Sujet: Le magasin des suicides Mer 31 Oct 2012 - 4:16
Date de sortie 26 septembre 2012 (1h 25min) Réalisé par Patrice Leconte Avec les voix de Bernard Alane, Isabelle Spade, Kacey Mottet Klein...
Synopsis Imaginez une ville où les gens n’ont plus goût à rien, au point que la boutique la plus florissante est celle où on vend poisons et cordes pour se pendre. Mais la patronne vient d’accoucher d’un enfant qui est la joie de vivre incarnée. Au magasin des suicides, le ver est dans le fruit…
Mon avis Film que j'attendais doublement après avoir vu la bande-annonce : pour l'humour noir que ça promettait, et pour le graphisme. Le fait que mon ciné ne le propose qu'en 3D m'a un peu refroidi, puisque le film est réalisé en 2D, et j'ai tardé à aller le voir. L'avis de quelques amis sur l'utilisation de la 3D m'a finalement convaincu. Alors certes, les profondeurs de champ sont travaillées et la 3D donne un effet théâtre de papier, ou livre pop-up intéressant. Mais je reste convaincu que c'est gadget. Par contre, je n'ai vraiment pas été déçu par le rendu graphique de l'ensemble. Concernant l'histoire, c'est au générique de début que j'ai découvert que c'était l'adaptation d'un roman de Jean Teulé. Je n'ai jamais rien lu de lui à part sa dernière BD biopic de Charlie Schlingo (dessin de Florence Cestac) mais j'aime bien le personnage. Le film débute vraiment sombrement, je me suis même senti un peu mal à l'aise, l'humour étant très ténu, il faut vraiment le prendre au 36ème degré et ne pas être dépressif. Ça démarre réellement à la naissance d'Alan, le petit garçon qui va apporter sa joie dans cet univers sinistre, au grand dam de ses parents. Le film est émaillé de plusieurs chansons qui lui donne des airs de comédie musicale. j'avoue ne pas avoir du tout accroché à cet aspect. Ça m'a même limite fait chier par moment, la première chanson notamment m'a paru très longue. Il mériterait que je le revois juste pour explorer les arrière-plans, visiblement truffés de clins d'oeil, références et détails humoristiques. J'en ai repéré quelques uns, notamment des affiches de film (les zombrés [les bronzés] et la cité du rire [la cité de la peur]) et un cameo de Jean Teulé. Au final un peu déçu par rapport à mes attentes, mais ça reste un film agréable.
A.H. Admin
Nombre de messages : 10610 Age : 36
Sujet: Re: Le magasin des suicides Mer 31 Oct 2012 - 4:28
Ah j'avais vu la bande annonce au cinoche et ça ma direct tapé dans l'oeil, mais j'aimerai bien lire le bouquin d'abord.
Keagan Admin
Nombre de messages : 12008 Age : 36
Sujet: Re: Le magasin des suicides Mer 31 Oct 2012 - 4:32
J'ai le bouquin, je l'ai lu y'a un bon moment maintenant, il est sympa mais gentillet et pas super bien écrit (il y a eu des accusation de plagiats à son sujet aussi, si je me trompe pas), j'avais pas vraiment aimé. Je te le filerai demain, comme ça tu partira pas les mains vides! (tu me fera penser aux Saisons, aussi)
Quant au film, je suis pour le coup moyennement emballée, mais je veux bien voir ce que Leconte en a fait, par curiosité.
kyungjin Prononcez "kyungjin"
Nombre de messages : 1258 Age : 50
Sujet: Re: Le magasin des suicides Mer 31 Oct 2012 - 4:35
La fin du film est apparemment totalement différente du bouquin. Beaucoup plus optimiste.
Keagan Admin
Nombre de messages : 12008 Age : 36
Sujet: Re: Le magasin des suicides Mer 31 Oct 2012 - 4:47
Ouais, j'ai entendu ça, mais c'est du coup m'enlever la seule chose que je trouvait suffisamment percutante dans le bouquin.
(une fin qui en passant, et sans la dévoiler, à été l'origine (sans doute, je le suppose) d'un cauchemar qui m'a bouleversée pendant plusieurs mois ..... )
TheBoogieNovice
Nombre de messages : 411 Age : 34
Sujet: Re: Le magasin des suicides Mer 31 Oct 2012 - 4:51
Ah j'avais envie d'aller le voir, mais finalement ton avis ne me donne pas envie de claquer du pognon pour ça. Notamment pour : • la 3D, • la présence de chansons à la mort-moi-le-nœud...
