liszt invente le poème symphonique, sans le sens de la couleur Berliozienne mais avec davantage de profondeur. Il en a écrit 13, en voici un bien connu (désolé pour la version, j'ai pris le premier que j'ai trouvé) :
Les Préludes

De tout ces plus gros chefs d'oeuvres, l'un est un monstre cher au pianistes pour qui elle est un bible : La Fameuse Sonate en si mineur !
Oeuvre assez forte pour être entendue sans connaitre le programme littéraire, philosophique et poétique qui la nourrie, la Sonate en Bm de Liszt est la marque d'un grand esprit universel. Elle ne comporte aucun des défauts qui ont parfois affligé l'écriture de Liszt : Banalité des thèmes, tendance à l'emphase, sacrifice à la virtuosité .. Rien de tout ça ici !
Sa force dramatique, sa splendeur mélodique et l'audacieux génie de sa construction en font l'un des sommets de la musique romantique et de la musique pianistique !!
En entier : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une troisième version, celle là pour l'interprète de légende Maria Grinberg :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (il y a trois vidéo/trois parties )

Après tout ce que je viens de dire il ne manque plus qu'un bref résumé de sa vie digne d'un roman, absolument passionnante à découvrir ! (Je vous le conseil).

Beaucoup de vidéos mais pas tout les tubes qui marquent à jamais le nom de Liszt :
La Liebestraum #3, Claudio Arrau :


la Méphisto-valse #1, Boris Berezovsky :

Les années de Pèlerinages, chefs d'oeuvres, dont je tire ce monstre :
Les Jeux d'eau de la villa d'Este, Jorge Bolet

ou encore
La "Consolation" #3, et ça me permet de faire entendre le plus grand pianiste du XXe siècle I love you Horowitz Very Happy :

etc.....


Dernière édition par Moiami le Ven 24 Aoû 2012 - 12:20, édité 3 fois (Raison : Titre édité cause faute d'orthographe dans le prénom de l'artiste)
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Franz Liszt  Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt    Franz Liszt  Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 17:20

Je ne connais Litsz que très peu, mais j'apprécie le peu que je connais.

[et tu avais fait une faute d'orthographe dans le titre, je l'ai édité afin qu'il soit mieux repérable par rapport au lexique]
Revenir en haut Aller en bas
Moiami

Moiami


Nombre de messages : 74
Age : 31

Franz Liszt  Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt    Franz Liszt  Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 17:29

Non non j'avais pas fait de fautes mais c'est pas grave Wink. C'est parce que en faite, normalement c'est plutôt Franz son prénom et Liszt son nom, et puis Franz c'est francisé, c'est plutôt Ferenz son prénom. Mais il est plus connu comme tu l'as mis alors ça va aussi bien Smile.

C'est cool, si tu aimes bien Liszt tu devrais approfondir un peu plus ce que tu connais Very Happy. Il a un catalogue immense d'oeuvre, surtout pour piano et encore, pas que !
Déjà dans toutes les oeuvres que j'ai mis là tu dois pouvoir faire ton bonheur (sauf surement le poème symphonique qui n'est pas facile Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Franz Liszt  Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt    Franz Liszt  Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 18:15

Ah ok, je l'ignorais.^^'

Ouais, faudrait que j'approfondisse d'avantage, mais là je suis déjà en écoute d'autre chose, alors je ferais ça plus tard.
(Et pour moi y'a pas de musique "difficile", dans le sens où la complexité d'une œuvre, c'est pas ça qui me dissuade d'écouter et encore moins qui m'empêche éventuellement d'apprécier.^^)
Revenir en haut Aller en bas
Moiami

Moiami


Nombre de messages : 74
Age : 31

Franz Liszt  Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt    Franz Liszt  Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 21:21

Je comprends ton engouement qui fait plaisir ! Smile, mais par expérience, j'ai toujours vu les gens découvrir un jour une oeuvre, dire "non ça ne me plait pas" et revenir quelques mois/années plus tard, avec plus d'expérience et dire "C'est grandiose" !
C'est comme ça. Certaine oeuvre, surtout à la première écoute, nous laisse un peu de marbre (c'est normal d'ailleurs en général la première écoute n'est jamais qu'un débroussaillement pour se frayer un chemin). Certaines sont plus facile, d'autres moins et nécessite du temps. Tout les compositeurs n'ont pas un langage direct comme peu l'avoir Chopin ou Mozart (et encore Mozart est un très mauvais exemple) Smile.
C'est pas une question de complexité de l'oeuvre, c'est (je ne sais même pas comment l'expliquer) une question que c'est difficile à rentrer dedans et à se faire des repères. Pour toute oeuvre, il faut un certain nombre d'écoutes pour se familiariser avec. Les oeuvre "difficile d'accès" en demandent énormément alors que les autres peuvent se contenter d'une seule écoute (et je ne compte pas les "coups de foudre" qui pour le coup sont décisif sur le coup bien entendu ! Very Happy)
parasite
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie

Mélodie


Nombre de messages : 671
Age : 221

Franz Liszt  Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt    Franz Liszt  Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 22:38

Oh génial !!! J'adore Liszt.
Pour ceux qui croient encore que la musique classique est ennuyeuse, écoutez ca ! Very Happy

J'aime beaucoup ce compositeur à cheval entre l'époque romantique et le post-romantique qui ouvre ses portes à la musique moderne. Il a fait de magnifiques études de piano. Pour les critiques qui portent sur le fait qu'il est toujours dans la brutalité, la grandeur et la virtuosité : jouer vite et fort, ce n'est pas toujours vrai, comme peuvent le montrer Le rêve d'amour et la Consolation, Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lodysseephilharmonique.e-monsite.com/
Moiami

Moiami


Nombre de messages : 74
Age : 31

Franz Liszt  Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt    Franz Liszt  Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 23:53

Ah oui tiens je n'ai pas parler des grandes études de Liszt, grandes œuvres du répertoires aussi, étrangement je ne les ai pas souvent écoutées.
Aller justement j'ai un Cd de Kemal Gekic qui est assez impressionnant. D'ailleurs Very Happy :
Quelle merveilleuse façon de délier les notes, sacrée technique pianistique pour un jeu très fin et délicat ! Very Happy

EDIT : écoutez ce qu'il fait des Jeux d'eau de la villa d'Este :
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Franz Liszt  Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt    Franz Liszt  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Franz Liszt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Franz Ferdinand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Musique :: Fiches Artistes :: Musique Classique, opéras, compositeurs...-
Sauter vers: