Né à la Nouvelle Orléans en 1939, James Booker est très vite devenu un pianiste/organiste de blues unique en son genre. En effet, bien qu'il ait d'abord reçu un saxophone de la part de sa mère, celui-ci s'est très vite intéressé aux claviers, en jouant notamment dans l'église de son pasteur de père. Dès l'enfance, c'était déjà un claviériste virtuose, et particulièrement en musique classique, puis il s'attaqua au jazz en rejouant de nombreux standards à sa manière.
Son style combine alors le gospel, le stride, le blues et même quelques aspects latins. Ce style atypique et sa virtuosité lui ont permis de jouer avec les plus grands noms de la scène : Dr. John, Fats Domino, Lloyd Price et même le célèbre pianiste classique Arthur Rubinstein (qui était sidéré devant la virtuosité du louisianais).
Sa renommée fut internationale. Il enregistra une quinzaine de disque et eut plusieurs disciples, dont Harry Connick Jr. le célèbre acteur et musicien américain. Mais il perdit de son éclat lors de sa descente aux enfers, dues à l'abus de drogues et d'alcool, qui a fini par l'emporter en 1983.
Quelques morceaux
Mon avis
S'il devait en rester un, ce serait lui. Son style est vraiment unique et jamais personne n'a réussi à l'égaler au niveau de sa virtuosité. On ne dirait pas comme ça, mais c'est extrêmement difficile à jouer et pourtant il le joue avec une simplicité déconcertante tout en chantant...
Musicalement, j'aime beaucoup le coté "cacochyme", faisant parfois penser aux macabres et délirantes danses vaudou, notamment avec le titre Goodnight Irene. Après, son style est assez particulier et peut sans doute en dérouter plus d'un, mais je vous conseille quand même d'y jeter un œil oreille.
Dernière édition par TheBoogieNovice le Mar 22 Jan 2013 - 0:08, édité 1 fois
A.H. Admin
Nombre de messages : 10610 Age : 36
Sujet: Re: James Booker Lun 21 Jan 2013 - 19:09
Ahah la photo. XD Il a une façon de jouer ultra fluide et un super sens du rythme, c'est pas une style musical que j'écoute à vrai dire, mais c'est une chouette découverte (oui, je connaissais pas, honte à moi).
J'aime beaucoup Goodnight Irene, faudra que je fasse écouter ça à ma mère et ses amis, je suis sûre qu'ils vont aimer.
TheBoogieNovice
Nombre de messages : 411 Age : 34
Sujet: Re: James Booker Mar 22 Jan 2013 - 0:13
Bah vas-y, dis tout de suite que j'écoute de la musique de vieux !! Nan mais.
Je déconne bien sûr. Puis faut bien reconnaitre que ce style est assez "original". Pô de honte à ne pas connaître, malheureuse !! Et pis même... comme tu apprécies Goodnight Irene (qui est sans doute ma préférée de ce bon vieux James,) je te pardonne va.