Beuh, je me contenterai du bouquin ou j'attendrai sa sortie en DVD.
Wawash
Nombre de messages : 2940 Age : 37
Sujet: Re: Le magasin des suicides Mer 31 Oct 2012 - 10:57
Oh merde, encore un bouquin trop bien adapté au cinéma. Désolée, je peux plus. Et comme déjà dit plein de fois je vais plus regarder les films des bouquins que j'ai lu,ça gache tout.
Invité Invité
Sujet: Re: Le magasin des suicides Jeu 1 Nov 2012 - 13:55
+1Wawash
Je supporte pas quand ça chante et ce fut un calvaire. Comme pour le lorax. le relief (non, "3d" c'est le fucking terme commercial, on dit relief) j'm'en branle. Le film reste beau graphiquement mais y masse de trucs coquin/trash à peine voilés et même si c'est trololesque, c'est pas vraiment du tout pour les gosses.
Invité Invité
Sujet: Re: Le magasin des suicides Jeu 1 Nov 2012 - 14:05
Vous avez raté votre vie, réussissez votre mort ne laissait absolument pas de doute concernant le fait que ça ne soit pas pour les enfants...
kyungjin Prononcez "kyungjin"
Nombre de messages : 1258 Age : 50
Sujet: Re: Le magasin des suicides Jeu 1 Nov 2012 - 16:21
Ça me tue ça, y a encore trop de gens qui pensent que dessin animé = pour les enfants, comme beaucoup pensent que BD = pour les enfants. C'est juste la forme !
Invité Invité
Sujet: Re: Le magasin des suicides Jeu 1 Nov 2012 - 22:45
Vous êtes couillons aussi hein u_u
C'est le style graphique, le fait qu'ils aient osé faire passer ça pour un truc pour gosses, que masses de parents sont allé avec leurs gosses justement, pensant/voyant ça comme une vision satirique de la mort, avec moults chants à la disney, et non pas mon ressenti perso U_U !! Je crois être assez du milieu pour savoir tout ça seule, humph.
Invité Invité
Sujet: Re: Le magasin des suicides Jeu 1 Nov 2012 - 22:56
Ce n'est pas la première fois que tes propos sont mal-interprétés...mais c'est plus facile de dire que ça vient des autres. L'enfer c'est les autres...
ps : heureusement que tu dessines mieux que tu écris !
Dernière édition par Richter le Jeu 1 Nov 2012 - 23:14, édité 1 fois
kyungjin Prononcez "kyungjin"
Nombre de messages : 1258 Age : 50
Sujet: Re: Le magasin des suicides Jeu 1 Nov 2012 - 22:58
Bah j'espère pour toi Bah oui, c'est comme ceux qui emmène leurs enfants de 7-8 ans voir Blanche-neige et le chasseur parce qu'y a "Blanche-neige" dans le titre.
Invité Invité
Sujet: Re: Le magasin des suicides Jeu 1 Nov 2012 - 23:03
Si les publicitaires sont assez cons pour arriver à faire croire à ces parents là justement, que ça puisse être un film pour gamin ou avec une forme "enfantine" (chants, graphismes, etc), c'est effectivement les autres, l'enfer. Surtout si en plus ils ne connaissent pas le bouquin. En aucun cas je n'ai dit que c'était un truc pour gosse.
Oui, voilà, exactement Kyung.
kyungjin Prononcez "kyungjin"
Nombre de messages : 1258 Age : 50
Sujet: Re: Le magasin des suicides Sam 10 Nov 2012 - 0:08
Je viens de lire le livre. Je confirme, le film n'a pas grand chose à voir, et pas seulement pour la fin. L'ambiance qui s'en dégage n'est pas du tout la même.
Wawash
Nombre de messages : 2940 Age : 37
Sujet: Re: Le magasin des suicides Sam 10 Nov 2012 - 11:22
C'est plus sombre dans le bouquin?
kyungjin Prononcez "kyungjin"
Nombre de messages : 1258 Age : 50
Sujet: Re: Le magasin des suicides Dim 11 Nov 2012 - 15:18
Oui, en particulier sur le développement des personnages, Mishima notamment. On retrouve finalement peu d'éléments du livre. A part quelques séquences entières, le film est vraiment une adaptation lointaine qui essaie d'abord de créer une ambiance et ne retient pas ce qui fait selon moi l'essence du livre : les personnages.